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Mon GIANT twist Freedom CS Lite W



Le voilà !

Je l'ai enfin reçu !

Premiers tours de roues sur la piste cyclable et les chemins de campagne situés sur mon itinéraire domicile-travail.

Le vélo semble lourd au sol à manier, mais l'impression s'efface dès les premiers coups de pédale avec assistance ou pas. Il est finalement assez roulant! J'ai atteint 30 km/h en quelques coups de pédale!






le tour du proprio I

le tour du proprio I

Impression générale

C'est un très beau vélo...

Très roulant malgré une impression de solidité et de lourdeur quand on le manipule...

Les sacoches sont modulables et bien finies. Elles cachent bien la batterie et on ne voit pas tout de suite qu'il s'agit d'un VAE.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-03-04 22:31:53  [ Avertir billet douteux ]



Dimanche à la campagne

Dimanche à la campagne

Ce dimanche à l'occasion d'une sortie bucolique, j'ai fait quelques photos de la bête fidèle ...

A l'usage, il se révèle pêchu au démarrage, pratique dans la circulation pour éviter de se faire klaxonner aux feux rouges.

Sur le plat, j'atteins en quelques coups de pédale les 25/30 km/h sans forcer.
J'utilise à ce moment là le rapport 7 et ça gaze!

En côte, il faut dans l'idéal arriver à maintenir une vitesse supérieure à 15 km/h, sinon ça rame sec. Mais c'est pas toujours possible !

Par contre, sans l'assistance il est lourd comme une enclume ! J'espère que ce n'est qu'une impression due à ma petite forme...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-03-14 22:18:08  [ Avertir billet douteux ]



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Un mois plus tard.......

Mes impressions après un mois d'utilisation quotidienne




Globalement, j'en suis très contente!

Je vais au travail avec, pas découragée après les débuts en fin d'hiver dans le froid, les bourrasques des giboulées de mars cette semaine...

Même les jours où je ne travaille pas, quand j'ai des choses à faire en des villes un peu éloignées, je m'arrange pour y aller à vélo!

Ce week-end, j'ai poussé jusqu'à Sainte Geneviève des Bois à 15km de chez moi pour un dîner chez des amis. Retour le lendemain en fin d'après-midi.

A peine une heure de pédalage cool!

La batterie a fini son rodage et tient bien 30 km A/R (j'ai fait un A/R Palaiseau-Arcueil sans souci mais en arrivant à la toute fin de la charge).

Pour sûr il faut choisir le mode éco et ne pas avoir trop de côtes à affronter, c'est flagrant, ça tire beaucoup plus sur la batterie.

J'en suis aujourd'hui à plus de 350 km en à peine un mois et je ne compte pas m'arrêter là!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-14 18:56:00  [ Avertir billet douteux ]



Améliorations I

Améliorations I

Antivol



J'ai mis un antivol de cadre Axa Defender, qui se fixe par les trous prévus sur les haubans (sous les étriers de freins V-Brakes) du Twist.

Il permet de bloquer la roue arrière en quelques secondes lors des arrêts-minute. J'ai pris l'extension chaîne qui permet de fixer le cadre et la roue avant à un point fixe pour les arrêts plus longs.

C'est un antivol très malin car il n'y a aucun appui pour l'attaquer. Dévisser les vis de fixation ne change rien, l'arceau en acier trempé bloque quand même la roue et rend le vélo inutilisable.

Il doit falloir une sacrée scie à métaux pour en venir à bout!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-04-11 20:22:13  [ Avertir billet douteux ]



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1800 km plus tard...

Et oui! Déjà 1800 km au compteur



Constat : j'utilise mon VAE comme on le ferait d'une petite voiture, pour faire en ville tous les petits déplacements usuels. Bien sûr, je continue d'aller au travail avec.

J'envisage d'acheter une petite remorque pour les transports d'objets divers.


Changement de pneus



Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de vivre 3 crevaisons en peu de temps !
Du coup, j'ai fini par changer les pneus Schwalbe Energiser tringle rigide renforcés pour des Schwalbe Marathon Supreme tringle souple.

Le jour et la nuit !

La gomme est plus tendre, offre une meilleure tenue de route, et un confort supérieur.


Entretien



1ere révision des 3 mois chez le vélociste : bilan : RAS.

A part un léger dévoilage des roues, rien à dire.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-14 18:57:37  [ Avertir billet douteux ]



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Un an après

...et 5000 km par tous les temps (mais alors, tous)...



... je suis toujours très contente de ce VAE. Je le charge comme un mulet et il ne bronche pas!
Il peut tracter une remorque (oui oui, j'en ai une de 90 L...) sans peine, sans parler des courses ou de gros colis récupérés à la Poste du coin (mon record : 15kg pour 1m x 50 cm)!!!!

Son seul défaut : impossible d'y mettre une béquille centrale pour cause de contrôleur électrique placé juste au-dessus du logement de la béquille... il va falloir que je trouve un moyen de moyenner...

Les pneus



Compte tenu des conditions météo très particulières de cet hiver rigoureux au début et plutôt moyennement froid en janvier-février, j'ai mis des Marathon Winter (pneus hiver à clous pour le verglas) et cela m'a bien servi pour continuer à utiliser mon VAE par tous les temps.

Pour le printemps-été, j'ai monté mi-mars des pneus Continental Travel Contact dont l'adhérence sur route mouillée est meilleure que celle des Marathon Supreme, et qui sont aussi plus polyvalents : les Supreme sont de purs pneus route, les Travel Contact permettent le tout chemin sans souci.

