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Tout pour faire un b'fold électrique en quelques heures!!

Toutes les astuces et les réponses aux questions que l'on peut se poser avant de se lancer dans la construction d'un b'fold électrique.

Le montage ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Les réglages et la mise au point un peu plus, en fonction de votre niveau d' exigence..

Bonne route!!






Tout pour faire un b'fold électrique.

Tout pour faire un b'fold électrique.

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D'après une idée originale de ferias77:
ici cyclurba.fr et


Moteur 350 Watts
Batterie 36V-10ah (LiPo conventionnelle) "little frog"
Vitesse Max 30 Km/h sur le plat sans pédaler (avec des pointes à 32km/h)
Autonomie 39 Km testé sur terrain plat sans pédaler
Poids 23 Kg
Poids du pilote 70 Kg

tite vidéo

Distance totale parcourue 600 km (octobre 2012)

Problèmes rencontrés:
- Moteur batterie: aucun à ce jour
- Chaine: j'en ai cassé une, je prévois d'installer un tendeur.
- Tige de selle: à 30 km/h les vibrations sont intenses et la tige tend à s'enfoncer dans le cadre, je cherche encore la solution..

Seul le b'fold convient à une telle réalisation car il est très robuste (bien plus que le hoptown), inutile de choisir le b'fold avec vitesses, on en a pas besoin avec un tel moteur...

En hiver il faut penser à stocker la batterie au chaud; dans le salon plutôt que dans la cave.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-12 11:39:23  [ Avertir billet douteux ]



Coût de revient du petit jouet 652€ (juin 2012)

Coût de revient du petit jouet 652€ (juin 2012)

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vélo= 150€ (dékat)
Moteur + batterie + frais de port et de change = 398€ (bmsbattery.com)
Frais de douane = 50€ (trésor public)
Porte bagage = 20€ (dékat)
Sacoche = 20€ (promo carrouf)
sandow filet 7€ (dékat)
roue libre à 1 pignon (type BMX)= 7€ (dékat)

Total= 652€

Soit 200€ de moins que le VAE pliable premiers prix mais en 24V! (toujours dékat!).

Vous devez choisir un moteur 328 rpm (=tours par minutes)
et indiquer comme Wheel(rim) size (taille de roue) : 20'

et choisir cette batterie pour coller au model.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-27 10:37:43  [ Avertir billet douteux ]



  LIVRAISON    Encore combien attendre???

LIVRAISON Encore combien attendre???


Une éternité!!!!

Les délais de livraisons de bmsbattery sont aussi longs que leurs prix sont bas!!

Il faut ajouter 4 jours pour la livraison par DHL? ce qui est une assez belle performance pour une livraison Hong Cong / Caen (dites le à voix haute )

Au total comptez un mois complet à partir de la validation de votre paiement. Je souligne le coté sympathique des gens de bmsbattery qui répondent aux mails..

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-21 00:11:47  [ Avertir billet douteux ]



Branchement du contrôleur

Branchement du contrôleur

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Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert c'est à peu près aussi simple que ça!

On commence par dénuder 3mm de fil sur les sorties plus et moins du bloc batterie et on y serti les deux cosses livrées dans le pac.

En 1: petite difficulté, on enlève la fiche de connexion des fils rouges et noir d'alimentation du contrôleur afin de libérer les cosses, pour assembler ses deux fils rouges (un gros et un petit) que l'on branche directement sur celui de la sortie batterie. puis on branche le noir sur le noir. Les cosses sont liées ensemble avec du chatertone bien épais et entourées de carton pour isoler (aucun problème jusqu'ici, mais vous pouvez faire mieux..).

En 2: branchement du moteur, ici pas de difficulté, le fil jaune sur le jaune etc..... Les fils sont bien repérés par de jolis ergots verts fluos.

En 3 : branchement de la manette d'accélération. C'est une fiche toute faite, il n'y a que 2 possibilités de branchement, si l'un ne marche pas essayez l'autre.

NB: Nous sommes ici dans une "configuration Solex" avec une manette d'accélération, il n'est donc pas utile de brancher les freins coupe-circuits ni le capteur de pédalage.. cela simplifie d'autant les branchements.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-12 11:37:57  [ Avertir billet douteux ]



Installation du controleur

Installation du controleur

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Ensuite on range le contrôleur et les connections dans la petite case située sous la batterie.

Par la suite j'ai abandonné la fixation sous selle car elle s'est avérée trop fragile pour l'usage VTT urbain que je fais avec. La fixation s'est fragilisée et le cache s'est fêlé en sautant un trottoir. La batterie dans une sacoche sur porte bagage est beaucoup plus en sécurité!!

