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Mon Mercier FS1000

Voici maintenant un certain temps que je lis les forums (sans participer ), et j'ai enfin décider de franchir le pas du VAE et par la même occasion à partager mes résultats avec vous.





Les débuts

Les débuts

J'ai donc regardé ce vélo qui traînait dans mon garage depuis des années (poussiéreux certes, mais avec très peu de kms), et ai commencer à réfléchir à quel kit de motorisation j'allais greffer sur celui-ci.

De maniere purement théorique, je suis vite arrivé à la conclusion qu'un moteur sur chaîne serait plus performant qu'un moteur moyeu, et ce pour diverses raisons :

-Le moteur sur chaîne permet d'utiliser les vitesses du vélo, ce qui permet d'optimiser le rendement du moteur en fonction du terrain emprunté (dénivelé,accel,etc...) et de caler sa vitesse de croisière sur le régime moteur où se situe le meilleur rendement de celui-ci.
-Le moteur chaîne étant fixé sur le cadre, sa masse fait parti de la "masse suspendu" du vélo, ce qui ne dénature "pas trop" le comportement général du vélo.
-Le moteur moyeu de part son poids, son grand diamètre, et sa vitesse de rotation, doit créer un effet gyroscopique par très agréable sur les changement de direction rapide (surtout si le moteur est sur la fourche avant), je dis bien "doit" car n'ayant pas essayer de vélo à moteur moyeu, je ne peux que supposer de manière théorique.
-Par contre le moteur chaîne et plus compliquer à monter et nécessite plus d'entretien qu'un moteur moyeu.

N'ayant pas trop peur de bricoler un peu, et surtout ayant des jantes un peu spéciales et en prenant en compte tous les point ci-dessus, mon choix c'est donc porté sur ........ un moteur sur chaîne, biensûr ).

Le choix du kit à été vite vu, n'ayant que peu de marque faisant dans ce type de moteur, se sera un cyclone.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:51:58  [ Avertir billet douteux ]



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L étude, la recherche....

Ayant un peu peur de commander à Taiwan, et ne connaissant pas trop la fiabilité des moteurs cyclone, je decide malgrés tout à prendre contact avec Paco (Cyclone Taiwan).
Ma peur s'estompe vite, il est disponible répond rapidement à toutes mes questions et les retours sur les forums, le concernant, sont plutôt bons....
Ne comprenant pas trop au début, j'ai afin compris qu'il existait des moteurs à contrôleur intégrés (jusqu'à 500W) et des moteurs à contrôleur externe à partir de (650w).

Au début, je pensais mettre un moteur 250W avec le système Pedelec, mais mon âme d'enfant à vite prit le dessus et ce sera un 500w (j'aime le côté contrôleur interne, qui simplifie le câblage du vélo).

à ce stade, le vélo prends forme sur le papier, mais reste encore des interrogations à résoudre.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:52:57  [ Avertir billet douteux ]



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Le choix de la batterie

Un moteur cyclone fonctionne à 24V (du moins le 500w), ce qui est une tension, relativement faible par rapport aux autres kits de puissance équivalente. Le fait que la tension soit plus faible fera que le courant consommé sera plus important. D'où un choix de batterie qui ne doit pas se faire à la légère ....

Faisant un peu de modélisme, je connais bien les Lipos (lithium polymère). Ce sont des batteries très légères, d'une capacité énorme (par rapport au volume), et certains modèles peuvent débiter de fort courant (20x la capacité devient courant maintenant), mais ces batteries sont EXTREMEMENT DANGEREUSES !!!

Ce n'est pas trop le fait que la charge et la décharge soient délicates, des circuits (BMS) implantés sur certaines batteries s'occupent de tout (encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous), mais le danger vient plutôt du fait qu'elle ont une fâcheusement tendance à prendre feux, voir exploser, lors d'une décharge profonde, d'une surcharge, etc... ou le plus courant après un choc qui déformerait celle-ci et qui provoquerait des cour-circuits interne à l'élément lui même !!! J'ai déjà vu les dégâts que peuvent provoquer des éléments de quelques grammes, alors j'imagine ce que peuvent faire les quelques kilos installés sur un vélo lors d'une mauvaise chute !!!

Vous l'avez donc compris, ce n'est pas la technologie que j'ai choisi. Je me suis donc tourné vers les lithium-Fer (LiFePo4), elles sont beaucoup plus sécurisantes, mais sont deux fois plus lourdse que les LIPOs. Ca reste quand même des batteries de très hautes performances, avec une résistante interne très faible (contrairement au plomb qui ont une forte chute de tension lorsqu'on leur demande beaucoup de courant, on ne parle même pas du poids).

