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vtt vae montagne économique

bonjour,
je suis votre forum depuis plus d'un an, avec passion (tous les matins,les nouveaux messages).
Ne travaillant plus depuis 1 an et ayant pratiqué beaucoup le vtt en montagne (mais n'ayant plus les jambes),j'ai voulu réaliser un vtt vélo à assistance électrique pédalier.
J'avais commencé par un moteur central pédalier (crystalyte 409 d'occasion), mais le poids et les problèmes de roue libre m'ont fait changer de direction.:-http://cyclurba.fr/image/emoticone/doute.gif/
Mon cahier des charges était le su






photo vtt

photo vtt

Ancien montage
la photo du vtt sans le cache

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-12-05 07:19:53  [ Avertir billet douteux ]



réalisation d\'un vtt vae montagne

réalisation d'un vtt vae montagne

je suis votre forum depuis plus d'un an, avec passion (tous les matins,les nouveaux messages).
Ne travaillant plus depuis 1 an et ayant pratiqué beaucoup le vtt en montagne (mais n'ayant plus les jambes),j'ai voulu réaliser un vtt vélo à assistance électrique pédalier.
J'avais commencé par un moteur central pédalier (crystalyte 409 d'occasion), mais le poids et les problèmes de roue libre m'ont fait changer de direction.
Mon cahier des charges était le suivant :
-réalisation simple pour un bricoleur non professionnel
-pas trop cher
-rendement maximum du moteur vers 12 km/h (car il est difficile d'aller plus vite sur un chemin en montagne)
-roue libre n'entrainant pas le moteur sur le plat et en descente (car je préfère pédaler et je coupe le moteur)
-léger car en vtt le poids rend le vélo peu maniable pour les grosses pierres et les marches d'escalier naturelles
J'ai donc réaliser un VAE à partir d'un moteur TNC scooter MY1016 de 350 w (70 € port compris) de 2,2 kg avec un arbre intermédiaire de démultiplication qui me donne également la roue libre ( à partie d'un axe arrière d'occasion de vtt avec une cassette vissée de 5 pignons)
j'ai fixé sur le coté gauche de la roue un plateau de 54 pour avoir la bonne démultiplication.
Un contrôleur 30A (15€)
Un régulateur de vitesse à partir d'un potentiomètre pour ampli (3,5€)
Un coupe circuit (disjoncteur de maison 20A pour arrêter 8- et remettre le moteur en marche)
Un coupe circuit sur le frein avant
beaucoup d'heures de passées à régler le tout(mais quand on aime on ne compte pas)
Voici l'engin à partir de mon vtt sunn de 20 ans.http://cyclurba.fr/image/emoticone/surprise.gif sans le cache de protection.
[photo=2]
J'ai d'autre photos si vous êtes intéressé.
Le cahier des charges est rempli car je monte des côtes que je ne peux redescendre.
Par contre un inconvénient majeur, c'est le bruit de la chaine primaire à 2500 tours.
Il faut prendre un moteur avec réducteur intégré type MY1016Z.
Si vous voulez ses précisions, je vous les donne avec plaisir.

Mise à jour du 4/12/2009

j'ai changé la dispo du moteur et j'entraine maintenant un Grand plateau à gauche, avec un moteur de 350 W reducté (MY1016Z).
Cela me permets de garder les 21 vtesses du VTT et d'avoir une vitesse de 6 Km/H à pleine puissance sur le plus petit développement et 30Km/H sur le plus grand.
Je monte pratiquement tous les chemins de montagne sans faire chauffer le moteur car le rendement est toujours au maximum.
Mais le bruit est toujours présent.
je regarde maintenant vers un moteur type mini golden ou mini NC avec ce montage qui est plus simple qu'il n'y parait.

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> Le blog de vos vélos   (2 commentaires)
snickers
17-10-2008 à 23h25
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Cela ressemble un peu au VAE à une bière...
cyclurba.fr
Poshul
01-02-2009 à 23h48
j'ai le meme moteur que vous le MY161O c'est ca ?

mais moi j'ai le kit de demultiplication integree dessus , bizzare que vous l'ayer pas , ce doit etre le moteur version nue que vous aver recu

comme il tourne a 27OO tour on doit demultiplier par 1OO c'est pour cela que votre velo est equiper de tout ce system ^^ pas mal le velo .
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