Transformez votre vélo en vélo électrique!
Cette page, vue 10872 fois, fait partie des velos de Marc13
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 9.11/10 pour 18 votes)

Rockrider 8.1 + kit Nine Continent 250W

Comment passer d'un VTT à un VAE...


Etape 1 : choix du kit

Etape 1 : choix du kit

Ayant parcouru longuement les différents sujets de ce site, les sites des différents constructeurs de moteurs, batteries...comparé poids, encombrements, prix, disponibilité j'ai choisi un moteur Nine Continent en 250W/36V pour sa fiabilité, son coût, sa disponibilité. (merci à Bouladou !)

Il a fallu trancher entre FH (moteur avant) et RH (arrière) en choisissant un moteur avant pour garder la roue libre et les 27 vitesses du VTT. choix FH154 7*9 en 26"

Je me suis ensuite posé la question du revendeur les prix variant de 189€ à 650€ avec un interlocuteur hongrois, allemand, italien ou français !

Le choix s'est porté sur Déclic Eco (prix et proximité géographique). Je sais que, en cas de problème, on pourra communiquer très facilement ! De plus la connectique est fiabilisée, connecteurs Anderson sur la partie puissance, personnalisation du contrôleur...
coût : 340€





Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-09 21:38:30  [ Avertir billet douteux ]

Etape 2 : choix de la batterie

Etape 2 : choix de la batterie

Eh oui un VAE sans batterie c'est comme ...un ciel sans nuage, il manque quelque chose !

Là aussi le choix est vaste, exit Plomb, NiCd et Nimh pour leur poids, je veux un VAE léger !

reste le lithium, soit LiFePo4 bien répandu en VAE mais coût des packs élevé, ou LiPo.

J'ai choisi le LiPo avec 2 packs RC de 18.5V (5S) 4900mAh en série ce qui donne 37V 4.9Ah. (merci Ferias77 ! )

Avantages : le poids (625g par pack), le prix, la compacité (170*47*40mm), le courant de décharge (20C = 100A !!), ces packs sont pourvus d'un connecteur JST qui sort chacune des bornes des éléments (ça permet de mesurer, équilibrer...)

Inconvénients : pas de BMS (mais certaines batteries chinoises sont elles bien protégées par leur BMS ?)

Coût : 64,99$ chaque pack (Eh oui les revendeurs n'aiment pas les prix ronds !) chez Hobbycity.com


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-09 21:39:25  [ Avertir billet douteux ]

Etape 3 : choix du chargeur

Etape 3 : choix du chargeur

Pour pallier au problème du manque de BMS pour l'équilibrage de la charge j'utilise un chargeur RC de 150W 7A adapté au LiPo (mais il fait tous les types d'accus) qui équilibre chaque pack.

Il est très complet (sortie USB pour connexion PC, sonde de température à placer sur le pack pour surveiller la charge, affichage des mAh, décharge, charge à I constant puis U constant...). Le courant de charge étant paramétrable je charge à 0,5C soit 2,5A.

En fin de charge j'ai de 4,19V à 4,20V sur chacun des éléments. l'afficheur donne la tension de chacun des 5 éléments.
Je peux également contrôler, avant de démarrer la charge, la valeur de chaque élément, ils sont très homogènes avec 0,01V d'écart max.

Inconvénients : je charge un pack puis l'autre, le chargeur étant alimenté en 11V à 18V il faut lui adjoindre un petit adaptateur secteur.

Lien vers le manuel du chargeur

coût : 69,95$ chez Hobbycity.com


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-10-18 08:45:23  [ Avertir billet douteux ]

Etape 4 : montage du moteur

Etape 4 : montage du moteur
Après avoir récupéré pneu et chambre à air sur l'ancienne roue avant il faut les mettre sur la jante 26" du kit. Pas de difficulté particulière !

Les choses se corsent ensuite pour le montage du moteur + roue sur la fourche avant.
J'ai du limer pour obtenir une largeur de 10mm sur la fourche alu téléscopique.

Ensuite les différentes rondelles et écrous sont de diamètre 24mm pour un lamage de 22mm.
Re-limage !! (dis Mr NC tu peux pas les faire un peu plus petites tes rondelles !)
Merci Outside pour le détail du montage !

Pour couper court aux remarques du style "avec une fourche alu tes becs de fourche vont casser, il faut mettre un torque arm !!" j'en ai donc mis un !!

Usiné dans la masse, c'est de l'alumec, poids de l'alu avec résistance de l'acier !