Petit hic tout de même le PRIX, ce genre de batterie n'est pas donnés, mais après un petit calcul, le choix pour moi à été vite fait.
Préférer des LiFePO4s cylindrique et non prismatique, elles permettent de delivrer de fort courant et ont un cycle de vie >3000 charge/décharge.
Le pack que j'ai choisi est composer d'élément venant de chez PSI, elle peuvent etre chargé à un courant de 8C maximum soit une charge en 7Min30sec !!!! (mais bon, ça implique un chargeur de 160 A !!! pour mon pack, et ça reste théorique)
J'ai donc opté pour un PACK de 24V 20Ah pesant 7,5 Kg (qui peut délivrer +de 100A) avec un chargeur de 8 A qui me charge le tout en 2H30. avec une charge complète par jour, la durée de vis théorique de la batterie sera donc d'à peut près 10 ans !!! ---->(théorique encore une fois, mais l'avenir nous le dira...)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 15:23:02  [ Avertir billet douteux ]



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L achat du matériel ....

Sachant maintenant exactement ce que je veux, et après un petit calcul financier, je décide de commander le matériel. N'ayant pas totalement vaincu ma peur de commander à Taiwan (transport, frais de douane, délais, etc...) Je demande à Paco (Cyclone Taiwan) si il n'avait pas par hasard un revendeur Français. Qu'elle fut ma surprise, lorsque sa réponse fut positive !!
Les cordonnées de ce vendeur en poche, je le contact et lui explique ce que je cherche.
Le gars très sympa, débute tout juste avec Cyclone et test actuellement toute la gamme Cyclone, il m'avoue que je suis son premier client, cependant il a d'autre activité de vente sur internet et sa société existe depuis plusieurs années, m'explique qu'il assure le SAV, blabla .... enfin bref, je suis convaincu et lui commande un kit 500W avec batterie+ chargeur (en plus il les avait en stock)....

48 heures plus tard, le matos est dans mon garage .....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:51:14  [ Avertir billet douteux ]



Déballage .... puis montage !!!

Déballage .... puis montage !!!

Désolé mais je n'ai pas prix de photo... trop presser d'installer le kit sur mon VTT.
L'absence de doc à rendu la chose un peu plus longue que prévu, j'hésite à appeler le revendeur pour qu'il m'explique, puis après quelques minutes de réflexion le puzzle prend forme tout naturellement.

Première impression après montage :

La position du moteur n'est pas top pour qui veux utiliser son VTT sur les chemins ou monter les trottoirs (mais cependant après utilisation... ça passe plutôt bien....)

La batterie et dans une sacoche plutot bien pensé, mais maintenant la question auquel je n'avais pas passer : où mettre cette batterie ?
Je décide d'acheter un porte bagage pour vélo tout suspendu (et par la même occasion une chaîne car une fois le moteur monté celle d'origine devient trop courte) et me voilà avec un vélo presque fini.

Il me reste plus que la commande d'accélérateur. Puisqu'avec ce systeme on oubli le derailleur avant, j'ai donc passé la commande dérailleur arrière à gauche, et installé l'accélérateur à droite (Voir ce que ça donne ci-contre).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 18:49:03  [ Avertir billet douteux ]



Enfin des photos ....

Enfin des photos ....

Voilà le résultat final .....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:38:07  [ Avertir billet douteux ]



Une autre photo....

Une autre photo....

Voilà ce que ça donne de plus près...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:40:18  [ Avertir billet douteux ]



une petite dernière .....

une petite dernière .....

le pédalier ....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 17:42:41  [ Avertir billet douteux ]



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L utilisation

Après quelques tests d'usage, je me lance, et test enfin la bête....
Les accélérations sont franches et je monte très vite à 35 Km/h sans pédaler (changement de rapport de 4 à 1).
Après quelques secondes me voilà à 40,5 Km/h, vitesse que le moteur ne veux plus dépasser. Etant sur du plat et sans vent, voilà indiqué la vitesse max que peut atteindre mon vélo de 30 Kg avec son propriétaire d' 1M82 90Kg.
Je pédale un peu (sans forcer) et je me retrouve très vite à 45Km/h.

Décidément, 500w c'est pour moi largement suffisant....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 22:54:00  [ Avertir billet douteux ]



L autonomie

L autonomie

Nous sommes un lundi matin, je décide donc de partir bosser avec mon vélo (sans pédaler de toute la semaine), je n'ai aucun mérite je bosse à moins de 2Km de mon domicile . Je rentre le midi, ce qui me fait 6 Km journalier.
Mercredi midi en allant bosser le voyant de témoin batterie (présent sur la poignet d'accélérateur) passe à l'orange. Le moteur est toujours aussi nerveux.... le compteur totalise un peu plus de 16 Kms.
Vendredi matin le voyant passe au rouge, quelques secondes plus tard plus de jus !!! Ca ne laisse pas trop de marge de manœuvre ....
Là je découvre que mon BMS est très cruel car lorsqu'il coupe, il coupe, pas moyen de récupérer un peu de jus pour finir le trajet. Le seul moyen de "réveiller" le BMS c'est de le connecter sur son chargeur... je fini donc mon trajet en pédalant, le compteur affichait 29 Km.

Mon autonomie serait donc d'une trentaine de Km sans pédaler, je trouve ça honnête, il s'avérera pas la suite qu'elle est de 35 Km (la batterie n'étant pas tout à fait rodée lors de mes premiers tests).

