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P346 Basman inverted

m'apercevant à quel point le triporteur est de loin bien plus confortable à rouler que les productions de vélos d'architecture classique, je me suis mis à chercher quel type de cadre pourrait me combler de ce côté en 2 roues.

c'est ainsi que j'ai découvert nombre de vélos originaux, tendant vers le beach cruiser pour la plupart, et me suis arrêté sur le Basman.



et voici le nouveau venu, récupéré à Amsterdam ce vendredi...

et voici le nouveau venu, récupéré à Amsterdam ce vendredi...
le moteur est en ma possession, c'est un Crystalyte H4065 qui va venir se loger dans une jante de 65mm.

le contrôleur devrait être un Adaptto mini-E, et je ne suis pas encore fixé sur la batterie. mais ce sera en 48V.

le tout devrait venir se loger dans le faux réservoir prévu à cet effet, le support de l'ensemble devra être fait sur-mesure.

j'ai pris une photo avec le triporteur pour donner une idée de la taille, sachant que c'est le cadre plus court (dit 'inverted' ou 'medium').

au passage, je me doit de dire qu'il va de soi que je me suis très fortement inspiré des réalisations de Voltage Cycles.

quelques détails concernant l'achat du vélo.
je suis passé par Chopperdome directement, en les contactant par mail pour savoir si je pouvais leur prendre un Basman sans roue arrière.
ça n'a pas posé de problème.
ils m'ont fait une reprise de la roue arrière, soit 150€.
et m'ont fait 25% sur le faux réservoir (+garde-boue arrière) sans demande de ma part, soit 120e au lieu de 160.
j'attends de leur part quelques pièces manquantes à la commande, mais je laisse le temps au patron de se remettre sur pied.

le moteur a été acheté chez Crystalyte Europe.
rien à dire, je n'ai pas eu de soucis particulier.

la batterie sera montée par Joss/sport-e-bike et sera probablement d'au moins 23Ah (13p/48V).
lui sera confié le soin du laçage du moteur sur la jante également, ainsi que du règlage/montage de l'ensemble du kit avec le contrôleur qu'il attend sous peu.
ce qui ne presse pas trop car tant que je n'ai pas reçu la cornière alu commandée, je ne peux pas finaliser le support de batterie et de contrôleur.
et il faut que je lui fasse parvenir le moteur et la jante tant qu'à faire...


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-02 23:47:17  [ Avertir billet douteux ]

montage du réservoir

montage du réservoir
mise en place du support de batterie/contrôleur/bms/réservoir : un coté "cheap" mais ça semble bien tenir.

du sur-mesure qui s'adapte malgrès les lègéres différences d'un cadre à l'autre (le sachant pour l'avoir construit sur le même modèle de cadre, mais brut et nu afin de ne pas rayer la peinture).

je me sers de cornière inégale alu ajourée d'un format adéquat pour finaliser le support de batterie et du contrôleur, la plaque centrale est en alu de 2mm d'épaisseur (pour l'instant, à voir à l'usage).

le logement de la batterie a un espace utile de 70(h)x130(l)x360(L)mm



mise à jour :

le profile alu est remplacé par un plat acier de 20x4mm, taillé sur la longueur (environ 70cm) pour venir s'ajuster et être soudé directement au cadre.
les cornières alu se fixent dessus, et les supports du réservoir sur les cornières.
ça ne bougera pas.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-03-30 17:23:41  [ Avertir billet douteux ]

vue réservoir

vue réservoir
vue sur les détails.

-plat acier 20x4mm soudé en trois points sur le cadre, perçé pour recevoir la cornière alu.

-équerre en aluminium découpée dont les parties sont fixées à l'aide d'écrous/rondelles/boulons.

-colliers de plomberie mis en formes pour supporter le faux réservoir, fixés sur la partie en alu par un ensemble vis/rondelle (vissées directement sur le pas-de-vis des colliers).

-le réservoir vient se fixer sur les colliers via vis+rondelles.

le tout supporte les contraintes qui lui sont assignées suivant sa partie.
et ce à moindre frais et avec un outillage de base :
dremel (tronçonner et tailler l'acier, ébavurer l'alu), scie sauteuse (grosses dents pour l'alu), clés (2x8mm pour les boulons et écrous) et tourne-vis (pour les vis du réservoir), papier de verre (lisser l'alu pour éviter tout risque de blessure avec ce matériau nocif), mètre (ben pour mesurer of course), une pince (pour plier les colliers à sa volonté!) .
j'peux pas être plus précis, même si j'ai du oublier un truc ou deux me connaissant!
edit : oui, un bon feutre marqueur au moins!

seule la soudure a nécessité un déplacement chez un fabricant de portail, que j'ai payé 'de force'.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-04-01 15:48:49  [ Avertir billet douteux ]

en attendant le kit.

en attendant le kit.
je commence à rassembler quelques accessoires bon marchés, qui seront remplacés dans le futur si nécessaire.

entre-autre :

-des poignées amovibles de scooter (10€, pratique pour démonter et remonter à loisir en attendant de finaliser le projet)
-un feu avant de mob (15,90) et son support (7,90).
-un phare arrière avec stop de mob (9,50).
-un pouet-pouet (4€)
-un retro (j'sais plus, 7€ je crois)
-des poignées de frein à contacts venant d'un autre kit

donc pas de grosses dépenses là-dessus, et avec un peu de chance certains accessoires dureront un moment.

je pense l'équiper de sacoches latérales noires type cuir, de ce genre :
www.amsterdamer.fr

je dois également récupérer une paire de freins à disque mécaniques chez mon vélociste préféré, des Avid BB5. ça creuse un peu plus le budget mais c'est pour la bonne cause.
il faudra donc changer le moyeu avant, prévu pour roller-brake.

je me suis occupé du réservoir en le dégraissant, ponçant, et lui appliquant une première couche de peinture noire qui servira d'apprêt.
maintenant je peux voir un peu mieux ce que ça donne et ça ne me fera pas peur de faire d'autres trous.
(avant de mettre d'autres couches de peinture, et du vernis pour finir).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-06 15:59:57  [ Avertir billet douteux ]

noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!

noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!
note pour le billet à compléter :

bandes rélechissantes qui sont noires (ou d'autres couleurs) le jour.
pratique pour être vu sans "défigurer" une déco à laquelle on tient.
il y en a pour les vêtements, les jantes, etc...

vfluo.fr


concernant l'éclairage, point important de tout véhicule (surtout en 2 roues!), je vérifie le principe de montage des feux avant et arrière ET du feu stop.
pour cela j'ai pris des éléments de vélo-moteur.
comme illustré sur la photo, cela marche correctement :
feux éteints, le feu stop fonctionne, feux allumés aussi. et ce quelque soit le levier de frein actionné.

pour faire cela bien, j'ai commandé une ampoule avec feu stop (BAY15) ainsi qu'une ampoule type H4, à LEDs tous les deux.
+ de 500lm pour le feu arrière (stop allumé) et environ 650lm pour le phare avant pour commencer.

également :

-du fil électrique section 0,5mm2 (gaine noire, pour une implantation discrète du faisceau d'éclairage)
-un convertisseur de tension pour alimenter directement via la batterie du vélo, 12V 3A max (36W)
-contacteur à clé 80A-250V c.a. pour la connexion batterie-contrôleur (je pense que ça supportera du 50A-55V c.c.).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-06 16:02:21  [ Avertir billet douteux ]

vivement les LEDs et le câble électrique!

vivement les LEDs et le câble électrique!
montage d'un faisceau provisoire sur le vélo.

j'en ai profité pour constater le résultat dans l'obscurité, qui n'est pas génial mais suffisant pour un vélo.

le faisceau lumineux avant est concentré de belle façon, j'espère retrouver la même chose avec l'ampoule à LEDs.
par contre je trouve que ça manque de puissance, surtout le feu arrière sans le stop.
ce qui est finalement le plus important car c'est de l'arrière que viennent les voitures/le danger bien souvent. et il faut que les conducteurs nous voient.

à voir à réception des ampoules à LEDs, en espèrant que ce soit au moins aussi 'bien'.

nota :
commandes effectuées le week-end : LEDs expédiées aux premières heures le lundi, de France.
idem pour les convertisseurs de tension, expédiés GRATUITEMENT depuis Singapour dès le lundi matin (en même temps avec le décalage ça leur fait l'après-midi).
sms reçu ce soir pour signifier l'envoi de la commande 'RS particuliers' (fil électrique et contacteur à clé).

RS vainqueur : bobine de fil arrivée le mardi matin via TNT. le contacteur ,le lendemain par un autre colis. les LEDS également (LED effect), avec un extra pour le triporteur (2 petits feux arrières).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-06 16:04:27  [ Avertir billet douteux ]

et ça continue, encore et encore.

et ça continue, encore et encore.
ben oui, je continue. ça me fait plaisir la m.......tion intellectuelle, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

bref, fil électrique noir réceptionné, je m'occupe du faisceau.
c'est pas compliqué : le fil noir avec le fil noir. un autre fil noir avec un fil noir, voir avec un troisième fil noir, etc...
le tout est discret.
associé aux gaines de freins et aux câbles moteur ce sera quasi invisible.
la prise qui dépasse servira pour brancher le convertisseur CC-CC, elle est tuilisée pour les tests en attendant.

contacteur à clé installé, sous le réservoir coté droit, au niveau de la selle.
la clé se retire, que ce soit sur ON ou OFF, donc pas de risque de perte ou simplement de s'accrocher le pantalon.

un saut chez le vendeur de scooters m'a fait acheter une béquille pour remplacer celle, inutile, d'origine.
néanmoins je compte faire souder le support de celle-ci afin d'éviter la rotation autour du cadre, je peindrai le support en noir vernis comme l'est le reste du vélo, une fois la soudure faite, pour une meilleure intégration visuelle.

aussi : les passage de câble d'origine sautent. encore des accessoires inutiles à présent.
le bilan de tout cela me permettra de comparer le coût en partant d'un cadre nu (l'année prochaine?).

je me vois déjà cheveux au vent... euh, emmitouflé, roulant dans la banlieue de Périgueux, tel Gérard Lambert de retour de Rungis!

nota : penser à épurer un peu le blog à un moment ou un autre, ach!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-03 23:47:47  [ Avertir billet douteux ]

avec LEDs

avec LEDs
c'est pas mal.
plus blanc à l'avant, et surtout ça chauffe moins. plus d'intensité aussi tout comme à l'arrière.
et ça consomme moins.
satisfait. à voir à l'usage pour l'avant sur route non-éclairée, mais au moins je serai vu.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-01-06 14:17:03  [ Avertir billet douteux ]

born to be wild

born to be wild
selle Lepper en place, porte-bagage prêt à accueillir une seconde assise.

dans la foulée j'ai remplacé le 'pouêt' par une sonnette (j'ai pu constater sur le triporteur que le 'pouêt' ne supporte pas la pluie).

coussin (Bodaboda), cales-pieds et barre dorsale commandés.

mais je ne sais pas si j'arriverai à récupérer la place du pilote


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-12-17 10:37:18  [ Avertir billet douteux ]

frein à disque montés

frein à disque montés
montage des freins à disque mécaniques, des Avid BB7 commandés sur Amazon pour moins de 70€ fdpi la paire.

j'en ai profité pour mettre une chambre à air à la roue arrière provisoire, mettre la chaine sur le pignon approprié et la tendre, et me voilà roulant enfin au guidon de ce Basman pour un petit test devant la maison.

on sent tout de suite que ça n'est pas terrible pour les côtes, mais c'est super agréable comme position.
dans le sens de la descente c'est tout de suite mieux.
les pneus et la selle ajoutent au confort, on se laisse porter tranquillement en rêvant d'une plage et de cocotiers, et surtout de la digue qui va bien avec pour cruiser pépére.
mais le soleil périgourdin et les petites routes au travers des forêts iront très bien!

(edit :
je n'ai pu m'empêcher d'aller jusque chez la mère de mes enfants avec, ce soir, sachant que j'allais devoir pousser au retour.
rhô, c'est vraiment sympa à rider, je vais me faire de super ballades.
et je crois sans craintes de mal au dos ou aux fesses, c'est un régal!
bon à savoir aussi, l'empattement permet, malgrès la garde-au-sol basse, de monter et descendre des trottoirs de taille 'normale')

je sent que ça va être un régal à rouler une tuerie à piloter une fois motorisé, et que son look de vielle moto va faire sensation.
les quelques passants et voisins qui l'ont vu lors de l'essai m'ont donné un aperçu des réactions à venir


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-02-11 22:55:32  [ Avertir billet douteux ]

entrainement

entrainement
petite séance d'entrainement sur trottoirs et parkings à côté, pour habituer mon p'tit passager au siège et à bien se tenir.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-03-10 18:03:10  [ Avertir billet douteux ]

Ce billet n'a pas encore de photo...

quid du kit?
le projet est en route depuis début décembre au bas mot.
je n'étais certes pas pressé au début car il fallait le temps d'assembler quelques éléments à droite à gauche...
mais là, on est passé la mi-mai et toujours pas de kit!!
obligé de courir après les nouvelles, pour obtenir des délais à répétition (évidemment jamais tenus), et pas de transmission d'IBAN pour effectuer un éventuel virement (y a-t-il vraiment intention d'aller au bout du travail).
en attendant j'ai avancé un moteur, une jante, et une certaine somme d'argent. soit un total de 920€ investi.
sans compter un vélo qui ne roule pas et dont le coût de revient est au moins égal à la somme investie dans le kit.

