Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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VTT.A.E bafang 36V BBS01 250W

En test





Pour programmer la bête

Pour programmer la bête

Un simple FTDI basic
Prise qui va vers le contrôleur (moteur)





J’ai mis vite fait mon cycle analyst V2.5 dans le sac à dos pour simplement voir les niveaux avec le BBS01
Le shunt nomade est pas tout à fait étalonné mais ça marche impeccable
On voit bien mes 5 niveaux de courant
Fait avec cycle analyst nomade cyclurba.fr
Enregistrement OpenLog cyclurba.fr



Pour l’intensité avec le PAS c’est
limited current(A) x limited current(%) x keep current(%)
dans l’exemple ci après c’est 15A x 67% x 90% = 9A



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-18 22:42:16  [ Avertir billet douteux ]



La bête de course

La bête de course

caractéristiques :

16.6kg avec la boue
à vide au pédalier -> 93 rpm pour 41V



Cette courbe c’est quasiment la même mais plus facile à comprendre

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-30 15:45:32  [ Avertir billet douteux ]



Poste de pilotage

Poste de pilotage

-Ma console 965 est un peu trop exposée
-problème de la câblerie sur le dessus du cadre

Mes niveaux avec les Watts réelles

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-30 15:51:20  [ Avertir billet douteux ]



Coté transmission

Coté transmission

Pour l’instant j’utilise le plateau acier à denture déportée de 44 dents avec une vielle cassette 11-32 en 9 vitesses
Bizarrement ça passe partout…
C’est surement mon poids plume qui permet ça
je pense par la suite basculer en 10 vitesses pour mettre une cassette standard plus forte de 36 dents avec au pire la possibilité de monter à 40 dents
Il existe aussi des plateaux avant en 42 dents (en alu et avec denture déportée)
Avec 42x40 on est proche du rapport 1/1 idéal pour du VttAE

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 20:28:19  [ Avertir billet douteux ]



Cassette 11-40T

Cassette 11-40T

Bon, après plusieurs jours de test du BBS01 250W (environ 2500md+)
Le braquet qui me va bien est un mono plateau de 44T avec cassette 40-11T en 10 vitesses
Pas de problèmes de ligne de chaine

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-20 22:08:53  [ Avertir billet douteux ]



Plateau 44T

Plateau 44T

Le plateau avant est de 44T (denture décentrée)
la cassette 11-40T
La ligne de chaine est parfaite


Mais pour les situations difficiles
Mon plateau 42T
alignement perfetto
www.ebikeclub.it

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-07-02 16:42:42  [ Avertir billet douteux ]



Capteur de vitesse

Capteur de vitesse

On roule à fond les gamelles puis soudain la console du BBS se met en warning
Mince ma première panne… pourtant le moteur donne encore un peu, j’arrive encore à suivre les copains
Arrêt de quelques secondes, le diagnostic est rapide, ouf ! c’est simplement l’aimant qui a légèrement tourné
hop c’est reparti en niveau mode moto pour rattraper la bande de sauvage qui pensait pouvoir me larguer
J’ai pas trop osé serrer fort l’aimant sur les rayons de 1.5mm de diamètre


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-27 21:36:59  [ Avertir billet douteux ]



Premier TEST sur le terrain

Premier TEST sur le terrain

Ma première participation à une Rando VTT avec le BBS01 36V
C’est globalement pas mal mais le moteur tire trop court, on est souvent au-dessus de la vitesse max du moteur surtout lorsque la batterie est à moitié vide
à mon avis faudrait monter la tension et passer de 10S à 11S pour être mieux adapté à ma fréquence de pédalage
Heureusement que j’arrive à tirer du gros braquet (44x 11-40) car c’est difficile de mouliner avec la version 36V du BBS01
Bon faut dire que j’ai roulé avec deux champions départementaux, ça relance fort et j’en ai baver pour suivre
mais finalement et à l’usure j’ai fini devant avec 2 minutes d’avances
Consommation acceptable inférieur à 4.5Wh/km
la-jovacienne-vtt.fr

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-14 19:33:46  [ Avertir billet douteux ]



