Transformez votre vélo en vélo électrique
Cette page, vue 5214 fois, fait partie des velos de Jess
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

Mon Giant CRS 3 City W 2010

Le VAE, c'est bien...

Mais une fois qu'on s'est remis en forme, hors les trajets purement utilitaires quotidiens, l'envie d'avoir un vélo léger et rapide me taraudait...






Mon vélo sans assistance!

Mon vélo sans assistance!

Je l'ai eu !



Je l'ai eu en occase récente, état quasi neuf, sur un site de petites annonces bien connu!

Cet hybride sportif tout équipé ville (PB, GB, oeillets pour porte-bidon, pour antivol de cadre, pour PB avant) me faisait de l'oeil depuis un an environ. Mais voilà... Giant a changé sa gamme 2011 et le CRS a tout bonnement disparu...

Le remplaçant, le Giant Escape, n'est pas exactement pareil (c'est normal...), son équipement est de moins bonne qualité, il n'a que 21 vitesses au lieu de 24, et la fourche en acier CroMo est droite, alors que celle du CRS est cintrée (filtre mieux les chocs).

Poids : 13,400 kg tout équipé (mais sans éclairage digne de ce nom, une constante chez Giant malheureusement).

Plus de détails ici : www.giant-bicycles.com

Donc je me suis tournée vers l'occasion, mais pas facile de trouver un Giant d'occase récent car en général, c'est le genre de vélo qu'on garde.

Et là... j'en vois un en occase nickel, en taille S (ma taille dans cette marque qui taille grand), soit un cadre de 17'' ou 43 cm de hauteur de tube de selle!!! C'était un signe !

Je suis allée le voir et le récupérer hier, à Ivry-sur-Seine. Tellement beau que je suis rentrée dessus (18km)!!!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-10-07 17:52:03  [ Avertir billet douteux ]



Ce billet n'a pas encore de photo...

Premières impressions

Hormis le fait que la selle était trop haute pour moi de quelques centimètres, le vélo est parfaitement à ma taille et il est très confortable et nerveux en même temps.

Le retour par un itinéraire hasardeux (je ne connaissais pas vraiment bien le chemin, je me suis perdue plusieurs fois et repérée grâce à mon mobile Android équipé de Google maps)... et long ( presque 20 km) et vallonné... (vallée de la Bièvre) s'est très bien passé.

Le vélo a été acheté et entretenu chez un vélociste compétent, tout est bien réglé, les V-Brakes freinent sec, les vitesses passent impeccablement, les rayons des roues sont bien tendus. C'ets le jour et la nuit avec un vélo de supermarché mal réglé, en plus bien sûr de la qualité du cadre AluxX spécifique Giant. Car si Giant lésine sur certains équipements (les pneus et la lumière particulièrement), le cadre, lui est d'excellente facture. Ça fait toute la différence, c'est un vélo de très bon rapport qualité-prix dont on peut améliorer l'équipement (dérailleurs Alivio et Tourney, pédales en résine, par exemple) facilement.

C'était un peu la politique Décathlon dans les années 1990, qui offrait des cadres acier de qualité à un prix équivalent pour l'époque. Malheureusement, la politique de la marque a beaucoup changé et maintenant c'ets plutôt le cadre qui est bas de gamme, et malgré un équipement de meilleure qualité, on ne peut pas améliorer un mauvais cadre...

Pour l'heure, quelques transformations sont à prévoir pour adapter le vélo à mon usage urbain tous temps et toutes heures (je roule souvent de nuit).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-10-07 17:52:29  [ Avertir billet douteux ]



Ce billet n'a pas encore de photo...

Transformations

L'éclairage



Les Giant sont fournis en début et milieu de gamme (- de 500€ ) avec un éclairage pourri, digne des premiers prix de supermarché , un détail à savoir quand on recherche un vélo.

Pour ma part, je suis amenée à rouler de nuit, donc j'avais déjà sur mon VTC "de secours" (en cas de panne du VAE) une roue à moyeu dynamo Shimano DH-N30 et un jeu de lampes avant Cyo B&M 60 lux et arrière B& M Toplight.

L'absence d'éclairage du CRS 3 ne me posait donc pas de problème.

J'ai donc récupéré la roue à dynamo moyeu de mon VTC et mis la roue du Giant sur mon VTC, et récupéré l'éclairage que j'y avais mis, le VTC redevenant un vélo purement loisir qui n'a pas un besoin impératif d'éclairage fixe. Il recevra un éclairage à piles si besoin.

Un ptit bricolage pour cacher le fil du feu arrière et le faire courir le long du tube supérieur et zou ! C'est installé.

Voilà un vélo hybride qui peut servir la nuit aussi.

L'antivol



J'avais prévu un antivol de cadre, marque Axa Defender, qui est le jumeau de celui sur mon VAE, ils partageront la même extension chaîne.

Le CRS a des oeillets sous le hauban arrière pour en fixer un.

Malheureusement, l'antivol ne rentre pas ! L'espace entre le garde-boue arrière et le tube de selle est un poil trop étroit. J'ai du recourir à une petite astuce pour le fixer.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-10-07 17:45:17  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Vos commentaires sur "Mon Giant CRS 3 City W 2010"  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire