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Le vélo de Silicium81

Mon premier vélo à assistance est composé des éléments suivants:
Base: un VTT rockrider 340 de plus de 10 ans (partie cycle solide et convenable)
Kit: GoldenMotor 36V/400W
voir ici: kit GoldenMotor

La batterie à été transféré dans son successeur: Un 9.2 toujours de chez Décat.
Il roule maintenant avec une batterie de chez feux Maximus (la batterie qui à été testée ici:Test d'un pack LiFePo4 36V/10Ah )
La batterie à donc plus de 5 ans mais seulement une trentaine de cycles et fonctionne parfaitement !
Il est utilisée principalement par mon fils, l'autonomie est d'une cinquantaine de km en étant raisonnable avec l'assistance...

Pour le remplaçant (un RR9.2): C'est ici: cyclurba.fr








Les constituants:

Les constituants:

Bonne année avec pleins de km !

Vue générale:


l'assemblage du kit est ici:

Essai du kit Golden Motor (1) et la suite: Essai du kit Golden Motor (2)

J'ai une batterie Lithium NanoPhosphate composé de 48 éléments A123M1 associé à un BMS de fabrication personnelle. Le tout donne un pack 'très haut de gamme' sans équivalent sur le marché...
La tension nominale du pack est de 38V et elle à une capacité théorique de 9,2Ah. En pratique, le BMS coupe lorsque le Cycle Analyst indique que 8,4Ah (très exactement et systématiquement ) ont été fournis par la batterie. Le Cycle Analyst ne tient pas compte de la consommation du phare et du contrôleur ce qui explique la différence. La batterie à fait pour l'instant environ 55 cycles et la capacité restitué est toujours la même depuis le début

L'autonomie est de 35km à fond et augmente en limitant la puissance... Mais j'avoue que comme 30 km me suffise...

Réassemblage de packs Dewalt A123 et BMS 'sur mesure'

En mode 'chemin privé' je dispose de 650 W. Un potentiomètre fixé sur le contrôleur me permet de 'calmer' l'engin et de limiter la puissance jusqu'a 150W (promenade tranquille)

Un CycleAnalyst me permet de monitorer la batterie et d'avoir pleins d'infos
Il permet aussi d'avoir un VAE complétement légal en limitant puissance et vitesse aux valeurs légales

CycleAnalyst

L'éclairage avant (et arrière) est à LED, il dépote grave...

Il éclaire comme un phare halogène de 35W en ne comsommant que 4W...

Eclairage à LED sur VAE 36..48V

Pour ceux que ça interesse... voici le schéma de cablage de la partie électrique:

cablage VAE

J'ai aussi ajouté un circuit qui n'autorise le fonctionnement de la poignée d'accélérateur que si je pédale:

Essai du kit Golden Motor (2)

La batterie est dans une boîte à batterie fixé dans le cadre:

Boite à batterie plomb dans le cadre

A l'origine elle contenait 3 batteries plomb 12V12Ah, elle contiend maintenant mon pack LithiumNanophosphate 38V/9Ah et le BMS chargeur/équilibreur/protecteur

Un avertisseur Airzound me permet de me signaler aux automobilistes 'distraits', mais aussi 'd'engueuler' les inconscients

Le porte bagage tel qu'il est sur la photo du vélo, viens de lâcher pour la deuxième fois... Il était en aluminium, la réparation (soudure et renfort) faites une première fois n'a pas empêcher une nouvelle rupture de fatigue (l'alu ça manque d'endurance...)
Bon, c'est vrai que le top case est monté très en arrière et avait tendance à 'tordre' le porte bagage vers l'arrière...

J'ai donc supprimer le porte bagage et je l'ai remplacé par un support de siège vélo pour enfant. Celui ci est attaché directement au cadre sous le tube de selle et va permettre au top case d'être suspendu (photo à venir...)

Et merci à ceux qui ont votés pour mon vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-04-18 23:21:53  [ Avertir billet douteux ]



Le phare en construction

Le phare en construction

Une vue du circuit avant l'enrobage dans la résine...
Pour ceux qui voudrait le même phare (en mieux !) une commande du circuit imprimé (et des composants sauf les leds) est possible
Voir sur le post: Eclairage à LED sur VAE 36..48V

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-11-07 22:35:32  [ Avertir billet douteux ]



Sortie du fil moteur et Torque Arm...

Sortie du fil moteur et Torque Arm...

Une vue du Torque Arm (Pièce qui empêche la rotation de l'axe du moteur) pour protéger les becs de fourche.
Le Torque Arm, c'est la grosse rondelle. Elle ne peut pas tourner car elle est creusé pour que le tube rond au dessus du bec de fourche soit encastré dans celle ci. Un boulon maintient la rondelle plaqué sur le tube.
A noter que la pièce en U qui est censé protéger le câble de sortie à bien rempli son rôle lors d'une belle gamelle contre une voiture... Elle fut alors bien tordue... mais le fil n'a lui pas souffert

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-09-14 21:44:14  [ Avertir billet douteux ]



Autre vue...

Autre vue...

Les pièces non montées...

La protection de sortie du câble après ma gamelle:

Je pense que le câble aurait fort souffert en l'absence de protection

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-12-21 12:09:21  [ Avertir billet douteux ]



Le phare allumé...

Le phare allumé...