Stratégie Anti-crevaison



Intro


Crever avec un VAE moteur roue avant et Nexus 7 à l'arrière et pas de serrages rapides aux roues est une possibilité pas réjouissante. Impossible de démonter la roue avant sans deux clés à pipe de 15 qui pèsent un âne mort, un tournevis cruciforme et un jeu de clés Allen. Mon kit réparation vélo comporte tous ces éléments mais franchement démonter la roue avant prend 30 mn!

Donc j'ai élaboré à force de crever et en glanant des infos précieuses de cyclistes plus aguerris que moi sur les forums vélo que je fréquente, une stratégie qui me protège des coups durs.

Sur le vélo :



- pneus renforcés anti-crevaison (pour le cas présent, des Conti Travel Contact) bien gonflés à 5 bars minimum (bien faire la pression 1 fois/semaine car les chambres à air autoréparantes se dégonflent vite)

- chambres à air autoréparantes Hutchinson Protect'Air ou Nutrak

Dans les sacoches:



- pompe à pied légère de route BBB (inutile d'espérer envoyer 4 ou 5 bars avec une pompe à main de papa)

- kit réparation vélo + kit crevaison (rustines + vulcanisant)

- Speedlever des Crank Brothers

- chambre à air plate (voir chez Increvable.com) dans un sachet plastique protecteur

- ciseaux pour couper la chambre à air crevée sur la roue sans avoir à démonter la roue pour l'enlever si elle est vraiment irréparable

Cette stratégie me permet de ne pas avoir eu de soucis majeurs.

En cas de crevaison



En 1ere intention, vu que nous avons des chambres à air remplies de liquide anticrevaison, il faut juste repérer le bout de silex ou le clou responsable de la crevaison, l'ôter s'il n'est pas trop gros (sinon, il peut s'avérer rentable de le laisser en place et de rentrer comme ça pour réparer à l'aise à la maison), puis regonfler le pneu.

Si le trou est inférieur à 3 mm, le liquide comblera le trou suite au gonflage qui fait appel d'air par le trou.

Normalement, la double protection pneu renforcé + chambre à air autoréparante devrait éviter des trous trop gros pour que le liquide puisse les combler.

Au pire, on déjante le pneu juste au niveau du trou avec le speedlever sans démonter la roue (si le trou est gros, on le trouvera sans peine, s'il est petit, le gonflage le bouchera, donc pas besoin de rustine, vous suivez????), et on colle une rustine. On remonte le pneu, on regonfle et on repart.

J'ai déjà fait tout ça sur le bord de la route (tiens au fait, c'était toujours la même, la RN20, une fois à Arcueil, une fois à la Ville du Bois!!!). 15mn à tout casser.

Entretien



Transmission



A 5000 km j'ai changé la chaîne qui arrivait clairement en fin de vie.
J'ai mis une KMC antirouille comme celle d'origine pour pignon fixe (plus large et plus solide qu'une chaîne pour dérailleur).
Le pignon et le plateau n'ont eux aucune trace d'usure.

Freins



A l'avant
J'ai vite remplacé les patins d'origine d'abord par des Décathlon premier prix, puis par des Shimano (erreur!!!! surtout à l'avant!!!!) qui sont chers, et marquent énormément les jantes!!!
J'ai dû acheter une gomme pour jante (pour nettoyer efficacement les traces de gomme...) et surtout, j'ai changé pour des patins Kool Stop noirs, tous temps, qui au bout de 1000 km sont toujours vaillants et freinent très bien.

A l'arrière
Je me sers peu du frein arrière et il est réglé volontairement assez mou, il me sert surtout en descente pour stabiliser le vélo.
Du coup les patins sont les Décathlon achetés il y a presque un an maintenant, ils sont peu usés.
Du coup j'ai le projet de monter un Roller Brake à la place du V-Brake arrière, principalement pour alléger l'entretien.
Je développerai dans un autre billet !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-25 14:47:54  [ Avertir billet douteux ]



La selle

La selle

Un air chic !



J'ai remplacé la selle d'origine un temps par une D. Proust, mais au final, j'ai fini par acquérir une Brooks B67S (pour femme) en promotion.

Elle est très confortable et donne à mon VAE un petit air chic et rétro que j'aime bien.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-25 14:52:20  [ Avertir billet douteux ]





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Sucrerie
12-04-2010 à 22h37
nous avons presque le même vélo moi c'est elegance et franchement depuis aout 2009 j'en suis très contente.COmment est ton boitier de commandes car j'ai acheté un 2ème vélo pour une ville de province et en voulant régler la potence il m'est resté dans la main et sans contact pas de moteur, grosse galère et en plus j'ai averti culture vélo de chasseneuil qui ne semble pas considérer qu'il y a un défaut dans la pièce. Sur paris mon boitier est petit juste le minimum et franchement il me suffit et n'a jamais cassé. Mince pour le prix je trouve que c'est quand même étonnant que cela ait cassé aussi facilement. si tu as des infos merci de me le faire savoir.
Jess
19-04-2010 à 17h16
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coucou

non j'ai pas eu le problème, mais je ne comprends pas bien si c'est le boîtier ou le support qui t'es resté dans la main?

J'enlève le boîtier amovible tous les jours quand je le gare au travail et le remets en partant, ça me semble solide ma foi?
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