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-10-18 08:42:25  [ Avertir billet douteux ]

La roue avant montée

La roue avant montée

Vue sur le côté gauche avec le torque arm (bras de renfort in french) qui reprend une partie des efforts de l'axe du moteur (plat de 10mm) et se fixe sur un bossage taraudé sur la fourche qui sert éventuellement à monter un étrier de frein à disque.

Comme j'ai des Vbrakes la place était libre !!

merci à mon frère Alain pour l'usinage !

Pour l'instant ça tient plutôt bien !!

Nota : sur la photo le câble de sortie du moteur n'est pas encore fixé.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-28 22:25:02  [ Avertir billet douteux ]

Etape 5 : le PAS

Etape 5 : le PAS

PAS : c'est une couronne plastique solidaire de l'axe du pédalier et comportant des aimants.

En passant devant un capteur qui est solidaire du cadre un signal est émis par le capteur vers le contrôleur pour lui dire "vas y envoie toute la sauce il (ou elle) pédale !!"

Un peu du mal à monter cette pièce, pas de place du côté droit avec mes 3 plateaux de pédalier.

Je me rabats du côté gauche en rusant :

* le disque plastique est poncé sur sa partie interne un peu renflée qui est trop épaisse.

* le support du capteur est collé sur le cadre en inversant le sens du capteur (il n'est pas possible de le fixer avec le boitier du pédalier qui rentre à l'intérieur du cadre)

* le capteur est lui même décalé avec 2 petites rondelles (voir photo)

Là je me remercie pour avoir trouvé tout seul !

Nota : il faut utiliser l'outillage adapté pour pouvoir extraire la pédale de son axe.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-10-18 08:48:39  [ Avertir billet douteux ]

Etape 92 : le câblage du controleur

Etape 92 : le câblage du controleur

Le contrôleur est fixé sous une petite sacoche 2,5L Décathlon (merci à Ferias77 pour l'idée) avec des "colliers rilsan".

Il est ainsi relativement protégé mais correctement ventilé (il chauffe légèrement). L'inter qui coupe la puissance est accessible en permanence.

Toutes les connexions se font à l'intérieur de la sacoche et sont bien protégées de la pluie éventuelle.

Les câbles (moteur + PAS + freins) passent à travers des découpes pratiquées au fer à souder (anesthésie générale de la sacoche avant d'intervenir ).


Coût : 11,90€

Les 2 poignées de frein avec contact électrique pour couper l'alimentation du moteur en cas de freinage se montent sans difficulté. Elles sont livrées avec le kit.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-28 22:00:37  [ Avertir billet douteux ]

Essai sur route

Essai sur route

Ma route privée ne permettant pas d'essai j'ai opté pour la voie publique.

Oui j'avais oublié de préciser que le contrôleur a été réglé "hors mode légal" il autorise à dépasser le 25km/h même si le moteur lui est bien légal puisque gravé "250w".

Tout fonctionne du premier coup !! je monte le petit col derrière chez moi sur le grand plateau à 25km/h !! Sur le plat j'atteins 33km/h sans pédaler bien fort

Dans l'euphorie de cette victoire facile je parcours environ 20km avant que les batteries ne me rappellent à l'ordre, retour à la case départ !

Une bonne charge plus tard (42V) je reprend mes test d'autonomie et parcourt 28km avant que le contrôleur ne coupe à 31,5V. C'est un peu bas pour les LiPo, il faut que je gère mieux !


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-08-21 20:18:59  [ Avertir billet douteux ]

Elémentaire mon cher Watt s Up...

Elémentaire mon cher Watt s Up...

Pour suivre ce qui se passe côté électrique j'installe sur le dessus de la sacoche un afficheur wattmètre.

2 fentes pour passer les câbles et 4 trous pour des colliers rilsan. 5 min max de travail !

Ce n'est pas le must mais il est compact, moins cher que le cycle analyst et donne déjà pas mal de renseignements :
* le courant (A), la tension batterie (V), la puissance (W) affichés en permanence
* l'énergie (Wh), la charge (Ah), la tension min (Vm), le courant max (Ap) et la puissance max (Wp) en alternance.


Il se branche en série entre +/- batterie (source à gauche) et +/- contrôleur (load à droite).

moralité : 750W max débités par la batterie, 18,2A max, 36km/h en pédalant un peu plus fort.

Lien vers manuel Watt's Up

Coût : 39,46$ sur Hobbycity.com si vous êtes enregistrés sur le site ! (non je n'ai pas d'actions !)

