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Mon premier VAE occasion leboncoin et decathlon

Bonjour tout le monde, alors voila j'ai enfin reussis grace a vous a me fabriquer un petit VAE !
Tadam:

Temps de montage: 2 jours
Prix: 120€ le kit et 15€ les pieces manquantes. Enfin 2x15€ pour le P.A.S.
Le velo m'a été donné par mes parents.
Coût total: 150€
Le kit est un 24v 250W avec une batterie Li-Po de 10ah, c'est donc un kit tout simplement legale.

Je vous explique l'histoire des maintenant.
Alors pour faire simple j'ai 24 ans et possede une voiture.
Clio 2 qui roule a l'ethanol.
Pourquoi l'ethanol, et bien, c'est ecologique et coûte moins cher.
Inconvenient, ça consomme plus que le SP95 ou SP98.
Bref rouler a l'ethanol, c'est avoir une voiture diesel sans ses inconveniants. FAP et entretient plus cher ainsi que polution enorme !

Tout cela c'est tres bien mais depuis janvier 2013 j'habite en centre ville de rouen. Donc la voiture pour le stationnement c'est ennuyant et je ne travail plus. Alors certe la voiture c'est effectivement tres bien pour le demenagement ou faire de longue distances. Mais pour ma part mes deplacements sont:
Domicile - boulangerie @ 3km
Domicile - amis @ moins de 5km
Domicile - parents @ 15km

Le premier but est economie ! Un plein d'essence tout les mois c'est 60€ d'essence ou 40€ d'ethanol. Et cela pour des trajets faisable en velo. Mais le velo c'est bien sympa, les pente de 8% et bien la ça fait mal ! Et ensuite le second but est ecologique. La voiture sa polue, c'est avec les petits gestes qu'on y arrivera bien un jour :)
Dernier avantage, ça fait du sport et fait sortir. C'est toujours sympa les ballade en velo ville-foret, on croise des gens a pieds. ça change de l'autoroute !
J'ai donc assemblé mon premier kit VAE. Le but est d'en avoir un le moins cher possible ! Tout en y connaissant rien du tout !
Exit donc le neuf. Ce sera de l'occasion.

Ma premiere idée va pour le moteur My1016 qui a l'air d'etre une valeur sûr. C'est bien mais il faut monter ça sur la chaine, rajouter une roue libre. Faisable, mais chiant !
C'est en trainant sur leboncoin que je tombe sur la tres bonne affaire !
A vendre, un ensemble:
moteur avec roue avant + controleur + batterie @ 120€
Certe la batterie faut pas l'acheter d'occasion, mais a ce prix, ça reste une bonne affaire !
C'est un kit de velo decathlon. Il manque juste le velo.
60km allé retour en velo plus tard j'ai donc mon kit !

J'ai le velo. Un velo fille d'un peu plus de 10 ans qui doit dater de 1999 ou 1997 environs.

Il manque qu'une seule piece, pour ceux qui ne connaisse rien, c'est le capteur pedalier !
Il m'a fallut rajouter a cela le capteur, j'en ai acheté 2:
Un de decathlon: 15€ dans le magasin
Un de ebay, livraison en 6 jours: 15€
J'en ai donc 2. ça peut toujours servir.

Pour l'assemblage j'ai connu toutes les erreurs et problemes possible. J'ai commencé le mardi, il faisait tellement froid dehors que j'ai du faire des pauses et finalement j'ai terminé dans la maison.


Voici la roue.

*La roue, deja je l'ai monté a l'envers. Alors demontage et on remet dans l'autre sens. Je ne sais pas si c'est universel mais pour mon cas c'est: le cable doit etre a droite, je parle quand le velo est a l'endroit. Vu que pour travailler dessus tout est a l'envers, c'est comme ça qu'on se trompe !
Ensuite j'ai du limer les pattes. On rajoute des rondeles. ça a l'air de tenir !
Plus tard on rajoutera du scotch d'electricien pour que tout tienne et on rajoute des colier pour que les cables ne partent pas !

