Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Rockrider 5XC + Kit Nine Continent 36V 250W

Bonjour à tous,
après de nombreuses hésitations et soucis, ça y est j'ai enfin sauté le pas, je suis passé au vélo électrique. Alors tout d'abord un grand merci à ce forum et tous ses membres, c'est une mine d'or pour qui veut passer au VAE. Il m'a permis de ne pas me tromper dans mes choix. Donc voilà j'apporte à mon tour ma contribution et mon retour d'expérience, en espérant que cela serve a qqn.






UTILISATION, BESOIN

UTILISATION, BESOIN

Je cherchais un vélo pour effectuer tous mes trajets inférieurs à 15-20km (boulot, course, etc..) et ce sans utiliser ma voiture. Habitant une ville assez vallonnée, sortir du centre tout plat vous décourage vite, surtout quand vous savez que vous allez arriver dégoulinant à votre rendez-vous. Je souhaitais donc électrifier mon vélo pour pouvoir l'utiliser tout le temps et pas me dire, fais chier va falloir grimper.

Un mode légal ne m'intéressait pas car je ne vois pas l'intérêt d'être bridé à 25 km/h sachant que je vais déjà plus vite sans assistance. Je ne voulais pas non plus une mobylette me propulsant à 40 sans le moindre effort. Un peu de sport ça fait pas de mal.

Dernière contrainte, le budget. Serré !! C'est pour cette raison que mon passage au VAE a été retardé.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-05-15 01:17:20  [ Avertir billet douteux ]



LE KIT

LE KIT

Alors en ce qui concerne le kit, j'ai été très longtemps attiré par le KIT MINI GOLDEN MOTOR 250W, car il est très petit et discret, avec de bons retours dans l'ensemble. Après avoir retourné dans tous les sens le problème, je n'ai pas trouvé moyen de me le procurer à un prix en accord avec mon budget. J'ai pourtant retourné le problème dans tous les sens. Direct du constructeur, on tourne à 300 euros (et oui l'euro baisse), et ce sans les éventuelles mais fort probable douanes. J'ai donc regardé près du revendeur français CycloBoost ®, mais là toujours hors budget. Ceci dit pour quelques dizaines d'euros de plus, vous pouvez faire marcher un commerce français, avec un interlocuteur français (très sympathique) et surtout avec une garantie d'un an.

Je me suis donc finalement rabattu sur un kit Nine Continent FH154 (250W-36V). J'ai essayé de voir pour l'acheter en France chez Declic-Eco mais on tournait dans la même gamme de prix. J'ai donc finalement opté pour le revendeur allemand WILOTEC. Le kit avec moteur, contrôleur, 2 poignées de freins, pedelec, accélérateur poignée et accélérateur au pouce pour 250 euros livré et en étant sur qu'il n'y est pas de frais de douane (UE). Le vendeur est sympathique et répond rapidement (en anglais), le tout livré en une petite semaine.

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BATTERIE

BATTERIE

En ce qui concerne les batteries, j'ai commencé par du plomb n'ayant pas les moyens de mettre plus, mais à terme je passerai sur une batterie de PING en 36V 10 ou 15 Ah. Pour l'heure j'ai acheté le moins cher, c'est-à-dire trois batterie plomb/acide de scooter en 12V 4Ah pour un total de 50 euros. Ca me suffit pour l'instant, ça tient environ 15-20 km (peut-être 25 sans vent et en gérant bien) avec à chaque fois au moins une bonne grosse côte qui se transforme en descente au retour. Par contre l'autre jour, je l'ai fumé en moins de 5 km, en montant une côte à 20 Km/h, que l'on monte habituellement à 6 km/h.

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BATTERIE (connexion et charge)

BATTERIE (connexion et charge)

En ce qui concerne le montage, j'ai placé le tout dans une petite sacoche. J'ai mis un interrupteur pour me permettre de couper la liaison série des batteries et pouvoir ainsi les charger en parallèles. La liaison // se fait grâce au connecteur de charge. Bien entendu, ne pas oublier de couper l'interrupteur avant de brancher sinon ça fait pouf et ça chauffe vite. (J'ai réussi à soudé une clef de 6 sur une cosse au moment où je sèrai les câbles. Ca a touché par erreur, hihi)

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BATTERIE (les entrailles)

BATTERIE (les entrailles)

Détails du câblage

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LE CONNECTEUR DE CHARGE

LE CONNECTEUR DE CHARGE

Bidouillé à partir de prise d'alimentation d'ordinateur. Permet de relier les 3 batteries en // pour les charger simultanément.

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LE VELO ET LE MONTAGE DU KIT

LE VELO ET LE MONTAGE DU KIT

Pour ce qui est du vélo, c'est un VTT Decathlon ROCKRIDER 5XC, tout simplement parce que c'est mon vélo actuel que j'utilise pour faire mes déplacements et du tout terrain. Et aussi parce que je voulais un VAE qui ne fasse pas vélo de mamie (désolé si j'en froisse quelques un)

Pour ma part pas de difficultés particulières. Bien entendu il a fallu limer la fourche pour que l'axe du moteur passe, mais rien d'insurmontable. Ca m'a pris une petite heure en m'appliquant pour faire ça propremant. Sinon le cablage est un jeu d'enfant, on ne peut pas se tromper chaque connecteur est différent.
Je voulais à la base, mettre les batteries dans le sac à dos pour avoir moins de chose à démonter pour repasser en mode VTT, finalement cette solution n'est pas pratique du tout (gêne du câble, gros poids carré dans le dos). J'ai donc choisi de tout mettre sur le porte bagage.

