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Estrima Biro - 18 000 km (éteint).

-= La Cabine Téléphonique =- (nom de baptême).

Newteon (l'importateur) propose ce véhicule "Biro" fabriqué en Italie par la marque Estrima.

La propulsion électrique est une chose reprise d'un scooter et mise en 2 roues motrices (synchrones).

Les batteries officielles sont à base Plomb AGM en 48v 90Ah (8x 12v 45Ah) et ont été utilisées 4000km avant
de passer sur un pack LifePO4 45v 130Ah (14x 3,2v 130Ah) du fabriquant CALB.
.






Suivi de la consommation du pack AGM.

Suivi de la consommation du pack AGM.

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Pressions : 2.2-AV et 2.4-AR
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Courant max en Boost : 130A
Courant max sans boost : 80A
Courant constant à plat à 45km/h : 50A
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
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48v - 01,3 Ah - 01 km - 09°C - Bagage léger - Rues.
48v - 01,8 Ah - 01 km - 16°C - Bagage léger - Rues (Boost).
48v - 02,0 Ah - 01 km - 33°C - Bagage léger - Rues.
48v - 03,6 Ah - 02 km - 22°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 04,2 Ah - 02 km - 20°C - Aucun - Ville.
48v - 04,3 Ah - 02 km - 34°C - Aucun - Ville.
48v - 04,5 Ah - 02 km - 36°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 04,6 Ah - 02 km - 14°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 04,6 Ah - 02 km - 26°C - Bagage lourd - Plat (Boost).
48v - 05,3 Ah - 02 km - 25°C - Bagage lourd - Rues (Boost).
48v - 05,3 Ah - 02 km - 15°C - Bagage lourd - Rues (Boost).
48v - 06,0 Ah - 03 km - 15°C - Bagage léger - Ville.
48v - 06,0 Ah - 03 km - 23°C - Bagage léger - Ville (Boost).
48v - 06,2 Ah - 03 km - 04°C - Bagage léger - Ville.
48v - 06,3 Ah - 04 km - 30°C - Aucun - Ville (Boost).
48v - 06,5 Ah - 04 km - 01°C - Aucun - Ville.
48v - 06,6 Ah - 04 km - 40°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 07,1 Ah - 04 km - 14°C - Aucun - Ville + Bouchon + Pluie.
48v - 07,1 Ah - 04 km - 21°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 07,2 Ah - 04 km - 28°C - Bagage léger - Ville.
48v - 07,3 Ah - 04 km - 29°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 07,3 Ah - 04 km - 16°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
48v - 07,6 Ah - 04 km - 14°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 07,9 Ah - 04 km - 26°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 08,0 Ah - 04 km - 12°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
48v - 08,4 Ah - 04 km - 13°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 07,2 Ah - 05 km - 19°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 08,3 Ah - 05 km - 32°C - Bagage léger - Ville (Boost).
48v - 09,5 Ah - 05 km - 15°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 08,3 Ah - 06 km - 22°C - Bagage lourd - Ville + Montée/descente.
48v - 08,4 Ah - 06 km - 33°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 08,4 Ah - 06 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues et fortes (rues en pentes).
48v - 08,6 Ah - 06 km - 15°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
48v - 08,8 Ah - 06 km - 28°C - Aucun - Ville.
48v - 09,0 Ah - 06 km - 09°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues et fortes (rues en pentes).
48v - 09,1 Ah - 06 km - 32°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 09,8 Ah - 06 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 10,1 Ah - 06 km - 22°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 10,1 Ah - 07 km - 18°C - Bagage léger - Pluie et Ville.
48v - 10,7 Ah - 07 km - 07°C - Bagage lourd - Pluie et Ville.
48v - 19,3 Ah - 07 km - 25°C - Bagage léger - Ville.
48v - 10,5 Ah - 08 km - 12°C - Bagage lourd - Montée/descentes fortes (Boost).
48v - 10,6 Ah - 08 km - 15°C - Bagage lourd - Montée/descentes fortes (Boost).
48v - 10,7 Ah - 08 km - 19°C - Bagage lourd - Montée/descentes fortes (Boost).
48v - 10,8 Ah - 08 km - 13°C - Bagage lourd - Montée/descentes fortes (Boost).
48v - 11,0 Ah - 08 km - 25°C - Aucun - Plat + Ville.
48v - 14,1 Ah - 08 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descentes fortes + Ville.
48v - 13,2 Ah - 09 km - 15°C - Aucun - Ville.
48v - 13,6 Ah - 09 km - 26°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues et fortes.

