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velotaf tout suspendu et roulant

combiner les avantages d'un VTT tout suspendu
avec ceux d'un velo randonneur
pour l'utiliser en velotaf






VTT tout suspendu pour velotaf

VTT tout suspendu pour velotaf

Voilà mon "nouveau" vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-16 01:37:45  [ Avertir billet douteux ]



VTT tout suspendu pour velotaf

VTT tout suspendu pour velotaf

Après 2 ans de "VTC" utilisé en vélotaf, j'en ai un peu marre de me taper les pavés, les bosses, les trottoirs.
Les roues 28" du Matra i-Step City sont super-roulantes mais pas très confortable

J'ai envie de pouvoir monter et descendre les trottoirs sans avoir peur de casser mes roues et passer vite sur les bosses sans avoir mal au c..

J'avais dans l'idée de partir d'un VTT de ce type :
idéal pour les suspensions AR et AV, la solidité du cadre, et sa légèreté (14 kg)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-16 02:48:10  [ Avertir billet douteux ]



super occase

super occase

Finalement je l'ai trouvé sur eBay d'occase déjà modifié.

Une occasion pas trop mauvaise :
- le vélo a déjà vécu il doit dater de 2005. Des éclats sur la peinture et même des éraflures (l'alu est apparent) sur les montants de la roue arrière, et des bosses sur la fourches témoignent d'une utilisation pas trop soigneuse.
- Des freins a disques hydrauliques ont été ajoutés des Formula ORO de 20 cm en bon état
- Des jantes Mavic Cross Ride neuves à priori, avec des pneus hyper larges
- La transmission est à changer : les dents du plateaux 44 dents sont bouffées. De toute façon je voulais les changer pour avoir un plus grand développement

Finalement le prix d'occase (400e) correspond presque au prix de ces ajouts neufs

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-19 14:27:45  [ Avertir billet douteux ]



Transformations

Transformations

Finalement, j'ai passé quelques heures à bricoler ce vélo pour le rendre
- plus roulant : pneus 1.25" de large à la place des 2.5"... ça change tout
- plus confortable : réhausseur de potence, cintre de rando, selle rembourrée
- plus pratique : portes bagages avant/arrière et garde-boues

Je l'ai essayé 2 semaines a sillonner les chemins de Bretagne, et aujourd'hui sur les routes de la régions parisiennes. C'est vraiment agréable.
- Les suspensions font merveilles sur les cahots : les trottoirs et les nids de poules s'avalent sans y penser.
- La transmission m'envoie a 40 km/h sans mouliner trop vite (ça tire fort quand même). Et en descente je peux atteindre le 55 km/h sans trop de difficulté
- Les freins à disques hydrauliques pourraient freiner une tonne... je n'utilise que 2 doigts sur les poignées pour les freinages d'urgence
- Les gardes boues protègent le cyclistes et aussi les articulations du vélo.
- Le porte bagages arrières transportent 30 kg de courses sans problèmes.

Il n'y a plus qu'à ajouter un moteur

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-19 14:30:50  [ Avertir billet douteux ]



la transmission

la transmission

J'ai remplacé le grand plateau d'origine un 44 dents avec un Chinook 48 dents. C'est le plus grand que j'ai trouvé avec une étoile à 4 branches compatibles avec le pédalier Trutativ

Le plateaux du milieu j'ai mis un 38 dents à la place du 32 d'origine. Je n'ai rien trouvé de vraiment compatible avec le pédalier. Chez mon velociste j'ai acheté les plateaux d'un ensemble Shimano. Il a fallu que je lime 2 mm des 4 branches de l'étoiles pour pouvoir le faire rentrer sur le pédalier Trutativ

J'ai du remonter le dérailleur et je perd l'usage du troisième plateau (le 22 dents) mais je ne l'utilise jamais. Je l'ai tout de même laisser sur le pédalier car sans, si la chaine déraille à l'intérieur, elle vient se coincer entre l'axe de la suspension et le pédalier et c'est impossible à ressortir sans démonter le pédalier.

La cassette arrière 9 pignons SRAM 11 à 34 dents, et la chaine qui va avec.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-26 13:38:59  [ Avertir billet douteux ]



porte bagage et garde-boue AR

porte bagage et garde-boue AR

Sur les VTT il n'y a pas grand chose de prévu pour fixer ces équipements au vélo. Même chose pour la béquille mais c'est plus facile, il y a des modèles prévues pour ce genre de vélo.

Je ne voulais pas d'un porte bagage attaché à la selle comme cela se fait classiquement sur les VTT. Je voulais le fixer sur les montants de la roue arrière comme sur un vélo sans suspension.

J'ai trouvé ces équipements chez cyclo-randonnées.fr

Une plaque métallique fixer aux écrous de fixation du frein à disque AR permet d'adapter la fixation de gauche. Elargir les trous à la limes ou en percer de nouveaux à l'exact emplacement voulu. A droite, c'est plus facile il reste un emplacement pour un écrou de fixation.

Le garde-boue se fixe sur les montants du porte-bagage qui contiennent plusieurs trous pour régler la hauteur. Il suffit d'en laisser au moins un de disponible.

Pour fixer les montants avant du porte bagage, j'ai utilisé les fixation des tasseaux pour les freins à patins (V-brake).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-17 15:00:03  [ Avertir billet douteux ]



fixation du porte bagage AR

fixation du porte bagage AR

J'ai rentré les montants du porte bagage dans les trous : l'élargissement les empêche de basculer en arrière.

Pour l'empêcher de se ré-enfoncer (vers l'avant) j'ai fabriqué des fixations en tordant des pièces de métal (à la pinces... c'est pourquoi c'est pas très beau).

Résultat solide : ça doit pouvoir supporter 50 kg... mais là c'est le porte bagage qui cassera (peut-être ?)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-16 02:21:03  [ Avertir billet douteux ]



porte bagage et garde-boue AV

porte bagage et garde-boue AV

problème encore plus compliqué pour la fixation sur la fourche avant.

J'ai fabriqué des arceaux de serrage sur lesquels j'ai ajouté des trous de fixation pour le porte bagage et surtout le garde boue.

Les arceaux vont glisser le long de la fourche si le porte bagage est chargé... je n'ai pas trouvé encore de solution adéquate.

Pour le moment le porte bagage sert surtout pour protéger le disque du frein contre des chocs éventuels.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-16 02:45:09  [ Avertir billet douteux ]





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