Le phare allumé...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-09-21 22:18:06  [ Avertir billet douteux ]



La connectique...

La connectique...

La connectique est un vrai problème
Pour la puissance:
- Anderson
Nécessite un sertissage avec une pince spéciale ou la soudure du cable.
Détrompage très simple et avec de multiples combinaisons
Connexion isolée
J'utilise ces connecteurs au niveau de ma boite à batterie pour toutes les liaisons
de puissance entre les batteries et le BMS

-Fiche banane 4mm dorée (utilisés en modélisme)
Soudure du cable
Isolation obligatoire avec du thermorétractable
Détrompage seulement possible en combinant fiche male et femelle et couleur...
J'utilise ces connecteurs pour la liaisons moteur au niveau de la fourche et pour
les liaisons batterie à l'entrée du contrôleur.

Pour les signaux ça se complique...
- conserver les connecteurs d'origines
C'est ce que j'ai fait en resserrant les pinces des connecteurs femelles
et en graissant les contacts au montage (pas de soucis depuis 18 mois et 2000km...)

- connecteur genre informatique (DB9 DB15 DB..)
Fiabilité du contact si celui ci est doré sur les 2 prises.
Soudures des câbles
Un seul connecteur possible en sortie du contrôleur regroupant tous les signaux.
Difficulté pour enlever un capteur si un seul connecteur...
J'utilise un DB25 comme prise de charge en ayant reliés 2x12 broches ensemble
pour passer les 8A du chargeur...

- Connecteur 3 voies de modélisme (utilisé pour les servomoteurs)
Limité à 3 voies...
Pas de détrompeur entre connecteurs (risque d'inverser des capteurs...)
Bonne fiabilité du contact.
Utilisation du contact nu difficile (sertissage délicat) on utilise plutôt
des connecteurs avec 10 cm de fil (épissure a faire)
C'est ce que j'utilise pour la connexion du Cycle Analyst (en 2x3) au contrôleur et
pour les signaux Hall sur la fourche (en 2x3 aussi)

- Connecteur mini-din 5 voies
Utilisé fréquemment pour les signaux Hall sur la fourche
(pour pouvoir déconnecter la roue...)
Prendre des connecteurs de qualité (grosse bouse inutilisable fréquente...)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-11-22 10:44:49  [ Avertir billet douteux ]





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silicium81
22-11-2008 à 10h57
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Tavyb a écrit :
c'est comment faire le meme systeme de protection de la sortie du cable


C'est un fer plat en aluminium (vendu en magasin de bricolage) plié vite fait à la forme qui 'convenait'


ruegnev a écrit :
Comment as-tu fait pour avoir un contrôleur réglable en puissance, as tu un schéma?



Il y a deux résistances qui changent de valeur. Le schéma est valable pour le contrôleur golden que j'ai... Il faudra vous débrouiller pour un autre contrôleur

Ruegnev
22-11-2008 à 17h12
Et la valeur de la résistance? vu que j'ai aussi un controlleur golden
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silicium81
24-11-2008 à 19h55
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Laquelle ? Les 2 résistances à modifier c'est R7 et R8, les nouvelles valeurs sont sur le schéma (pour un potentiomètre de 1k)
Laplaya
07-03-2009 à 15h07
Salut Silicium !

Peux-tu en dire plus sur ton torque arm maison ?
silicium81
30-03-2009 à 23h14
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C'est vrai qu'avec les photos on ne comprends pas bien la technique de fabrication

J'ai utiliser la rondelle anti rotation fournie avec le kit (celle avec un ergo replié).

1: Je supprime l'ergo et j'ajuste la forme pour que la rondelle plaque bien le bec
2: Je soude une grosse rondelle autour de la rondelle anti rotation
3: J'ajuste la forme de l'ensemble pour que ça plaque bien sur le bas de la fourche
4: Je perce 2 trous pour fixer le protège câble

Matériels utilisés:

Meuleuse, poste à souder à l'arc, perceuse à colonne, dremel pour l'ajustage
Laplaya
31-03-2009 à 20h28
Cool ! Merci pour ta réponse !

J'en étais justement à réfléchir à réutiliser la rondelle en la soudant !

Mon essai avec une tôle trop molle et fine a abouti au résultat suivant :

je fais l'essai de résistance au couple à la main (bras de 8 cm an gros) ==> le trou s'est ovalisé, j'ai marqué la tôle avec les filets de l'axe, j'ai pu faire 30 à 40 °

Inefficacité totale ...
Zeitin
14-08-2009 à 01h36
Hello,
c'est possible d'expliquer où tu mets le potentiomètre par rapport au contrôleur et quel modèle tu utilises ?
Je n'y connais rien en éléctronique mais ça m'intéresse beaucoup d'avoir un système pour brider/débrider le moteur.
silicium81
16-08-2009 à 19h06
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C'est dans le schéma au dessus Il va falloir que tu te creuse la tête
Zeitin
16-08-2009 à 22h34
Haha merci,
j'ai vu après que c'était exactement ce que je demandais.
Mais j'ai peur de me planter, donc je vais partir sur un moteur tout simple de 250w et laisser tomber mon envie de pouvoir le brider/débrider.
Membre4173
22-03-2011 à 19h10
Bravo Silicium, je suis épaté! Quelle machine...
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