48v - 12,3 Ah - 10 km - 20°C - Bagage lourd - Ville + montée/descentes courtes.
48v - 12,9 Ah - 10 km - 19°C - Bagage lourd - Ville + montée/descentes longues (Boost).
48v - 13,0 Ah - 10 km - 20°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues.
48v - 13,7 Ah - 10 km - 32°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 13,9 Ah - 10 km - 28°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 13,9 Ah - 10 km - 05°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 15,3 Ah - 10 km - --2°C - Bagage lourd - Ville + montée/descentes longues.
48v - 15,5 Ah - 10 km - 16°C - Aucun - Montée/descentes longues et fortes (rues en pentes).
48v - 15,5 Ah - 10 km - 08°C - Bagage léger - Ville + montée/descentes longues.
48v - 16,1 Ah - 10 km - 09°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 16,3 Ah - 10 km - 19°C - Aucun - Ville (Boost).
48v - 16,4 Ah - 10 km - 09°C - Aucun - Plat + Ville (Boost).
48v - 18,8 Ah - 10 km - 08°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
48v - 19,3 Ah - 10 km - 25°C - Bagage léger - Ville (Boost).
48v - 14,4 Ah - 11 km - 16°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
48v - 15,1 Ah - 11 km - 32°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 15,5 Ah - 11 km - 25°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 16,1 Ah - 11 km - 13°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 16,8 Ah - 11 km - 20°C - Bagage lourd - Ville + Rues.
48v - 20,0 Ah - 11 km - 22°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 13,0 Ah - 12 km - 09°C - Bagage léger - Ville (Boost).
48v - 14,6 Ah - 12 km - 26°C - Bagage lourd - Ville + montée/descentes longues.
48v - 15,3 Ah - 12 km - 19°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues + Pluie.
48v - 16,0 Ah - 12 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 16,2 Ah - 12 km - 22°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 16,3 Ah - 12 km - 17°C - Bagage lourd - Pluie.
48v - 17,8 Ah - 12 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 18,8 Ah - 12 km - 34°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 19,1 Ah - 12 km - 33°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
48v - 20,0 Ah - 12 km - 00°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 20,4 Ah - 12 km - 18°C - Bagage lourd - Ville + Pluie (Boost).
48v - 16,0 Ah - 13 km - 17°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues.
48v - 18,3 Ah - 13 km - 19°C - Bagage lourd - Ville + Plat.
48v - 18,7 Ah - 13 km - 21°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 18,9 Ah - 13 km - 00°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 14,0 Ah - 14 km - 24°C - Bagage lourd - Plat + 1/4 du trajet à 30km/h.
48v - 15,9 Ah - 14 km - 36°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 16,2 Ah - 14 km - 35°C - bagage lourd - Plat.
48v - 16,4 Ah - 14 km - 23°C - bagage lourd - Plat.
48v - 16,6 Ah - 14 km - 16°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 16,7 Ah - 14 km - 23°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 17,4 Ah - 14 km - 09°C - Aucun - Ville.
48v - 18,8 Ah - 14 km - 11°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 19,0 Ah - 14 km - 16°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 19,8 Ah - 14 km - 04°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 20,7 Ah - 14 km - 26°C - Bagage lourd - Plat (Boost).
48v - 21,3 Ah - 14 km - 25°C - Bagage lourd - Ville + montée/descentes longues (Boost).
48v - 23,4 Ah - 14 km - 00°C - Bagage léger - Ville.
48v - 17,4 Ah - 15 km - 10°C - Bagage lourd - Faux plat.
48v - 17,6 Ah - 15 km - 29°C - Bagage lourd - Plat.

48v - 19,9 Ah - 16 km - 13°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 19,9 Ah - 16 km - 17°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 20,5 Ah - 16 km - 11°C - Bagage lourd - Ville + montagne.
48v - 22,1 Ah - 16 km - --4°C - Bagage lourd - Ville + montagne.
48v - 20,6 Ah - 17 km - 15°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes longues.
48v - 20,7 Ah - 17 km - 18°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes.
48v - 20,8 Ah - 17 km - 15°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues et fortes.
48v - 20,7 Ah - 17 km - 25°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes.
48v - 21,4 Ah - 17 km - 16°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 23,5 Ah - 17 km - 12°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues et fortes.
48v - 24,3 Ah - 17 km - --2°C - Bagage lourd - Ville + montagne.
48v - 20,3 Ah - 18 km - 16°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues.
48v - 23,7 Ah - 18 km - 34°C - Bagage lourd - Ville.
48v - 26,3 Ah - 18 km - 13°C - Bagage lourd - Plat + Pluie + Montée/descentes.
48v - 22,6 Ah - 19 km - 25°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 23,6 Ah - 20 km - 30°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes.
48v - 23,7 Ah - 20 km - 17°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 25,0 Ah - 20 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 25,3 Ah - 20 km - 22°C - Bagage lourd - Plat + Ville + Montée/descentes.
48v - 26,7 Ah - 20 km - 18°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 24,0 Ah - 21 km - 15°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 24,1 Ah - 21 km - 16°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 22,7 Ah - 22 km - 08°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 23,0 Ah - 22 km - 32°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 23,5 Ah - 22 km - 18°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 23,5 Ah - 22 km - 28°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 24,1 Ah - 22 km - 25°C - Bagage lourd - montée/descentes longues.
48v - 25,4 Ah - 22 km - 17°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
48v - 26,4 Ah - 22 km - 20°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 26,7 Ah - 22 km - 22°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 25,6 Ah - 22 km - 29°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 25,7 Ah - 22 km - 28°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 27,2 Ah - 22 km - 30°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 27,2 Ah - 22 km - 21°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues (Boost).
48v - 27,8 Ah - 22 km - 15°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 28,5 Ah - 22 km - 28°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 24,3 Ah - 23 km - 33°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 27,0 Ah - 23 km - 18°C - Bagage lourd - Montée/descente longues + Pluie.
48v - 25,7 Ah - 24 km - 24°C - Bagage lourd - Plat + montée/descentes longues.
48v - 26,3 Ah - 24 km - 24°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 27,3 Ah - 24 km - 16°C - Bagage lourd - Plat (Boost).
48v - 28,8 Ah - 24 km - 13°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
48v - 29,3 Ah - 24 km - 26°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 31,9 Ah - 25 km - 13°C - Bagage lourd - Plat + montagne + vent.
48v - 29,3 Ah - 26 km - 28°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 30,1 Ah - 26 km - 12°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 33,9 Ah - 26 km - 08°C - Bagage lourd - Montagne + Pluie.
48v - 30,2 Ah - 27 km - 25°C - Bagage lourd - Plat + Ville.
48v - 31,5 Ah - 27 km - 18°C - Aucun - Plat + Ville.
48v - 33,5 Ah - 27 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 30,2 Ah - 28 km - 24°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 30,9 Ah - 28 km - 30°C - Bagage lourd - Plat + Vent.
48v - 31,3 Ah - 28 km - 28°C - Bagage lourd - Montagne.
48v - 34,5 Ah - 28 km - 09°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes fortes.
48v - 36,2 Ah - 28 km - 12°C - Bagage lourd - Plat + Pluie + Vent + Mont./desc. (batterie à 38v).
48v - 30,8 Ah - 29 km - 27°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes longues.
48v - 31,1 Ah - 30 km - 36°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 34,5 Ah - 30 km - 08°C - Bagage lourd - Plat.
48v - 32,9 Ah - 30 km - 32°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
48v - 31,4 Ah - 31 km - 13°C - Aucun - Plat.
48v - 41,5 Ah - 32 km - 07°C - Aucun - Pluie, Plat + Ville (batterie à 38v = restriction).
48v - 36,8 Ah - 34 km - 28°C - Bagage lourd - Montagne.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-30 16:44:35  [ Avertir billet douteux ]



Bilan après achat.

