Kit Ebike, votre vélo devient électrique
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triporteur FietsFabriek classic

voici le second, chronologiquement.

celui-ci a donc 3 roues :
2 à l'avant avec une caisse, l'ensemble pivote pour diriger l'engin.
il est actuellement équipé d'un rétropédalage et de 5 vitesses dans le moyeu, 2 tambours à l'avant.

il a quelques années de bons et loyaux services à son actif, mais tout comme le Sunn, il n'est pas (du tout!!) prévu pour les régions vallonnées. 5 vitesses, impossible de se mettre en danseuse, et un bon 50kg!
et comme c'est un engin super pratique en plus d'être original; on peut y mettre les courses, les enfants, une plante de 4m de haut, tout ça en même temps, hi hi!; je compte bien le conserver.

son avenir se dessine donc ainsi : passage en BL roue arrière.
ce qui va nécessiter quelques modifications au niveau des vitesses, et du freinage arrière.
j'ai déjà acquis le derailleur et son support ad-hoc, un selecteur 9 vitesses, des étriers V-brake.
sont commandés : les pivots sur lesquels s'articulent les étriers V-brake, à visser sur les supports présents (très spéciaux, difficile à trouver : du filetage M6) et bien évidemment un kit complet roue arrière.
je suis partis sur un kit "transport" commercialisé par OZO, avec batterie 48V10Ah.
je pense ensuite m'équiper de batteries LiPo Zippy 2x5S-8000mAh (37V), mais je n'en suis pas encore là...






 De Fietsfabriek bakfiet/carrier bike

De Fietsfabriek bakfiet/carrier bike

on y met même des arbres dedans à c'te bestiau!

150Kg de charge utile dans la caisse, le porte-bagage supporte aisément une personne, que demande le peuple!?
testé avec 2 potes à l'avant, un à l'arrière, et moi aux commandes, lors d'une fête de la musique. soit environ 300kg de bidoche (sur le plat, pas vite, et un peu bourrés, hips!)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-06-13 21:40:50  [ Avertir billet douteux ]



détails techniques

détails techniques

voici quelques vues du triporteur, avec le moyeu et le renvoi de vitesses coté gauche, le torque-arm coté droit, le selecteur de vitesse entre les jambes.

le kit est commandé avec une roue libre cassette 9V, j'ai déjà le sélecteur ad-hoc.

ne reste plus qu'à attendre que la commande soit préparée, expédiée et reçue.
vivement le montage, en espérant que ça se passe bien!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-06-18 11:18:10  [ Avertir billet douteux ]



en attendant le kit...

en attendant le kit...

... on anticipe pour adapter les nouveaux freins arrière : retropédalage remplacé par V-brakes; et les nouveaux système de vitesses : 5 vitesses moyeu remplacées par 9 vitesses avec dérailleur classique.

dans la foulée une adaptation d'un 'S' sur la barre pour le frein à main et remplacement de ce qui restait de la mousse du guidon/barre par du grip pour les vélos routiers.

on voit sur la photo les détails :
la commande de frein arrière se fera au pied tout comme le retropédalage, ce qui laisse plus de liberté pour les mains.
celle des vitesses reprend la place de l'ancienne commande, à savoir entre les jambes.
tout cela s'explique par le fait qu'avec une caisse mobile ça se complique pour le passage de câbles et les longueurs interminables. ici tout est direct et devrait être efficace, voir ergonomique (au moins pour le frein, à voir à l'usage).
et le bête 'S' qui fait office de frein à main via les 2 tambours avant Sturmey-Archer de 70mm.

cela fait, je trépigne en attendant la commande. elle se fait attendre.
je suis dailleurs un peu déçu car j'aurais aimé être tenu au courant du retard de celle-ci, et la personne donnant une excuse mais ne s'excusant pas : aucune prise de responsabilité, "accusant" la haute saison plutôt qu'un manque d'anticipation/de moyens, au moins de communication, de leur part face à cela.
en gros on se retrouve devant le fait accomplit de devoir attendre une semaine de plus, tout en passant à moitié pour "le niais qui ne sait pas que c'est la haute-saison pour le montage de kits et qui aurait du deviner que".
le client n'est pas roi chez eux.
pour les prochains achats j'irai ailleurs je pense, après m'être assuré du sérieux de l'entreprise vis-à-vis du rapport à ses clients.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-06-24 18:57:38  [ Avertir billet douteux ]



montage du kit

montage du kit

Et voilà, le kit est arrivé!

