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Mon projet VTT elec

Installation d'un alternateur de voiture sur un cadre VTT fait maison





Config du proto full elec

Config du proto full elec

- Cadre alu type poutre: conception et réalisation 100% maison
- Alternateur (Ford C-max): 120A montage Etoile
- Controleur: 48V 1500W 18 Fets 50A
- Batterie: 4x4S 16Ah en série (pour l'autonomie)
- Autonomie: 1h15 à 1h30 (50 Kms environ)
- Abaisseur de tension 12V
- Disjoncteur: 100A
- Rapport de démultiplication:
- Transmission primaire: 10 dents sortie Alté x 44 dents (Gd plateau pédalier)
- Transmission secondaire: 22 dents (petit plateau) x (12x28 dents)
==> Rapport total de réduction de 5,6

La video live (mettre le son pour les vitesses instantanées) =>www.youtube.com



Les specs:
Puissance en pic: 3800W
Amp en pic: 60,13A
Vitesse moyenne: 50 Km/h
Vitesse max: 85 Km/h

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-16 19:31:48  [ Avertir billet douteux ]



VTT elec

VTT elec

Coté droit
transmission secondaire: conservation de la K7 arrière avec 9 vitesses

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-16 18:41:17  [ Avertir billet douteux ]



Transmission primaire

Transmission primaire

10 dents sur alté et 42 dents sur pédalier
le contro 48V 1500W

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-16 18:55:52  [ Avertir billet douteux ]



Carter chaine + tendeur

Carter chaine + tendeur

Vu la rotation en sortie d'alté (2500tr/mn mieux vaut se protéger au cas où, sinon aie aie ...)
Tendeur de chaine 100% maison => un demi rigidificateur de Vbrake + galet dérailleur arrière
Carter chaine alu et fixation sur tube.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-16 19:06:02  [ Avertir billet douteux ]



La partie Electro

La partie Electro

Box de connexion en 12AWG et 10AWG gaine silicone.
Fils et fiches bananes coudées à 90° 4 mm de couleurs.
Hyper pratique pour montage/démontage

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-16 19:28:46  [ Avertir billet douteux ]



La partie Electro

La partie Electro

La box, le disjoncteur 100A, l'abaisseur de tension en 12V.
Trés pratique la box, tout est démontable en 2 sec. et pas d'erreur de connexion avec le code couleur
Changement des bananes type "perfusion" par des coudées 90° isolées.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-04-08 07:42:58  [ Avertir billet douteux ]



les specs

les specs

Poids de l'engin: 23Kg
Accelerations bluffantes (ca cabre !)
Couple impressionnant ! (voir vidéo)

Vm (Tension moyenne) = 61.1V
Wp (Puissance en pic) = 3800W
Ap (Ampérage en pic) = 60.13A

Vitesse max: 85 Km/h voire plus !!. Le plus bluffant sont les accélérations et le couple dans les montées

