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Giant Suede E

Utilisé de Mars 2008 à Avril 2011.

Mon véloTaf, véloCourses-à-Auchan, véloSorties, véloBalade.



3 ans avec mon Giant Suede e

3 ans avec mon Giant Suede e
Voici un petit retour d'expérience après 3 ans d'utilisation de mon 1er VAE : un Giant Suede E.

Informations préalables :
Distance totale parcourue : 6000km (Je roule avec quasi tous les jours)
Distance A/R journalière parcourue à ce jour : 20km (
Dénivelée positif à l'aller : 30m
Dénivelée positif au retour : 200m
Poids du cycliste: 60Kg
Poids des accessoires : 2,5Kg d'antivol, 5Kg de porte-bébé


Le vélo :
La partie cycle est très bonne, à la réputation de Giant.
Par contre, sur ce vélo d'entrée de gamme, il n'y a pas de suspension ni de freins à disque...
Son poids est correct (20Kg hors batterie). Le cadre est fait de telle sorte qu'il y a une sorte de poignée vers le pédalier, ce qui permet de transporter le vélo bras tendu, en son centre de gravité. Grace à ça, j'ai plus de facilité à porter ce VAE de 25Kg que mon VTT tout suspendu de 14Kg.
Il a un gros problème de déraillement intempestif, du fait que la chaine est très longue. La suppression de 2 maillons a amélioré la chose mais n'a pas résolu le problème.*
1 seul plateau et 7 pignons. C'est trop juste au delà de 35-40km/h. On se retrouve vite à mouliner.
Equipement de série : Selle amortie, freins V-brakes, chambres-à-air auto-réparantes


La motorisation :
Moteur de 250W dans le moyeu de la roue avant, ce qui donne un vélo à 2 roues motrices. Sur la neige c'est un régal, ça glisse moins que mon VTT avec ses bons gros crampons ! Par contre, avec ce moteur, ça implique un frein moteur non négligeable quand l'assistance se coupe (> 25km/h ou en descente)
Le dosage de l'accélération se fait via un capteur de couple situé sur le plateau. Ainsi en appuyant sur la pédale, le moteur se met directement en route, sans avoir besoin de faire 1/4 de tour comme sur beaucoup d'autres VAE.
Le moteur est très péchu. Ayant essayé tous les Flyers d'il y a 3 ans ainsi qu'un Matra iStep One de 2009, il n'y a pas de comparaison au niveau puissance. Sur le Giant on sent bien le moteur !


La batterie :
Son autonomie affichée est de 40 (mode full power) à 65km (mode éco).
Sur mon parcours quotidien, j'arrive à faire 55 à 60km en mode full power et en ne lésinant pas sur l'assistance au démarrage ou dans les côtes.
J'ai fait changer la batterie après 6 mois d'utilisation car elle ne tenait plus la charge (30km maxi). Le vélo était un modèle d'expo, et le revendeur n'avait pas pris soin de la batterie. La nouvelle batterie tient bon depuis 2 ans environ et n'a quasi rien perdu au niveau autonomie (50-55km par charge).
Elle se recharge en 3h à 3h30 environ (La documentation indique 5h maix après 5h, le chargeur s'est arrêté plusieurs fois et la batterie est très chaude...)
C'est une batterie NiMH de 36V/10A. Elle pèse environ 4,5Kg et se situe sous la selle. On peut l'ôter avec une clef, pour la charger à la maison par exemple.
Le fait qu'elle soit sous la selle gêne un peu. En effet, cela rallonge le vélo de 25cm environ, ce qui le rends moins maniable dans la circulation et difficilement accrochable dans certains wagons à vélo du TER.


Réparations / modifications apportées :
- changement de la batterie sosu garantie après 6 mois d'utilisation
- suppression de 2 maillons sur la chaine
- changement de la serrure de l'accroche de la batterie (Une vis était partie et la serrure s'est tordue et a cassé. En forçant le filetage avec une autre vis, ça tient bien maintenant)
- changement de la chambre à air arrière 2 fois (après 3 ou 4 crevaisons chacunes)
- 1 rustine à l'avant
- patins de freins changés 2 fois
- fixation d'un porte-bébé sur le porte-bagage (L'assistance est un régal quand on a 20Kg de plus sur le vélo !!)


En conclusion :
si ce vélo était encore en vente, je le recommanderais vivement, et ce même par rapport à d'autres modèles 500 à 1000€ plus chers !
J'appréhende le jour où je devrais le changer...
Quand la partie cycle sera trop vétuste ou que j'aurais besoin de changer la batterie, je pense adapter la partie motorisation+batterie sur mon VTT tout suspendu (un Rockrider 6.2 classique).
A la vue de tous les bricolages faits par les cyclurbiens, je pense que cela sera faisable sans trop de problème (tork arm sur la fourche, porte-bagage pour la batterie et hop, le tour est joué :P).



PS : La photo c'est le vélo fin 2008


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-05-12 14:46:30  [ Avertir billet douteux ]


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