J'y ai fixé un sac étanche au fond duquel j'ai placé une planche de contre plaqué pour acceuillir la batterie. Il y a 6 vis pour fixer le tout dont 4 qui serrent également le controleur pour éviter le vol.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-05-15 00:54:44  [ Avertir billet douteux ]



LA FIXATION

LA FIXATION

Détails de la fixation de l'ensemble au porte bagage, avec des cornières

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LA BATTERIE EN PLACE

LA BATTERIE EN PLACE

Vu du sac batterie installé à sa place. L'étanchéité est parfaite grâce aux deux sacs les uns dans les autres. Le contrôleur bien "qu'étanche" bénéficie ainsi d'une protection supplémentaire. Une sangle permet de solidariser la batterie. A venir des câbles d'acier passés en croix pour "verrouiller" la batterie en place et pouvoir la laisser sur le velo.

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LA CLEF DE CONTACT

LA CLEF DE CONTACT

Plutôt que de laisser un interrupteur non étanche et sans grande utilité sur le guidon, j'ai récupéré le connecteur de l'interrupteur de mise en route, pour en faire une sorte de clef de contact. Il suffit de l'insérer en place pour pouvoir se servir de l'assistance. On l'enlève quand on park le vélo. On peut la voir en place sur la photo du dessus.

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PREMIER TEST

PREMIER TEST

En ce qui concerne la gestion de l'assistance, je n'ai laissé que l'accélérateur de pouce qui me permet de gérer l'assistance comme bon me semble. Sur le plat ou en légère descente je ne l'utilise pas en général.



Premiers tours de roue extrêmement décevant. Sans pédaler 16 km/h, en pédalant ça plafonne à 22 et difficile d'aller plus vite même en forçant. Je revérifie le câblage, refait une bonne charge de la batterie pendant une nuit. 2e essai : Pas mieux. Petit tour sur cyclurba, hhaaa faut déconnecter les deux petits fils pour débrider le contrôleur. 3e test : 33 km/h sur le plat sans pédaler, 25 km/H en côte en pédalant un peu. Wouhou, c'est puissant, réactif, ça va assez vite. Je suis comblé.

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BILAN et COUT

Détails du coût hors vélo :

-Kit Nine Continent FH154 + Accélérateur de pouce + port
250 Euros, commandé chez wilkotec.de

-3 batteries Acide/plomb de scooter 12V 4Ah
50 euros, chez le marchand de moto du coin

-Porte bagage que je possédais déja
20 euros chez Go Sport

-Fond de jantes + chambre à air 26"
6 euros chez Décathlon

-2 pneus roulants que je possédais déjà
25 euros environ je dirais

-Câble, connectique, vis,divers
10 euros

TOTAL 344 Euros




AVANTAGE DU KIT



-Puissant
-Rapide
-Pas cher
-Fiable selon le forum, je verrai à l'usage
-Pas ou peu d'entretien


Inconvénients


-Pas discret
-Lourd, ça se sent quand même sur la roue



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Rrominet
17-05-2010 à 16h16
Intéressant ce petit montage.
Par contre beaucoup parlent de tork arm pour renforcer la fourche. Je vois qu'il n'y en a pas. C'est simple à poser ?
Poshul59
26-05-2010 à 02h28
pas mal ton systeme d'interrupteur , par contre ce systeme la ne protege pas de court circuit par rapport au miens mais a la l'avantage de n'utiliser qu'un simple inter double a 4 broche
Olive
30-08-2010 à 22h03
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Petit passage sur le forum, je vois qu'il y a des commentaires, bizarre je n'ai pas eu d'alertes. Alors pour y répondre :

-non je n'ai pas mis de torq arm, j'ai suivi les conseil de "declic eco" qui m'avait dit que sur les gosses fourches de VTT ce n'etait pas nécessaire. Et en effet je ne l'ai pas ménager et ca tient très bien, aucune trace d'usure prématuré ou de fissure ou quoi que ce soit. Je ne l'aurais pas fait avec une fourche avec des becs plus fins.

-sinon pour ce qui est du systeme de charge, ce qui devait arriver arriva, j'ai oublié de couper l'interrupteur pour couper la mise en série et j'ai branché le connecteur pour charger en parallele. Les fils ont fondus ... Du coup j'ai remplacé par des connecteurs "Van System" étanche à 6 contacts. Du coup plus aucun risque de mauvais branchement. La liaison série ou parallèle se fait dans le connecteur.

-Bilan d'utilisation, très bon. Vélo rapide, je l'utlise tout le temps, 600km parcourus, principalement velo taf, mais aussi petite course. Sinon batterie plomb 4Ah, c'est un peu limite. Surtout si vous y allez fort la batterie se vide très(trop) vite. Mais bon la question ne se pose plus, je me suis fait volé ma batterie... ARGGGHHHH les nerfs. J'étais à 50m du vélo en terasse, rien vu rien entendu. Le type tellement con a arraché le connecteur et a défoncé le controleur. Enfin voila mauvaise aventure qui fait chier, surtout que je ne pourrai pas racheter une batterie tout de suite...

Hey156
10-03-2012 à 21h25
Super ton montage, j'avais pas pensé à prendre des batteries de 50cc. Vraiment dommage que tu te la soit fait voler, il y a vraiment des ******... Sinon il existe des petites alarmes à piles, tu peux la caser sur ta batterie, dès que tu quitte ton vélo tu active l'alarme via la télécommande, et t'oublie pas de désactiver l'alarme quand tu reviens. Si quelqu'un y touche ca sonne à 120db. Ca vaut 8e fdp in depuis la chine, si tu veux le lien MP moi.
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