Il existe maintenant un "clone" Turnigy du Watt's Up à 24,95$ :ici


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-12-29 12:01:46  [ Avertir billet douteux ]

Modification du PAS Nine Continent

Modification du PAS Nine Continent
Le signal, en sortie du PAS, est un signal carré +5V avec des passages à 0V lorsque l'un des aimants est en face du capteur.

A vide et avec les 5 aimants sur le disque du PAS j'ai relevé à l'oscillo les valeurs suivantes :
10km/h 1,6 Hz soit 19.2 t/min au pédalier
20km/h 2.6 Hz soit 31.2 t/min
30km/h 3.6 Hz soit 43.2 t/min
40km/h 4.6 Hz soit 55.2 t/min


Ces valeurs montrent 2 choses :
1- le PAS est progressif contrairement à ce que je pensais (et que l'on peut lire partout )
2- La fréquence de pédalage est très faible comparée à la vitesse.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-12-08 22:32:51  [ Avertir billet douteux ]

Ce billet n'a pas encore de photo...

Enregistrement des données accu LiPo

Le chargeur Turnigy Accucell 8150 est pourvu d'une prise "USB" pour connexion à un PC. Il n'y a pas d'explication sur ce port dans le manuel. Seul un câble est livré.

Le câble est en fait un câble USB 2 - RS232 avec un CI de Silicon Labs intégré.

Lorsque qu'il est connecté à la prise USB du PC, Windows prend en charge ce nouveau matériel (CP2101 USB composite device et 2102 USB to UART bridge controller) et voit le port USB comme un port COM.

Bon voilà le chargeur raccordé au PC ! mais il manque le logiciel ad'hoc !

Après quelques recherches je trouve Logview 2.4, c'est un freeware, en allemand, qui est très complet.
lien pour télécharger

Dans la configuration, choisir comme chargeur Bantam e-station BC8 car il ne connait pas l'Accucell 8150 (qui est un clone du précédent !!).

Je peux enregistrer la totalité de la charge de mes packs LiPO (U totale,I,Ah,°C,W, Wh,et la tension de chacun des éléments !!) et plein d'autres possibilités...

Coût : 0€


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-10 21:31:44  [ Avertir billet douteux ]

La connectique...

La connectique...

Au départ j'avais utilisé des petits connecteurs de modélisme 3,5mm dorés et appairés (un mâle + un femelle) qui permettent de ne pas se tromper au montage.

J'ai abandonné cette solution pour plusieurs raisons :
- la soudure est un peu délicate, même avec un fer puissant et on peut avoir de la soudure qui gêne ensuite l'emboitement du cache sur le connecteur
- le cache peut se déboiter de l'embout quand on défait la connexion
- un court circuit est encore possible en extrémité
- il n'est pas possible d'inverser sur le Watt's Up entrée et sortie car on croise + et -


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-28 22:11:00  [ Avertir billet douteux ]

Connectique....suite

Connectique....suite

J'ai alors remplacé tous les connecteurs par des connecteurs Anderson 30A comme ceux livrés avec le kit.

Ces connecteurs sont assemblables par queues d'aronde et peuvent former des ensembles de 2 (sortie batterie, entrée et sortie Watt's Up) ou 4 (mise en série des 2 packs LiPo) voire même plus...

Une petite goupille cylindrique vient se glisser entre 2 boitiers pour éviter qu'ils ne se désolidarisent.

Sur la photo, les 2 connecteurs de sortie des packs. Oui au fait j'en ai commandé aussi des bleus c'est plus joli non ?

On peut les trouver ici lien Powerwerx

Coût : 9,95$ pour 10 sets (un set = 2 boitiers rouges + 2 boitiers noirs + 4 contacts + 2 bloqueurs).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-28 22:36:01  [ Avertir billet douteux ]

Connectique....re suite

Connectique....re suite

Je peux donc charger facilement chaque pack puisque j'ai placé le même connecteur en sortie du chargeur.

Ensuite, pour mettre en série les 2 packs LiPo, sans erreur et sans court circuit possible j'ai câblé un connecteur avec 4 Anderson (photo).

Conseil : respectez le sens de câblage conventionnel + à gauche quand le connecteur est placé languette en bas et câblez tous vos connecteurs de façon identique car il n'y a pas d'inversion à faire... (vous comprendrez au montage).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-12-06 21:21:11  [ Avertir billet douteux ]

Connectique......suite et fin (provisoire)

Connectique......suite et fin (provisoire)

Voici le résultat final quand les 2 packs sont branchés sur cet "adaptateur série".

C'est propre, fiable et ....ça marche bien !


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-09-28 22:30:18  [ Avertir billet douteux ]

Emplacement du pack batterie LiPo

Emplacement du pack batterie LiPo

Au départ j'avais placé les 2 accu LiPo dans la sacoche au guidon.
Avantages : connexions courtes, pas d'ajout de porte bagage ou d'autre support, ils rentrent parfaitement.
Mais à l'expérience, cela alourdit un peu la sacoche qui bouge sur une route défoncée et la direction est plus lourde.

La solution : un porte bagage léger fixé sur la tige de selle. Une petite sacoche Décathlon BTwin dans laquelle les accus rentrent juste.
Elle s'ouvre par une glissière sur toute la longueur (pratique pour insérer les accus et ne laisser sortir que le câble) et un rabat vient protéger cette glissière (utile si pluie).
Les masses sont mieux réparties entre l'avant et arrière du vélo, les accus sont protégés du contact des autres connecteurs ou câbles qui étaient dans la sacoche au guidon. La connexion entre l'avant et l'arrière est faite par un câble pour HP en 2*2,5mm² + connecteurs Anderson.

La sacoche sert également au transport des accus. lien vers sacoche.


Coût : 11,90€


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-10-18 09:14:35  [ Avertir billet douteux ]

Modification du PAS Nine Continent Suite...

Modification du PAS Nine Continent Suite...

Un rapide calcul montre qu'avec 3 aimants à 120° sur le disque du PAS on a :
10km/h avec 32 t/min au pédalier
20km/h avec 52 t/min
30km/h avec 72 t/min
40km/h avec 92 t/min

La modification est faite et les valeurs mesurées à vide sont vérifiées.

La modif consiste à :
1- conserver 1 aimant (appelé n°1 ici)
2- déposer les 2 aimants contigus à N°1
3- déplacer les 2 aimants diamétralement opposés à N°1 d'un emplacement (voir photo c'est plus clair !!)

La dépose se fait facilement avec un chasse goupille et un petit marteau.
La repose est plus complexe car il faut respecter le sens du champ magnétique et avec un cube il y a 6 possibilités !!!
En plus tous les aimants doivent être positionnés de la même façon...
Il faut absolument contrôler après remontage le signal issu du capteur pour voir si absence aimant = 5V et présence aimant=0V.
Après remontage ça ne fonctionnait pas chez moi et j'ai du "tourner" 2 aimants.

Modification testée en conditions réelles !!.. Le fonctionnement du contrôleur est bien plus satisfaisant !!!

Il est enfin possible de rouler à 20km/h, 30 ou plus en jouant sur le rythme de pédalage. Ce n'est plus "ON/OFF" !!!

L'autonomie, sur un parcours plutôt plat, est ainsi passée de 28km à près de 40km !!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-08-24 18:34:47  [ Avertir billet douteux ]

Remplacement de la batterie (1)

Remplacement de la batterie (1)
Au bout d'un an de bons et loyaux services les batteries Rhino 4900mAh Lipo ayant gonflé et ne voulant pas prendre de risque j'ai acheté en août 2010 une batterie Yuntong Lipo 10Ah à Ebikediscount au prix de 340€, chargeur compris.

La capacité batterie passe donc, si vous suivez bien, de 4.9Ah à 10Ah.

J'ai ensuite construit un coffre fixé sur le cadre grace à 2 vis pour porte bidon.
Ce coffre est construit en contre plaqué épaisseur 3mm (pour la légèreté) et 8mm pour la partie verticale contre le tube du cadre.

Certaines parties sont renforcées d'une 2ème épaisseur en 3mm pour rigidifier.

L'intérieur du coffre est doublé avec une ou 2 épaisseur de mousse (récupérée de l'emballage bien conçu de la batterie).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-27 19:21:05  [ Avertir billet douteux ]

Remplacement de la batterie (2)

Remplacement de la batterie (2)

Connecteurs Anderson pour la charge et un autre pour l'utilisation (sur la batterie).

Velcro autocollant pour fermer la porte : très pratique et solide.