il a fallu changer la roue libre pour une 7v, recalibrer le CA pour le diamètre de roue et c'est partit.
pour 'roder' correctement les batteries l'amperage est pour l'instant limité à 10A pour quelques cycles.

le temps de quelques trajets et elles seront prêtes à délivrer 25A, ce qui ne sera pas de trop, ni une bonne assistance au pédalage, pour grimper les côtes.
Je ne pense pas que ce contrôleur permet la régénération de la batterie par le moteur, mais ça serait fort utile.
en effet, le poids de l'engin se fait sentir en descente et il prend vite de la vitesse.
Ça peut vite devenir un danger, à ne pas negliger.

A présent je vais fignoler petit à petit l'intégration des tous les éléments, notamment des cables, afin de fiabiliser au maximum (et au passage de pouvoir remonter le pédalier l'esprit tranquille!)...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-07-04 14:20:51  [ Avertir billet douteux ]



mise à jour pour l'hiver 2014

mise à jour pour l'hiver 2014

plus de 2000km au compteur avec le kit, et aucun soucis à part le fil d'accélerateur recâblé aujourd'hui à cause d'un faux-contact et la casse de deux rayons il y a quelques jours, réparé avant-hier.

pose de protections faites en polycarbonate (Lexan), certaines peintes et d'autres non.
cela évitera nombres de projections sur les sacoches arrières, ainsi que la pluie sur le contrôleur, cycle analyst et accélerateur (voire les mimines et les gambettes également!).

retour du cache-chaine, raccourci.

un disque arrière est en cours de pose.
ne manque qu'une patte pour venir supporter la vis arrière du porte-étrier. l'avant ayant trouvé place sur le cadre, permettant ainsi la pose de l'étrier.
il faudra également commander une durite sur-mesure pour l'occasion.
j'hésite encore mais je crois que je vais conserver le V-brake pour plus de sécurité (mais où vais-je placer l'autre levier de frein? entre les jambes avec le selecteur de vitesses maybe, genre frein-à-main).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-11-09 20:06:10  [ Avertir billet douteux ]



mise en peinture

mise en peinture

maintenant que le disque arrière est monté et que le tour des mises aux point est fait, passons au look (et accessoirement à la protection du nouveau pare-choc avant, qui n'est pas galvanisé).

début des opérations dès que le fiston est à la sieste, vers 14h aujourd'hui... euh, hier.
démontage quasi complet (à part le V-brake, le dérailleur et la chaine, la selle et le pédalier) : caisse, roues, gardes-boue, électronique/lumières, etc...

nettoyage, ponçage, apprêt, re-ponçage, re-apprêt, mise en peintures, etc...

il sera plus visible à présent avec ce blanc... et du phosphorescent!
par contre il faut nuit noire, après avoir été exposé à la lumière, et si possible par temps chaud : l'exact opposé des conditions d'aujourd'hui
et un crocodile sympa pour faire plaisir à mon passager préféré.

chose heureuse pour le remontage de ce soir, je venais d'acheter un poncho au surplus militaire ce midi.
j'ai hâte de l'essayer sur le triporteur, il y a de bonnes averses en ce moment.
j'ai arrêté en l'état vers 1h00, et comme je ne voyais pas bien ce que ça donnais avec l'éclairage urbain médiocre, j'ai enchainé sur quelques photos au flash.
content du rendu, du coup un p'tit montage et hop sur le blog.

