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Cannondale Prophet BBS02 500W

La renaissance d'un vieux compagnon





Ma réalisation

Ma réalisation


Sur un cadre Cannondale Prophet SL avec lequel j'avais pas mal bourlingué, j'ai remplacé le dérailleur et le pédalier Shimano XTR/XT par un moteur Bafang 8Fun BBS02 36V 500W avec une batterie 17,5 Ah de chez Declic-Eco (en l'absence de SAV, les vendeurs chinois ne m'intéressent pas)

Malgré un - très beau - plateau alu 42 à la place du 44 d'origine, les 9 vitesses en 11-34 me semblaient un peu limites dans les montées abruptes.

J'ai donc remplacé le dérailleur, les shifters et les pignons par un 11v en 11-42, le rapport 1:1 permettant d'avaler n'importe quel mur, avec une assistance du BBS02 judicieusement placée. Le dérailleur avec son système de frein anti-retour est d'une redoutable efficacité, il permet de descendre des chemins caillouteux à souhait sans que la chaîne ne touche le cadre ni ne déraille : bluffant.

L'installation ne pose pas de problème particulier, il faut être soigneux et rigoureux. J'ai cependant rencontré un problème avec la console qui ne voulait pas s'allumer... après 2 démontages/remontages de tous les câbles, elle s'est enfin réveillée.

Les premiers essais m'ont convaincus : il faut juste arrêter de pédaler avant de changer les vitesses, faute de quoi la chaîne souffre et s'abime. J'ai commandé une chaine de rechange identique (Shimano) et je sors avec une petite trousse comprenant, outre le sempiternel kit anti-crevaison, un dérive-chaine et un rivet (cette solution étant plus solide et plus pratique que le maillon démontable Sram, excepté pour le démontage.

Hormis les ratés au montage de la console, je n'ai rencontré qu'un seul problème : la console C965 est pleine de buée. Pour de l'IP65 c'est curieux, d'autant plus qu'excepté une sortie comprenant 10 km de pluie, je n'ai pas encore exposé le tout à la boue et au nettoyage. Quand je vois les photos de superjc après ses sorties, je suppose qu'un coup de jet s'avère nécessaire au décrassage...



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-10 18:41:53  [ Avertir billet douteux ]



Le cadre

Le cadre

La batterie ayant trouvé sa place dans un sac à dos avec protection dorsale (Camelbak Kudu 12 L), le cadre reste très léger, tant visuellement que pondéralement (17 Kg)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-10 18:43:31  [ Avertir billet douteux ]



Plateau 42 dents anti-déraillement Declic-Eco

Plateau 42 dents anti-déraillement Declic-Eco

Très beau plateau de Declic-Eco Rien à voir avec le bout de tôle de Bafang

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-10 17:30:30  [ Avertir billet douteux ]



Shimano 11v sur Cannondale Prophet électrique

Shimano 11v sur Cannondale Prophet électrique

Le dérailleur Shimano 11V, avec son système de freinage de saut de chaîne intégré

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-10 23:01:10  [ Avertir billet douteux ]



Ligne de chaîne

Ligne de chaîne

Avec le plateau spécial en alu anodisé noir de Declic-Eco la ligne de chaîne tombe pile-poil au milieu de la cassette, à savoir sur le 6eme pignon

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-12 08:50:28  [ Avertir billet douteux ]



Shifter et frein

Shifter et frein

le shifter Shimano et le maître-cylindre Hope, sur un matchmaker de la même marque, pour avoir les commandes qui tombent sous les doigts

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-04-10 18:51:08  [ Avertir billet douteux ]



Console et buée

Console et buée

La console C965. Comme on le voit, l'étanchéité n'est pas parfaite. Et encore, elle n'a supporté qu'un peu de pluie...

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Oregn
13-04-2016 à 13h31
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Super vélo, avec un BBS02,ça doit être un avion!

Concernant ta remarque sur les chaînes, je suis très étonné car je pense exactement l'inverse. Les chaines shimano ne doivent surtout pas être manipulées avec un dérive chaine sous peine de les fragiliser. Les attaches rapides SRAM sont par contre extrêmement fiables.

A propos de ta batterie sur le dos, tu as pensé a protéger ta colonne vertébrale mais, as tu pensé a tes cervicales? Le sac est-il bien maintenu au niveau de tes hanches pour ne pas qu'il puisse remonter et tapper dans ta nuque en cas de chute?
Pif
14-04-2016 à 00h00
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Les chaînes Shimano 11v ne tolèrent que les rivets Shimano (voir la doc technique ICI.

J'avais acheté un maillon rapide Sram 11v, il ne rentre pas dans la chaîne Shimano, les axes sont trop gros. De plus ce système nécessite une pince spéciale pour le sertir et une pour l'ouvrir, pas très pratique sur le bord de la piste, d'autant plus qu'il faut quand même un dérive-chaîne pour retirer le ou les maillons cassés. De plus ces nouveaux maillons sont à usage unique (c'est écrit dessus).

Sur la Shimano 11v, il faut présenter les 2 extrémités de la chaîne (en faisant attention au sens de la chaîne et au sens d'ouverture des maillons, comme expliqué sur leur doc) de mettre l'axe obus sécable avec le dérive-chaîne et de le pousser en place, puis de casser le petit bout qui dépasse (une petite douille creuse remplace avantageusement la pince) et c'est reparti.

Matériel hyper léger, outillage inexistant (à part le dérive-chaîné) et solidité comparable à un autre maillon, d'après la doc et le retour de cycliste de route, mais ça je pourrai en dire plus dans 4000 Km !

Le soucis que je trouve c'est l'impossibilité de démonter la chaîne facilement pour la nettoyer, comme sur les 9v.

Pour le risque encouru par ma colonne et mes cervicales avec ma batterie, je l'ai emballée dans de la mousse dense (celle qui sert à protéger les ordinateurs) qui occupe tout l'espace de la poche du sac Kudu, vixé aux épaules, au torse et aux hanches. Çà ne pèse rien, ça maintient ma batterie loin de mes vertèbres et de mes cervicales en cas de chute. Revers de la médaille, la poche principale du sac est presque totalement occupée par la mousse. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la sécurité et l'absence de contrainte. J'arrive quand même à loger un Hydrapak (plus hygiénique et pratique que l'Antidote de Camelbak), une pompe (contre la mousse) et un K-Way. Le petit outillage et la chambre à air sont dans la sacoche de selle, avec 2 cartouches de CO2.

Je détaillerai ça dans un dossier un de ces jours.
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