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Licorne de chez electrics bike modifié

Présentation de mon licorne moteur pédalier tonaro.





photo du vtc

photo du vtc

J ai acheté ce vtc pour du loisir dans un premier temps, il va peut-être me servir pour du velotaf dans le futur, je veux très peu forcer le matin et pédaler plus le soir au retour, il faut qu'il résiste à la pluie. Un critère de choix a été la facilité à modifier, je ne veux pas être tributaire d'un système de batteries propriétaire. Aussi la robustesse du moteur, et je voulais impérativement un moteur pédalier profitant de la transmission.

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accelerateur

accelerateur

poignée tournante à capteur hall à droite

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variateur

variateur

poignée du nuvinci à gauche

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batterie et controlleur

batterie et controlleur

Le controlleur est un grintech acheté chez OZO, il fait 25A et accepte une large plage de tension. La batterie est modifiée en 2 batteries 7S4P éléments li-ion samsung soit au total 14*3.6:50.4 volts nominal et 8.8Ah. La batterie est reliée à une prise harting 24 broches 16A. Quantité d'energie de 443Wh.

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le chargement

le chargement

Le chargement fonctionne comme si on chargeait 2 batteries indépendantes.

les bornes 1 et 2 sont le - de la première batterie; 11 et 12 le + de la première batterie.
les bornes 13 et 14 sont le - de la deuxième batterie; 23 et 24 le + de la deuxième batterie.
Ce qui permet de faire passer jusqu'à 32A car c'est donné pour 16A par borne.
Les bornes 3 à 10 servent à récupérer les positif de chaque groupe d'éléments pour l'équilibrage batterie 1.
Les bornes 15 à 22 servent à récupérer les positif de chaque groupe d'éléments pour l'équilibrage batterie 2.

J' utilise 2 chargeurs de modélisme pouvant aller jusqu'à 8 éléments en série, le tout cablé sur une prise harting mâle.

Pour mettre les 2 batteries en série, la prise harting mâle sur le vélo contient un pont entre les bornes 11-12 et 13-14.

Pour surveiller la batterie lors du fonctionnement, je surveille la tension globale de l'ensemble.

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ressenti

ressenti

il n'y a pas besoin de plus de puissance, le moteur avec cette tension tourne juste en dessous de ma fréquence de pédalage, du coup je roule accélérateur à fond en pédalant vite , faible consommation, et quand je fatigue ma fréquence de pédalage diminue et rejoint la fréquence ou le moteur m'aide. Je n'ai pas de chiffre d'autonomie car je fais généralement 30 km et la tension par élément passe de 4.1v à 3.7 v.

Je ne me rappelle plus du poids exact du vélo sans batterie mais c'est 28 ou 29 kg il me semble, alors si vous devez montez des escaliers en le portant c'est la misère. sinon la batterie placée haut ça fait une sensation de lourdeur, et l'angle de chasse de la direction est trop faible, du coup il ne faut pas lâcher les mains car il peut vite dévier.

Le moteur ne chauffe que très peu quand on l'utilise dans les tours, c'est l' utilisation que je fais en jouant sur le variateur pour être à 70tr/min au pédalier. Je joue sur le rapport pour adapter ma vitesse et non sur l accélérateur.

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