je reprendrais demain matin pour la roue arrière/dérailleur/matos électrique.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-11-16 01:24:44  [ Avertir billet douteux ]



triporteur fini

triporteur fini

enfin, le triporteur est fini d'être peint, restauré pour quelques années.
il ne devrait y avoir que les patins à changer de temps en temps, ou les plaquettes, ainsi que les pneus.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-11-18 21:22:27  [ Avertir billet douteux ]



tableau de bord et détails (pour la pluie entre-autre)

tableau de bord et détails (pour la pluie entre-autre)

On peut voir à gauche du montage photo les commandes :

-sur la barre en haut, nous avons l'accélerateur sur la droite et le levier des freins tambour avant à gauche.
-sur le côté gauche de la barre on retrouve un rétroviseur et le C.A., un 2.3 .
le cycle analyst reçoit une petite casquette en polycarbonate qui le protège du gros des intempéries.
-côté droit de la barre, un pouêt-pouêt de rigueur.
-plus bas, sur la poutre centrale juste devant le plateau, nous retrouvons le frein à pied (levier classique) qui commande le V-brake situé à l'arrière.
-entre les jambes il y a le sélecteur de vitesses.
et le levier du frein hydraulique arrière, qu'on peut observer sur la partie droite de la photo. on tire comme un frein à main.


sur la partie droite on peut également voir les protections faites en Lexan.
bien utile tant pour le contrôleur que pour les sacoches latérales ou moi-même.
une partie est peinte pour camoufler le contrôleur et des câbles, situés devant la roue arrière.

une des partie en polycarbonate fait office de prolongateur du garde-boue coupé en deux et remplis bien son rôle..
le garde-boue a été coupé pour pouvoir retirer aisément la roue arrière en cas de besoin, et je ne le regrette pas. sans compter que la partie découpée, en acier, et plus lourde que tous les éléments en Lexan réunis.

côté garde-boue, je pense à installer des bavettes pour ceux avant, utiles lors de passages dans des flaques ou trous d'eau dans la chaussée, cela évitera le gros des éclaboussures je pense.
un modèle avec réflecteurs aidera aussi à être mieux vu de l'arrière la nuit, par les voitures.

la protection au-dessus de la barre est utile, pour le vent et la pluie.
completé avec un poncho de l'armée, testé en situation aujourd'hui, c'est un bonheur de rouler sous la pluie.
je me suis surpris à vouloir plus de pluie encore, tel le Lt Dan dans Forrest Gump sur le crevettier en pleine tempête!

pour l'éclairage, l'avant est confié au grand-angle de chez CycloBoost ® branché sur la batterie via un convertisseur. en mode strombo en ville, dirigé vers le bas, pour être bien vu (et déclancher des crises d'épilépsie au passage). l'arrière est une Lezine sous la selle, mode clignotant. je rabat le poncho sous les fesses quand je le porte, donc pas de problème de visibilité du feu arrière.

pour complèter l'équipement il y a dans la sacoche de droite (la gauche contenant la batterie 48V 20Ah) une chaîne moto ABUS, celle vendue chez FietsFabriek, la série de clés plates nécessaires au démontage des roues entre-autre (7,8-9,10-11,13,15,18-19) un mutli-outil D4 (série de 6 pans+1 cruci'+1 plat+1 'étoile'), une mini-pompe, une chambre à air de 24" (arrière) et une de 20" (avant), un chasuble jaune réfléchissant).
normalement, à part un fer à souder+soudure, un multimètre, du câble électrique et une pince, je pense être paré pour un incident technique mineur.


ces notes vont certainement me servir à faire un second triporteur, pour la mère de mes enfants qui trépigne d'impatience d'en avoir un. mais cette fois-ci en 36V, en partant d'un châssis neuf de la même marque, à moins d'un autre châssis intéressant mais je ne suis pas fixé encore là-dessus.
ce sera début d'année prochaine à priori, ça laisse le temps d'en tester.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-11-18 21:20:16  [ Avertir billet douteux ]



il vaut mieux mettre une capote!

il vaut mieux mettre une capote!

"et qui c'est qu'a eu son noël en avance, hein?! c'est le pépére!!"