PS: on voit bien le carton que j'ai utilisé pour isoler mes connecteurs, il sert aussi à bien caler le contrôleur dans sa loge.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 13:40:46  [ Avertir billet douteux ]



Fixation de la manette d'accélération

Fixation de la manette d'accélération


Ici petite difficulté, il faut démonter la manette et scier la bague de fixation pour rattraper le millimètre de diamètre maquant; et ça passe.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-15 16:26:53  [ Avertir billet douteux ]



Fixation définitive de la batterie

Fixation définitive de la batterie

La batterie posée à l'envers dans la sacoche fixée au porte bagage.

On roule capote entre-ouverte pour favoriser la ventilation du contrôleur qui chauffe..

Un sandow-filet vient parfaire la fixation.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-12 11:44:21  [ Avertir billet douteux ]



Résultat un tout petit vélo pliant électrique

Résultat un tout petit vélo pliant électrique

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Le b'fold rentre tout seul dans la voiture

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 13:52:35  [ Avertir billet douteux ]



Fixation du porte bagage

Fixation du porte bagage


avec une petite vacherie:

Il s'agit d'un porte bagage ordinaire pour vélos à roues 20 pouces de chez dékat. Il est livré avec le nombre de vis nécessaires, mais comme bizarrement, les trous du cadre destinés à accueillir les vis des pâtes verticales (vous me suivez?) ne sont pas filetées... Il vous faudra trouver 4 écrous s'adaptant aux vis pour le fixer.

Perso je les ai trouvés sur un autre porte bagage que j'avais.

On arrime le câble d'alimentation moteur au porte bagage avec un collier Colson.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-19 18:16:43  [ Avertir billet douteux ]



Installation de la roue motorisée

Installation de la roue motorisée

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On déjante l'ancienne roue, on récupère la chambre à air, le pneu et le protège jante, et on remonte tout ça sur la nouvelle roue motorisée.

On enduit de graisse épaisse (type graisse rose) le pas de vis situé à droite du moteur, et on y visse la roue libre à la main sans forcer (le pédalage fera le reste).

ça ne tombe jamais juste!!!


BMS fournit le moteur avec 3 goupilles d'écartement (tube creux de 1cm). On en met une et demie du coté chaîne, et une de l'autre coté (on en scie une en deux). Dans tout les cas, pour installer la roue motorisée il faudra forcer sur l'écartement du cadre avec une clé plate pour gagner les 2 millimètres d'écartement manquants.

Il ne reste plus qu'à rectifier le trou de la béquille à la perceuse avec une mèche pour acier de 12 pour l'adapter au nouvel axe de la roue motorisée.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-29 13:25:06  [ Avertir billet douteux ]



L'outillage

L'outillage

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- perceuse et mèche de 12 à acier pour rectifier la béquille
- pince à sertir et pince Rapala pour fixer les 2 cosses de la batterie
- chatterton pour isoler les cosses, mais on peut faire mieux avec un domino
- graisse épaisse (type graisse rose) à enduire sur le filetage du moteur avant d'y visser la roue libre, important s'il faut la retirer un jour...
- démonte pneu
- colliers Colson et/ou Rilsan pour fixer le câblage, et la pince qui va avec
- clés plates, tournevis-vis, cruciforme, clés Allen, pompe à vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-27 10:35:14  [ Avertir billet douteux ]



Pratique le B'fold pour faire son marché

Pratique le B'fold pour faire son marché

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Une fixation simple avec une sangle de cale-pied, c très solide!

Le caddie: 15 euros chez gifi.
même s'il ne dure pas longtemps à ce prix là...

ça roule très bien une fois chargé, faut juste tourner doucement quand il est vide.

à vide je mets une bouteille d'eau dedans pour qu'il tienne mieux la route.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 14:10:03  [ Avertir billet douteux ]



Remorque b'fold fabrication maison

Remorque b'fold fabrication maison

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tite remorque bien solide, testée avec 40 Kg de charge jusqu'ici, mais qui fera bien mieux.
Ce sont des lames et des tiges d'acier pleines soudées à l'arc avec des roues de trottinette.
Elle pèse 5 Kg à vide.

Grâce au moteur, une fois lancé, on ne sent plus la charge de 40 Kg lorsqu'on roule.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 13:43:14  [ Avertir billet douteux ]



Cablage du B'fold électrique

Cablage du B'fold électrique

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Le câblage est fixé à l'aide de colliers colsons noirs (c plus joli).
Il faut faire attention de passer le câblage sur la gauche pour faciliter le pliage du vélo, et de laisser une longueur suffisante qui permettra de déposer la batterie à terre (comme sur la photo) en cas de réparation.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 13:52:03  [ Avertir billet douteux ]



Sécuriser la batterie

Sécuriser la batterie

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Je mets un antivol pour ne pas me faire embarquer la batterie.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 14:00:30  [ Avertir billet douteux ]



Rien de plus pratique que le b'fold pour les vacances...

