Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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cargomobile

projet de triporteur allongé et caréné, ou de vélomobile cargo, comme on veut.

le projet a réellement démarré il y a un an, sans connaissances ad hoc très approfondies.
qu'à ce la ne tienne, j'ai chargé un logiciel de DAO et ai appris à m'en servir petit à petit, en même temps que j'apprenais à concevoir un vélo.

bref, la partie mise en oeuvre est enfin arrivée et j'espère avoir une base roulante avant la fin de l'année.






l'idée de départ

l'idée de départ

l'idée est donc d'avoir un trike allongé qui puisse embarquer enfants et bagages, et d'abriter le tout par la même occasion.
à cela s'ajoute un gain de performance aérodynamique, qui restera relatif.

le but étant de remplacer à terme mon triporteur.

la motorisation sera confiée à un Mxus 3000W 5T et un contrôleur de 60A (bridé à 40A la plupart du temps, pour avoir de la marge quant à la montée en température des mosfets sur de longues montées). il sera également équipé d'un C.A. V2.4.
une transmission avec triple plateau permettra d'assister le couple même sur les parties les plus raides.
le but étant de pouvoir franchir à peu près n'importe quel dénivelé, même sans motorisation si nécessaire ().

le résultat sur le papier (virtuel) donne un engin d'environ 3,30m de long pour 1,05m de large et 1,30 de haut.
ainsi qu'un empattement d'environ 1,80m et un rayon de braquage de 3m.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-28 00:28:53  [ Avertir billet douteux ]



essai tenue de cap et rayon de braquage

essai tenue de cap et rayon de braquage

baissez le son (et la vidéo semble un peu accélérée.... )

essai voie verte


celle-ci est à vitesse normale, avec de la montée


circulation urbaine


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-11-14 10:45:23  [ Avertir billet douteux ]



mise en oeuvre

mise en oeuvre

aidé par un ami, le fab lab local et une entreprise non moins locale, j'ai pu avancer, petit à petit, quand je le pouvais.

à présent les choses s'accélèrent le châssis du prototype est fait, ainsi que le bras oscillant et la triangulation avant, et les éléments tels que les roues, les amortisseurs, la transmission et le kit attendent depuis un moment déjà.

au fur-et-à-mesure de l'avancée des travaux de nouvelles idées me viennent qui sont directement appliquées, ou pour un éventuel exemplaire plus abouti quand il est un peu trop tard pour les mettre en application.

une fois validé sur la route, le châssis, qui est actuellement en acier, sera reproduit en aluminium.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-09-28 00:30:31  [ Avertir billet douteux ]



première étape terminée!

première étape terminée!











Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-10-28 23:30:07  [ Avertir billet douteux ]



seconde étape bien mûre!

seconde étape bien mûre!





Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-11-03 13:26:59  [ Avertir billet douteux ]



carénage/carrosserie

carénage/carrosserie

réalisation en polycarbonate 0,75 mm...
























matelas en mousse, sac de couchage et tente rentrent aisément dans l'aile arrière-gauche... et il reste l'aile arrière-droite, la plage-arrière, les deux ailes avant et les ailes latérales, en plus de la caisse!





le travail est en cours, l'assemblage se fait par rivets et des colliers plastique qui seront remplacés par un collage spécifique (SCIGRIP16-SC).

une fois le gabarit validé, une coque autoporteuse pourra être envisagée.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-11-14 10:47:18  [ Avertir billet douteux ]





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Sam24
22-11-2017 à 09h33
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j'ouvre la discussion pour partager l'évolution, les idées, les critiques.

j'essaierai d'agrémenter le sujet régulièrement, le projet n'en étant qu'à ses débuts.
la finalité étant un véhicule abouti pour mon usage personnel qui remplace efficacement la voiture.
et, qui sait, des débouchés dit 'professionnels' dans le développement de la mobilité alternative.
l'air du temps s'y prête en tout cas, pourquoi pas...
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