ça rentre tout juste, pile-poil!
j'ai l'impression d'avoir un vélo-mobile là

bon, c'est un peu cheap, bâche légère à oeillets, on verra dans le temps.
pour 50 balles ils ne s'embêtent pas trop chez Amsterdamer, je trouve sur ce coup-là.
à leur décharge, la livraison a été rapide.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-13 22:35:37  [ Avertir billet douteux ]



la vie en rose

la vie en rose

changement de pneus, les anciens ayant fait leur temps.

on reste sur du BMX street à l'avant avec des Gusset Pimp 2.1 roses.
à l'arrière on a à présent du Halo Twin Rail 2.2, qui veint remplacer le Marathon +, rose aussi

j'en ai profité pour changer les patins du V-brake, par des 'temps humide'. les anciens avaient fait leur temps après 3000kms.

pour perfectionner l'engin, il manque des bavettes à l'avant pour éviter les projections dans les flaques.

pour le futile, j'ai des enceintes portables que je vais brancher au convertisseur de tension acheter dernièrement.
avec la prise ad hoc, je pourrai y brancher un mp3, ordinateur, tabeltte ou autre.
ce convertisseur va également me servir à alimenter une paire de feux rouge à leds que je disposerai de chaques côtés de la caisse.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-01-30 15:00:29  [ Avertir billet douteux ]



jantes et laçages à gogo

jantes et laçages à gogo

bon, je reviens sur le problème de la jante arrière qui accueille le moteur : ce type de jante (avec les rayons qui se croisent transversalement), il faut oublier pour un moteur!

j'ai tenté plusieurs laçages différents, rien à faire.
ça aura au moins permis de me faire un peu la main dans l'art du rayonnage, ce qui me plaît bien.

du coup je viens de commander une jante 'normale', un standard de base à 20€ mais qui comporte des oeillets et une surface de freinage dédiée pour les patins, en plus d'être à double paroie : en effet, j'ai pensé à utilisé celle d'origine mais elle est à simple paroie et la marge d'erreur pour réutiliser les rayons dont je dispose est réduite... sans compter que le G12 dont elle est pourvu n'a rien à voir avec le G12 que l'on trouve en France, ils sont bien plus gros! donc pas possible d'y loger les 'petits' écrous sans risque de la traverser en tension.

mise à jour :
jante enfin reçue, ce ne fût pas sans peine (problèmes de livraison/vendeur "tête en l'air").
dérayonnage, re-rayonnage. de bout en bout comme un grand, ô joie, ô fierté!

essai avec un trajet de 20kms, un peu chargé à l'aller, quasi vide au retour.
régulièrement au dessus de 30km/h et des accélérations qui avec le poids de l'engin entrainent des contraintes non négligeables.
aucun bruit de rayon, pas de grincement ou de couinement, et conduite confortable. je suis satisfait.

à voir dans le temps mais je pars bien plus confiant.
je vérifierai le serrage de temps en temps.
et si des rayons cassent prématurément à cause de leur(s) ancienne(s) utilisation(s), j'en ai une tripotée de rechange.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-03-27 17:56:05  [ Avertir billet douteux ]



détail frein à pied

détail frein à pied

détail de la fixation et du placement du levier de frein "à pied", fort utile au quotidien sur mon triporteur!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-04-14 11:45:58  [ Avertir billet douteux ]



resserrage des rayons

resserrage des rayons

les rayons de la roue arrière faisaient de plus en plus de bruit dernièrement, et pris par la projet d'autres vélos je n'avais pas trop eu le temps de m'y consacrer.
aidé également par l'angoisse de découvrir que cette jante non plus ne faisait pas l'affaire, j'y allais à reculons.

mais les beaux jours aidant, et n'ayant plus d'autre vélo dont je devais m'occuper, j'y ai mis les pattes.

clé à rayons, pied pour soulever l'arrière du triporteur, et c'est partit pour un resserrage.
un peu grippés, les rayons et écrous chouinent un peu, et un écrous lâche. réparation. un second se casse (à la base du siège également)...
bon, un peu d'huile qu'on passe sur l'ensemble des sièges d'écrous, et têtes et filetages de rayons, et là ça va mieux. (ça doit faire rire ou hurler ceux qui ne jurent que par le frein-filet )
les contraintes sont meilleures et permettent de finaliser voile et saut avec un serrage digne de ce nom.

quelques dizaines de km là-dessus pour vérifier que tout se passe bien, et c'est repartit pour un tour!
je tarderai moins la prochaine fois, mais ça ne devrait pas être pour tout de suite.

bref, cette jante double paroie à oeillets de 20€ semble très bien faire l'affaire, et c'est tant mieux.

on est à ce jour à 3600km avec le kit.

(sur la photo, le vélo de droite a 1300km et les rayons ne bougent pas. celui de gauche est bien partit pour suivre le même exemple. dire qu'il y a quelques mois, rayonner une roue relevait pour moi de la sorcellerie )

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-28 23:16:36  [ Avertir billet douteux ]



roue en 20

roue en 20

histoire de gagner en couple, voir en confort, je me lance dans le projet de remplacer la jante arrière de 24" par une de 20" et 80mm de large! que je chausserai d'un pneu de BMX dirt en 2.35

le montage va être une petite aventure en soi, j'espère qu'elle ne sera pas trop semée d'embûches.



Edit : pas de surprise au montage, cool.
seul bémol, mais c'était prévu hélas, j'ai coupé les supports V-brake. adieu donc le frein à patins.
ha, si, je perds les 2/3 dernières vitesses de la roue-libre à cause de la largeur de la jante.

et je vais virer l'étrier hydraulique pour le remplacer par un Avid BB7, pour continuer à utiliser le levier au pied. et p'têt lui offrir un disque de 180mm.
dans la foulée j'ai remplacé axe et roulements du pédalier, y'avait un peu de jeu.

sur la route :
comme prévu je perds un peu de vitesse mais gagne du couple.
il me semble plus confortable également, et plus stable sur l'arrière.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-10-27 20:12:13  [ Avertir billet douteux ]



photo

photo

en attente d'un nouveau pneu pour l'arrière.
le premier, je l'ai un peu trop gonflé...
pendant quelques jours ça a été, puis après un trajet de 25km, je suis descendu du triporteur et le pneu a explosé. littéralement.
prévu pour 2.75 et gonflé à 5 bar, en plus sur une jante large, c'est pas une bonne idée!
ça s'est déchiré à partir du long de la tringle, endroit d'autant plus sollicité par les virages à plat (ou presque) j'imagine.


le prochain est un pneu de cyclo en 16x2.50 (équivalent 20x2.50 'vélo').
j'attends de recevoir ça...

edit : reçu! pas facile à monter, ni léger.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-07 22:31:51  [ Avertir billet douteux ]



ça avance bien

ça avance bien

jantes simples parois 20" x 80mm et pneus 3" à l'avant.

démontage, mise en peinture, remontage.

le kit en est à plus de 4500 km, il est installé depuis juillet 2014.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-06-10 14:34:16  [ Avertir billet douteux ]



c'est l'été, des fois.

c'est l'été, des fois.

le voici sans ses accessoire pour la pluie.
ça risque de n'être pas souvent cette année, je l'ai déjà rhabillé...

le kit est à l'aube de ses 6000km.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-06-10 14:34:50  [ Avertir billet douteux ]





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Fun-Vtt
28-11-2014 à 19h05
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Je n'avais pas vu l'article.

Superbe réalisation. Ça donne envie de refaire des enfants.....mais je vais attendre la prochaine génération.
Sam24
28-11-2014 à 19h40
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merci!

et pas besoin d'enfants pour apprécier les joies du triporteur, on a toujours une excuse pour le sortir
Sam24
21-01-2015 à 19h31
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rayons reçus pour refaire la jante arrière :

celle-ci est spéciale, c'est une Runaway de chez Alienation, c'est ce qu'OZO a monté avec le HT3525 en 24".

comme on le voit dans le lien du produit, ET COMME MARQUÉ SUR LA JANTE sur une étiquette explicite, il faut croiser les rayons droite/gauche.
le montage "professionnel" d'origine était donc foireux, ce qui est à présent rectifié (bravo le technicien).

www.alienationbmx.com


à voir dans le temps, mais tout de suite les rayons sont moins tordus au niveau des écrous.
je suis plus serein pour la suite...

nota : les rayons, pour un moteur moyeu HT35xx et cette jante de 24", ont une longueur de 140mm.
Sam24
22-01-2015 à 15h43
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après quelques km parcourus avec le nouveau rayonnage, aucun soucis.
dès les premiers tours de roues j'ai constaté la diff&rence, le confort est accru. plus de stabilité.

j'ai transmis les informations chez OZO, qui m'en a remercié et me propose même un geste commercial.
ce qui est tout à leur honneur.
même si la jante n'est plus à leur catalogue, je pense que c'est un bon choix pour les vélos type triporteurs/trikes, qui ne se penchent pas et dont les contraintes appliquées sur la roue arrière sont différentes.
Meuh
30-01-2015 à 16h57
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Il a un look fou !
Sam24
30-01-2015 à 18h32
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Grazie mille Meuh!!


et content du résultat sur route.

le confort est amélioré ainsi que la sécurité : le pneu arrière a plus d'adhérence que le Marathon + (mais a aussi une 'poncture guard') et la couleur donne plus de visibilité.

pas encore testé au-delà de 35km/h, mais très bien à cette vitesse.


et je suis sur le coup pour un autre, que je vais préparer pour la mère de mes enfants.
on trouve ce modèle d'occasion à 900€ avec capote, banc et range-parapluie... aux Pays-Bas.





je vais partir sur les mêmes modifications, mais avec une tension de 36V qui sera bien suffisante.
ça va m'occuper jusqu'au printemps, c'est bon contre la dépression hivernale!

Sam24
01-02-2015 à 16h56
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road-trip d'aujourd'hui.

aller-retour Périgeux-Lisle : 48kms
charge à l'aller : 15/20 kgs (sapin de Noël à planter) avec vent de face
charge au retour : environ 30kg (container avec terre et framboisiers)
consommation : 23,25Ah
tension à vide de la batterie à l'arrivée : 46V (tension nominal de 48V)

remarque :

la batterie de chez CycloBoost ® donnée pour 20Ah, et qui me délivrait déjà 24Ah au départ (juillet 2014), semble aujourd'hui pouvoir en fournir plus.
et ceci malgrès des T° basses (je me suis pris la grèle).
elle a donc bien été rodée et semble à son pic d'efficacité.


remarque 2 :

pointe à un bon 42km/h en descente au retour, bonne stabilité avec les nouveaux pneus.
4 bars est suffisant.
Sam24
01-02-2015 à 21h13
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je vais bientôt pouvoir entamer un autre blog sur un triporteur :

le même modèle trouvé à 750€ négociable, à 2 heures de chez moi!



j'ai eu de la chance dès la première annonce consultée sur Marktplaats.nl, le propriétaire m'ayant répondu qu'il habitait dans la Creuse. incroyable. et très bien.

en plus il a séjourné les 6 dernières années sous abris, la classe.

seul problème : passage de vitesse. mais comme il est destiné à être convertit, ça n'est pas un soucis.
au pire j'ai les pièces d'origine du mien pour rouler en attendant l'électrification.




Sam24
06-02-2015 à 13h30
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triporteur récupéré hier dans la Creuse.
il a le porte-parapluie et deux banquettes avec ceintures pour les enfants.
les pneus sont d'origine et peu usées, il n'a donc pas beaucoup de km de roulage.

le tout pour 750€.

par contre je n'avais par remarqué une chose : la roue arrière c'est du 26"
ça ne m'arrange pas trop ça, il va y avoir des changements par rapports au premier pour faire les adaptations. notamment pour mettre le frein à disque arrière.
sans compter le couple réduit dû à un plus grand diamètre de roue.

rhâ...
Numerosis
21-04-2016 à 11h19
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Salut Sam, il en est ou ton deuxième projet de triporteur avec roue ar de 26'?
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