Rien de plus pratique que le b'fold pour les vacances...

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En format standard, le vélo électrique est lourd et encombrant, difficile donc de l'emmener avec soi en vacances, alors que c justement le moment où l'on veut faire du vélo en n'ayant que le plaisir de la ballade sans trop se fatiguer.

Le B'fold électrique répond à ces exigences, le mien me suit partout!!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 14:12:03  [ Avertir billet douteux ]



Tunning quand tu nous tiens!!

Tunning quand tu nous tiens!!

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- sacoche
- rétro
- lumière
- sonnette
- compteur
- Iphone
- manette d'accélération

spéciale dédicace à Jordan l'inventeur du tuning vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-25 14:25:36  [ Avertir billet douteux ]





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Smartydacus
27-07-2013 à 02h59
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pour-un-b-fold-n-lectrique-quelques Voilà sans les sacoches ;-)

Stosto
08-08-2013 à 23h48
Très belle réalisations en tous genre. Est-ce qu'on pourrait imaginer (avec la batterie et les accessoires) le positionnement de la batterie sous le porte bagage?
Smartydacus
09-08-2013 à 16h14
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Je pense que cela doit être possible, mais il faudra bricoler un peu,.... sans doute allonger les pattes du porte-bagages qu'il faudra de surcroît renforcer ;-)
Stosto
09-08-2013 à 19h43
Je me pose la question car pour mon usage le porte-bagage est quand même bien pratique (même si les sacoches, dans une autre mesure, semblent elles aussi remplir cette fonction de stockage).

Je me posais la question car on voit très souvent pour les vélos traditionnels (donc pas pliants) qui disposent d'une batterie à l'arrière, une intégration de cette dernière dans le porte-bagage avec la possibilité de charger par-dessus. Mais comme tout existe je pense que je verrai un de ces jours ce type d'accessoires sur un pliant.
Fredacaen
13-09-2013 à 19h30
Salut les bfloder!!

J'ai un problème curieux....
Mon moteur fonctionne mais il fait tourner la roue à l'envers (à vitesse réduite)
panne subite (il pleuvait ce matin, ceci explique peut-être cela) puisque j'ai fait 430 km avec depuis décembre dernier- sans problème.

Si vous avez une piste, je suis preneur.
y a t-il un système de polarisation? ou de modification du chemin électrique dûe à l'humidité??
C'est un véritable mystère

merci
Fredacaen
19-09-2013 à 22h20
Réponse à mon message précédent!
Non pas que ce soit plaisant de discuter tout seul mais...
j'ai trouvé la réponse seul.

J'ai démonter tous les câbles et ai branché le moteur à l'envers (j'avais peur de le griller....et non!!), la roue s'est mise à tourner à nouveau dans le bon sens.

Ce qui reste un mystère "presque magique" est que le moteur s'est mis à tourner à l'envers subitement sans aucune raison mécanique ou autre(peut-être l'humidité...).

Si quelqu'un de bien branché peu m'expliquer cela (et la fréquence de ce genre de panne)??

Je suis preneur.

Bonnes ballades!

fred
Smartydacus
23-10-2013 à 00h06
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Encore un coup d'Harry Potter Fred ;-)...... sérieux, bizarre comme problème ????

Je suis entrain de me monter un Bfold 7 tout alu avec 7 vitesses, comme ça je n'utiliserai plus ma batterie qu'en montée.

Mon souhait serait de le monter en 48 volts 15 A, avec un moteur de 500 W à l'avant,... je te dis pas la puissance ;-). Bien à toi
Migjim93250
04-12-2014 à 23h02
à tous,

J'ai réalisé un Bfold avec un Q100 AR.
Tout se passe bien, par contre j'ai une vitesse vraiment faible, 21-22hm/h sur du plat sans pédaler (je pèse 76kg gonflé AR à 3,5 bar)
La batterie fait bien 36V. Freins ouverts c'est pareil, ça ne vient pas des frottements.

Des idées ?
Smartydacus
06-12-2014 à 14h25
Acceder au profil du membre
Regarde si tu n'as pas brancher les deux fils du limiteur de vitesse qui se trouve sur ton contrôleur ;-), je ne sais plus te dire quelle couleur ils ont, peut être les bleus ou les bleus et blancs ???
Migjim93250
07-12-2014 à 10h49
,

merci de la réponse.
Pour info, j'ai crée une discussion:
cyclurba.fr #msg353146

Non, j'ai bien vu ces 2 cordons et les ai bien débranchés, effectivement ils limiteraient beaucoup la vitesse.
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