à cela s'ajoute un vélo destiné à être vendu après montage, et que j'utilise au quotidien en lieu et place de celui-ci. donc manque à gagner supplémentaire et dévalorisation du bien qui passe de neuf à occasion.

j'ai depuis le début de ce projet monté plusieurs autres vélos et leur kit associé, et songe à passer en activité professionnelle dans ce créneau... je sais déjà chez qui ne pas me fournir pour les kits le cas échéant!
je peux donc le reléguer au dernier rang de ceux chez qui j'ai commandé jusqu'à présent, soit (dans l'ordre chronologique) :
-OZO
-Cycloboost
-power e-bike
-Moteur et Vélo

le prochain test sera chez Déclic-Éco, en espèrant un service à la hauteur...


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 12:58:42  [ Avertir billet douteux ]

montage du kit

montage du kit
ensemble arrivé hier matin (30/05/15), montage petit à petit pendant la journée.

j'ai remarqué (après constat de non fonctionnement) une erreur dans le tableau de câblage pour l'accélérateur et le frein, le fil blanc et marron sont intervertis.

sinon la mise en route, après configuration, se fait sans soucis.
petit essai dans la foulée, 2-3 allers-retours de quelques dizaines de mètres qui m'indiquent que tout semble fonctionner correctement.

autre soucis, plus important, un condensateur du cordon de charge rendu l'âme.
l'alimentation se mettait en sécurité dès que je la mettais en route (et qu'elle était raccordée). je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, je me demandais pourquoi la charge ne se déclanchait pas.
au dernier essai ça a fait un 'pschit' accompagné d'un jet de liquide (probablement acide) et un peu de fumée expulsés.

en espèrant que ça n'est qu'un condensateur avec un défaut, et que ce sera réglé sans plus de complication qu'un remplacement de celui/ceux-ci.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-31 07:36:13  [ Avertir billet douteux ]

première charge

première charge
problème résolu : l'alimentation avait la prise de sortie montée à l'envers (polarités inversées).

du coup plus de soucis, je vais enfin pouvoir découvrir les fonctionnalités de ce contrôleur hors du commun!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-07-02 21:46:17  [ Avertir billet douteux ]


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Fantaisyrat
17-05-2015 à 22h26
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Il y a aussi kitveloelectrique à essayer... Tu nous dirais ce qu'il vaut ;)
D'ailleurs ça serait quoi ton ordre de préférence ? On connaît tous les deux le dernier :D
Sam24
18-05-2015 à 13h41
Acceder au profil du membre
difficile à dire pour l'ordre de préférence, chacun ayant ses particularités, bonnes et mauvaises.

ceux pour lesquels je n'ai pas eu de soucis : Moteur & Vélo ® et CycloBoost ®
ozo : problème sur le moment avec la cassette (j'ai couru chez CycloBoost ® dans l'urgence), problème par la suite avec le rayonnage (voir blog de mon triporteur). néanmoins content du kit dans l'ensemble.

power e-bike : problème sur le montage en cours, latence très importante avec le PAS. c'est apparement connu de la boutique "Les kits étant particulièrement puissants, ils ne sont pas optimisés
pour l'accélération au pédalage, et j'ai bien peur que le temps de
latence risque bien d'être inévitable", mais pas de communication là-dessus avant la vente.
aussi : touches du display abimées (lors du transport!?) et moteur 'voilé' (logement du roulement droit qui doit être légèrement excentré).
pour le display et le moteur un échange est proposé, et je ne prends pas ombrage car ce sont des choses qui arrivent. c'est surtout le problème de décalage du PAS qui est un gros problème dans le cas du montage en cours.

en ce qui concerne sport e-bike, et connaissant le milieu de la vente et de la préparation, j'ai été compréhensif, voir indulgent, jamais je n'ai mis la pression et suis resté patient.
mais là je commence sérieusement à me poser des questions.
j'espère arriver à le contacter au plus vite et avoir une réponse claire de sa part, et surtout une action positive comme envoyer le kit (sans batterie si nécessaire, vu que c'est ce qui semble bloquer).

bref, vivement que tout roule!
Ecox, le spécialiste du vélo électrique
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Geo
10-06-2015 à 21h07
wow terrible le réservoir... je serais prêt à lâcher pas mal d'euros pour avoir le même sur mon vélo ! mon spad
Sam24
20-06-2015 à 09h34
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yes, sympathique custom le Eight

par contre, pour le réservoir, uniquement prévu pour le Basman.
c'est clair que ça transforme complétement le vélo.

concernant ton bruit au moteur, c'est peut-être la 'résonance' entre l'appel de courant et les tours/minutes (RPM).
lorsque tu accélères au-delà de ce seuil le bruit continue, s'intensifie, ou s'atténue?
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