Bilan après achat.

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Le Biro consomme, c'est un fait ... il tourne à 8,5 kWh/100km parcouru.

Mais, si on se réfère aux suivis d'autres véhicules électrique (qui vont plus vite, mais le font-ils réellement, les conducteurs ?), il ne consomme pas "tellement" dans la réalité.

Les véhicules concurrent (4 places avec coffre ou 2 places sans coffre) tournent entre 12 et 16 kWh/100km.

L'autre intérêt de la recharge du Biro est son relatif petit chargeur (750w au plus haut) et sa rêgle de trois que l'on peut appliquer ainsi avec les batteries AGM officielles : 10km pour 1h de charge.

Ce simple argument deviendra un vrai plus quand les bornes faibles puissances seront un peu plus disponibles dans la rue et sur les lampadaires (1kW max soit 5A en 230v à peu prêt).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-04-24 00:55:55  [ Avertir billet douteux ]



Le Biro n'est pas une voiturette ...

Le Biro n'est pas une voiturette ...

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La construction du Biro a été rondement étudiée ... et elle n'a pas évoluée extérieurement depuis 3 ans.

Pourquoi ?

Et bien, c'est une formidable pièce dimensionnée à la ville et aux "obstacles urbains".

Ce véhicule est tellement cubique et peu large qu'il passe dans la plupart des voies interdites aux voitures... là où l'on trouve des poteaux ou des rochers (!!!) qui empêche à quelque chose de plus de 1m de passer.

Et avec l'électrique, il est bon de pouvoir emprunter le plus court chemin vers sa destination tout en respectant le terrain (véhicule de 300kg à faible surface d'appui) et le silence des habitations (faible vitesse à la cause de la restriction de largeur = silencieux).

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'on est assis comme sur une chaise de bureau ... et que rien de bloque pour descendre ou monter du Biro : le plancher est la structure donc plate et on peut sortir à gauche ou à droite du Biro (!) suivant comment on arrive à se garer ce qui devient une véritable pièce d'oeuvre pour coller les murs ou les arbres pour prendre le moins de place au sol.

Il faut l'avoir essayé sur une longue période pour se rendre compte de tous les intérêts pratiques qui en découle ...
Après, c'est vrai que si c'est pour faire de la campagne, c'est bien mais ça perd de son intérêt par rapport à la vitesse d'un Twizy 80.

La vitesse, hein ?
Et bien ... péniblement 40 sur des faux-plat, 44 sur plat au max et entre 50 et 70 dans les descentes (on freîne après, c'est préférable...).
En montée sans boost ? (montagne) : entre 25 et 30km/h.
Le boost permet de monter n'importe quel côte (et est donc souvent indispensable dans ces situations).

On l'aura compris, c'est un déplaçoire.
Sauf que c'est électrique et que ça a un entretien minimal ... surtout que si on vérifie les pressions des pneus au changement des températures, il y aura autant de crevaison que sur un scooter (tous les 3 ans ?).

L'addition ?
Et bien ... si ça se faufile dans 1m de largeur, ça se gare donc n'importe où ... même derrière une voiture (c'est mon cas).
Il est donc utilisé en complément (anecdotique) de ma voiture à essence qui ne sort plus que pour les trajets de 50 et plus... autant dire, 1 plein par mois.

L’électrique sera donc une solution comme celle-ci pour moi : plus rapide qu'un vélo électrique (ben quand même) mais moins rapide et efficace qu'une voiture classique.

la prochaine évolution sera donc... un gros pack de batterie pour éviter d'avoir à recharger plusieurs fois par jour.
Le pack AGM actuel fait le travail si on est pas trop nerveux sur le Boost.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-12 02:24:02  [ Avertir billet douteux ]



Le pack AGM ... un pack versatile suivant la température.

Le pack AGM ... un pack versatile suivant la température.

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Soyons clair, je n'ai jamais expérimenté très longtemps les batteries plomb en partie à cause de leur poids propre.

Mais sur le Biro, c'était un pack qui avait 3 ans et 1000km.

Il est toujours difficile de devoir "tenir" compte d'une autonomie "très" variable alors qu'elle est "déjà" réduite par l'objet en question.

Par exemple, sur la technologie Lipo ou LifePO4, elle reste stable peu importe la température si la consommation de la motorisation est maitrisée (rester tout le temps à la Vmax).

Avec le Plomb, je peux faire 28km pour 36Ah en nuit/pluie/vent et 34km pour 36Ah (aussi) en mode soleil max.
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Sur la discussion du Biro, il n'est d'ailleurs pas facile de dégager une solution de Pack à "grosse" capacité dû au fait que le marché des cellules à fort courant et autonomie est encore balbutiant.

C'est normal, la plupart des véhicules électriques "roulant" (c'est-à-dire ne dormant pas dans le fond d'un garage en attente d'un week-end et des pièces) ... sont des véhicules industriels où le pack est totalement captif du constructeur.

Sur le Biro, le gros point fort, c'est aussi cela ... le constructeur Estrima a spécifiquement choisi d'être ingénieux en chassis et moteur mais de laisser une complête marge de manoeuvre au fil des évolutions des batteries.