Video live (mettre le son pour les vitesses instantanées) => www.youtube.com



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> Le blog de vos vélos   (12 commentaires)
Jackreb
05-01-2018 à 15h37
Bonjour les gars , bons bricolages 2018 , comme dit Elem cest vrai qu'avec le proto bluffant de Liobar ça doit ètre risqué avec des freins à patins , perso avec mon proto élec monté sur un vtt de base des années 90 sans suspension avec freins à patins si on doit s'arréter c'est dur dur ( on frise l'inconscience ), je vais rechercher un vtt plus récent tout suspendu avec freinage à disques d'origine et refaire le proto plus évolué pour la sécurité , on voit de plus en plus de vidéos de protos moteur/alterno montés sur des vtt sans freins à disques , si on veut déja éviter nos problèmes pour s'arréter il faut suggérer à tous de commencer l'expérimentation sur des vélos récents , car le système de Tchang moteur/alterno en étoile est trés coupleux et si on trimbale 72v ( 3 batts 6S 20Ah dans un sac à dos "bien rembourré ) on a vraiment tout intérét d'avoir de bons freins à disques pour s'arréter sinon aie aie !!! . A plus .
Jubesse
19-03-2018 à 18h22
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Tu as pensé a la régen vu que tu n'as pas besoin de roue libre au plateau.
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Jackreb
20-03-2018 à 00h05
Liobar Jubesse bonsoir , Liobar c'est vrai que du fait que tu n'as pas les pédales branche la régénération ça va te faire un super freinage tout en rechargant tes accus , il n'y a pas mieux que le frein moteur en freinage , donc pour ton proto 2 avantages : le freinage et ensuite la recharge des accus , car perso chez moi c'est tout en cotes et bien sur obligatoirement en descentes et j'ai remarqué l'usure beaucoup plus rapide des patins de freins tout en étant plus long à m'arréter depuis que le vtt est plus lourd et pour cause et si jamais ( ce qui arrive parfois , 1 cable casse ) il y a plus qu'à mettre le pied dans la roue arrière pour tenter de freiner la machine ... , je vais d'ailleurs laisser reposer un peu le "vvtélectric " , et démarrer la bécane 1930 du papy , il y a des freins à tambour qui freinent trés bien comme les mobs des années 50/60 et de plus la roue avant est suspendue sur 1 ressort parallélogramme , un pédalier comme un vélo avec roue libre sur la rous arrière mais sans vitesses et la transmission coté gauche couronne 52 dents d'origine direct sur le moteur et là je pourrai brancher la régénération tout en pédalant si je veux , pour l'instant je l'ai mise en pièces détachées pour décrassage et peinture , elle en avait vraiment besoin elle va bientot passer en photo et rouler sans bruit ni odeur nauséabonde .
Jubesse
21-03-2018 à 12h35
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Et ouai bonne idées tout ça Jackreb.
Smalltwin
23-03-2018 à 07h41
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bonjour Liobar
génial ce VTT fait maison
j'ai en tête le même projet pour me faire un enduro sans pédales
et je collecte des infos, qu'as tu pris comme section pour la poutre centale?
je pensais prendre du 100 *50 ep 3
je vais y mettre un alternateur 48v 150a qui fonctionne déjà
Liobar
13-07-2018 à 06h55
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projet-vtt-elec Oui c'est limite les freins à patins mais étant ancien moto-crosseur je maitrise les trajectoires et les freinages.
Lors de la fab du cadre (mi années 90) le frein à disque n'existait pas, donc pas de patte de fixation sur le cadre fait maison.
Je cherche surtout l'axell au démarrage et le couple. La vitesse même si elle est la, n'est pas le but de ce proto. Un regal en tout terrain

C'est un cadre poutre en alu 6061 T6 de section 80X40X2
J'en ai fait 3 dans 2 avec suspension arrière
Liobar
13-07-2018 à 07h35
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projet-vtt-elec proto 2
Liobar
13-07-2018 à 07h36
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projet-vtt-elec proto 3
Smalltwin
07-08-2018 à 20h48
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projet-vtt-elec
Liobar a écrit :
Oui c'est limite les freins à patins mais étant ancien moto-crosseur je maitrise les trajectoires et les freinages. Lors de la fab du cadre (mi années 90) le frein à disque n'existait pas, donc pas de patte de fixation sur le cadre fait maison. Je cherche surtout l'axell au démarrage et le couple. La vitesse même si elle est la, n'est pas le...


beau proto
c'est très inspiré des S bike marque suisse des année 90 je crois, bien connu des coureur de cross country dont je faisais partie
Liobar
17-08-2018 à 03h37
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projet-vtt-elec Les 3 cadres ont été conçus et fabriqués en 92-94 et ils sont toujours fonctionnels après de nombreuses courses, XCountry, randos, ...
Et maintenant le cadre est elec

Exact, inspiration de la TRES fameuse (et regrettée) marque suisse S'Bike avec son célèbre 729 de début 90.
Après la disparition de S'Bike, Vario a repris le concept en fin des années 90
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