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VTT AE CYCOO

Un vélo à assistance électrique pas cher mais à améliorer pour une utilisation en VTT...






Présentation du VTT

Présentation du VTT

Je l'ai eu en promo à 699 euros Carrefour Online en juillet 2015 et j'ai eu un remboursement de 175 euros de la Métropole Nice Côte d'Azur...

Les + :
- pas cher
- beau avec peinture solide
- bien conçu pour les pays plats !
- relativement léger (20kg)
- assistance électrique efficace sur du 5 à 10% , en l'aidant un peu on laisse sur place les vélos de course dès que ça grimpe vraiment...
- freins à disques mécaniques efficaces (après réglage) ; plaquettes DBP-04 pas chères mais attention les freins peuvent se bloquer si les plaquettes sont trop usagées et que le câble est trop tendu pour compenser. Pour régler les freins il faut plutôt agir sur la plaquette fixe (petite vis au dessus de l’étrier pour libérer la grosse vis à l'arrière)
- patte de dérailleur arrière MONDRAKER M050 VENTURA SPORT fait son usage et casse avant les rayons quand on se prend une branche...

Les - :
- assemblage en France dans la pub mais : étrier de frein à disque arrière mal centré (freinait tout seul) ; rayons arrières mal vissés (cliquetis en roulant) ; vis de fixation du dérailleur arrière pas assez bloquée (craquements affreux au pédalage semblant venir du pédalier !!!)
- transmission 7 vitesses 14 16 18 20 22 24 28 avec plateau 48 dents inadaptée aux parcours sans assistance électrique (même en faux plat légèrement descendant)
- vitesse limite de 22 km/h et non de 25 km/h ridicule sur le plat !
- pas de fixations de câbles pour rajouter un dérailleur avant

Mes améliorations indispensables pour mon usage mais inutiles pour la plupart des utilisateurs de VAE :
- Triple plateau 22 32 42 et bricolage perso pour rajouter dérailleur avant + manette Shimano Altus
- Pneus 26 x 2.25 tringle souple Michelin Rock'r pour pouvoir grimper (sur le plateau 22 dents...) / descendre des pistes cassante. Edition : en pneus j'ai trouvé mieux au même prix (20 euros) : Continental Mountain King II Performance en 26 " x 2,4 meilleure trajectoire aussi bien sur caillasse que sur goudron et meilleur rendement (ici jamais de boue ce qui permet les pneus les plus larges possibles pour le confort et l'accroche !) de plus la bande de roulement est bien plus épaisse que sur les Michelin.
- remplacement transmission arrière par roue libre à visser 7 vitesses SunRace 13x34 (13-15-17-19-21-24-34) + dérailleur Shimano Acera long range (les vitesses passent beaucoup plus facilement qu'avec l'Altus d'origine dont j'ai conservé la manette) le grand pignon est très utile en VTT longues pentes raides pour utiliser l'assistance au minimum de puissance pour ne pas risquer de griller le moteur en devant mettre le niveau maxi pendant trop longtemps...

Bonus : grâce aux pneus plus gros, meilleur confort dans les trous et grâce au diamètre plus grand, enfin presque 25km/h de vitesse limite...

Edit : fini la vitesse limite grâce au remplacement du panneau de commande afficheur à LED par un KT LCD5 !

Mes paramètres KT-LCD5 "style VTT"

P1 : 87 facteur de réduction x nombre aimants rotor (4,33 x 20)
P2 : 1 nombre de capteurs Hall moteur
P3 : 1 assistance avec simulation de couple
P4 : 0 pas d'accélerateur
P5 : 6 batterie "vide" à 31,5V + P5/3,77 = 33V indique la charge restante en tenant compte du niveau
d'assistance utilisé...

C1 : 7 haute sensibilité du capteur de pédalage
C2 : 0 courant triphasé sinusoïdal
C3 : 0 niveau d'assistance à la mise sous tension
C4 : 0 pas d'accélérateur
C5 : 9 courant maxi réduit à 13,5A (10 pour 15A au niveau 5)
C6 : 3 luminosité normale pour le rétroéclairage
C7 : 1 régulateur de vitesse activé
C8 : 0 pas de température moteur avec le KT-LCD5
C9 : 0 pas de mot de passe
C10 : n pas de réglage usine
C11 : 0 protocole de communication
C12 : 7 fixe la tension minimale batterie à 31,5V (4 pour 30V)
C13 : 0 pas de récupération d'énergie au freinage
C14 : 3 niveau d'assistance élevé (1 faible 2 normal)

L'objectif est de pouvoir rouler au pas sur le niveau 1 et plus petit développement (22 x 34 dans mon cas) pour des montées VTT très pentues défoncées et pleines de pierres de toutes tailles que je n'arriverais pas à faire rien qu'avec mes mollets en restant assis sur la selle et d'avoir une autonomie la plus grande possible.