Il laisse donc à l'utilisateur le choix de changer régulièrement son pack AGM ou de fournir un emplacement rectangulaire de 800mm de large par 165mm de longueur par 340mm de hauteur.

Libre ensuite à des spécialistes des batteries Lithium de s'adapter et de construire un pack dans ce logement.

Ce qui sera mon cas...maitrisant les soudures et la fabrication des BMS picaxes longuement appréciés sur 2 ans dans divers domaines d'application (démarrage voiture 320A sur 4 secondes, surveillance longue de packs faibles 10Ah, surveillance de tampon solaire utilisés en 1h pour 800Wh).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-27 03:03:42  [ Avertir billet douteux ]



Changement du Pack AGM.

Changement du Pack AGM.

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La tentation aura été trop forte pour le gain d'autonomie espérée. Surtout que je ne fais que penser à l'hiver où les autonomies vont encore s'effondrer.
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Le pack AGM sera donc remplacé par une montage série de 14 éléments LifePO4 de 130Ah chacun de la marque Calb.
L'objectif visé est que je puisse exécuter 80-90km par jour sans avoir à recharger le Biro (actuellement en AGM, j'arrive à faire 60km mais avec 1 recharge entre 11h et 14h).
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Chaque bloc sera surveillé par un BMS picaxe possèdant un Buzzer et 2 résistances d'équilibrage pouvant pomper 2A pilotées en PWM (le courant est variable suivant le programme).
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La visualisation du fonctionnement de chaque BMS (donc 14 plaquettes) sera envoyé sur une petite boite avec 14 LED de 2 couleurs ce qui permet de détecter et noter une cellule problématique durant la conduite ou la recharge (il est impossible de contrôler ce genre de pack lors d'un arrêt, tous les problèmes arrivent lors de l'utilisation entre 60A et 130A constant).
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La consolation à cette dépense est quand même que je n'ai plus roulé avec ma voiture thermique depuis 2 mois complet ... et que la dernière réparation de celle-ci (thermique) a couté le prix du pack Calb.
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Bon ... heuuuu, j'espère que c'est fini pour cette année, les dépenses !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-27 03:04:26  [ Avertir billet douteux ]



Les feux principaux ... à LED, un petit défit !

Les feux principaux ... à LED, un petit défit !

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Une des choses qui me tenaient à coeur est la maitrise de la consommation sur le Biro.
Le constructeur souhaitant garder une dépannage facile du Biro, a donc opté pour des phares fermés à lentille (grosse, la lentille ... 65mm) et 2 lampes halogènes de H8-35w.
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J'étais un peu désolé de voir une consommation pareil pour garder des lumières allumées alors que l'ensemble des indicateurs et feux STOP avaient été facilement basculés en LED et qu'ils étaient conformes en puissance par rapport à l'originale filament et qu'ils ne représentaient plus un impact visible sur la consommation générale.
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Il m'a fallu un peu de temps pour trouver une solution équivalente à l'éclairage halogène de 70w ... chose faite en modifiant totalement des feux identiques au Biro mais pourvu d'une LED de 10w dans chacun.
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A la manière des feux HiD, ce type de LED ne fonctionne pas en 12v directement ... il faut les associer à un "driver" qui maintient donc un courant constant (0,75A sous 12v) sur chaque LED (et donc, elles ne grillent pas à l'usage ... le courant restreint restreignant la chaleur dégagée par association).
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Je n'ai pas utilisé de solution HiD car je ne pensais pas que les phares fermés supporteraient ce genre d'utilisation (le HiD chauffe énormément par rapport à l'halogène ... par contre, le faisceau est froid quand on met la main devant).
De plus, quand je voyais "fonctionne à 2,5kV = ampoule alimentée en 2500v !" avec des pointes de 90w au démarrage (sur une lampe !) ... je n'aime pas ce genre de détail que peu regardent à la fin.
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Les LED 10w de ce type sont appelés "COB" dû au fait qu'elles sont fabriqués avec 3 LED en série et 3 en parallèles sur chaque = 9 foyers de LED sur 1cm².
L'autre inconvénient de ce type de LED est qu'il faut les associer (obligatoirement) à un refroidissement sur la face arrière.
C'est déjà un moins gros problème en soi par rapport aux HiD où seule la lampe chauffe à mort (et où on doit avoir un phare résistant).
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Après un test d'une heure en statique (pas d'air) ... la solution en photo dégage 2 fois moins de chaleur que les halogènes originale et rêgle quelque soucis de faisceau homogène (LED = mieux !).
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C'est gagné ! J'ai 20w de consommation pour un éclairage "un peu mieux" que les 70w halogène.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-08-07 17:56:27  [ Avertir billet douteux ]



Suivi de la consommation du pack CALB LifePO4 sur les contrôleurs officiels (proud eagle 48v 4kW).

Suivi de la consommation du pack CALB LifePO4 sur les contrôleurs officiels (proud eagle 48v 4kW).

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Pressions : 2.0-AV et 2.2-AR
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Courant max en Boost : 133A
Courant max sans boost : 82A
Courant constant à plat à 45km/h : 44A
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
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45v - 02,1 Ah - 01 km - 13°C - Bagage lourd - Rues (Boost).
45v - 03,7 Ah - 02 km - 21°C - Bagage léger - Ville (Boost).
45v - 04,3 Ah - 02 km - 08°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
45v - 05,0 Ah - 02 km - 14°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
45v - 10,5 Ah - 06 km - 15°C - Bagage léger - Ville + Pluie (Boost).
45v - 11,4 Ah - 07 km - 13°C - Bagage lourd - Ville + Montée/descente.

45v - 18,2 Ah - 11 km - 22°C - Bagage lourd - Plat + Pluie (Boost).
45v - 17,1 Ah - 14 km - 13°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes.
45v - 22,8 Ah - 15 km - 18°C - Bagage lourd - Ville (Boost).

