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RockRider 9.2 (2005)

Le Projet sportif

Conquis par le premier VAE servant de transport pour aller travailler, exclusivement, à une ou deux journées près de verglas total, l'idée d'achat d'un VTT à assistance électrique a vite germé.
Premier constat, les modèles correctes à la commercialisation sont hors de prix.
Alternative : Se construire un VTTAE.






Vue d'ensemble 1

Vue d'ensemble 1

La recherche d'un VTT d'occasion m'a amené sur ce Rockrider 9.2 de 2005.
Il servait de "mulet" à un passionné, et m'est apparu comme une bonne base de départ, et confirmé par les avis des expert de Cyclurba.
Constat de départ :
La fourche Manitou Mars 100mm d'origine fuit, l'amortisseur Manitou QR semble ok, les pneus Continental sont à environ 50%, celui de l'avant fuit, montés sur des Mavic.
Constat des premiers essais en VTT sec :
Fourche avant = pompe à vélo, à changer d'urgence.
Cassette 9 vitesses voilée et les vitesses sautent, une vraie boîte automatique
Le shifter est en 8 vitesses
Les freins hydrauliques fonctionnent bien (Shimano à l'avant, Avid à l'arrière)
Le cadre a vécu mais reste sain.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-06-16 20:06:49  [ Avertir billet douteux ]



Vue d'ensemble 2

Vue d'ensemble 2

Remplacement de la fourche par une Rockshox REBA Dual Air 100 mm
Suite à une tentative de réglage de l'amortisseur Manitou, il se met à fuire par la vis de réglage.
Remplacement par un Rockshox Monarch RL 163x38.
Remplacement de la cassette par un Shimano HG400 9v 11x32 12x36 ainsi que la chaîne, et réglage du dérailleur d'origine, un Shimano XTR 9v (RD-M960).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-04-07 10:05:17  [ Avertir billet douteux ]



Electrification

Electrification

Le choix du moteur s'est porté sur le TSDZ2 36v 350w à détection de couple.
La détection de couple était LE critère de choix pour garder l'aspect sportif.
Le moteur est généreux en couple, assiste bien avec 4 niveaux d'assistance.
Le poids de 3.6 kg donne un rapport poids/performance parfait. Avec la batterie 36v 17A, la balance affiche 21,3 Kg tout compris (afficheur LCD, wattmètre, etc...).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-04-10 13:02:56  [ Avertir billet douteux ]



Nouvelle Evol

Nouvelle Evol

Nouvelle évolution :
Pour éviter les wheelings intempestifs dans les raidillons, la batterie a subit une "LiPo-succion" pour rentrer en force dans le cadre.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-06-16 20:19:55  [ Avertir billet douteux ]



Servi sur un double plateau

Servi sur un double plateau

Passage en double plateau 34d et 44d avec la cassette 9v 12-36. J'envisageais un pignon 40d ou 42d mais ça semble déjà bien comme cela.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-06-16 20:31:25  [ Avertir billet douteux ]



Freinage revu !

Freinage revu !

Au passage, les freins (surtout l'arrière) commençaient à peiner avec mes 90 kg : changement disques et étriers, SM-RT76 dia203 mm avant & arrière avec des Shimano BR-M425. Pfffff ça freine et on dose comme on veut !!
je n'ai pas pesé, de nouveau, le bestiau, mais d'un simple plateau acier je suis passé à double plateaux alu, et les disques ont augmenté de diamètre, l'un devant compenser l'autre... Même à 22Kg, ça me va !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-06-16 20:37:15  [ Avertir billet douteux ]





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Elem
25-03-2017 à 08h48
Salut, ta sacoche double tube haut, sert pour des accus ?
C est pas évident pour un néophyte, si tu pouvais préciser la motorisation ;)
Je sais que c est un TSDZ2 bien sur ;)
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