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Rockrider 9.2 Motorisé

Voici la base de VAE actuel:

Un Rockrider 9.2 de 2005 acheté d'occasion.

Au programme:
Roue arrière 1000W RH205S 9x7
Batterie A123 38V/9Ah
et les gadgets habituels

J'ai réussi à mettre la batterie dans le cadre...






1 Le choix du vélo

1 Le choix du vélo

Le vélo juste après l'achat:


Gros changement par rapport a mon Rockrider 340, il est entièrement suspendu
Et pas qu'un peu avec 12cm de débattement ça devrait assurer un certain confort.
Je ne supporte plus (enfin mon dos...) la dureté de mon tout rigide actuel (même si la selle à parallélogramme suntour fait de son mieux)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-03-10 22:03:02  [ Avertir billet douteux ]



2 : Le choix de la motorisation

2 : Le choix de la motorisation

Après quelques hésitations, j'ai finalement choisi un moteur arrière Nine Continent. J'ai commandé un RH205S en 9x7 chez www.wheelkits.it

A quelle vitesse vais-je rouler ?
Avec ce tableau (merci Snickers), on a quelques indications:

Le moteur est un 9x7 et la batterie à une tension nominale de 38V soit une vitesse à vide de:
1,15 x 38 = 43 km/h
Cela devrait permettre d'atteindre sans difficulté 35 km/h sur le plat


Le simulateur du site www.ebike.ca donne ceci avec ma batterie:



Une vitesse sur le plat de 33 km/h et avec un rendement moteur proche du maxi, c'est parfait.

Pour une pente de 15%:



On est à un rendement de 50%, gage d'échauffement acceptable pour le moteur. Cela permet de gravir de bons raidillons (15%, ça monte !) sans cuire les enroulements du moteur !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-11-14 10:17:31  [ Avertir billet douteux ]



3 : La réalisation des Torques Arm

3 : La réalisation des Torques Arm

J'ai acheté un plat de 60x6 de 50cm de long en acier C130
C'est utilisé pour faire des limes et des lames de couteau !
La résistance de cet acier est de l'ordre de 700 MPa...

La masse totale des deux Torques Arm est de 134g. Ça me semble très supportable pour un ensemble que je pense indestructible

La réalisation de TA avec un acier aussi raide nécessite de très bons outils:

- Forets HSS de qualités
- Limes avec un très bon mordant
- Disqueuse avec un disque pour l'inox

J'ai passé environ 2 heures pour faire les 2 trous oblong, 1 heures pour faire la forme du TA coté gauche et 2 heures pour la forme du TA coté droit, soit 5 heures au total...

Le TA gauche en place:



Et le droit:



Vue de dessous pour apprécier l'épaisseur...



J'ai aussi fait 2 rondelles 'bien raide' pour que le bec arrière porte bien contre l'axe du moteur:
Celles ci sont faites à partir de rondelles belleville.



L'ordre de montage est alors:

- Rondelle plate fine et 'bien raide'
- Bec
- Torque Arm
- Rondelle plate 'normale'
- Écrou




Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-14 09:41:16  [ Avertir billet douteux ]



4: La fabrication de la boite à batterie

4: La fabrication de la boite à batterie

Je vais rester fidèle à mon pack A123 (qui à plus de 2 ans maintenant) et qui fonctionne comme au premier jour

Après bien des hésitations, du fait de l'emplacement 'assez exigu' disponible dans le cadre, j'ai réussi à rentrer les packs...







La boite à batterie terminée:

On distingue la clé de contact qui agit sur un interrupteur statique à mosfets (3 milliohms à l'état passant) et la prise de charge (protégé par un capot)



Le câblage dans la boite:



Le BMS est placé horizontalement au dessus des batteries. On distingue l interrupteur à clé et la prise de charge.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-11 12:24:42  [ Avertir billet douteux ]



5: Le câblage électrique

5: Le câblage électrique

Pour 'simplifier' le câblage, j'ai décider de faire transiter tous les signaux entre le contrôleur (placé derrière le siège) et l'avant dans un seul câble...

Tous les raccords arrières sont regroupés dans un boitier accolé au contrôleur (utilisation de connecteurs systématiquement):

Le schéma de câblage:



Connecteurs de transition arrière: (tout est dans la petite boite sous le contrôleur)



Le gros connecteur bleu regroupe tous les signaux (contact frein, accélérateur, Cycle Analyst, éclairage, PAS, capteurs à effet Hall, validation régen...)
La puissance (batterie et moteur) utilise des PP45 (qui n'ont pas résisté et ont été remplacés depuis par des 4mmm dorés).

A l'avant, un autre boitier (petit) distribue les signaux du câble unique vers tous les destinataires.

photo à venir

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-25 21:35:42  [ Avertir billet douteux ]



6: Les Finitions

6: Les Finitions

Cela consiste a fixer le garde boue arrière, les accessoires (airzound, rétroviseur, support du U, Cycle Analyst, commande de puissance du phare...)
J'ai une prise USB femelle qui arrive au niveau du guidon pour alimenter le smartphone que j'utilise en GPS et en enregistreur de parcours.

A droite, une vue du VTT AE quasi terminé

Le post qui détaille la construction: RH205 sur Rockrider 9.2.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-10 20:31:19  [ Avertir billet douteux ]





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