Les dimensions sont calculées au plus juste :
- pour la largeur du coffre (sans venir perturber le changement des 3 plateaux du pédalier
- en hauteur (dimension du cadre !!)
- et il faut que la batterie rentre sans trop de jeu !!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-28 18:49:33  [ Avertir billet douteux ]

Remplacement de la batterie (3)

Remplacement de la batterie (3)
Sur le côté droit j'ai ajouté un interrupteur qui coupe le + et le - (en rouge) et un bouton poussoir fugitif qui mets en série une résistance dans l'alimentation pour éviter les étincelles à la mise sous tension.

Fonctionnement :
1 je vérifie que l'inter est coupé
2 je connecte ma batterie
3 j'appuie sur le BP pendant 15s, la tension monte à 30-35V
4 je mets en service l'alim avec l'interrupteur. Pas d'amorçage violent et d'étincelles .

L'ensemble est logé sous la batterie dans la partie inclinée du coffre.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-28 18:33:55  [ Avertir billet douteux ]

Remplacement de la batterie (4)

Remplacement de la batterie (4)
L'ensemble batterie / coffre est très stable par rapport au cadre lorsque je roule.

Pour rigidifier dans le plan transversal j'ai mis un V en CTP 3mm qui prends appui sous la barre horizontale du cadre.

Pour améliorer le contact bois / cadre j'ai mis un peu de caoutchouc (chambre à air), 3 vis et c'est nickel !!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-28 18:41:44  [ Avertir billet douteux ]

Remplacement de la batterie (5)

Remplacement de la batterie (5)
Voici le résultat final.

Le connecteur Anderson est en bas à gauche, tout rentre de façon très ajustée pour éviter que la batterie se promène (c'est moi qui me promène !! )

L'ensemble du coffre pèse 420g tout compris avec connecteur, inter,...

Le coût est très faible, par contre ne pas compter son temps pour ajuster, affiner, ...

J'atteint une autonomie > 80km sur un parcours très peu vallonné grâce à la modif de la batterie et celle du capteur de pédalage (voir plus haut).

Une vue de l'ensemble :


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-28 18:47:58  [ Avertir billet douteux ]

Ce billet n'a pas encore de photo...

Batterie (suite)
Après un an d'utilisation et environ 25 cycles de charge, un élément était défectueux (tension trop importante à la charge et faible après décharge).

Retour de la batterie au SAV en France de Ebikediscount en août 2011.

15 mails plus tard et de nombreux coups de téléphone (fil dessoudé sur BMS, élément à remplacer, plus de batteries en stock, pénurie sur le marché.......) je reçois une nouvelle batterie en remplacement début janvier 2012.

La batterie bien que de même référence et fabricant, ne rentre plus dans mon container qui doit être adapté.

Un contrôle de tension réalisé à la réception montre 2 éléments plus faibles à 98,2 et 97,55% de la moyenne qui est à 4.1496V. Après 5 cycles de charge l'élément le plus faible est à 3,97V et le suivant à 4,148V pour une moyenne à 4,203V. Apparemment donc 2 éléments sont défaillants ou le BMS ne doit pas équilibrer correctement. En roulant la tension chute vers 35V si le courant est important (15A).

J'émets un très gros doute sur la fiabilité de ces batteries puisque la deuxième semble encore pire que la première....


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-27 19:34:16  [ Avertir billet douteux ]


Signaler ce blog à un ami
> Le blog de vos vélos   (20 commentaires)
Poshul59
29-10-2009 à 16h35
euh non la je suis au laos donc ya pas de decathlon , peut etre l'usine qui les fabrique si j'arrive a la trouver LOL on trouve des sacoche mais la qualite c'est genre sa craque le premier jour. sinon a part ca combien de temps tu tien avec t'est lipo , je tablerais sur du 35 KM h d'autonomie non?, mais ton velo est a assistance ou tu accelere a la poignée

avec ma lifepo4 52 volts 15 ampere je fait 7O km sans pedaler , si t'est batterie tienne le coup , je pense que je prendrait aussi les meme que toi , ca doit etre leger en plus !!

quand est t'il de la performance de cette marque rhino? chute de tension , ou bien tu a vraiment les 49OO mah juste au bout ? ^^
Marc13
29-10-2009 à 21h12
Acceder au profil du membre
Excuse moi pour le Laos mais dans ta signature c'est marqué "Lille (59)"
Les 2 packs LiPo tiennent 28km à 33km/h sur du plat en pédalant moyennement. La capacité annoncée (4900mAh) est réelle mais je les décharge jamais à fond. J'utilise quelquefois 4600mAh (sur le Watt's Up) mais dans les descentes j'ai régénéré un peu.
Le poids des 2 accus = 1,2kg !!
Je vais ajouter une poignée, je viens de la recevoir du Vietnam et vais voir si je peux améliorer l'autonomie (style Outside ) sinon je double les accus en 10S2P.
Mais je préfère mieux la 1ère solution gérer la conso pour éviter de transporter trop de poids.
Zeitin
04-11-2009 à 10h35
Petite question, où est-ce que tu as trouvé le PAS que tu as commandés ?
Yakawlang
04-11-2009 à 13h51
salut Marc