45v - 23,3 Ah - 20 km - 15°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes.
45v - 35,1 Ah - 22 km - 14°C - Bagage lourd - Ville (Boost).
45v - 32,5 Ah - 23 km - 08°C - Bagage lourd - Ville + Pluie (Boost).

45v - 37,5 Ah - 33 km - 16°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes longues (Boost).
45v - 44,6 Ah - 38 km - 18°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descentes longues (Boost).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-26 19:55:22  [ Avertir billet douteux ]



J'aurais dû me taire ...

J'aurais dû me taire ...

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le billet du dessus de m'a pas aidé ... 200km après le changement des batteries, un contrôleur est mort loin de chez moi.

Le biro pouvait quand même un peu avancer mais ... juste pour rouler sur le trottoirs lentement et sortir du flot de circulation.

Le retour de l'engin s'est fait, donc, sur un camion-plateau comme n'importe qu'elle voiture ne démarrant plus/roulant plus.

Suite à l'offre qu'a fait le revendeur, je vais poser du matériel que je connais pour pouvoir contrôler une partie de la chaîne de puissance en plus des batteries : 2 contrôleurs Kelly KBS 35A constant (100A boost paramétrable pendant 10 secondes max).


Plusieurs intérêts à cela :
- le prix des pièces officielles Estrima (pas de chance, j'ai un des premiers Biro ... ça coûte donc bonbon )
- la flexibilité des Kelly (que je connais déjà )
- le câblage Biro qui permet de le faire sans changer quoique ce soit à l'électrique interne du Biro
- la possibilité de les remplacer encore et toujours plus tard à un prix stable et dans une gamme économique
- je peux activer la régénération (frein moteur) à 20% en lâchant la pédale d'accélérateur avec mes Kelly KBS
- j'ai des LED de diagnostiques qui vont me renseigner si un Kelly claque (permet un dépannage plus facile si c'est le moteur qui a un soucis ou l'accélérateur ... ou autre chose)
- je n'ai plus besoin d'actionner le bouton "boost" du Biro


Biensûr, ce changement se conformera à ce que doit être un Biro :
- limitation à 45km/h
- limitation en courant pour fiabiliser les moteurs (65A max sur 20 secondes et 40A constant en montée)
- mise en place de dissipateur sur les KBS conforme au refroidissement officiel (pour l'été en fait)

Le but n'est pas de le débrider (ça ne m'intéresse pas) mais de reproduire le fonctionnement officiel avec de "meilleure pièce" expérimentée depuis un moment.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-10-21 19:30:54  [ Avertir billet douteux ]



Ventre bleu ! Faut de la patate là-dedans !

Ventre bleu ! Faut de la patate là-dedans !

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Bon ... ... les KBS n'ont pas été à même de répondre à la nécessité du Biro : pouvoir partir de 0km/h en côte.

Il y a une raison simple à cela, le fait que la série KBS est produite pour ne pas "griller" un moteur de vélo ou de trike au démarrage (un truc à 50kg nu maximum).

Ainsi, le KBS maintient le Biro en place en montée (on ne recule pas) mais les 100A des fils de phase ne suffisent pas à le faire décoller.

Hors, le Biro demande 12kW crête pour l'arracher d'une côte (on parle de 20% d'inclinaison là quand même et d'une masse de 220kg nu).

C'est une chose que j'ai découvert par la suite ... et c'est le KBS qui m'a permis d'en tenir compte (j'aime bien essayé petit et pas chère d'abord).

On pourra toujours dire que ça a été profitable car la dépense pour les KBS n'a rien à avoir avec celle nécessaire pour "pousser" le Biro correctement : 3 fois plus chère .

Les contrôleurs choisis seront donc des KEB48601 (48v 6kW 350A crête, 140A constant).
On passe de 76mm de long à 200mm de long et raccordement par jeux de barres .

En dehors de cela, les KBS ont bien fonctionnés (me permettant de valider le schéma de commande électrique du Biro) ainsi que leur refroidissement ... j'ai pu rouler sur plat sans problème et franchir les côtes en prenant de l'élan (puisque si je m'arrête, je ne repars plus).

Sur les KBS, le courant maximum (de phase = 100A) était disponible autour de 9km/h.

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L'installation prendra du temps ... car je suis très très mal tombé avec cette panne survenue à l'entrée de l'hiver.
Il ne fait pas plus de 3°C et j'ai pas de garage (ni de cave chauffée).
Et comble, j'ai que 5h d'éclairage en journée (de 10h à 15h).

Ce qui pourrait être fait en 3 jours de beau temps va prendre 1 mois au bas mot.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-03 19:09:19  [ Avertir billet douteux ]



Le retour de la cabine téléphonique !

Le retour de la cabine téléphonique !

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ça y est, il est en vie, le Biro ... les 2 KEB font le même travail que les anciens contrôleurs et j'ai pu retrouver les rêglages pour restreindre le courant batterie à 130A constant ainsi que le couple nécessaire aux fortes montées.

Néanmoins, il faudra que je surveille la température spécialement en été. Les nouvelles sondes thermiques rêglées à 65°C sur les câbles moteurs veillent au grain en principe mais bon ...

Le bonus est de pouvoir régler l'ensemble des paramètres soi-même (réaction de l'accélérateur en fait) tout en conservant la restriction à 45km/h car les moteurs sont bobinés en 1v = 1km/h (j'ai une tension de 45v au fonctionnement avec les CALB 130Ah).

