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BBS02 sur cadre MW-Cycle

Après 2 ans et 14000km avec mon Gitane, je commence à en avoir marre de me traîner dans les côtes (12km/h c'est bien mais on peut mieux faire).

Voici donc mon future achat :

Cadre + fourche MW-Cycle en acier (avec jeu de direction et potence)
Moteur BBS02 48V/750W
Batterie Panasonic 48V/11.5ah

Le tout acheté dans des boutiques Française.
Certains se demanderons "Mais pourquoi?", je répondrais simplement : qu'en discutant avec les entrepreneurs qui m'ont vendu ces articles, ils ont passé du temps à échanger des informations afin de faire le bon choix sur ma configuration. Et ils m'ont fait économiser une sacrée somme et beaucoup de temps au final. Donc ... est-ce encore si chère que ça d'acheter local ?

Bien sûr il y aura d'autres articles venant de mon premier vélo. Voici le reste de la configuration

Roues
jante Mavic 719
Rayon DTswiss
Ecrous laiton DTswiss
Pneu avant Schwalbe Marathon Supreme 700x32
Pneu arrière Schwalbe Marathon plus 700x28

Transmission
Moyeu Nuvinci N360
chaîne 9X Dura-ace/XTR

Freins Magura MT4

Guidon HumpertVario AHS-Basic Classic Noir

Accessoires
Protections cadre néoprène
Sacoches Ortlieb Back Roller Classic
Lampe Magic Shine MJ818 et MJ808 + Batterie MJ828 (4.4ah) + Batterie 2.2ah
selle Gilles Berthoud Aspin
Tige de selle CaneCreek ThudBuster XL
Porte bagage Madison

Le prix n'est rien comparé aux vélos vendu sur le marché. On arrive à moins de 3000€
Trouver ce type de configuration situé dans le segment haut de gamme, on arriverait à plus de 4000€ chez les assembleurs actuel.

Par contre ce que je ne compte pas, c'est le nombre d'heures que je vais passer à tout monter et régler ... ça ... c'est une autre histoire




La batterie

La batterie
Après réception de tout les éléments voici la batterie.

Un boitier assez petit et léger. J'ai donc comparé avec ma batterie panasonic 26V/12Ah.

En ba ma batterie actuelle
En haut la nouvelle batterie.

Surprenant! Pour une dimension et un poids plus léger quasi similaire, nous avons le double de capacité . 48V/11.5Ah contre 26V/12Ah.

par contre, malgré cet avantage net, il y a quelque petit inconvénient, pas très important, c'est juste pratique et esthétique.

Pour charger la batterie, cela se fait sur le coté, et le cache en caoutchouc ne va pas tenir très très longtemps. Il faudra vite trouver une solution de repli.
Il n'y a pas d'indication de niveau de charge pendant la rechargement de la batterie.
Il n'y a pas de poignée pour tenir la batterie. Mais j'ai ma petite idée.
le plastique n'a pas l'air épais .... sans doute une fausse idée... à voir
Les vis paraissent un peu faiblarde. Le boitier a été conçu en chine donc cela ne m'étonne guère.
Un coup de mastic dessus afin de ne pas voir ces vis rouiller après les jours de pluie.

Mais il faut avouer qu'au final, question esthétique... il est top!




Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-20 09:56:56  [ Avertir billet douteux ]

Premier montage

Premier montage
Voici les début du montage :

Premier souci : La fixation du socle de la batterie sur le cadre !!
En effet le socle touche les fixations du passage de câble de frein.
Pas de bol il faut mettre des rondelles!

Mais en surélevant le socle, on remarque que la batterie bouge beaucoup trop latéralement (un coup à casser les fixation).
Pour le coup, on essaye de trouver un moyen pour qu'il n'y ai pas se déplacement latéral !
Et en réfléchissant j'ai trouvé que l'on pouvais se servir des fixations du passage de câble pour y fixer le socle!

Celui qui a conçu ce cadre (et il se reconnaitra ) n'avait pas eu une si mauvaise idée que de mettre le passage de câble proche du porte guidon.

Prochaine étape, trouver la position idéal avant de couper le pivot de fourche.

J'ai en effet demandé à ne pas le couper, car je voulais trouver LA position adéquate.
Ayant déjà effectué cette opération par le passé, et y étant parvenu sans mal, je peut la réitéré ce soir.

Ci contre, le guidon est beaucoup trop loin et trop bas. Je vais donc mettre une potence plus courte (que j'ai en stock) et la surélever de 4cm au moins!!

je remarque aussi que la fourche est la même que celle que j'avais acheté pour mon gitane. C'est un très bon point car je la trouve parfaite pour ce que j'en fait.

La question que tout le monde se pose : "Mais pourquoi il est embalé dans du celophane le vélo ? C'est pour un régime". Je répondrais à cela : non. C'est pour éviter que je ne raye la peinture lors du montage ou quand il tombe (c'est arrivé ce matin ... ).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-22 09:55:47  [ Avertir billet douteux ]

Montage à effets Kiskool

Montage à effets Kiskool
Pour faire court :
Le guidage des câbles étaient galèrent, car ils passent entre le moteur et le chassis

Le moteur affiche erreur 21 constament (erreur de capteur de vitesse)

Les câbles font 40km de long (je vais téléphoner pour savoir si je peux les raccourcir)

Le poste de commande est totalement plein!

Et une petite photo


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-24 21:44:59  [ Avertir billet douteux ]

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Montage, Réglage et Test
Montage.

Le montage et les réglages ont pris au moins 7h ce week-end :

Démontage du mulet : 30min
Démonter le Panasonic (freins, roues, pédales, tige de selle, porte bagage)

Montage du vélo

Roues : 1h
Le montage des roues sur le cadre ne c'est pas fait sans problème.
En effet la roue avant s'enfilant facilement, ce n'était pas le cas de la roue arrière qui a eu un peut de mal à rentrer.

Dans un premier temps, mon axe de roue est rond avec deux méplats. (Nuvinci powa)
Les faces ronde, filetée donc, font 12mm de diamètre. Et 10mm entre les deux méplats.

Le cadre accèpte du coté dérailleur, une taille de 10mm pour rentrer la roue, et 12mm une fois la roue rentrée.

Donc il a fallut bouger l'axe dans un sens pour qu'il rentre et dans un autre pour que les écrou anti-rotation puissent venir se poser.

Mais voilà que l'écrou anti rotation a une base plus large que le cadre accepte.... pas de bol il a fallu limé lécrou sur 2mm.

De plus j'en ai profité pour mettre un pneu marathon plus à l'arrière pour éviter les crevaisons.

Réglage du poste de pilotage : 1h

Le réglage de la position de pilotage a été vite au final. J'ai monté la selle pour être en bonne position, et j'ai pris les mêmes dimensions que mon ancien poste de pilotage, à savoir 460mm entre l'axe et le haut du pivot.
J'ai ensuite essayé plusieurs potences, 90, puis 100 et 110 mm. La dernière a été retenue, car j'étais trop court sur les deux autres.

On arrive à la coupe du tube de la fourche, qui ne fût pas un gros problème, à part l'outil à 15e que j'ai fusillé sur l'acier (et pourtant j'y suis allé mollo).
Ayant déjà fait ce genre de chose, je n'ai pas eu de grosses difficultées.

Bon l'étoile est rentrée facilement avec la techinique de la vis et du marteau, la pose final du poste de pilotage est finie.

Un peu surpris par le ceintre qui me donne une entière satisfaction de confort. On verra ça une fois sur la route.

Montage des freins : 30min

Là ... aucun gros problème, on règle les freins en un tour de clé et c'est parti.

Par contre le câble passe sous le support de la batterie et pas glop, car il est coincé entre le support et la cadre... On verra par la suite si il y a une usure prématurée ou pas sur le câble du aux vibrations.

Montage des câble du moyeu vitesse : 1h

La plaie.... juste la plaie .... les câbles passent entre le moteur et le cadre, et il a fallu gainer cette partie pour pouvoir ne rien rayer lors du passage de vitesses.
Ensuite j'ai remarqué que je n'avais pas de guide câble sous le boitier de pédalier (l'aurais-je jeté ???) Bref on est Samedi ma femme bosse, j'ai pas de voiture ni de vélo en état de fonctionnement, et j'ai ma fille de 2 ans .... mais j'ai réussi a atteindre un vélocyste ouvert et qui m'a généreusement donné 2 guide câble

Bon pour finir entre le boitier de pédalier et le moyeu, je n'ai qu'une attache pour mettre le câble, donc là il a fallu regainer du boitier au moyeu, le tout emmitouflé dans un truc en néoprène scratch qui protège le cadre. C'est propre au final.... je suis content.

La transmission est finalement faite avec une chaine Z8s de chez KMC, celle qui a durée 250km sur mon ancien vélo .... je la surveille donc de très très prés !!

Montage du moteur : 1h

Le moteur ne c'est pas monté sans complication. En effet, il y a le fameux écrou à 4 ergo qui faut visser et le contre écrou en Alu qui se monte avec un outil différent (Hollowtech) .... J'ai donné 2/3 coups de téléphone pour savoir quel outil il fallait prendre pour le premier écour, et un Samedi après midi en Août, les vélocistes ne sont pas beaucoup à pouvoir fournir cet outil.
Mais heureusement j'ai touvé un marchant qui vendait l'outil pour le contre écrou...
Je n'ai donc pas mis l'écrou pour le moment, il n'y a que le contre écour qui tient ... enfin jusqu'à quand ? J'espère au moins 3 jour le temps de recevoir l'outil généreusement prété par mon vendeur.

Ouf moteur monté, maintenant on passe au câblage, et oh joie quand on découvre les 4km de câble. A cacher ça va être galère, mais faisable. Encore une fois mont vendeur me fournira un cache câble adéquate, car il m'a vivement déconseiller de racourcir les câbles étant donné que les fils sont trop fin pour pouvoir être soudé. J'en ai fait l'expérience et je sais la galère que c'est. Donc on écoute le pro.
Pour le câble de puissance, aucun problème pour le raccourcir.

Bon moteur et batterie posée, poste de commande opérationnel, aller on met tout ça en route et on regarde !!!
Ca marche, ca tourne, et et et .... erreur 21 ... Ah le c** j'ai oublié le capteur de vitesse.

Hop hop hop on le monte et .... me**** toujours erreur 21 après quelques secondes de tour de manivelle... on est dimanche et le SAV est fermé (mais je sais que l'on peut l'appeler... mais en fait on va pas le faire, ça ne se fait pas de déranger un jour dominical)

Bon on verra ça plus tard.

Les gardes boues : 1h

Bon ça c'est ma faute, j'ai fait à la va vite le matin du test car il pleuvait, et dans ma précipitation j'ai oublier de réfléchir correctement.


Le premier trajet : 1h

Bon c'est pas tout ça, mais il pleut, je ne sais pas comment se comporte ni fonctionne le vélo, et du coup c'était la graaaaade découverte!

Premières sensation, c'est pas trop mal, l'assistance est à fond dans la montée, et du coup je passe les vitesses et .... tient je suis au max .... et je suis en 46/17 *1.8 (démultiplicateur nuvinci) * 70tr/min * 2.2m de circonférence * 60 ... = 45km/h .... ???? naaaan pas possible.
Ba en fait si, car un radar de sécurité (ceux qui vous indique votre vitesse et non vous flash) indiquait 48km/h (je me suis retourné pour voir si il n'y avait vraiement personne derrière).


Pour info la montée ne fait que 3/4%. Ensuite elle passe à 10% et là c'est un peu plus dur, et pour le copu je vais moins vite (normal ! )

Cool, je ne connais pas ma vitesse avec l'erreur 21 mais le moteur pousse vraiement bien.

Du coup je brancherais mon compteur de vitesse traditionnel, en attendant de résoudre l'erreur de capteur de vitesse, afin de me rendre compte à combien je roule!



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-25 13:01:59  [ Avertir billet douteux ]

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La batterie fait son show!
Bon il fallait bien baptisé le vélo non ?

Et ba c'est fait ! Sur le premier dos-d'âne j'avançais un poil trop rapidement, et en le passant, un peu vite, la batterie à fait un vol plané et à atterrie lourdement en trainant sur 20m ....

Je me suis rendu compte que je n'avais pas loqué la batterie

Résultat, le plastique a résisté, mais est rayé et fendu à un endroit. Pas de souci ma super colle va recoller cette fente

Bon au moins je pourrais reconnaitre ma batterie entre mille!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-25 13:03:14  [ Avertir billet douteux ]

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Sensation du cadre MW-Cycle
Le cadre acier c'est .... le jour et la nuit par rapport à l'alu.
Sensation de souplesse de réactivité et de confort.

On passe d'un vulgaire canapé suédois à un confortable canapé en cuir

Pour le coup les dos d'ânes je les ressent moins


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-25 12:59:51  [ Avertir billet douteux ]

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Billet vierge
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4 ème Transmission en 1 mois et quart
1 - Transmission Nuvinci - durée 480km
2 - Transmission classique shimano 105 + deore - durée 250km pour être remplacé par :
3 - Transmission Alfine 11 - duré 562km remplacé par :
4 - Transmission Classique Sram X0 + X9 + shimano XT

La première a été flinguée .... la seconde était pas trop mal, sauf que les réglages étaient pas tip top, je déraillais assez souvent, et le passage de vitesse était assez dur au final.
Quand on m'a prêté l'alfine 11, je croyais que tous mes soucis seraient fini... et bien non...
Le passage de vitesse, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Il fallait arrêter le moteur avant de passer la vitesse. Autant dire que quand je voulais accélérer, il ne fallait pas changer de vitesse, ou alors passer 3/4 vitesses d'un coup, afin de ne pas trop s'arrêter.

