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Mon premier VAE

VAE réalisé à partir d'un vélo Triban Decathlon et d'un kit Nine Continent.





Le vélo

Le vélo

Vélo Décathlon de type Triban (Octobre 2007)
Autonomie entre 50 et 150 Km en fonction du niveau d'assistance
(Permet de faire 10 trajet de 10km en mode légal)
Batterie LiFePO4 de 48V 12A disposé en position centrale
Moteur Nine Continent 250W 36V
Système PAS a capteur à effet de hall + régulateur de vitesse
Convertisseur DC/DC 48V /5V à haut rendement
Éclairage à LED 5V
Prise d'alimentation 5V 1A pour le GPS (utilisable quand le phare est éteint)
Affichage du courant ou de la tension de la batterie par une échelle à 10 LED
Coupure automatique de l'éclairage et du moteur après une minute d'inactivité
Bridage de la vitesse à 25Km/h et de la puissance à 250W par inverseur
En mode off road réglage de la puissance ou de la vitesse par potentiomètre (4 à 43 kmh ou 0 à 750W maxi)
Coffre à bagage amovible + antivol intégré dans le porte bagage.
Consommation en veille 5mA
Consommation maxi 15A
Puissance maxi 750W à 29 km/h
Vitesse maxi 43 km/h (au dessus de 43km/h le moteur recharge la batterie)
Kilométrage à ce jour 17000km
Interventions:
Remplacement des batteries plomb par des batteries LiFePO4 à 4400Km
Remplacement de la chaine et du petit pignon à 4900Km
Remplacement des patins de frein tous les 2500Km
Ajout d'un support pour le téléphone GPS HTC)
Remplacement de l'axe du pédalier à 7000km
Remplacement de la roue arrière à 9500km suite à la rupture de l'axe
Remplacement du pignon arrière et de la chaine (installation d'un 11 dents qui permet de pédaler jusque 55 Km/h en descente)
Remplacement des rayons et de la jante sur la roue avant à 11500km (2 rayons cassés + jante endommagée suite a une chute du vélo dans un parc à vélo)
Remplacement des 2 pneus usés par des pneus à bande de roulement renforcée
Réparation de la batterie (Rééquilibrage des éléments, réparation de 24 soudures + ajout de 6 accus pour renforcer les éléments les plus faibles) à 12250km
12500 km: replacement du capteur à effet de Hall du PAS par un UGN3503 sensible au sens de rotation pour supprimer la mise en marche par pédalage inversé
14000 km remplacement du chargeur de batterie : explosion suite à un court circuit interne
14500 Km Remplacement du compteur de vitesse et des patins de frein

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-04-28 11:29:03  [ Avertir billet douteux ]



Les commandes

Les commandes

De gauche à droite
Le compteur de vitesse à énergie solaire
La barre de LED d'affichage de la capacité restante ou du courant
Le boitier de commande avec le potentiomètre de réglage du régulateur de vitesse et le bouton de démarrage (1 appui bref = mise sous tension et un appui prolongé met progressivement le moteur en marche)
Le moteur et l'éclairage se mettent hors tension après une minute d'inactivité.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-05-10 17:15:32  [ Avertir billet douteux ]



Le moteur

Le moteur

Le moteur brushless Nine Continent 250W 36V acheté en Allemagne sur Ebay à 165€
La jante est identique à la jante d'origine du vélo
Ayant cassé une fourche lors d"essais sur un vieux vélo, par mesure de sécurité, j'ai ajouté deux biellettes anti couple pour fixer la roue.
Modifications:
Remplacement des 2 condensateurs 470MF 50V par un condensateur 1000MF 100V sur le contrôleur + alimentation des circuits 5V par le CVS (Gain de consommation)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-24 23:05:24  [ Avertir billet douteux ]



La platine de commande

La platine de commande

Sur cette platine est fixé le régulateur de vitesse et le système de mise en marche.
On y trouve l'inter de coupure de l'alimentation générale, l'inter de commande de l'éclairage, l'inter d'activation du bridage, le fusible 16A et la prise 5V 1A pour le GPS.
Le contrôleur est fixé sous le porte baguage

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-05-08 19:52:47  [ Avertir billet douteux ]



Le système PAS

Le système PAS

Le système PAS est réalisé avec un capteur à effet hall associé à un micro contrôleur qui sert de régulateur de vitesse.
Le régulateur de vitesse est réalisé à partir d'un micro contrôleur Motorola MS08QD4C.
Fonctions:
Limiter la vitesse entre 5 et 40km/h en fonction de la position du potentiomètre.
Assurer une accélération progressive lors du démarrage du système PAS ou de l'interrupteur de mise en marche forcée.
Sensibilité du PAS 1/8 de tour

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-30 19:38:24  [ Avertir billet douteux ]



La batterie

La batterie

Batterie 48V 12A LiFePo4 achetée sur Ebay chez cammy_CC pour 450$ (Port compris et livraison DHL en 4 jours)
Tension d'utilisation 48 à 58V (Coupure du BMS à 47V soit 2,93V en moyenne par élément)
Courant de charge et de décharge maxi: 25A (60A en décharge continue en supprimant le BMS)
Chargeur 5A 58,8V(Mesuré à 4,85A après réparation d'une soudure sèche)
Temps de recharge maxi: 2H30
Dimensions 215x140x140 (avec le BMS 215x140x160)
Le poids total avec le BMS:env 8kg
Capacité mesurée après 1200Km: 12,4 Ah
Capacité mesurée après 7700km: 7,75 Ah (Perte brutale de 4 Ah)
Pas de réduction des performances à part l'autonomie: le BMS coupe maintenant à 50V (un des éléments passe sous 2V alors que les 15 autres éléments sont encore à plus de 3,15V) => Il y a une perte de capacité sur un élément mais le BMS continue à équilibrer et assure bien son rôle protecteur

