transport gratuit à partir de 300€
Cette page, vue 46 fois, fait partie des velos de Eddy66
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

Vélo route Canyon Endurace AL7 team Campagnolo Turbo...

Le début d'une belle aventure dans la transformation de mon vélo route que j'affectionne tout particulièrement, mais dont le deuil fut de courte durée...sensations garanties






Vélo route Canyon Endurace AL7 team Campagnolo Turbo...

Vélo route Canyon Endurace AL7 team Campagnolo Turbo...

Le vélo est de marque Canyon, en cadre Alu et version EnduraNce (paraît-il), équipé en Campagnolo Athena 11V et pesant 7.9 kg , me laissant une belle marge pour :
- Les pédales VTT Shimano XS (discrètes et necessitant des chaussures avec lesquelles on peut marcher sans passer pour E.T)
- L'électronique embarquée : 1 GPS Sigma Rox 10.0 (mon préféré) et 1 GPS Garmin Edge 810 (mon moins préféré...). Emporter ces 2 engins est plus une nécessité qu'un gout prononcé et exacerbé pour les instruments de bord ! L'interface couleur aérée et large du 810, et l'export des données via le Sigma data Center pour le Rox, beaucoup plus attrayante et complète que le Garmin, ce dernier nécessitant une connexion web contrairement au Sigma.
- Les pneus Schwalbe Marathon plus indispensables pour rouler sans souci sur nos routes pourries (+1 kg par rapport aux pneus d'origine, mais bon parfois faut faire des concessions). D'ailleurs avec ces pneus le vélo ne guidonne plus contrairement avec les continental Grand Prix d'origine où c'était une horreur.
- Le petit nécessaire en cas de crevaison (ça c'est pour ma conscience) bien qu'avec les marathon plus, 0 crevaison en 5000 kms, mais bon, n'ayant pas envie de vivre une arrivée au boulot à la bourre, elle me suit, avec 1 démonte pneu magique, indispensable pour monter ces fichus marathon , 1 cartouche CO2 avec son adaptateur à vanne d'arrêt , une chambre à air, un petit chiffon, la clé de la batterie, et c'est tout car il ne rentre plus rien!
- La paire de rétroviseurs D et G indispensables et dont je ne peux plus me passer!

-Une guidoline gel Lizard Skin hyper confortable

- Un éclairage Solarstorm défiant n'importe quel véhicule et animal terrestre, de nuit dans nos montagnes très habitées par des êtres n'ayant pas forcément été formés au code le la route...
- et enfin l'indispensable porte-bidon pour se désaltérer !



Je crois que pour la base d'origine c'est fini.

Maintenant la mutation, que je qualifierais de quasi-indispensable vu l'utilisation et le contexte très particulier de ce que je fais avec ce vélo...
Le parcours vélotaf est montagneux, pour donner une idée, dans le sens maison/boulot sans pédaler (ou presque), c'est du 10/12 min pour 7 Km avec des pointes à 60 km/h, toujours sans pédaler hein !
Je vous laisse imaginer le trajet retour, avec toujours ces 7 Km, et un dénivelé positif de 300m, me donnant un temps de parcours en pédalant comme un forcené, de 25/26 min..

Il était donc temps que je fasse cette transformation, d'autant que certains mois, je n'ai que 15 min pour effectuer ce trajet...

Le montage VAE est le suivant:

Bafang BBS02 750 W
Adaptateur plateau pour récupérer mon campagnolo compact 34/50
Batterie 48v 17 Ah
Bidouillage de micro-contacteurs sur chaque levier de changement de vitesses (boutons d'une télécommande extra plate d'autoradio dépecée pour l'occasion) et couplés aux prises frein.
La gâchette pour les relances ou départs arrêtés en cote, ou autres frimes passagères d'ado (que je ne suis plus...)
A venir : le thermomètre digital pour le bafang , et le convertisseur 48v/8.5v pour la solarstorm et les led AR , et sûrement d'ici quelques mois, le rayonnage d'un NUVINCI sur une jante Campagnolo Vento que j'ai en RAB, le tout monté en mono plateau .
Je roule depuis 1 semaine avec tous les jours, et je n'en suis vraiment pas déçu, après quelques essais de reprogrammation que je partagerais ici, ou sur le sujet déjà ouvert sur le forum.
En pédalant avec quasiment la même intensité qu'avec mon vélo sec, j'ai réduit le temps de trajet de 25/26 min à 15min, voir 14 min, car je perds beaucoup de temps sur un tronçon urbain à 20/30 km/h, mais qui bouchonne tout le temps.
Je fais tous les jours en rentrant, un relevé de température moteur, avec des températures extérieures de 35/40° ces jours-ci, le maxi relevé a été de 53° sur le moteur, sinon les autres jours c'était du 40/43° ...
Progression du poids....
7.9 kg( vélo neuf sans pédales) - 9.7 kg (vélo complet tout équipé)- 18.5 kg (version VAE)
Poste de pilotage bien chargé

Éclairage de rigueur ...

Le plein d'énergie avec 17 Ah qu'il m'a tout de même fallut ouvrir à réception car ça se baladait dur là dedans... circuit de led capacité batterie qui c'était fait la malle, et piles mal calées...

Fabrication d'une cale en nylon pour redonner au dérailleur AV un plage de fonctionnement correcte...

Le compact 34/50 sur l'adaptateur 110 BCD de chez Precialps...

Le poste de pilotage avec la gâchette dissimulée sous le Rox 10.0...

L'indispensable décalage de la cassette AR pour redonner un aspect plus naturel de la ligne de chaîne...
La cassette est une 11V 12-29, pour laquelle j'ai sacrifié 3 pignons, qui d'ailleurs n'avaient pas une grande utilité vu leur écart d'1 dent par rapport à leurs voisins...

