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Kona Ute Bi-Moteur: moteur arriére pour le plat et moteur avant reducté pour la montée :6000KM

Toujours pour une vocation vélotaf, j'ai souhaité un vélo plus performant en montée que ma première monture et aussi plus fiable (surtout au niveau des rayons).
J'ai fait le choix du vélo cargo Kona Ute pour faciliter l'installation de ma lourde et encombrante batterie grâce au cadre rallongé et au porte bagage intégré, permettant aussi de mieux équilibrer les masses entre les roues avant et arrière .

Aussi ce cadre a l’avantage d'être pré équipé d'un ressort de rappel au neutre de la fourche, d'une double béquille centrale , de gardes boue, de freins à disque .....

C'est pour la fiabilité que j'ai choisi le moteur Cristalyt rayonné dans une jante de 28" car le diamètre raisonnable de ce moteur combiné à une jante de 28" permet d'avoir des rayons plus longs et un rayonnage croisé plus résistant que sur ma MagicPie2 en 26" me semble il.

La première version mono-moteur mis en service mi 2014 semblait remplir mon 2ieme vœux (la fiabilité) mais j'étais dans les choux pour ce qui est de la capacité d'escalader des côtes et après 2415 km, en 2014, et une quarantaine de montée vers mon domicile à la force des mollets , j'ai explosé la roue libre!
Je m’étais appuyé sur les conseilles de Ozo pour le choix du moteur et du contrôleur:Grave erreur!

Ne souhaitant pas rester sur cette échec, j'ai donc décidé de rajouter un deuxième moteur à mon Kona Ute , et après un an et demis de réflexion, (un grand merci à tout ceux sur Cyclurba qui m'ont aidé) , de choix des composants et d'assemblage , j'ai pu enfin réalisé le 1er essais de la version BI-MOTEUR ( le dimanche 1 Novembre 2015).

Ces premiers essais en montée (+ de 10%) avec les 2 moteurs en service ont été satisfaisant : la puissance est au rendez vous!
Après affinage des réglages du contrôleur Kelly : puissance max entrée, puissance max moteur,et de la plage de tension de l'accélérateur, ce vélo semble devenir une bombe en montée: plus de 20km/h sans accélérer au max, et surtout sans surchauffe des électroniques et des moteurs .

Par contre je n'ai pas encore fait un bilan de masse ,mais on est plus dans du vélo léger!

2014 2415km => 2415km en version monomoteur
2015 2493km => 78km mise au point, rodage et essais de la version bimoteur
2016 6686km=> 4193km Le kona ute est enfin fonctionnel




Voici la présentation plus détaillée:











Vu general

Vu general

Vu général
Il n'y a plus grand chose d'origine sur ce vélo : le cadre ,la fourche, le rappelle au neutre de la direction, la double béquille centrale, les gardes boue, la selle avec sa tige et le dérailleur arrière .
Les 2 roues ont été remplacées par des roues motorisés, une roue libre 8v a pris la place de la cassette 9v d'origine devenue obsolète, le pédalier double plateaux 26-36 inadapté pour suivre le moteur en petalant a été détrôné au profit d'un triple 50 39 30 ce qui m'a obligé à changer également le le dérailleur av et la chaine devenue trop courte et aussi j'ai remplacé le guidon d'origine trop étroit par un guidon BARAMIND qui amortie les vibrations.
Enfin j'ai refait le plateau du porte bagage qui était trop étroit pour accueillir ma batterie.
Et pour finir les freins à disque de 160mm mécaniques d'origine manquant de puissance j'ai opté pour des freins hydrauliques avec des disques de 180mm.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-10-19 20:16:27  [ Avertir billet douteux ]



800km sous  le Roofbi

800km sous le Roofbi

C'est un proto rallongé d'une vingtaine de cm que le fabriquant m'a vendu, ce qui me permet de mettre la batterie dessous.
Malgré ça grande prise au vent il se comporte bien et grâce au tube PVC arqué et fixé de chaque coté du guidon,
la déformation frontale est limitée aux "grandes vitesses": je peux dépasser les 40km/h en air calme,mais par prudence je préfère me limiter à 35km/h.Dans des conditions rafalleuses je limite ma vitesse à 25km/h.
J'ai dut également fixé mon éclairage sur le porte bagage avant pour qu'il soit en dehors du Roofbi
Depuis le début d'année 2016 j'ai déjà effectué800km dessous, et c'est 800km gagnés sur la voiture.
Sous la pluie j'adapte ma vitesse à la visibilité par contre de nuit quand il pleut c'est un peu plus pénible mais ça passe .
Dans tous les cas , c'est un plaisir d'arriver à destination sec et pas frigorifié: accompagné de sur-chausse et d'un sur-pantalon imperméable le Roofbi est une solution pour vélotafé par (presque) tous les temps.Il m'a déjà permis de gagner quelques centaines de km sur la voiture.

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Eclairage Av

Eclairage Av

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Moteur Avant

Moteur Avant

BPM2 48v 500W RPM 201
Ce moteur fonctionnera uniquement dans les phases de montée et peut être au démarrage .
Il sera en roue libre sur le plat et en descente
Je l'ai fait monter et rayonner par Dvélo Annecy (anciennement Veloland) dans une bonne jante avec des rayons de la Roue Provençale.
Heureusement qu'il y a toujours des professionnels compétents ( et honnêtes).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-12-11 18:12:20  [ Avertir billet douteux ]



Electronique roue avant

Electronique roue avant

Contrôleur S12P 750W
Recâblé entièrement à ma sauce avec des borniers à vis: je ne suis pas complétement sûr de la tenue des vis aux vibrations ,peut être faudra t 'il les coller?

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Plan de cablage du coffret

Plan de cablage du coffret

Usine à gaz!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-12-02 21:07:56  [ Avertir billet douteux ]



Moteur Roue arriere

Moteur Roue arriere

Moteur AR Chrystatyte HS3548
Conseillé ou mal conseillé à l'époque par Ozo à qui j'avais remis une cahier des charges pour trouver le meilleur compromis possible repondant à mon besoin :une bonne vitesse de pointe et des capacités de grimper meilleur qu'une MagicPie qui était ma référence à l’époque .
En fait Ozo s'est contenté de vider ses étagères en me fourguant une roue incapable de monter seul une cote de plus de 6% !

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Electronique roue arriere

Electronique roue arriere

Contrôleur Kelly KBS72121L et isolateur galvanique AD-TV 452 GVC
Fixé dans un coffret étanche et câblage entièrement revue à ma sauce.
Aussi comme je souhaitai utiliser la sortie accélérateur du CA V3 pour piloter les 2 contrôleurs et que les GND (-Batterie) ne pouvant pas être commun j'ai dut mettre un isolateur galvanique entre la commande du CAv3 et les entrées des contrôleurs.


L'isolateur Galvanique:
Entrée connectée à la sortie accélérateur du CA V3
Sortie 1 connectée à l'entrée accélérateur du Kelly KBS72121L(moteur arrière)
Sortie 2 connectée à l'entrée accélérateur du Contrôleur S12P (moteur avant)
Alimentation : 48v batterie



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electronique de la roue arriere

electronique de la roue arriere

Vu du shunt du Cycle Analyste V3

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Vue générale du câblage extérieur des  2 coffrets

Vue générale du câblage extérieur des 2 coffrets

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Plan de cablage du coffret 1

Plan de cablage du coffret 1

L'autre usine à gaz
Où pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

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Panneaux de commande

Panneaux de commande

le Cycle analyste V3 gère la roue arrière et le S-LCD3 LCD la roue avant.
Mais l’accélérateur est connecté au CA v3 et la sortie accélérateur de ce dernier est connecté au 2 contrôleurs via l'isolateur galvanique.

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Batterie  lifepo4 48V 30AH

Batterie lifepo4 48V 30AH

Une batterie, 2 vélos
Avec un cumul de 23 000 km et plus de 400cycles ,elle tient le choc!

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Allure générale de la  version  précédente monomoteur

Allure générale de la version précédente monomoteur

Avec une sous motorisation signé Ozo

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le moteur

le moteur

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Torque arm de la premiere version

Torque arm de la premiere version

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Cycle Analyst

Cycle Analyst

première version

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Le contrôleur

Le contrôleur

Contrôleur de la première version acheté chez OZO vendu pour 1000w mais complétement inefficace à basse vitesse en monté (plus que 250w).
A l’époque J'avais commencé à discuter avec OZO de son remplacement par un modèle plus puissante mais il aurait fallut d'abord que je leur renvois pour qu'il en estime le prix de reprise car la moindre rayure en abaisse la valeur!
En faite, il vente de la merde et il faut encore s’excuser de l'avoir utilisé!
A vous d’apprécier les pratiquse commerciales de OZO!

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Le  pédalier

Le pédalier

Le double plateau d'origine a été changer pour un triple avec un grand plateau de 50dents ce qui me permet d'entrainé le vélo jusqu’à 45km/h.

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Roue Libre 9V

Roue Libre 9V

Remplacé par une roue libre 8 vitesses

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Pieds

Pieds

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Rappel au neutre de la direction

Rappel au neutre de la direction

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Freinage arriére

Freinage arriére

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Freinage avant

Freinage avant

Les Freins à disque mécaniques d'origine étant trop mous je suis passé en hydraulique avec des plaquettes ventilées et des disques de 180mm.

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