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Riese und Müller HOMAGE Nuvinci HS 2013

Mon Riese und Muller Homage a passé deux ans, 16 000km, sa photo est sur la page "quelques essais"

Commençons par ce qui me fâche un peu:

Roue libre moteur:
Une fois le moteur changé sous garantie, juste avant les deux ans, il semble correctement graissé et fonctionne. Auparavant, et depuis le début, la transmission (roue libre) entre le pédalier et le plateau lâchait parfois, rarement en fait, au bout d'un long trajet par temps chaud, puis reprenait au bout d'un temps de repos. Le temps de reprise était court au début, il suffisait de lancer la pédale en arrière pour entendre, au bout d'une dizaine de tours rapides silencieux, la roue libre reprendre contact. Puis c'était devenu plus fréquent et plus long, mais toujours aléatoire. Le moteur entrainait cependant le vélo avec la gâchette, mais sans puissance et sans pédales.
Il arrive encore que le pédalier du nouveau moteur produise un bruit et une sensation de raclement désagréable par temps chaud, mais la roue libre ne lâche plus pour autant. J'appréhende un peu la suite...

Moyeu à variation Nuvinci
Il a fallu changer d'abord la roue libre arrière, dans le moyeu Nuvinci, sous garantie, un mois d'immobilisation, au bout de 6 mois. La pédale lâchait et j'avais d'abord cru que c'était lié au problème de roue libre pédalier, car il est difficile de savoir ce qui lâche quand la transmission cesse brutalement. Généralement c'est quand on appuie très fort, donc c'est violent, bruyant et même dangereux.

Peu après le changement de moteur, j'ai eu des craquements et raclements à basse vitesse et forte charge. Diagnostic malaisé, le moteur n'était pas graissé donc il l'a été, mais ça ne suffisait pas. L'axe du moyeu Nuvinci a été recalé correctement, superbe effet sur la plage d'utilisation... Mais toujours le râclement au démarrage, de plus en plus prononcé, ça cogne, et fort. Moteur ou moyeu?

Une fois le Nuvinci renvoyé pour une probable fuite invisible, revenu réparé de chez Fallbrooks, il fonctionne très bien, avec une plage très satisfaisante contrairement à mes impressions précédentes. Du coup, la transmission est un peu trop longue. A chaque fois, le vélo est immobilisé un mois, le diagnostic difficile pour départager les deux éléments: il a fallu changer le moteur pour vérifier, à défaut d'une roue compatible en magasin... et curieusement NeoVelo m'a facturé le temps de démontage remontage pour ce diagnostic. Ils commençaient à craquer, eux aussi, sans doute... et moi donc!

Cadre, géométrie
Pour finir, je viens de comprendre pourquoi ce vélo super confortable, avec une position presque droite, me donnait mal au dos, contrairement au Kalkhoff sans suspension et plus sportif. Le pédalier est décentré vers la droite, 12 mm de plus entre manivelle et cadre côté plateau. J'utilise des cales (ce qui est rare sur un VAE), donc mon bassin fonctionnait tordu. Solution hors garantie et sans assistance technique: j'ai décalé les cales sur les chaussures pour compenser. Sans cale, on place le pied comme on veut, et je pense que ce défaut de géométrie lié à l'ancien moteur Bosch ou au Nuvinci n'a pas ou peu de conséquences.

J'allais oublier, un élément du porte bagages cogne le garde boue en fin de débattement, et il finit par le casser. C'est un support pour sacoches, d'origine. Je l'ai démonté et déplacé, ainsi que l'éclairage, qui cognait également le garde boue. Et gonflé l'amortisseur avec une pompe Canondale achetée par mes soins, car celle fournie par Fox est insuffisante, fragile et imprécise.

J'ai rajouté un hauban, ce qui a permis d'arrêter les ruptures de garde-boues au niveau de la fixation sur le cadre suspendu. Et je vois que ce troisième hauban est livré dans les modèles 2016.

Néanmoins satisfait in fine
A part ça, excellent vélo: très confortable et d'une conception unique, avec ses suspensions réglables, assez dures dans mon cas, qui ne pompent presque pas même en montée. J'ai pris l'option d'amortisseurs FOX, ce qui me permet d'affiner les réglages, et d'avoir les sensations d'un vélo rigide sauf dans les gros chaos, nids de poule, racines, trottoirs mal aplatis, sorties de garage sur pistes cyclables mal conçues... En particulier les boulevards extérieurs sud de Paris, le long du tramway, très pénibles à bonne allure et discontinus.