La valeur de C14 = 3 permet un bon étagement du courant selon le niveau d'assistance choisi :
1 : 2,4A idéal pour les faux plats 2% ; au moins 3h d'autonomie
2 : 4,0A petites montées ; 2h d'autonomie
3 : 6,0A montées de 4 à 5% ; plus d'1h d'autonomie
4 : 8,8A montées 6 à 7% sans forcer ; plus de 3/4 d'heure d'autonomie
5 : 13,5A montées difficiles ou à grande vitesse (28km/h en 5%) permet encore du 15% en 22 x 34 en forçant ; 1/2h d'autonomie
En fait cet étagement permet (presque) d'utiliser le changement de niveau comme un accélérateur, souvent le niveau 1 voire 0 suffit mais si une difficulté apparaît il suffit de monter les niveaux d'assistance et de les redescendre à la demande.
Pour quelqu'un qui ne roulerait que sur du plat C14 = 1 donne un courant de seulement 1A au niveau 1 avec une autonomie phénoménale de 8h à plus de 20km/h ! il ne faut pas hésiter à changer cette valeur selon le type de trajet à effectuer. Par contre je trouve sans intérêt la valeur par défaut C14 = 2 car le courant mini est déjà de 3,5A (3,9A si 15A maxi) ce qui ne permet pas une autonomie optimale...

J'ai fixé le courant maximal à 13,5A et non 15A car la batterie 8,55Ah est donnée pour 14A maxi et cela permet aussi de ne pas épuiser trop vite celle-ci en abaissant de 10% tous les courants à chaque niveau d’assistance.
J'ai fixé C12 = 7 pour ne pas pouvoir descendre la batterie à moins de 31,5V alors que le contrôleur permettrait 30V (en fait entre 29,5 et 30,5) et P5 = 6 pour que le panneau de commande affiche batterie vide vers 33V ; comme ça je dispose d'une réserve d'énergie de secours (j'ai une côte avec 2 bosses à 10% pour rentrer chez moi...) pour le cas ou j’aurais trop tiré sur l'assistance au niveau 5 ! En fait en cas de coupure il suffit alors d’éteindre le KT-LCD et de le rallumer en utilisant plus que les niveaux 1 ou 2 pour terminer le trajet et en cas de besoin il est toujours possible de mettre C12 = 4 pour retrouver tous les niveaux pendant une courte durée.

Je donne l'autonomie théorique en heures (8Ah/valeur du courant) et non en kilomètres car le courant débité par la batterie est quasi identique à un niveau d'assistance donné quelque soit la vitesse à laquelle on roule (on ne consomme pas moins* si on pédale rapidement ou fort mais comme on va plus vite on va plus loin...). Par exemple si on pédale bien sur du plat à faux plat, le niveau 1 permet d'espérer plus de 90km à 30km/h ou 15km de montée VTT à 5km/h...
*En aidant vraiment le moteur à plus de 30km/h en niveau 5 la consommation va s'adapter toute seule entre celle du niveau 1 et celle du niveau 5... très pratique par vent arrière !

Avec les réglages P3 = 1 & C1 = 7, il est possible d'être quasiment arrêté en montée et de retrouver l'assistance au moindre appui sur une pédale ce qui est très utile en VTT... avec le panneau de commande d'origine il est impossible de rouler lentement en montée technique et de changer de niveau d'assistance sans risquer la chute si trop vite ou perte d’assistance car le passage obligé de 3 à 1 pour ralentir peut bloquer le pédalage et par suite l'assistance (je parle d'expérience).
Par ailleurs alors qu'avant le moindre parcours hors goudron vidait la batterie et que je consommais autant en faisant les côtes sans forcer en 3 ou en m'épuisant en 1 maintenant c'est totalement différent et l'autonomie réelle est proche de la théorique.

En conclusion, pour moi le principal avantage de remplacer le panneau de commande à LED d'origine par un KT-LCD est une bien meilleure adaptation aux différents types de parcours en raison des 5 niveaux que l'on peut monter ou descendre à la demande ce qui permet une autonomie phénoménale alors que la batterie est de petite capacité !
Bien sur cela fait aussi toujours plaisir de se faire traiter de tricheur par des "pro sur leur vélo à 10000 euros" quant je les laisse sur place en montée (perso je ne pense pas tricher puisque je pédale vraiment et que l'assistance électrique compense, pour pas cher, le poids de la machine et du pilote ainsi que l'étagement des vitesses du vélo et la taille des pneus).
Avec ce VTT électrique, je vais presque partout (sauf descente technique hors de mon niveau ou portage mais il peut me tirer...) et je roule à la vitesse que je veux (35km/h max assis sur le plat en 42 x 13). Plus besoin d'acheter un VTT + un vélo de course, le Cycoo modifié et avec KT-LCD fait tout pour pas cher.

