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VAE de mon épouse : Matra I-Flow N5+

Premier VAE, qu'il fallait pouvoir essayer avant de l'acheter, prêt à l'emploi, avec un vendeur à proximité.
Mon épouse est ravie de son vélo. En faire lui donne le sourire. Elle monte dessus, pédale et bénéficie d'une assistance simple à utiliser.






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Changement boitier pédalier

Pour avoir prsi le VAE de mon épouse il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé que le pédalier ne tournait pas rond / émettait une sorte de résistance sur un petit quart de tour et avait un tout petit peu de jeu.

Pédales serrées, ligne de chaîne ok, carter de protection de la chaîne ok. Disque à aimants (pour la PAS) ok.
Donc, au prix où ça coûte, même si le vélo a à peine plus de 3000 km, j'ai changé le boitier de pédalier.

Boitier de pédalier d'origine : VP-BC73 (68x124,5)
Boitier de pédalier de remplacement : Shimano BB-UN55 (68x122,5)

Je n'ai pas vérifié au pied à coulisse mais mon oeil n'a pas vu les 2 mm de différence de longueur. En tous cas, une fois monté, ça va très bien.
Seule adaptation, limer un peu le disque à aimants (PAS) car passé le carré de l'axe du boitier, l'axe du modèle Shimano est un plus grand.
Le plus chiant a encore été de remonter la carter de protection de la chaîne. J'ai du m'y reprendre à 5-6 fois avant qu'il n'y ait plus de frottement de la chaîne contre le carter.

Et... ça n'a rien changé à la petite résistance que je ressentais.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-01-29 15:33:54  [ Avertir billet douteux ]



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Trop de crevaison à mon goût - Changement de pneus

La dernière crevaison a été celle de trop.
En moyenne cela faisait 1 crevaison tous les 500 km : c'est de trop.

La monte d'origine = Schwalbe Silento (ils avaient à peine plus de 3000 km).
A la place j'ai monté des Continental Contact II.
Puis j'ai remplacé les chambres à air et les fonds de jante (une fois qu'on y est...).

J'ai paumé un peu de temps avec 2-3 trucs qu'il me fallait découvrir lors de ce premier démontage de roues mais rien de bien méchant.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-01-05 18:07:27  [ Avertir billet douteux ]



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"Check-up" annuel

Le vélo a env. 17 mois et un peu plus de 3000 km.
Je viens de lui faire un petit check-up (il en avait eu un par le revendeur env. 3 mois après sa mise en service).

Et bien RAS.
- Pas de fausses notes dans le chant des rayons (et pas de voilage dans les roues).
- 1 ou 2 vis de ressérées (porte bagage - rétroviseur).
- Usure de chaîne pas encore au 0.75 du testeur (3000 km avec moteur roue avant et dérailleur Nexus...).
- Chaîne un peu retendue (pour limiter le bruit qu'elle fait sur les bosses en "cognant" contre le carter de chaîne).
- Cable de frein arrière un peu retendu (je n'avais plus de marge pour le tendre avec la molette au niveau de la poignée de frein).
- Un coup de chiffon, un peu d'air dans les pneus et voilà.

Il n'y a que les pneus qui sont un peu "limite" à mon goût sur la résistance à la crevaison (1 tous les 700/800 km). En l'occurence pour l'usage, ça passe (puis beaucoup de chance : toujours des crevaisons lentes dont on se rend compte par exemple le lendemain au moment de partir en promenade). Je ne vais donc pas les changer prématurement pour ça (sauf si je change d'avis ).

Sinon j'ai changé la tige de selle pour un Crane Creek (ST) : ma femme a bien ressenti la différence.
Une petite déchirure sur l'arrière de la selle (=invitation à saisir le porte bagage pour mettre le vélo sur sa béquille).
RAS côté batterie.

Et donc : satisfaction.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-12-13 15:27:46  [ Avertir billet douteux ]



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Première visite de contrôle

L'I-Flow N5+ de mon épouse sort de sa visite de contrôle (3 mois après l'achat, contrôle "offert" par le vélociste).

Le vélo a un peu plus de 970 km.

Niveau d'huile et de lave glace vérifié, pression des pneus, lavage du pare brise, controle pollution, etc.
Je n'avais que deux broutilles à signaler : le cable du nexus à repositionner (à l'arrière, la tête du cable touchait la chaîne) et le fait que dans les 10 derniers jours, le pédalier s'est mis à tourner à 3 reprises alors que le vélo était poussé à la main. Pour un VAE à capteur de mouvements, ça peut-être embêtant.
Je n'avais pas demandé à ce que l'on me casse une fixation du carter de chaine mais c'était visiblement compris dans la révision, sans le dire bien sûr. Pas de bol, ça s'entendait beaucoup puisque le carter tenait moins bien. J'ai laissé couler et fait tenir ça par moi-même. Et du coup... enfin ... disons que comme dans beaucoup de domaines il est à portée d'homme de faire mieux que des "professionnels".

Avant cela, rien de méchant :
- Le code erreur 1 apparaissait assez facilement sur la console lorsque l'on activait l'assistance après l'avoir désactivée. Cela se traduisait par l'absence d'assistance. La première solution mise en œuvre (on / off de la console) n'était pas satisfaisante. Puis j'en ai trouvée une autre convenable : mettre un petit coup de frein (avant, c'est là qu'est le capteur de coupure de l'assistance), cela réactive l'assistance lors du relâchement du frein.
- Potence resserrée car le guidon "tournait".
- Bruit (couinement) à l'arrière : resserrage de deux vis du porte bagage et plus de bruit. Et surtout, c'est depuis ce moment que le code erreur mentionné ci-dessus a presque complètement disparu (il n'est réapparu que lors de la dernière décharge / recharge complète de la batterie) !
- Bruit à l'avant lorsque le guidon n'était tenu que d'une main (ou lors du passage de petites irrégularités). Le repositionnement du garde boue a bien limité le phénomène.
- Un joint de cadre (là ou passent les câbles) a été repositionné car il se démettait à moitié.
- 2 crevaisons à la suite vers 400 km. La seconde étant très probablement due à une mauvaise inspection du pneu de ma part lors de la réparation de la première crevaison. Au passage, je ne regrette pas d'avoir écarté l'idée de la bombe anti-crevaison au profit de la méthode "traditionnelle". C'est assez facile, assez rapide, et c'est réparé ! Pour l'instant, les pneus sont ceux d'origine (schwalbe silento). Les crevaisons observées auraient très certainement été évitées avec des schwalbe energizer plus ou des continental ride plus (ou autres). J'y passerai avant l'usure de la monte d'origine si jamais les crevaisons se multiplient. A noter, je crois que la monte 2015 de la gamme I-Flow est améliorée.

L'autonomie de la batterie est conforme à ce qu'annonce l'assembleur (env 40-60 km). Je lui ai fait 2 cycles complets charge / décharge au début et un à l'occasion de la révision des 3 mois. En dehors de cela, elle n'a que des cycles partiels.

Le nexus : c'est bien !!

C'est un plaisir pour mon épouse de pouvoir à nouveau faire du vélo. Ca l'est aussi pour moi même si je suis désormais régulièrement à la traine.

Un point pas sympa (quand même) de la part de Matra : je trouve que le tarif des batteries est abusif. Ca me fait penser aux imprimantes et aux cartouches d'encre. Je le savais et ai repéré que l'on n'est pas obligé de passer par la case "batterie Tranzx neuve". Mais c'est un point pas cool de leur part.

Je vais envisager la commande de porte patins et patins (ashima ou koolstop) pour les avoir sous le coude.
Puis envisager l'achat d'un second VAE pour ma pomme. Le même ? L'équivalent chez Kalkhoff (Groove F8 à 1199 € en ce moment). Equiper moi-même un vélo non électrique (l'aspect prêt à l'emploi n'est pas essentiel pour moi) ? Un Belleville ? Je vais ouvrir un post là-dessus.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-07-13 17:53:26  [ Avertir billet douteux ]



Premiers kilomètres

Premiers kilomètres

Usage : ballades et petits trajets du quotidien. Essentiellement des petites routes, quelques chemins lors des ballades. Essentiellement du plat.

Les critères étaient : cadre type hollandais / prêt à l'emploi / simplicité d'utilisation / pouvoir essayer le vélo afin de vérifier "son acceptation par le corps" / avoir un vendeur à proximité.

Le vélo est arrivé à domicile début juillet (2014) après un petit trajet d'env. 15 km.
Le cadre est un taille S (44cm). Mon épouse (il s'agit de son vélo) mesure 1m69. Je pense que la taille L doit devenir plus adaptée à partir de 1m75. Ceci étant, je fais 1m79 et peux m'en servir sans problème.

L'I-Flow N5+ est un VAE à motorisation dans la roue avant (TranzX), freins V-brake, fourche supendue, tige de selle suspendue, potence réglable sans outil (bon point pour les réglages possibles) / moyeu Nexus à 7 vitesses, béquille centrale, chaîne entièrement carénée (chouette pour les vêtements et pour la chaîne). La battterie (TranzX BL07), est annoncée à 36V / 8 ah par Matra, à 8.8 ah par TranzX. Les roues (26) sont équipées de pneus schwalbe silento (un VAE me semble mériter un modèle plus résistant à la crevaison mais bon).
On trouve tout le détail sur le net mais il n'est pas rare qu'il y ait confusion avec la version antèrieure de 2013 : Le I-Flow N5.

Ceci étant, si ces élements ont une importance, ils ont vite été relativisés par l'approche plus directe et pratique de mon épouse : elle a essayé, elle s'est sentie très agréablement aidée dans le pédalage, bien positionnée sur le vélo, à l'aise avec le passage des vitesses et la "console de controle". La technique : elle s'en moque.

Accessoires ajoutées : antivol de cadre axa defender (pratique !) / rétro (pratique !!) / sacoches Basil grand tour en 40 litres / panier avant / bouchons "indicateur de baisse de la pression".

Dans la pratique, il y a 3 modes d'assistance. Le premier aide (sur le plat) jusqu'à env. 15 km/h, le second jusqu'à env.20 km/h, le troisième jusqu'à env. 25 km/h.
Pour rouler moins vite que cela, il faut couper l'assistance et ce sont alors les jambes qui décident de la vitesse.
Equipé, le vélo doit faire entre 25 et 30 kg, cela reste très "jouable" pour pédaler sans assistance (et sans réel effort) sur du plat.

Il y a un mode piéton / turbo qui permet de démarrer et rouler (au ralenti) sans avoir à pédaler. Mon épouse se sert de ce mode pour "pousser" le vélo dans la montée de notre sous-sol. Il apporte également un coup de boost d'env 3 km/h si on l'actionne en assistance 1 et 2 (dans la pratique, nous ne nous servons pas de ce mode dans ce cas de figure, autant passer au mode d'assitance supérieur).

La console de commande affiche le kilométrage (journalier / total), la vitesse, le niveau d'assistance, le niveau de charge de la batterie, une estimation du kilométrage pendant lequel la batterie pourra nous assister. Présence d'un capteur de luminosité.

NB : Les haubans sont pré-percés afin de recevoir un antivol de type axa defender.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-10-18 17:14:18  [ Avertir billet douteux ]





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