super ta réalisation !!!
j'ai un vtt que j'ai monté de mes propres mains et je voudrais ajouter un moteur électrique. Mes critères : coût, légèreté et vitesse de bon niveau. Je trouve ta page vraiment intéressante car elle rejoins mes "inspirations" !
Je lis depuis peu les différents messages sur le forum. Il me reste des questions à élucider.
La première : est que tes 33km/hr est une vitesse max plafonnée c-à-d que le moteur ne peut supporter une descente à plus de 40 sans risque de griller lui ou décharger viollamment les batteries ???
La seconde : je suis en configuration montagne (corse) et je me pose la question de trouver des batteries à ampérage plus élevé pour maintenir une autonomie correcte. Ma question de novice : pour un moteur de 250 w / 36v si on prends 3 batteries de 12v et 5Ah chaque, améliore t on cette autonomie par rapport à un ensemble de 2 batteries de 17v et 5Ah ???
désolé pour le niveau des questions
merci !
Benoit
Marc13
08-11-2009 à 15h56
Acceder au profil du membre
Salut Benoit,
merci pour le compliment !!

1- la vitesse de 33km/h est une vitesse de croisière sur le plat. En descente je vais plus vite, environ 45km/h. Je n'ai pas activé l'option "régénération" mais au delà de 36-40km/h le moteur renvoi de l'énergie vers la batterie. Il ne peut pas les décharger car il se comporte comme une génératrice.

2- 3 batteries 12V 5Ah en série font une batterie de 36V 5Ah. Pour avoir plus d'autonomie 2 solutions :
- moins consommer en gérant la puissance du moteur et en pédalant
- mettre une batterie ou des batteries ayant plus d'Ah. En LiPo + de 5Ah c'est plus rare.

Il faut en mettre en parallèle, exemple 2*2 packs 18V de 5Ah pour avoir 36V/10Ah. Ou plus classique une batterie LiFeO4.
Marc13
09-11-2009 à 21h58
Acceder au profil du membre
@ Zeitin : le PAS je l'ai commandé ici :lien ebike
J'ai commandé 1 PAS, 1 poignée + 1 fiche aviation 5 pin et j'ai reçu :
- 1 PAS avec 2 disques (1 classique et 1 sans démontage)
- 1 poignée accélératrice
- 2 fiches aviation
- 1 sachet de gaine thermo de différentes dimensions
- 1 sachet de colliers rilsan de différentes dimensions
- 1 nounours Mr Bean !
Michel-65
08-12-2009 à 13h31
Bravo pour cette réalisation et merci pour les liens indiqués. Combien pèse le vélo une fois terminé ? J'ai hâte de connaitre les avantages des deux roues motrices car, à ma connaissance, ce sont plutôt des vélos de ville qui ont le moteur à l'avant. Moi je n'en suis pas encore à ce niveau de réflexion et encore moins de bricolage mais j'envisage de passer à l'électrique pour un parcours de 13 km (26 aller-retour) et 500m de dénivellée sur les 5 premiers km.
Marc13
08-12-2009 à 22h15
Acceder au profil du membre
Je n'avais pas encore fait le test, voila le résultat avec sacoches, batteries, câblage.... tout compris j'arrive à 20kg !
Yakawlang
14-02-2010 à 17h52
Marc

voilà, j'ai monté sur mon Vtt le même moteur que le tiens avec un LifePo4 de 36V 10A. Ca marche du tonnerre ! par contre le chargeur livré avec la batterie vient de lâcher. Sur ta page, tu fais référence à un chargeur Turnigy. Etant donné que ma batterie doit être une 12S (36v=12*3V), penses tu que ce chargeur est adéquat pour recharger une telle batterie ???
merci encore
Benoit
Marc13
14-02-2010 à 19h12
Acceder au profil du membre
En LiFePo4 la tension nominale est de 3,3V donc tu devrais avoir une 11S (36.3V) à vérifier. Le chargeur Turnigy Accucel 8150 ne charge que 8 éléments
Voir les commentairesAjouter un commentaire