A suivre ....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2008-10-25 18:45:46  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (5 commentaires)
Yves56
28-10-2008 à 09h32
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Très beau travail ! Ton vélo est superbe et les performances sont au rendez-vous. Peux-tu nous dire où tu as acheté ton kit avec tes batteries et à quel prix ?
Anonyme 0
28-10-2008 à 22h07
,

merci, des compliments ça fait toujours plaisir

En ce qui concerne l'achat de mon matériel, sur le site de Cyclone il y a un vendeur français référencé: David FEREIRRA, son email: cyclone.france@free.fr

Le gars vends des pièces auto, et débute dans la vente de kit cyclone.
Je crois qu'il est sur Ebay. Moi je l'ai contacté directement par mail. Il a l'air d'avoir du stock, il devait bientôt avoir un site de vente en ligne .....


J'ai tout acheté chez lui, le kit 500W je l'ai payé 395 €, la batterie 24V20Ah 625€.
Je n'ai pas trouvé le prix excessif. En tout cas le type à l'air sympa.

En ce qui concerne mon vélo, vu la performance du kit cyclone, je l'ai vendu au trocathlon (200 € sans le moteur) pour me payer un Rockrider FR6. Car dans les chemins en terre à 45 Km/h, c'est chaud, il faut avoir de bon frein et un cadre qui tient la route...

Je suis en train de revoir le montage du kit cyclone sur le FR6, j'ai pense virer le réducteur du moteur et faire une réduction à courroie dans le cadre afin de rendre le moteur plus compact et silencieux, de plus je ne mettrai pas le moteur sous le pédalier, mais devant, le pedalier sera lui sur roue libre mais gardera ses plateaux ....
Je mettrai à jour mon blog, avec l'état d'avancement du projet pour que ce soit plus clair .

Un test assez sympa que j'ai fais juste avant de vendre mon vélo, c'est une viré avec un type équipé d'un golden motor de 500w sur une roue de 28", il plafonnait à 32Km alors que je pouvais monter à 39 Km/h sans pédaler, au niveau autonomie je sais pas, nous avons fait 30 Km (sur piste cyclable) et chaque vélo avait encore de la réserve (il avait une 36v 15Ah). Par contre le cyclone est un peu plus bruyant que le golden (résonance du golden avec les rayons de la roue à une certaine vitesse quand même...), les accélérations sont plus franche avec le cyclone si tu passes les vitesses au bon moment.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations, (et pas trop débordé sur un autre sujet )

Jean Charles


(session terminée, pb sur n° membre )
Jcs66
28-10-2008 à 22h15
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,

merci, des compliments ça fait toujours plaisir

En ce qui concerne l'achat de mon matériel, sur le site de Cyclone il y a un vendeur français référencé: David FEREIRRA, son email: cyclone.france@free.fr

Le gars vends des pièces auto, et débute dans la vente de kit cyclone.
Je crois qu'il est sur Ebay. Moi je l'ai contacté directement par mail. Il a l'air d'avoir du stock, il devait bientôt avoir un site de vente en ligne .....


J'ai tout acheté chez lui, le kit 500W je l'ai payé 395 €, la batterie 24V20Ah 625€.
Je n'ai pas trouvé le prix excessif. En tout cas le type à l'air sympa.

En ce qui concerne mon vélo, vu la performance du kit cyclone, je l'ai vendu au trocathlon (200 € sans le moteur) pour me payer un Rockrider FR6. Car dans les chemins en terre à 45 Km/h, c'est chaud, il faut avoir de bon frein et un cadre qui tient la route...

Je suis en train de revoir le montage du kit cyclone sur le FR6, j'ai pense virer le réducteur du moteur et faire une réduction à courroie dans le cadre afin de rendre le moteur plus compact et silencieux, de plus je ne mettrai pas le moteur sous le pédalier, mais devant, le pedalier sera lui sur roue libre mais gardera ses plateaux ....
Je mettrai à jour mon blog, avec l'état d'avancement du projet pour que ce soit plus clair .

Un test assez sympa que j'ai fais juste avant de vendre mon vélo, c'est une viré avec un type équipé d'un golden motor de 500w sur une roue de 28", il plafonnait à 32Km alors que je pouvais monter à 39 Km/h sans pédaler, au niveau autonomie je sais pas, nous avons fait 30 Km (sur piste cyclable) et chaque vélo avait encore de la réserve (il avait une 36v 15Ah). Par contre le cyclone est un peu plus bruyant que le golden (résonance du golden avec les rayons de la roue à une certaine vitesse quand même...), les accélérations sont plus franche avec le cyclone si tu passes les vitesses au bon moment.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations, (et pas trop débordé sur un autre sujet )

Jean Charles

Eddy
16-01-2009 à 14h05
salu
Pichon
16-04-2009 à 00h38
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Je suis impressionné.
Tu as pris des risques, du temps et de l'engagement...
Bravo, le resultat est la !
Ton vélo est magnifique, une merveille en rouge ferrari !

Sais tu si je pourrais avoir le même garde boue arrière ?
C'est exactement ce que je cherche.
Mon garde boue avant ressemble au tient.
Merci.
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