*Le controleur, la c'est le plus simple. On le cale comme on peut dans le cadre. ça tient, on y touche plus ! On relis la roue moteur et on installe le capteur P.A.S


Voici le plus chiant. Demonter le pedalier pour installer le P.A.S C'est surtout tres chiant a faire.

Le tube du cadre est trop fin pour installer le capteur. On a rajouter une longue vis et un bou de caoutchouc pour qu'il tienne.


Le moment desesperant. On demonte tout et cherche pourquoi y'a plus rien qui fonctionne !


Le voici le PAS de decathlon:


La planche a decouper, pour decouper le bout de caoutchouc:

*Le pedelec ! ou P.A.S ! Comment dire, le plus chiant a faire. En faite le PAS est composé de 2 elements. Le capeur et l'aimant.
Le capteur doit etre le plus pret possible de la roue a aimants! Mais vraiment tres pret ! Ensuite l'aimant, on le met du coté ou il y a le plateau. Pour ne pas me prendre la tete, je l'ai monté l'autre coté, la ou il n'y a pas le plateau. Erreur !!!
Du coup il faut pedaler dans l'autre sens pour que le moteur fonctionne !
C'est ce qui m'a le plus pris la tete. Obliger d'arreter, c'etait le soir. J'ai repris le lendemain, tout demonté et remonté dans le bon sens. C'est pour cela que le kit m'a pris 2 jours !

Apres toute une journée a travailler dessus, PAUSE !

Il est tard, on reprendra que demain !

*Ensuite vient la batterie ! C'est simple on branche. Le plus embetant est de la faire tenir.
Pour ma part je l'ai installé sur le porte bagage et elle est dans un sac special btwin de decathlon.
Je l'a fait donc tenir par un tendeur. Elle n'est tombé qu'une seule fois mais je l'avais tres mal installé. En faite c'est tres simple de la faire tenir.
Et j'ai rajouté, a la sacoche, un antivol sur la poignée. J'ai a faire un arret de 5 minutes. Si un voleur voir la sacoche et tir dessus, elle restera bloqué au cadre du velo.
La batterie par contre est simplement dans la sacohe tenu par des velcros. Il faut ouvrir la sacoche et tirer fort dessus. Bon voila, ce n'est pas le meilleur systeme mais si ça peut ralentir un voleur.

Voila c'est a peu pret tout, L'autonomie pour le moment, je fais un allé retour de 15km donc 30km avec une seule charge.
Le moteur s'arrete a 25km/h mais bon, c'est la lois.

J'attends un peu de temps et prochainement je pense que j'acheterais un beau VTT de 10kilo avec un kit magic pie 1000W avec une batterie de 48v en 15ah mais pour le moment je me contente de ce que j'ai !

Et surtout, j'ai realisé ça grace a toute l'aide du forum, que je remercie enormement.
Avec la presentation de mon velo, j'espere que je pourrais aider quelque personnes, les debutants, qui n'y connaissent rien !


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Trajets realisés:

Trajets realisés:

Je vous donne les informations et les problemes rencontrés:
*14,54Km + 3,88Km +5,06Km + 14,47Km + 2,45Km + 14,83Km + 15,06Km
total: 70km

Le pedalier se barre ! Je conduit tranquillement et je remarque du jeu dans le pedalier. C'est simple la vis se desserre, toutes les 5 minutes je suis obligé de m'arreter et resserer la vis.
Je viens de tout remettre en place, coût: 0€


De tous ces trajets j'ai fait actuellement 4 recharges completes.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-04-01 18:34:24  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (1 commentaire)
Meuh
01-04-2013 à 20h21
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généralement, le gros résumé, on le met dans les "billets" avec une photo par billet, comme ça, elles ne disparaissent pas dans le temps ;)
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