L'ajout du frein régénératif paraît anecdotique pour le moment et ne ressemble à rien de ce que j'ai connu (sur mes autres machines qui en sont pourvu).
La vache , ça plante une ancre au sol si on fait pas gaffe...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-12 18:34:55  [ Avertir billet douteux ]



Suivi de la consommation LifePO4 CALB + Kelly KEB 48v 6kW

Suivi de la consommation LifePO4 CALB + Kelly KEB 48v 6kW

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Pressions : 2.0-AV et 2.2-AR
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Courant max en côte/démarrage : 130A
Courant max en côte/constant : 90A
Courant constant à plat à 45km/h : 50A
Frein régénératif - valeur maximale : 60A
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
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45v - 01,3 Ah - 00,5 km - 10°C - Aucun - Rues (lent).
45v - 01,5 Ah - 00,9 km - 05°C - Bagage léger - Rues (lent).
45v - 01,7 Ah - 01,2 km - 04°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 02,1 Ah - 01,2 km - 05°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 04,1 Ah - 01,8 km - 05°C - Bagage léger - Ville.
45v - 02,5 Ah - 02,0 km - 05°C - Bagage léger - Rues (lent).
45v - 03,4 Ah - 02,2 km - 05°C - Aucun - Ville.
45v - 03,2 Ah - 02,4 km - 06°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 04,0 Ah - 02,8 km - 05°C - Bagage léger - Ville.
45v - 04,5 Ah - 03,0 km - 06°C - Bagage léger - Ville + Pluie.
45v - 04,0 Ah - 03,0 km - 03°C - Bagage lourd - Ville + Montée/descente.
45v - 05,5 Ah - 03,0 km - 10°C - Bagage léger - Rue.
45v - 05,3 Ah - 03,3 km - 05°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 05,4 Ah - 03,9 km - 04°C - Bagage lourd - Ville + Montée/descente.
45v - 11,9 Ah - 03,9 km - 02°C - Aucun - Ville.
45v - 06,2 Ah - 04,2 km - 10°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 05,9 Ah - 04,3 km - 07°C - Aucun - Ville.
45v - 06,6 Ah - 04,4 km - 17°C - Aucun - Ville + Montée/descente.
45v - 07,7 Ah - 04,8 km - 06°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
45v - 07,6 Ah - 04,9 km - --1°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 07,1 Ah - 05,2 km - 10°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 10,2 Ah - 05,5 km - 07°C - Aucun - Ville.
45v - 13,6 Ah - 06,2 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 11,5 Ah - 06,7 km - 04°C - Aucun - Ville.
45v - 08,0 Ah - 06,7 km - 10°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 12,2 Ah - 08,0 km - 07°C - Bagage lourd - Ville + Montée/descente.
45v - 11,4 Ah - 08,1 km - 05°C - Bagage léger - Ville.
45v - 13,2 Ah - 08,1 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 13,5 Ah - 08,9 km - 10°C - Aucun - Ville.
45v - 14,0 Ah - 09,1 km - 05°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 12,9 Ah - 09,4 km - 04°C - Aucun - Ville.
45v - 15,0 Ah - 09,5 km - 10°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 15,3 Ah - 09,5 km - 05°C - Bagage lourd - Ville.
45v - 10,0 Ah - 09,6 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descente + Plat.
45v - 15,0 Ah - 09,8 km - 09°C - Bagage lourd - Montée/descente.

45v - 15,4 Ah - 10,2 km - 05°C - Bagage lourd - Montée/descente.
45v - 15,3 Ah - 10,7 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 17,3 Ah - 10,8 km - 07°C - Bagage lourd - Pluie + Plat.
45v - 17,1 Ah - 10,8 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 15,2 Ah - 10,9 km - 02°C - Bagage lourd - Montée/descente (lent).
45v - 14,9 Ah - 11,3 km - 10°C - Aucun - Ville + Montée/descente.
45v - 17,9 Ah - 11,3 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 19,7 Ah - 11,4 km - 08°C - Aucun - Ville.
45v - 17,1 Ah - 11,8 km - 07°C - Bagage lourd - Ville + Rues + Montée/descente + Pluie.
45v - 16,3 Ah - 12,1 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 19,3 Ah - 13,0 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 17,6 Ah - 13,3 km - 06°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente très forte.
45v - 17,6 Ah - 13,3 km - 05°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente très forte.
45v - 19,5 Ah - 14,5 km - 07°C - Aucun - Plat.
45v - 28,1 Ah - 14,5 km - 02°C - Bagage lourd - Ville + Pluie.
45v - 19,8 Ah - 14,8 km - 05°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
45v - 22,8 Ah - 16,2 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 28,4 Ah - 17,4 km - 05°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente très forte.
45v - 26,4 Ah - 17,6 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 25,4 Ah - 18,7 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 25,4 Ah - 18,7 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 28,0 Ah - 19,1 km - 05°C - Bagage lourd - Géocodage.

45v - 31,2 Ah - 20,4 km - 07°C - Bagage lourd - Montagne.
45v - 29,8 Ah - 20,5 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 28,9 Ah - 20,9 km - 07°C - Bagage lourd - Plat + Pluie.
45v - 29,7 Ah - 22,0 km - 07°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 28,2 Ah - 22,4 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 30,8 Ah - 23,8 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 32,2 Ah - 25,0 km - 07°C - Aucun - Ville + Montée/descente.
45v - 36,1 Ah - 26,1 km - 05°C - Bagage lourd - Tous profil + pluie.
45v - 37,2 Ah - 26,7 km - 05°C - Bagage lourd - Montagne.
45v - 34,1 Ah - 27,8 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.

45v - 47,0 Ah - 35,1 km - 07°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 49,6 Ah - 36,8 km - 00°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente.
45v - 52,1 Ah - 37,7 km - 05°C - Bagage lourd - Ville + Montagne + Plat.

45v - 68,8 Ah - 49,3 km - 05°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente fortes.

45v - 73,0 Ah - 53,0 km - 06°C - Bagage lourd - Tous profils.
45v - 71,2 Ah - 53,1 km - 05°C - Bagage lourd - Montagne.
45v - 71,0 Ah - 56,7 km - 22°C - Bagage lourd - Tous profils.