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> Le blog de vos vélos   (11 commentaires)
Fil06
14-05-2017 à 18h38
Bonsoir,
Oui c'est exactement celui-la ; il n'y a qu'a débrancher l'ancien, mettre le nouveau et ajuster les paramètres. Le boitier fonctionne obligatoirement car il est adapté au contrôleur qui est caché dans le support batterie et comme on a la même...
Pour la vitesse maxi le KT-LCD permet de choisir entre 0 et 72km/h mais bien sur la vitesse maxi sera en fait imposée par le développement , la vitesse de pédalage... En fait il n'y a plus de limite et le moteur aide toujours.
La mesure de vitesse par effet Hall n'intervient pas pour limiter celle-ci mais pour adapter le courant fourni par le contrôleur à la vitesse de rotation du moteur et informer le boitier de commande qui est le seul à décider s'il faut limiter la vitesse !
Moumoune25
15-05-2017 à 09h59
Bonjour Fil06

Je lis dans vos commentaires que vous avez eu un soucis que votre frein arrière freinait tout seul.
Mon mari lui le frein a disque de devant s'est bloqué tout seul en ligne droite (heureusement si je puis dire) et a fait un soleil ce qui lui a valu fracture pommette, entorse doigt main gauche, traumatisme lombaire, et luxation ouverte opérée le jour même... heureusement qu'il avait un casque
que pensez vous de ce problème.......

Isa
Fil06
15-05-2017 à 11h12
Tous mes vœux de rétablissement à votre mari.
Pour le problème que j'ai relaté, il s'agissait d'un mauvais centrage de l'étrier sur le disque, chose aisée à régler et non dangereuse.
Par contre j'ai moi aussi eu affaire, par ma faute, à ce blocage qui se produit systématiquement si la tension du câble de frein est trop élevée : il faut impérativement que le levier au niveau de l'étrier reste en dessous de l'horizontale quand on ne freine pas sinon dès que l'on freine sec c'est le blocage assuré. Dans mon cas cela m'est arrivé à très basse vitesse dans un passage technique en VTT ce qui fait que je ne suis pas passé par dessus le vélo.
Pour régler les freins, il faut surtout visser ou dévisser à partir de l'intérieur de la roue (après avoir desserré la vis de blocage sur l'étrier coté extérieur de la roue) pour modifier la position de la plaquette fixe et ne toucher qu’exceptionnellement à la tension du câble.
Je pense qu'il faudrait faire circuler l'information en raison du danger qui n'est pas signalé dans la notice !
Moumoune25
15-05-2017 à 11h42
Merci à vous pour ces informations. Je pense que les vendeurs, et surtout les techniciens du rayon vélo
devraient savoir cela. On n'est pas des experts dans le domaine eux sont censés l'être ou avoir eu une formation.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Isa
Gemo
18-05-2017 à 13h23
Bonjour,

Je possède aussi ce Cycoo VAE VTT et aussi intéressé par le changement d'afficheur.
Comment "rentre" t'on dans le menu afin d'y régler les paramètres P et C ? (sur le manuel, rien n'est indiqué).
Il existe le KT-LCD6, dont j'aurai une préférence pour la forme, le câblage a l'air identique et ressemble de très près aux caractéristiques du LCD5. En plus, présence d'un port USB...
Quelqu'un aurait'il déjà monté ce modèle ?
Merci Fil06 de tes infos et conseils.
Fil06
20-05-2017 à 08h11
Pour rentrer dans les paramètres P, il suffit de terminer les paramètres de base jusqu'au choix des unités et de faire appui long sur les flèches haut et bas simultanément ensuite on termine jusqu'à P5 et on fait pareil pour entrer dans les C. Pour défiler c'est la touche marche/arrêt appui court et pour valider c'est la touche marche/arrêt appui long.
Gemo
31-05-2017 à 17h08
Bonjour,

je viens de recevoir KT-LCD6, mais suite a erreur de ma part, je n'ai pas le modele avec la connectique JULET mais 2 metres de cable avec 5 fils de couleurs.
ca va donc bien me compliquer la vie !
Je rechercher le cablage de cette fiche...cad où se trouve le +, data1 data2 ...sur la fiche femelle
Merci.
Yvel78
05-06-2017 à 10h42
A confirmer mais j'ai comparé les manuels des KT-LCDxx et sur celui du KT-LCD6 il n'y a pas de mention de réglage de la vitesse maxi. Du coup, le choix se limiterait au LCD3 et LCD5.
C'est vrai que le LCD6 ne permet pas le réglage?

J'ai vu ça là: www.szktdz.com
Fil06
05-06-2017 à 13h08
Le manuel du lien www.szktdz.com est uniquement le mode d'emploi du KT LCD6 et il n'indique aucun réglage de vitesse, taille de roue, unités... il est forcément "programmable" comme ses cousins puisqu'il doit pouvoir être monté sur plusieurs types de vélos dans plusieurs pays mais je n'ai pas trouvé non plus de manuel complet pour celui-ci ; en fait j'ai l'impression qu'il n'en existe que pour le KT LCD 3 ! celui fourni avec le KT -LCD5 permettait bien les réglages de base mais pas les paramètres P & C...
Gemo
05-06-2017 à 13h15
Perso, je n'ai pas encore installé le LCD6, il me faut récupérer la connectique du boitier d'origine.
Je donnerai mes impressions prochainement...
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