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VTT PoisonBike + BBS02b 500w

Sur la base d'un VTT 26" Alu (cadre+fourche) j'ai monté un BBS02 36v 500w.
Batterie HL 14,5 Ah cells Samsung INR18650-29E

Pour la transmission un plateau precialps alu 42 et une cassette 9v 11-50 . Ce qui me donne des développements compris entre 1,78m et 8,04m.
De quoi grimper quasiment tous les % et de pouvoir filer à vitesse résonnable sur le plat ou descentes.

La console est une C965 - Pas terrible pour la jauge de batterie.
Le controleur est reprogrammé
Comme accessoires, j'ai supprimé la gachette ( pas d'utilité) et ai par contre installé un "gearsensor" pour le passage des vitesses en douceur. (malgré la perte d'assistance temporaire)

Pour finir, le tout ( moteur + batterie) a été commandé sur AliExpress chez ebike motor battery Store pour une somme plus que raisonnable et sans droits de douane.







VTT PoisonBike + BBS02 500w

VTT PoisonBike + BBS02 500w




Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-17 18:35:09  [ Avertir billet douteux ]



Fixation batterie

Fixation batterie

Le plus problématique pour moi a été la fixation de la batterie, en particulier parce que je n'avais pas du tout réfléchit à son installation.
Il m'a suffit de soupeser celle-ci (3kg) pour comprendre que les deux inserts alu n'allaient pas être suffisant pour la faire tenir.
La forme en triangle du tube n'offre aucun support.
Le tube est galbé
Pour finir seul l'insert supérieur est utilisable. l'autre est trop près du tube de selle.




Je n'ai pas osé re-percer le tube transversal pour cause de:
-coût (inserts et surtout la pince)
-risque de foirer les trous- ( impossible de percer droit avec une perceuse classique à cause du tube haut)
-Pas trop confiance dans la solidité du tube alu fin comme une canette

Je suis plutôt parti sur des supports externes.
Ce modèle est, de plus, adapté pour des tubes de shape triangulaire.





Il aurait-été possible de remplacer les velcros par des colliers nylon ou métal mais les velcros seront largement suffisant.




j'en ai mis 4 ce qui me permet en outre de placer la batterie ou je veux sur le tube.
Idéalement en butée basse contre le tube de selle.








En réalité, en remontant la batterie de 1 cm, je peux faire coincider un trou suplémentaire ( cercle rouge) avec un insert.
















j'ai travaillé au dremel un support plastique (Une douille 220v) de façon à ce quelle passe sur le tube et enfilé au travers une vis M5.












Enfin pour finir j'ai tordu une barre en métal (rayon quincaillerie) et l'ai vissée dans un des inserts du tube vertical.
Cette barre est sensée empêcher la batterie de pivoter latéralement.
j'ai rajouté un "silent-bloc" en caoutchouc au passage pour compenser la remontée de 1 cm

















La tenue de l'ensemble est béton, comme soudé au cadre.
Vraisemblablement 2 supports velcro auraient suffit ou les 4 mais sans la barre en métal.
Il faudra que je teste à l'occasion ce que je peux supprimer.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-20 16:53:22  [ Avertir billet douteux ]



Manivelles et Q-Factor

Manivelles et Q-Factor

Une des grosse bizarrerie de ce moteur est l'effroyable alignement des pédales G et D.
Personellement, habitué à pédaler avec des pédales automatiques ce décalage d'environ 2 cm m'a géné.
Pour le corriger pas d'autre solution de changer la manivelle de gauche pour une plus coudée. Ce qui aura pour effet d'augmenter l'écartement des pédales ( Q-Factor).
Mais au moins, les pieds sont à égale distance de l'axe transversal.

À la recherche de la manivelle idéale je suis tombé sur une manivelle shimano FC-M311 ( groupe tourney) qui est parfaite mais un peu chère (20€).

Une manivelle Decathlon 9,99€ passe aussi très bien même si un peu moins bien que la précédente.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-28 18:31:38  [ Avertir billet douteux ]



Ligne de chaine

Ligne de chaine

Aprés montage du plateau 42 T Precialps, la ligne de chaine est quasi parfaite.
(chaine bien alignée sur le milieu de la cassette.)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-17 18:35:42  [ Avertir billet douteux ]



Programmation

Programmation

Pour la re-programmation,
limited current vraiment (trop?) bas. Bridé de 25 à 18A pour éviter les mauvaises surprises.

Low Battery Protect descendu à 30v (3v- cellules) pour pouvoir ( si besoin) tirer plus de la batterie.
Ceci me permet aussi de ne plus avoir des coupures d'assistance alors qu'il reste encore 2 barres sur la console.

Puis 9 niveaux basés sur une croissance de 10 en 10 % d'assistance.
En général je reste, sur route, sur les 2 premiers niveaux.
Des fois, 3-4 si vraiment très raide (> 12%) ou très pressé.

En VTT je suis plutôt entre PAS 2 et PAS 5


Je ne cherche pas à rouler vite et Vmax est réglé sur la console.


Démarrage en douceur avec start current = 20
keep current =100 pour ne pas brider mes PAS avec une cadence de pédalage élevée.

Le reste est classique.
Je n'utilise pas la gachette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-10-12 22:34:08  [ Avertir billet douteux ]



Evolution

Evolution

Le vélo évolue un peu.
Un porte-bagage de récup pour une sacoche soit vélotaf soit rando.
Une béquille.
Je le décline en ce moment soit en 26" soit en 28" avec une paire de roue très légère issue de mon vélo "sec" habituel.
18,7kg en 28" (PB+Béquille inclus)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-17 20:00:02  [ Avertir billet douteux ]





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