Au final, ne voulant pas casser ce moyeu (car 400e tout de même), j'ai opté pour une transmission Sram X0 X9 et shimano XT, le tout pour une bouchée de pain (c'est du 9 vitesses).

Pendant le montage, j'ai trouvé que les éléments étaient très très léger.
Le dérailleur X0, on a juste l'impression qu'il est en plastique, et la manette X9 un peu aussi.

Mais le réglage étaient au final fut d'une simplicité déconcertante... étrange même ;

Les premiers tours de roues sont déconcertant. La roue à gagner en relance, car légère, et les vitesses passent... même à charge... ça craque pas c'est parfait.

Tous étaient parfait jusqu'à ce qu'un maillon de la chaîne casse et que je me ramasse par terre en cassant mon matchmaker tout neuf (d’occasion) et rayé mon shifter.

La sacoche a protégé le dérailleur, et le guidon papillon mon écran du BBS.

Par contre le cintre a bien morflé, il est tordu donc je suis bon pour en racheter un ! (et pas à 40e, un papillon a 12e suffira.. s'il faut que je me replante, le portefeuille aura moins mal!)


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-10-06 11:13:42  [ Avertir billet douteux ]

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La batterie
Bon après avoir retourné la batterie, cette dernière a encore fait des siennes.

En effet après 3 mois de son voyage dans le sud, la batterie refait des siennes

Un soir, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir d'un coup la batterie vide sur mon vélo .
L'écran montrait une batterie clignotante, qui ne l'était pas après quelques secondes.

Bon pas de panique, je rentre en mode "sec", et j'ai ma fille a aller chercher à la crèche .... je suis bon pour reprendre le mulet

Bref, après un appel et un renvoi chez Declic-Eco ce dernier m'a demandé quel était l'utilisation que j'avais de la batterie.
Je dit "normal, pourquoi ?", et quand il m'a expliqué, j'ai de suite compris que ce n'était pas une utilisation normal que je faisais...

La configuration du vélo est tel que toutes les secousses vont dans la batterie et ces dernières ont dessoudé une patte dans la batterie, qui a découplé une partie de celle-ci.
Rien de grave, mais avoir un vélo sans suspension, des pneus fin et faire du 30/35km/h sur route défoncé .... il faut éviter à tout prix!!!
Un changement d'habitude est donc à revoir


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-02-03 11:44:44  [ Avertir billet douteux ]

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Olorin
18-09-2014 à 10h21
Alors, fusillade du Nuvinci en 400km
J'ai remis une transmission classique et 300km plus tard, Ivan me prête son Alfine 11.

Je viens de mettre ce dernier en place, mais il y a encore des réglages à effectuer car il se dérègle en cour de route bizarre bizarre

Bref, sinon à l'usage quotidien c'est complètement différent de mon pana.
Sa pousse sa pousse, les dos d'ânes se passent à l'aise, le garde avant c'est fait la malle à cause des vibrations à haute vitesse

L'acier encaisse bien les défauts de la route, ce qui rend le pilotage très confortable à 45-50km/h.

D'ailleurs TOUTES mes vis ont été monté avec du Locite bleu, afin d'éviter qu'elles se dés-serrent avec les vibrations.

Le souci que je reproche c'est parfois la gâchette et l'assistance se coupent d'un coup sans rien dire ... il faut mettre l'assistance à 0 et la repasser à 1,2 ou 3 pour avoir à nouveau l'assistance.

Le soir je touche le moteur et il est bien chaud, pas brulant, mais chaud. Il faut dire que la gachette est à fond pendant plus de la moitié de mon parcours.
Pour la batterie c'est pareil, chaude mais pas plus.


Corium
01-10-2014 à 21h06
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@Olorin

il est arrivé le cadre ? j'ai pas vu de photo
Olorin
07-10-2014 à 13h01
bbs02-cadre-mw-cycle Sisi il est arrivé et monté depuis quelques temps déjà

Olorin
07-10-2014 à 13h06
Bon j'ai changé pour la 4ème fois de transmission, et je reviens sur une transmission classique!

Dérailleur X0, shifter X9 et cassette XT.

Grands avantages au retour :
- le poids
- le passage des vitesses en pleine charge
- de la place sur le poste de commande

Et on retrouve ses petits inconvénients:
- Déraillement
- Encrassement
- Dérailleur non protégé en cas de chute
Olorin
08-10-2014 à 09h40
Et voilà la loose :
Lundi dernier, j'ai eu un accident due à la casse de ma chaîne.
Le problème étaient que j'étais en danseuse, même pas le moteur allumé, et à un moment, peu après l'activation du moteur par le PAS, la chaîne casse et m'a déséquilibré, et je me retrouva par terre.