45v - 78,4 Ah - 60,9 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 86,2 Ah - 62,3 km - 05°C - Aucun - Tous profils + Pluie intense et continue.
45v - 85,0 Ah - 63,4 km - 08°C - Bagage lourd - Tous profils + Pluie.
45v - 85,7 Ah - 68,7 km - 08°C - Bagage lourd - Tous profils + Pluie.

45v - 96,1 Ah - 73,2 km - 05°C - Bagage lourd - Plat.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-03-20 13:02:51  [ Avertir billet douteux ]



Suivi de la consommation en pneus automobile.

Suivi de la consommation en pneus automobile.

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Pressions : 2.2-AV et 2.4-AR
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Courant max en démarrage : 150A
Courant max en côte/constant : 110A
Courant constant à plat à 45km/h : 57A
Frein régénératif - valeur maximale : 90A
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
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45v - 03,3 Ah - 02,2 km - 10°C - Aucun - Rue.
45v - 03,1 Ah - 02,4 km - 20°C - Bagage léger - Ville.
45v - 03,2 Ah - 02,4 km - 20°C - Aucun - Ville.
45v - 05,0 Ah - 03,2 km - 20°C - Aucun - Ville.
45v - 05,6 Ah - 03,9 km - 15°C - Aucun - Ville.
45v - 07,5 Ah - 04,1 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descente.
45v - 10,0 Ah - 06,0 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descente.
45v - 09,0 Ah - 06,4 km - 05°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente très forte.
45v - 09,5 Ah - 08,4 km - 15°C - Bagage lourd - Plat.

45v - 23,4 Ah - 20,8 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 25,9 Ah - 20,9 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 32,4 Ah - 26,8 km - 20°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 33,6 Ah - 26,8 km - 15°C - Bagage lourd - Montagne.

45v - 41,9 Ah - 30,0 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
45v - 48,1 Ah - 37,0 km - 20°C - Bagage lourd - Montagne.

45v - 67,4 Ah - 49,7 km - 15°C - Bagage lourd - Montagne.

45v - 66,7 Ah - 53,5 km - 15°C - Bagage lourd - Montée/descente + Plat.
45v - 63,2 Ah - 55,3 km - 20°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente + lent.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-15 16:16:49  [ Avertir billet douteux ]



Changement des pressions pour augmenter l'amortissement

Changement des pressions pour augmenter l'amortissement

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Pressions : 2.0-AV et 2.2-AR
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température
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45v - 03,0 Ah - 00,8 km - 30°C
45v - 01,7 Ah - 00,9 km - 20°C
45v - 01,0 Ah - 01,2 km - 30°C
45v - 03,0 Ah - 01,9 km - 30°C
45v - 03,0 Ah - 02,3 km - 30°C
45v - 05,7 Ah - 02,3 km - 30°C
45v - 03,8 Ah - 02,4 km - 20°C
45v - 03,0 Ah - 02,5 km - 30°C
45v - 04,6 Ah - 03,1 km - 30°C
45v - 05,0 Ah - 03,2 km - 30°C
45v - 06,0 Ah - 03,4 km - 20°C
45v - 06,1 Ah - 02,6 km - 20°C
45v - 04,5 Ah - 03,5 km - 30°C
45v - 05,5 Ah - 03,6 km - 20°C
45v - 06,4 Ah - 03,8 km - 20°C
45v - 04,4 Ah - 03,9 km - 30°C
45v - 05,7 Ah - 03,9 km - 30°C
45v - 06,3 Ah - 03,9 km - 20°C
45v - 02,0 Ah - 03,9 km - 30°C
45v - 06,0 Ah - 04,3 km - 20°C
45v - 06,0 Ah - 04,3 km - 10°C
45v - 06,1 Ah - 04,5 km - 10°C
45v - 10,3 Ah - 05,0 km - 20°C
45v - 07,2 Ah - 05,2 km - 10°C
45v - 09,6 Ah - 05,4 km - 20°C
45v - 07,0 Ah - 05,6 km - 30°C
45v - 09,0 Ah - 05,8 km - 30°C

45v - 08,5 Ah - 06,2 km - 15°C
45v - 03,3 Ah - 06,2 km - 30°C
45v - 07,3 Ah - 06,2 km - 30°C
45v - 09,3 Ah - 06,6 km - 20°C
45v - 11,0 Ah - 06,6 km - 20°C
45v - 05,8 Ah - 06,7 km - 30°C
45v - 09,6 Ah - 07,3 km - 30°C
45v - 09,8 Ah - 07,3 km - 30°C
45v - 12,3 Ah - 08,4 km - 30°C
45v - 10,0 Ah - 08,8 km - 20°C
45v - 09,9 Ah - 09,2 km - 20°C
45v - 16,3 Ah - 09,4 km - 30°C
45v - 09,9 Ah - 09,9 km - 30°C

45v - 24,4 Ah - 10,0 km - 15°C
45v - 12,0 Ah - 10,2 km - 30°C
45v - 16,8 Ah - 11,1 km - 30°C
45v - 18,1 Ah - 11,5 km - 20°C
45v - 16,6 Ah - 11,6 km - 20°C
45v - 17,5 Ah - 12,4 km - 30°C
45v - 19,1 Ah - 13,0 km - 20°C
45v - 20,6 Ah - 13,6 km - 20°C
45v - 17,5 Ah - 13,9 km - 30°C
45v - 19,7 Ah - 14,0 km - 30°C
45v - 19,5 Ah - 14,6 km - 20°C
45v - 17,3 Ah - 14,8 km - 30°C
45v - 20,3 Ah - 14,8 km - 30°C
45v - 20,6 Ah - 16,3 km - 30°C
45v - 26,3 Ah - 17,8 km - 20°C
45v - 27,3 Ah - 18,3 km - 30°C
45v - 32,3 Ah - 19,4 km - 30°C