Pour l'instant la batterie est emballée dans du scotch et fixée par deux colliers en acier.
Cette solution est efficace, légère et pas encombrante mais pas très esthétique.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-11-06 18:27:01  [ Avertir billet douteux ]



Le convertisseur DC/DC  48V - 5V

Le convertisseur DC/DC 48V - 5V

Pour produire la basse tension (5V) pour alimenter les micros contrôleur et l'éclairage, j'utilise un convertisseur de tension 48V/5V à haut rendement. J'ai commencé à le réaliser avec une self et en utilisant une patte du micro contrôleur du régulateur de vitesse.
Cela prenait beaucoup de ressource au détriment de la fonction régulation et le rendement n'était pas très bon.
En analysant une alimentation 220 /5v 1A de téléphone , je me suis rendu compte que celle ci, bien que prévu pour fonctionner entre 100 et 240V 50hz continuait à fonctionner en 50V continu.
J'utilise maintenant cette alimentation de récupération (qui vaut moins de 10€ chez conrad) pour produire du 5,2V à partir du 48V de ma batterie principale.
Le rendement est supérieur à 90% (Si je tire 1A sur le 5V, je ne consomme que 110mA en 50V)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-07-19 18:00:41  [ Avertir billet douteux ]



Remplacement des rayons

Remplacement des rayons

11500 Km
Remplacement des rayons et de la jante sur la roue avant par des rayons inox achetés chez Declic-Eco.
Deux rayons étaient cassés et de nombreux rayons étaient corrodés au niveau du filetage.
Les rayons chinois, de mauvaise qualité, n'aiment pas le sel!
J'étais un peu inquiet avant de faire cet opération, mais le montage s'est fait sans problèmes ou presque (J'ai fait passer par inadvertance le câble d'alimentation du moteur entre les rayons, ce qui m'a obligé de le démonter) .
J'ai coupé les anciens rayons avec une cisaille.(La corrosion empêchait le démontage)
J'ai monté les nouveaux rayons sur la nouvelle jante en vissant les embouts que d'un seul tour.
J'ai remonté la roue sans pneu sur le vélo inversé pour l'utiliser comme support.
J'ai serré tous les rayons de 5 tours et recommencé l'opération jusqu'à la tension des premiers rayons.
J'ai tendu les autres rayons.
J'ai fait tourner la roue avec le moteur, le voilage était inférieur au mm.
Avec un feutre, en faisant tourner la roue j'ai marqué le diamètre mini, maxi , le voilage maxi à gauche et à droite.
J'ai corrigé un peu la longueur des rayons en fonction des repères et recommencé le marquage 2 fois.
Résultat après 2 heures d'effort ma roue était montée et le voilage n'était plus décelable à l'oeil.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-25 21:13:16  [ Avertir billet douteux ]



Réparation de la batterie LIFEPO4

Réparation de la batterie LIFEPO4

Suite à la perte de capacité et au déséquilibre de charge constaté sur la batterie, je l'ai ouverte après avoir commandé 15 éléments de rechange chez Cammy_CC pour 25€ port compris.
Constatation sur les 176 éléments il y avait 24 soudures par point qui étaient dessoudées.
Le contact se faisait de façon aléatoire, ce qui expliquait mes problèmes : Coupure du BMS après 7,5Ah , la rampe 11 étant à 2v. Sur cette rampe, il y avait 3 éléments sur 11 dessoudés.
Il y a de gros problèmes de qualité avec les fabrications chinoises,
Après recharge complète et rééquilibrage avec un chargeur de modélisme , j'ai fait un nouveau test de décharge sur une charge de 450W. Résultat : coupure après 8,3Ah cette fois à cause de la rampe 15 passée sous 2V.
Ne voulant pas démonter et tester les 11 batteries de la rampe 15, j'ai ajouté une douzième batterie de 1Ah. Disposant de 6 emplacements , j'ai fait la même chose sur les rampes les plus faibles.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-18 19:25:36  [ Avertir billet douteux ]



Réparation de la Batterie

Réparation de la Batterie

Après renforcé les 6 rampes les plus faibles j'ai refait plusieurs mesures de capacité.
La batterie est maintenant stable, sa capacité en décharge continue sur un charge de 450W est de 9,32Ah. Le temps de recharge est de 2H15 (Equilibrage compris)
La tension de charge est de 58,5V. En fin d'équilibrage la tension tombe à 55,9V
En décharge, la tension tombe rapidement à 52,5V (après 0,3Ah) puis chute progressivement jusque 46V puis s'écroule jusque 42V ou le BMS coupe à cause de la rampe 15 qui tombe sous 2V.
En limitant la décharge à 8,7 Ah la tension reste au dessus de 48V

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-19 12:50:58  [ Avertir billet douteux ]



La batterie remontée

La batterie remontée

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Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-18 11:09:17  [ Avertir billet douteux ]



Montage sur le vélo

Montage sur le vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-18 11:13:38  [ Avertir billet douteux ]





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Poshul59
09-01-2010 à 00h21
meme porte bagagge que moi ^^ bien costaud a decatlhoon
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