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triporteur FietsFabriek 26" + kit 9C

montage d'un second triporteur motorisé, ce coup-ci avec un kit de che Power E-bike







on reprends les grandes lignes du premier et on applique

on reprends les grandes lignes du premier et on applique

au départ il était prévu de mettre un PAS mais un problème est survenu : latence énorme en utilisation, jusqu'à 5-6 secondes.
le PAS dégage, trop dangereux (le moteur continu sur sa lancée pendant plusieures secondes après arrêt du pédalage, il faut être constamment sur le frein à coupure).

je me suis dailleurs aperçu de problèmes sur l'ensemble du kit :
-display dont les touches se désagrègent/sont cassées (choc subi!? peut-être la cause des divers problèmes de fonctions décrits ci-après)
-la console continue à fonctionner avec le PAS après extinction (sur le dernier niveau utilisé)
-l'accélérateur fait fonctionner le système sans limite à partir du moment où la batterie est branchée, malgrès la console éteinte
-rayons pas du tout serrés, la roue se disloque lentement après quelques kilomètres (et là il faut serrer à la main pour pouvoir rentrer. tout une technique mais qui s'avéra meilleure que le "serrage" initial, c'est dire!)
-logement du roulement droit du moteur légèrement excentré

je m'abstient de frais de port pour un retour chez eux, je préfère simplement ne plus en entendre parler.
ce sont de simples intermédiaires, aucun contrôle qualité (ou plutôt si, c'est le client qui est sensé le faire si j'ai bien compris), ils n'existent plus pour moi.

bref.
à présent et avec une demi-poignée tournante, le kit fonctionne correctement.
mais sans fonction off, du coup étincelle systèmatique au branchement. pour cela je vais vérifier si les divers câblages du contrôleur sont corrects, l'un d'eux concerne le cut on/off et influe peut-être sur la fonction du display (là aussi, une notice plus détaillée serait souhaitable).


sur la route :

côté performances il semble proche du mien (HT3525 et contro 25A), un poil en dessous je dirais.
j'ai fait une côte de quelques kilomètres et quelques % (5 en moyenne à vue de nez) pour faire souder la patte du frein à disque à l'arrière, pas de chauffe et grimpe aisée.
mais pas plus, la roue m'ayant posé des soucis à ce moment.
maintenant qu'il est opérationnel; avec frein, rayons serrés et sans accélérer sans qu'on lui demande; je vais pouvoir effectuer un premier trajet de l'ordre de 50km afin de voir ce que disent la consommation et l'agrément.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-20 22:34:50  [ Avertir billet douteux ]



frein à pied et pédalier

frein à pied et pédalier

ici le freinage est confié à un Avid BB7, mécanique, qui permet donc de mettre un levier avec coupure.

je ne démords pas de l'utilisation du frein situé devant le pédalier, au pied.
comme le feinage d'origine, rétropédalage, ça libère les mains et de la contrainte d'un levier sur le cintre (lui-même fixé à la partie tournante et qui n'est pas toujours facilement accessible, en virage quand on monte un trottoir par exemple) sans gymnastique dangereuse pour l'équilibre de l'ensemble.
on prend le réflexe comme pour freiner en voiture, ça devient automatique.
il est bien secondé par les freins avant à tambour (70mm), le châssis ayant peu de kilomètres il sont presque neufs.

quant au pédalier, il est changé par un dont on peut changer le plateau.
dans ce cas par un plateau pour vitesses au derailleur (chaine, pignons et plateaux plus étroits)
chaine changée aussi, donc (la longueur est plus important que sur un vélo classique et nécessite un bout d'une seconde chaine pour avoir la bonne taille).

le contrôleur est logé dans une poche de la sacoche gauche, et laisse de la place pour du transport d'affaires dans le reste de la sacoche. la batterie se loge dans la sacoche droite.
la console et le shifter se fixent sur l'emplacement du shifter d'origine, entre les jambes. faciles d'accès et à utiliser, tout comme le frein au pied il ne sont pas contraints par la partie tournante.

seul le câble d'accélérateur vient longer la poutre et remonter sur la barre.
c'est minimaliste et engage peu ou prou la sécurité, si câble séctionné ou accélérateur moins accessible lors d'une manoeuvre : un défaut d'accélération est souvent peu pénalisant pour la sécurité.
(sur cette photo c'est avec le PAS, avant modification)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-24 00:04:44  [ Avertir billet douteux ]



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essai route

un petit test sur 50km, batterie 48V-20Ah + une de 10Ah au cas où (j'ai décidé de ne pas le ménager, et ne connais pas la conso).

sur le plat, 30km/h. pas vraiment plus.
en faux-plat déscendant, autour de 34.
à vide 38 km/h il me semble.
je suis en 24" sur le mien, avec un HT3525, je pense qu'une roue de 24" aiderait aussi ce moteur à mieux 'respirer' sur la route.

je n'ai pas eu besoin de changer de batterie, mais la 20Ah touchait à sa fin (d'après le display).
petite erreur de ma part : je n'ai pas branché la batterie sur mon C.A. en rentrant pour vérifier la tension à vide afin d'avoir une donnée réelle.

en tout cas ça roule.
et bien. je suis content de cette adaptation tirée des enseignements du mien.
les freins sont efficaces, les vitesses passent bien, il est stable, et reste roulable à sec.
il faudra que je fasse un test comparatif mais je pense que le HT3525 s'en tire mieux, même avec un contrôleur légèrement moins puissant.
l'idéal serait de le faire en montant une jante de 24" au lieu de la 26. ou au moins un pneu de 1.75 à la place du 2.2 par exemple (la différence devrait déjà se sentir).

demain pic-nique en famille avec les deux triporteurs pour 3 adultes, 2 enfants et un bébé, ça devrait bien se passer!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-01 01:09:13  [ Avertir billet douteux ]



jante 26

jante 26

après la casse de quelques rayons, je décide de changer de jante.

note pour les futurs montages : le 9c se monte en 26" sur jante large avec des rayons de 164mm (Crystalyte Europe, G12).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-10-30 12:20:59  [ Avertir billet douteux ]





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