Ce vélo urbain, bon transporteur et adapté aux chemins forestiers comme aux rues défoncées, correspond bien aux besoins actuels de transports utilitaires et loisirs, en tout cas à mon besoin. Il est très maniable, très agréable en utilisation sereine pas trop speed, le Nuvinci y incite avec sa fluidité et facilité à réduire l'effort. Pas besoin de pédaler pour modifier le rapport, mais il faut que la roue tourne un peu, sinon ça bloque et le câble de commande est fragile car très sollicité, donc ne jamais forcer. Il faut relâcher l'effort pour augmenter le rapport (aller plus vite en pédalant moins vite), mais ce n'est pas nécessaire pour rétrograder, ce qui est très agréable en côte. L'assistance bien ajustable permet une utilisation sur mesure, exercice et autonomie ou assistance rapide et batterie rapidement vidée.

Pourquoi faut-il deux ans pour régler les défaillances de tels vélos haut de gamme, hors de prix (> 5000€), de très bonne qualité sur le principal, mais avec de grossiers défauts?

J'ai eu le même genre de problèmes sur les freins du Kalkhoff, sa transmission, son détecteur d'effort trop sensible, et pour finir il a été cassé lors d'un accident 100% non responsable et mal remboursé, au prétexte que sa valeur marchande était faible. Entretemps, il me rendait bien des services, lors des pannes du présent vélo, d'autant qu'il était plus vif, nerveux et rapide, avec une meilleure assistance en très forte côte.

Pourvu que ce dernier dure plus longtemps... des améliorations sont sorties, en particulier un moteur mieux conçu, dit-on, j'aurais bien aimé les avoir mais rien n'est compatible, pas même le support de batterie Je l'ai acheté trop tôt, peut-être...



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Nuvinci adieu

Shimano mon amour



À 24 000 km, le moyeu Nuvinci s'est à nouveau dégradé. La plage d'utilisation s'est décalée vers le court, l'underdrive, et dès qu'on appuie un peu on perçoit un raclement comme si le moyeu comportait un moulin à café.

De plus, l'assistance du moteur s'affaiblit. Il devient difficile de monter les côtes et de dépasser le 35 km/h, d'autant que ça mouline. Détestable. Je pense que la baisse de performance de la transmission pertube le calcul de l'assistance.

Il me restait une roue de Kalkhoff Sahel S11, accidenté, dont j'ai changé la jante. Mais le moyeu Shimano Alfine 11 vitesses était comme neuf (quelque 5000 km). Je l'ai donc montée à la place du moulin à café Nuvinci.

Le bonheur retrouvé. Certes, ce n'est pas un Rohloff, il est plus sensible au réglage et peut-être moins durable (?). Mais pour le moment, je retrouve les sensations de couple et de puissance du Kalkhoff, plus vif et plus rapide que le Riese und Müller, et surtout, le silence, le velouté. La transmission, ça joue énormément!

Il a fallu repositionner le tendeur de chaîne, en retirant des couronnes qui le calaient un peu plus loin du cadre, et régler le frein. Changer la commande de vitesses, bien sûr, et on apprécie que le câble passe sur le cadre plutôt que dedans...

Malgré le côté séduisant sur 8000 km, je déconseille donc le Nuvinci (en tout cas le N360 que j'ai). Et je conseille le Shimano Alfine. Pas de glissement, une plage étendue (420%), des changements à la volée très rapides pour qui sait synchroniser sa baisse de pédalage très brève, passage des vitesses à l'arrêt, commande précise et fiable. Sur le Nuvinci, il fallait changer les câbles de la commande qui s'effilochaient, ça ne m'est pas arrivé une seule fois en 32000 km avec Shimano.

Dommage, le Riese und Müller Delite 2017 existe avec une courroie, ce qui est tentant, mais seulement montée sur la version Nuvinci pour le moment. Sûrement adaptable avec le Rohloff.

À suivre: on me dit que le moteur Bosch Classic devrait être reparamétré en usine en fonction du moyeu. Je pense qu'il était beaucoup plus perturbé par le glissement du Nuvinci qu'il ne le sera par la plage élargie de l'Alfine, je vous tiens au courant...


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-10-30 01:57:11  [ Avertir billet douteux ]


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Toutavelo
30-10-2016 à 08h00
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Si je comprend bien ,le moyeu Nuvinci n'est pas complétement compatible avec un moteur pédalier.
Veloparis
16-11-2016 à 01h22
À mon avis, il n'est pas compatible avec mes 8 à 10000 km par an, surtout. Il est aussi peu trop lourd et trop large. Difficile de régler la ligne de chaîne avec un pédalier usuel.
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