45v - 29,1 Ah - 20,0 km - 20°C
45v - 27,9 Ah - 20,5 km - 30°C
45v - 27,3 Ah - 21,1 km - 30°C
45v - 28,7 Ah - 21,4 km - 30°C
45v - 25,2 Ah - 22,1 km - 20°C
45v - 28,5 Ah - 22,1 km - 20°C
45v - 23,1 Ah - 22,4 km - 30°C
45v - 27,2 Ah - 22,4 km - 30°C
45v - 28,3 Ah - 22,5 km - 10°C
45v - 28,6 Ah - 22,6 km - 15°C
45v - 30,0 Ah - 23,1 km - 20°C
45v - 32.4 Ah - 24,2 km - 30°C
45v - 53,1 Ah - 24,3 km - 30°C
45v - 36,1 Ah - 26,4 km - 20°C
45v - 32,2 Ah - 26,8 km - 20°C
45v - 35,0 Ah - 27,0 km - 30°C

45v - 68,0 Ah - 45,8 km - 20°C
45v - 59,8 Ah - 49,5 km - 30°C
45v - 65,2 Ah - 50,4 km - 10°C
45v - 70,6 Ah - 57,1 km - 30°C
45v - 70,1 Ah - 57,4 km - 30°C
45v - 80,0 Ah - 63,3 km - 28°C

45v - 91,7 Ah - 71,3 km - 15°C

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-23 18:01:11  [ Avertir billet douteux ]



Changement de pression ... et ajout d'un chauffage/désembueur.

Changement de pression ... et ajout d'un chauffage/désembueur.

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Maintenant que j'augmente mes trajets à cause de la grosse batterie (50km = 50% utilisé seulement) ... j'ai donc eu besoin d'un petit dispositif de chauffage surtout pour la buée mais aussi un peu quand il fait régulièrement 0°C durant la journée.

Autre constatation, les pneus de voitures augmentaient de volume sur la bande centrale en hiver car le poids du Biro n'arrivait pas à la tasser.

Je suis donc passé de 2,2Bars-AR / 2,0Bars-AV vers un 2,0 bars-AR / 1,8Bars-AV.

Pour donner une idée du temps passé dans le Biro : 25km parcouru demande 46min de conduite.

Et oui, c'est ça, d'être à 45km/h.

45v - 10 Ah - 06 km - 01°C - Chauffage
45v - 14 Ah - 09 km - 02°C - Chauffage
45v - 20 Ah - 13 km - 03°C - Chauffage
45v - 31 Ah - 20 km - 01°C - Chauffage
45v - 40 Ah - 28 km - 01°C - Chauffage
45v - 52 Ah - 36 km - 01°C - 0,5x Chauffage

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Idée de la plage d'utilisation du Biro.

Idée de la plage d'utilisation du Biro.

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Chez moi, voici une vue de l'utilisation du Biro sur 1 mois en hiver.
On est restreint, au final, non-pas par l'autonomie mais par la vitesse et par les amortisseurs.

Ainsi, faire plus de 65km dans une journée relève de l'épreuve de l'endurance physique plus que de l'usure matériel.

En été, mon maximum est de 85km par jour avec des températures plus clémentes ... mais on en a quand même marre à la fin.

Quand même terrible pour un véhicule urbain prévu pour 3-8km par jour.

Le Biro à 10 000 km.

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Affinage de la programmation des 2 Kelly KEB.

Affinage de la programmation des 2 Kelly KEB.

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Suivi de consommation suite à une nouvelle restriction du courant batterie pour coller plus à la limite physique du véhicule (fusible, câblage, température, accélération, comportement).
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Le frein régénérative à commande analogique a, aussi, été remanié pour être plus constant et moins brusque.
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45v - 37,2 Ah - 30,2 km - 18°C
45v - 43,4 Ah - 34,4 km - 25°C
45v - 48,4 Ah - 35,8 km - 20°C

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Fiabilité électrique = Tranquilité.

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Le Biro a 15 000 km.
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J'ai augmenté de 5000km par an à 6500km par an, son utilisation puisque la totalité des pièces d'usures sont stables maintenant (pneu, contrôleur, batterie, chargeur, chauffage, éclairage).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-12-24 16:44:54  [ Avertir billet douteux ]



Changement du thermomêtre.

Changement du thermomêtre.

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En prenant l'exemple de mon ancien thermomêtre en sonde DS18B20, j'ai modifié un kit que picaxe vendait : écran OLED et picaxe 18M2.
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Le résultat est parfait, plus besoin d'ajuster le contraste de nuit comme en plein soleil ... et les parasites de l'ancien thermomêtre sont éliminés.
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Prix : 35 euros (2 sondes de 5m + kit AXE133Y)
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Le Biro a dépensé 1 MWh (1000kWh).
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Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-02-28 14:42:15  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (4 commentaires)
Poshul59
01-05-2013 à 19h31
il consomme 4 x plus que mon velo , mais quand meme 3 a 5 fois moins que les vehicule electrique '' normaux ''
donc bien !
Poshul59
01-05-2013 à 19h34
possible de lui mettre un watts up modifié? en deplacant le shunt ? en mettant des cable plus gros pour supporter 13O ampere de la voiture ?
Meuh
05-05-2013 à 13h44
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Non, il est préférable (pour un véhicule) de lui mettre un compteur
à shunt 500A : Compteur de consommation Ah pour fort courant (500A)
Horizon4000
14-02-2015 à 22h00
,

je viens de lire le résultat de vos recherches et expérience avec le Biro et son autonomie.

Bravo, passionnant, pointu et très utile.

Merci de partager tout cela.

J'espère qu'un jour ont aura l'occasion de faire plus ample connaissance, de vive voix et de visu.

Merci c'est toujours super d'échanger avec des passionnés comme vous.

A plus

Fernand
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