Le must était la batterie (pas locker) qui est parti faire la glisse sur le bitume sur 5 mètres.


Bon je remis tout en place et le soir : plus de batterie
Alors qu'il me restait la moitié de la capacité pourtant.
J'ai du enlever et remettre la batterie pour réenclencher et mettre à 1 le niveau d'assistance, car à chaque gros appel de courant, paf la batterie se met en sécuritée

Il faut la recharger la batterie à fond pour que cela refonctionne normalement.

Ça va encore me coûter bonbon cette histoire (Il faut sérieusement penser à arrêter le VAE je pense, je flingue trop de matos!)

Supervelo
09-10-2014 à 23h03
J'en suis désolé pour toi. Vraiment pas de chance.
J'ai moi-même cassé plusieurs chaînes et bien sûr toujours sur une grosse côte. Sans moteur autre que mes jambes, pourtant. Sais pas comment font les dop coureurs du Tour de France qui envoient plein de watts dans les pédales : ils ont quoi comme chaîne qui semble ne jamais casser ?
Olorin
13-10-2014 à 10h05
Au final je retourne sur le Gitane Panasonic et j'ai eu une agréable surprise !
Le PAS du Pana (en pignon 14) est bien mieux que celui du BBS.

Bon on galère un peu dans les côtes, on va un peu moins vite en pointe, mais c'est quand même bien plus agréable quand on demande de l’assistance.

Manque la gâchette et pas mal de watt.

Surtout c'est depuis que j'ai changé de transmission (retour au dérailleur classique) que je trouve que c'est bien plus agréable. Meilleur relance, perte de poids etc ....

Bon reste que la cassette et la chaîne vont souffrir ... passage au 9V SRAM x0 pour le mulet ? reste à voir si je trouve encore un autre pigeon vendeur qui veut lui aussi se débarrasser du 9v au profit du 10v ou 11v.
Olorin
13-10-2014 à 10h05
Au final je retourne sur le Gitane Panasonic et j'ai eu une agréable surprise !
Le PAS du Pana (en pignon 14) est bien mieux que celui du BBS.

Bon on galère un peu dans les côtes, on va un peu moins vite en pointe, mais c'est quand même bien plus agréable quand on demande de l’assistance.

Manque la gâchette et pas mal de watt.

Surtout c'est depuis que j'ai changé de transmission (retour au dérailleur classique) que je trouve que c'est bien plus agréable. Meilleur relance, perte de poids etc ....

Bon reste que la cassette et la chaîne vont souffrir ... passage au 9V SRAM x0 pour le mulet ? reste à voir si je trouve encore un autre pigeon vendeur qui veut lui aussi se débarrasser du 9v au profit du 10v ou 11v.
Psychotik2k3
24-05-2015 à 23h53
ton gitane il n'aurait pas un torque sensor plutot qu'un simple PAS ???
le bosch que j'ai essaye en loc c'etait ca... et c'est vachement mieux faut bien avouer. comme tu dis manque les watts.
Olorin
16-06-2016 à 16h39
Alors voilà THE grosse mise à jour.

La batterie reviens de réparation dans peu de temps (du 18650DB qui n'a pas aimé qu'on lui en mette plein la tête => 8 cellules mortes)
Du coup, entre temps il y a eu de la réflexion et du mouvement dans les autres vélos.

L'upgrade du Gitane m'a fait comprendre, que 350W/45kmh était suffisant.
Pour moi et pour la remorque. Car aller à 50km/h en un coup de gâchette ... pour ce qui suivait... c'était pas tip top.
Et cela me rendait limite "agressif".
De plus je trouve le gitane plus réactif que le BBS.

Le BBS attaque comme pas permis la transmission (oui je joue avec la gâchette), et puis le fait que je me sois mis au vélo sec, m'a donné envie de continuer ce dernier.

Plus de problème d'autonomie avec mon cyclocross, je fais parfois 120km dans la journée, sans me soucier de l'autonomie de ma batterie.
Avec le BBS... 120km était en mode ultra-éco ... et je trouvais que l'on se traînait comme pas permis.... et du coup j'allais moins vite qu'un vélo sec... un comble

Du coup le BBS a été enlevé et vendu.
La batterie c'est qui n'en veut ! 48V/12.8ah (si MP, dites le moi ici, car je ne reçoit pas de notifications pour les nouveaux message).

Et le reste ?
Ba je remets un pédalier et je le transforme en une randonneuse confort pour les balades en famille.

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