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GIANT TWIST SPORT CS LITE GTS

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Test du GIANT TWIST SPORT CS LITE GTS

Test du GIANT TWIST SPORT CS LITE GTS

Test du GIANT TWIST SPORT CS LITE GTS après 1000Km de ville.

Je n'utilse mon VAE que pour aller travailler ce qui représente environ 11km aller-retour au plus cours avec peu de dénivelé mais pas mal de circulation, d'intersection et de feu (région parisienne). Cela dit, le plus difficile représente les redémarrages à répétition... pas de quoi faire peur.

Mon problème est qu'en vélo, j'ai beaucoup de mal à ne pas forcer. Bref, j'arrivais au boulot en sueur et il n'y a pas de douche. Bref, pas très sympa pour les collègues. D'ou l'idée d'acheter un VAE.

J'ai choisi ce modèle après pas mal d'hésitations et de lectures de forum pour plusieurs raisons :
- Je ne voulais ni un entrée de gamme, ni mettre trop cher. 1500€ est un prix un peu élevé, mais j'ai vite compris que c'est le minimum pour un bon milieu de gamme.
- Ensuite, il me fallait nécessairement une batterie amovible, si possible pas au plomb. Ca limite un peu les choix.
- Je voulais que le revendeur ne soit pas trop loin de chez moi. En cas de pépin, c'est plus pratique. Le revendeur GIANT est à un peu plus de 2km de chez moi, et je n'ai pas trouvé de revendeur de VAE plus près... Ca limite vraiment le choix.
- Enfin, je me tape 6 aller-retour par semaines, soit 66km environ. J'ai donc opté pour un modèle à une seule batterie.

Le choix final est plus une question d'estétique. Le modèle sport homme s'est vite imposé.

Maintenant, les tests.

Au niveau de l'autonomie, après quelques cycles de décharge/recharge, je fais facillement la semaine à condition de la commencer en mode ECO. Le dernier jour, lorsque la batterie est vraiment dans ses derniers 20%, je repasse en normale, voir en sport, sinon, ça commence à être vraiment lourd... Au niveau de la recharge de la batterie, 5 à 6h et c'est réglé. Une charge d'1h ou 2 pour dépannage convient aussi.

Au niveau de l'assistance, j'ai quelques réserves à formuler. Ce n'est pas évident dans la mesure ou je n'ai pas tester d'autre VAE. Je ne peut donc pas comparer. La limitation à 25km/h est un peu bizard. Parfois je sens l'assistance couper dès 21 ou 22km/h, parfois je la sens encore active vers 28km/h... J'ai pensé d'abord au mode de fonctionnement, éco coupant plus tôt que sport, mais ça n'a pas l'air d'être ça. Ca n'a pas l'air non plus d'être dû à la puissance d'appui sur les pédales... Comprend pas.

Je commence aussi à avoir quelques bruit génant. Il va falloirt ressérer quelques boulons à droite à gauche, mais dans l'ensemble, la qualité semble bonne. Le seul bruit que j'ai depuis le début est le moteur qui manque un peu de discression. Cela amène parfois à quelques réflexion du genre "tricheur" quand je double quelqu'un dans une côte :D. Il s'ensuit généralement une discussion sur l'interrêt du VAE... et ça c'est vraiment sympa.

Je n'ai pas encore eu à utiliser l'éclairage, mais ça viendra.

Enfin, au niveau du confort, rien à dire. C'est très bien. Le carter de chaîne évite l'usage de la pince à vélo. Les freins répondent bien (il vaux mieux avec mes 90kg). Un petit bémol au niveau des sacoches qui sont un peu trop rigide ce qui rend difficile la remise en place de la batterie. Mais rien de réellement gênant.

Que dire d'autre ? La pompe fournie est à oublier. Je préfère de loin ma petite pompe michelin qui peu dépanner en cas de crevaison (15 jours après l'achat...) mais de toute façon le passage à la station service reste nécessaire pour atteindre la pression minimum de confort.

L'anti-vol intégré est bien pratique pour s'arrêter 1mn à la boulangerie mais je ne lui ferais pas plus confiance que ça. L'anti-vol de batterie est quand à lui bien pratique.

Voila pour une première passe. Je compléterai si nécessaire.

Les caractéristiques de la bête (sans erreur j'espère à part le poids au pifomètre) :

Cadre	                 GIANT Aluminium AluxX 6061
Amortisseur	         Non
Fourche	                 Suspendue
Jeu de direction	 1” 1/8
Cintre	                 Aluminium - 600mm - Ø26.0
Potence	                 GIANT 100mm  Orientable - Ø26.0
Frein av.                V-Brake
Frein ar.	         Roller Brake
Roues	                 Moteur intégré à la roue avant
Pneus	                 700x38C
Dérailleur av.	         Non
Dérailleur ar.	         SHIMANO Nexus 8 vitesses
Cassette	         SHIMANO Nexus 8 vitesses
Selle	                 Confort
Tige de selle	         Suspendue
Extra	                 1 Batterie Lithium-ion - 234 Wh - 26V - 9Ah/ Pas d'effet mémoire          
                         Eclairage
                         2 Saccoches 
                         Carter de chaîne
                         Anti-vol intégré
                         Anti-vol batterie
                         mini pompe
                         Pédales
                         Béquille
Poids	                 ~28kg avec batterie (d'après moi)
Tailles XL/60 (existe aussi en M/50 - L/56)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-09-18 22:47:05  [ Avertir billet douteux ]





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Bipbip69
19-11-2008 à 13h08
ton vélo à l'air bien pratique,solide, ou en es tu aujourd'hui ?
et quelle réflexions aurais-tu si tu devais acheter un vélo à assistance électrique ? acheter le même ?
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