J'ai donc aujourd'hui:

12-15-17-19-21-23-26-29

En VAE, je ne me suis encore jamais servi des 19 à 29, mais ils sont là pour me rassurer en cas de panne VAE et de retour en vélo sec !

Les capteurs de cadence Sigma et vitesse Bafang

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-07 00:42:55  [ Avertir billet douteux ]



Mes réglages moteur

Mes réglages moteur

Aujourd'hui encore quelques petits ajustements, à vrai dire je me suis fais un peu avoir par un paramètre qui m'avait échappé... il existe un lien très étroit entre le startup degree, et le time to stop.

Je me suis rendu compte que le startup degree paramétré sur une valeur supérieure au time to stop, provoque une sensibilité du PAS réduite, et donc un non enclenchement de celui-ci .

En fait j'avais réglé le startup sur 8, et le time to stop sur 5. J'avais bien lu sur le sujet du forum, qu'un time to stop inférieur à 10 provoquait ce phénomène, sauf que ça fonctionnait bien avec le time to stop à 5, mais avec un startup degree inferieur ou égal à 5.

Maintenant c'est rétabli, et ça fonctionne nickel.

Donc, startup degree toujours inferieur à time to stop pour éviter des déboires.

Les réglages été hiver, sont censés tenir compte des écarts de température, mais les essais sont encore en cours.

Pour info:

Startup degree sur 8 équivaut à une cadence de pédalage de 50 pour déclenchement du PAS
Startup degree sur 6 équivaut à une cadence de pédalage de 35 environ

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-18 18:00:18  [ Avertir billet douteux ]



Le BBS02 passé au thermomètre infrarouge...

Le BBS02 passé au thermomètre infrarouge...

Toujours dans les essais et prises de température du BBS à l'aide du thermomètre infrarouge.

Sur mon trajet de 7 Km, et 300m de Dénivelé Positif, avec une assistance moyenne répartie comme suit:

- 10% du trajet à Level 1 soit 15% de 24A
- 75% du trajet à Level 3 ou 4 soit 40/50% de 24A
- 15% du trajet à Level 6 ou 7 soit 75/90% de 24A

Pédalage doux sur 70% du trajet à modéré sur les 30% restant, avec une cadence de pédalage moyenne de 85 tr/min, une température extérieure de 25°(le jour de ces prises de T°)et quelques utilisations de gâchette 1 min en gros à fond.

Coté consommation électrique, avec ma batterie de 17 Ah et une recharge à 53.2v, aprés 4 trajets AR, soit environ 60 Km et une moyenne de 35km/h, il reste environ 30% de batterie

Ces données confirment à peu de choses prés les différentes simulations réalisées sur Ebike maps

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-09 15:08:36  [ Avertir billet douteux ]



Parcours montagneux vélotaf...on prend sa respiration et on y va!...

Parcours montagneux vélotaf...on prend sa respiration et on y va!...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-09 15:30:17  [ Avertir billet douteux ]



Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Sur ces clichés on distingue qu'il n'y a pas de points chauds localisés par ex. au niveau de la batterie (hors mis un léger chaud au niveau du BMS) ou de connectiques (puissance) pouvant suggérer d'éventuels faux-contacts .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-09 15:24:35  [ Avertir billet douteux ]



Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-09 15:28:16  [ Avertir billet douteux ]



Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Le BBS scanné au thermomètre infrarouge...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-09 15:35:04  [ Avertir billet douteux ]



Différence de température entre moteur et controleur BBS02 750w

Différence de température entre moteur et controleur BBS02 750w

Quelques relevés au pistolet IR, on distingue bien les différences de température entre le moteur (coté G du vélo) et le controleur coté pédalier.

Les différents renseignements flanés sur le NET, indiquent des T° du controleur à surveiller et ne pas dépasser, hors celui-ci chaufe beaucoup moins que le moteur, du moins pour l'utilisation et le parcours que j'en fais.

L'installation d'un thermomètre à l'allure bien sympathique et "tunning" viens confirmer les relevés du FLIR à 1 ou 2° prés. L'investissement de 2€ valait bien la peine ICI

Aprés confection d'un cordon USB sur mesure (sortie coudée à 90°), et rallongement de la sonde, l'installation sur le vélo est terminée en 10min.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-17 17:56:24  [ Avertir billet douteux ]



Différence de température entre moteur et controleur BBS02 750w

Différence de température entre moteur et controleur BBS02 750w

En haut à droite, on distingue la sonde du thermomètre chatertonnée sur le moteur...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-17 17:58:54  [ Avertir billet douteux ]



Thermomètre digital à 2€60...

Thermomètre digital à 2€60...

Ce qui est intéressant, et qu'on distingue pas bien sur ma photo(moisie), c'est que l'échelle colorée du haut, correspond pile poil aux zones de températures du BBS:

- zone orange de 20° à 60°
- zone rouge à partir de 60°

Il est conseillé de laisser refroidir le moteur quand la température du controleur excède 60°.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-17 18:10:58  [ Avertir billet douteux ]



Tableau de bord Canyon Endurace avec thermomètre moteur BBS02 750W

Tableau de bord Canyon Endurace avec thermomètre moteur BBS02 750W

Bon, le poste de pilotage commence à être surchargé, et le protocole de pilotage commence à devenir assez technique...

Le thermomètre est alimenté par la sortie USB 5V du display DPC14 ou 850C, c'est vraiment pratique d'avoir une sortie 5V dispo sur le poste de pilotage, il y a tellement de fils déjà sur le cintre !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-08-17 18:13:02  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Vos commentaires sur "Vélo route Canyon Endurace AL7 team Campagnolo Turbo... "  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire