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Mon VAE multi usages ( mise a jour )

Mon VAE passe partout...

Je voulais un vélo multi usage, adapté a la ville, aux chemins, a la promenade en famille...

J'avais un vieux rockrider suspendu, que j'avais modifié en VAE et singlespeed, mais malheureusement, les suspensions sont lourdes et peu efficaces, donc j'ai opté pour un changement de presque tous les éléments....

Je suis parti d'un cadre alu de chez VRV bike, ainsi qu'une fourche rigide alu/carbone de même provenance.

Roues 26", derrière moyeux Sram Automatix 2 vitesses pignon de 19, frein de récup de mon rockrider pour le moment, devant moteur Q100H frein a disque Avid BB5.

Pédalier Shimano, en en conservant que le plateau de 42 dents, le reste vient de mon rockrider, ou d'autres récups...

Les principaux composants:

Le cadre ( le mien est vernis )

La fourche

Le frein avant

Le moyeu arrière

Le Contrôleur

la commande moteur

L'écran LCD qui permet entre autres de paramétrer le voltage du cutoff pour protéger les batteries, la vitesse max, l'assistance si vous montez un PAS etc ...

Le moteur Il existe en 2 versions, Q100 et Q100H, j'ai le H en 260 tours minute, bon compromis, mais incompatible avec nombre de contrôleurs, alors que la version normale ( sans le H ) passe sur presque tous les contrôleurs..., la différence vient du taux de réduction interne.

Le chargeur basique simple et facile a transporter.

La batterie ce sont des batteries de remplacement pour Hooverboard, après un an d'utilisation régulière je ne peux qu'en dire du bien, même si ça me donne moins de "pèche" que des LiPo, ça reste tout a fait acceptable, en version "light" je me contente d'une seule de ces batteries, qui me permet de faire des petits déplacements quotidiens, il m'arrive d'en placer 2 montées en parallèle aussi... au départ j'avais de gros doutes vu le prix, mais l'expérience montre que ça vaut le coup...

En cours de test: Plateau Ovale Deckas 38 dents











Changement de pneus...

Changement de pneus...

Bon, mes Schwalbe Marrathon sont vieux ( plus de dessin sur la bande de roulement du pneu ar ) et je fais de plus en plus de tout terrain... donc,c'est le moment de changer de chaussons...

Mes critères étaient:
-un pneu qui tiens le pavé sur un max de surfaces variées
-plus large que mes Marrathon ( 1,5" ) mais moins de 2" de large
-Roulants
-plus légers que les Marrathon ( 750 grammes pièce pour mes 26x1,5)

j'ai finalement choisi un pneu de chez Kenda, le Small Block Eight Pro qui a pour moi le gros avantage d'exister en 26x1,75, alors que la plupart des autres pneus sculptés mais roulants font 2" de large ou plus..autre point fort, ils ne pèsent que 400 grammes pièce...soit a peine plus de la moitié des marrathon... et le prix était fort tentant reste a voir la résistance aux objets hostiles...

Pour le moment environ 60 km sur asphalte, terre, graviers, cailloux, je les trouve roulants, pas trop bruyants, ayant un grip de malade sur le dur et sec ( durée de vie ? ) et un grip de toute façon supérieur a celui des marrathon partout ou je suis passé, en plus, le confort est nettement amélioré...

Petit retour après 250 km de plus:
J'ai eu l'occasion de les tester sur une plus grande variété de surfaces, puisque la pluie a fait son retour .... visiblement le grip ne diminue pas avec l'humidité sur les graviers, le gazon, la terre battue, l'asphalte, les pavés... , je n'ai pas testé la boue pour le moment... l'usure est pour le moment inexistante, pourtant, sur les 300 km qu'ils ont fait, plus de 250 ont du se faire sur asphalte...

Par contre j'ai découvert un point très sensible ( comparé aux marrathon ) c'est l'impact de la pression sur les performances ! a 4,5 bars ça reste confortable et très roulant, a 3 bars, j'ai l'impression de tirer ma remorque ! je n'avais jamais ressenti autant de différence en fonction de la pression !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-11-09 09:41:17  [ Avertir billet douteux ]



Petit retour sur le plateau ovale Deckas.

Petit retour sur le plateau ovale Deckas.

J'ai maintenant environ 700 km avec ce plateau, et j'en suis vraiment content, aucune marque d'usure, pas plus ou moins de bruit de fonctionnement qu'avec le plateau rond Shimano qui équipait le vélo avant,aucun saut de chaine n'est a noter, bref,un produit que je recommande au vu de son prix...
Maintenant, le prendre en rond ou ovale... je ne sais pas trop, c'est vrai que j'ai un peu moins de fatigue musculaire après une sortie,mais j'ai réduit le plateau de 42a 38 dents aussi ....
Un détail encore, ces plateaux existent sous différents noms ( Deckas, Snail, VXM, ... ) et dans une multitude de couleurs....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-10-18 14:11:48  [ Avertir billet douteux ]



Evolutions....

Evolutions....

Comme je commence a rouler sur de plus longues distances, je commence également a faire quelques mises au point...

Premier constat, 42/19 en côte, c'est un poil long, mais quand le sram passe la seconde, ça revient a tirer un 57/19, et la ça fait vite mal, surtout si je suis a cours de batterie... donc, décision est prise de réduire le plateau, et pour ne pas mourir idiot, de tester un plateau ovale...

Bien sur j'ai cherché des infos avant de me lancer, mais je dois avouer qu'entre les articles publicitaires, les études b? idon, celles sans effort de vulgarisation, et lesanti qui n'ont pas testé eux même, je reste un peu dubitatif... bref, je me dis que si je veux savoir, je dois tester.

Petit coup d'oeil sur le marché, heu... un plateau a 80 ou 90€ ? non, ça je met pas pour tester, je me dis que je vais tenter l'occase, et la direction ebay, je ne vois pas grand chose en occase, mais je vois que certaines marques sont plus accessibles et finalement, je tombe sur Deckas, qui propose des plateaux a tarif démocratique, a un tel point que pour le prix, je me dis qu'au pire ça calera un pied de meuble... ( moins de 17€ port compris )

Une dizaine de jours plus tard, voilà donc le plateau tout beau tout neuf.

Première impression, c'est léger ( annoncé a 83 grammes ) comparé a mon plateau acier, deuxième impression, c'est bien usiné, on voit que c'est maitrisé sur ce point, enfin, la finition est correcte ( et même franchement irréprochable en rapport au prix payé ).

D'un autre côté, je me dis qu'ils n'ont pas l'air de s'être foulés pour la recherche, la forme est un simple ovale, et il ne semble pas y avoir de "timing" étudié...

Premier test sur 10 km, le ratio est plus agréable en côte, et on sent nettement moins la variation d'effort en fonction de la position des manivelles, restera a voir sur une plus longue distance pour juger de la validité du produit.

13/08/2018:
Bon, j'ai maintenant un peu moins de 200 km avec ce plateau, j'en suis toujours content, pas de chaine qui saute intempestivement, pas de signes d'usure rapide, pas de bruit de chaine...

Niveau fonctionnement, c'est surtout dans les très basses vitesse qu'il y a un plus, de 0 a 10 km/h, on sent vraiment que la forme du plateau rend le pédalage plus facile ( difficile a quantifier, et clairement effet très faible ) a des cadences lus soutenues, on ne sent pas vraiment de différence entre ce plateau ovale et un rond....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-08-13 11:17:16  [ Avertir billet douteux ]



Etat actuel du projet

Etat actuel du projet

Le voici dans son état actuel d'avancement...

Les batteries et le contrôleur rentrent tout juste dans la sacoche... il y a un support pour un siège enfant et le support pour le trail gator...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-09-07 18:10:24  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (2 commentaires)
Sterkorer
17-09-2018 à 22h55
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Bonjour, après avoir mis entre parenthèses les projets de kit d'électrification de mon vélo, je souhaitais m'y relancer. Je tombe sur ton profil et en profite pour te demander ce qui t'a fait opter pour des moteurs avant ? As-tu jamais patiné par temps de pluie ou sur gravier ? Tout comme toi je recherche une configuration légère qui me permettrait de profiter encore d'une conduite sans assistance.
Bien cordialement,
Paul
Sebastien
07-11-2018 à 09h11
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Hello,

Sorry, je n'avais pas vu le message plus tôt...

Le choix du moteur avant s'est fait a l'époque pour 3 raisons; Remplacement d'un premier moteur avant que j'avais reçu endommagé,que j'ai réparé, utilisé un an, et finalement jugé trop lourd ( Roue complète a 5 kg ), plus facile a passer d'un vélo a l'autre, simple mécaniquement, et surtout, pas de moteur pédalier convaincant a l'époque ...

Actuellement j'hésiterais fort avec un moteur central, même si ces derniers sont un peu plus lourds... et souvent plus chers

Au niveau de l'utilisation,je n'ai jamais eu de problème de patinage, sauf dans la boue avec des pneus de route ( schwalbe marrathon ), ceci dit le problème se posait aussi au freinage dans ces conditions...
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