Le capteur de pédalage

Le capteur de pédalage

La manip consiste à mesurer sa fréquence de pédalage naturelle lors d’une sortie VTT

Pour rappel
Le moteur sans charge (sur un pied d’atelier) donne :
93 rpm à 41V
75 rpm à 33V

Ci-après un enregistrement en utilisation réelle avec un capteur Garmin ANT sans fils
C’est grosso modo pas mal pour une utilisation avec un bon rendement
Par contre pour une utilisation sportive on est trop juste pour une relance franche
Pour ma fréquence propre ça reste acceptable, mon objectif étant des randos VTT grande distance plutôt que des courses XC



nota:
pour gagner 10% sur la fréquence de pédalage du BBS01 :
Passage de 10S à 11S (pas au-dessus car condos 50V)
mais au-dessus de 44V error (0x07 High voltage protection)
solution :
42/10*11= 46.2V
46.2-44=2.2V
2.2V/0.6= 3.7 = 4 diodes dans P+
dans le soft remonter le LCV

sources:
www.jobike.it
www.pedelecforum.de

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-28 21:01:53  [ Avertir billet douteux ]



BBS01 bi tension (11S ou 10S)

BBS01 bi tension (11S ou 10S)

ATTENTION : pour mettre 11S sur le BBS01 il y a une modif à faire (zener environ 3.3V)
en 11S je laisse le LCV à 31V car il y a une diode zener de 3.3V qui trompe la console
donc ça va couper à 31+3.3= 34.3V
L’indicateur BarreGraphe reste dans la bonne plage car il voit la tension – 3.3V donc quasiment la même chose qu’avec la batterie 36V
Par contre si j’utilise la batterie 36V seule il faut régler le LCV à 28V (28+3.3=31.3V)
D’autre part la tension de retour vers le contrôleur est réduite de 3.3V
Bref, J’ai un BBS01 bi tension 10S ou 11S



Bon le bilan est pas trop mal après cette longue sortie VTT de 105km 1374md+ avec BBS01 en 11S
11,6*(3,6*11) = 459 Wh
459/105 = 4.37 Wh/km
Finalement, la consommation est pas supérieure en 11S




Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-08-26 12:41:26  [ Avertir billet douteux ]



Batterie sur mesure

Batterie sur mesure

Ce BBS mérite une bonne batterie
Voilà celle que je lui ai offerte cyclurba.fr #msg396393

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-08-26 12:47:45  [ Avertir billet douteux ]



Tige de selle

Tige de selle

ajout d'un siège éjectable

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-08-26 12:43:06  [ Avertir billet douteux ]



Wireless Wattmeter

Wireless Wattmeter

Ajout du Wireless Wattmeter
détails au lien ci après
cyclurba.fr

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> Le blog de vos vélos   (8 commentaires)
Oregn
20-05-2015 à 15h16
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Sympa comme réalisation.
Palau
21-05-2015 à 01h57
Tu aurais le lien pour trouver le pignon de 40?
Superjc
21-05-2015 à 19h26
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Palau a écrit :
Tu aurais le lien pour trouver le pignon de 40?


ici
www.alltricks.fr
Palau
22-05-2015 à 00h50
Merci Superjc
Très intéressant ton montage qui ouvre plus de possibilités à un montage en mono plateau.

Juste encore quelques petites questions si tu veux bien :
- Ton spad est en 26' ou en 27.5? (J'ai pas réussi à trouver l'info)
- Je ne vois pas de gâchette sur ton poste de pilotage, tu fais sans?
- As-tu mis en place un système de coupure moteur pour les passages de vitesses?
Superjc
25-05-2015 à 21h42
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C'est du 26'
j'utilise uniquement le PAS
Pas de système au passage des vitesses
Palau
26-05-2015 à 16h16
Merci
Oregn
30-08-2015 à 18h35
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Super ton blog, il est complet et détaillé. Tes choix techniques sont très intéressants.
Arnaudzi
05-04-2016 à 18h33
Bonjour,As tu débridé ton bbso1 à 18A et si oui pas de surchauffe du moteur ?
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