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recommencer le vélo à plus de 60 ans

j'ai décidé de recommencer le vélo, mais Lausanne est en pente! après avoir essayé une demi-douzaine de VAE, j'ai participé à une randonnée de 30 km organisée par la commune avec d'autres utilisateurs de VAE et j'ai finalement fait mon choix: et c'est là que j'ai vu qu'il y a différents modes d'assistance, je vais y revenir...


Tests et choix du VAE

Tests et choix du VAE
Lausanne est une ville en pente, c'est bien connu!

À plus de 66 ans, je veux refaire du vélo un peu plus "sportivement" mais cette fois en choisissant un VAE. Pour ce faire j'ai testé 6-8 marques différentes: Flyer, Giant, Wheeler, Sparta, Kalkof, Scoobike, Matra, en deux semaines et je me suis aperçue que différents modes d'assistance sont proposés: le mode que je préfère est celui qui assiste en proportion de l'effort que je fais! et je pense qu'il est plus économique, car je peux choisir le niveau (1à4) de l'assistance.
Tous ces VAE pèsent entre 23 et 30 kg, et mon but est de pouvoir rouler aussi sans assistance.
Partant du principe bien évident qu'un VAE est d'abord un vélo, j'ai choisi un fabricant local, sérieux et de bonne réputation: Ibex (CH) un OutdoorRide Chameleon disc équipé de roues 28", de freins à disques, transmission 3x9 LX, commandes LX, fourche suspendue (63mm), jantes et pneus robustes, éclairages LED alimentés par une dynamo dans la roue avant, pare-boue et porte-bagage robustes et légers. Ce vélo pèse 15 kg.
Pour m'assister, j'ai choisi un kit BionX PL-250 HT composé d'un moteur silencieux de 350W dans le moyeu arrière (4.7 kg) et d'une batterie (4 kg) de 37V/10Ah/355Wh fixée (amovible) sur le cadre. Le tout pèse moins de 23kg (roue arrière originale en moins), ce qui est acceptable.
Les avantages de ce choix sont nombreux; assistance "réactive" en fonction de la pression sur les pédales; 4 degrés d'assistance en fonction du besoin (permet d'économiser la batterie); frein électrique à la descente (4 degrés), économie des disques et moins de fatigue dans les mains et permet de recharger la batterie (env. 10%) ce qui peut augmenter l'autonomie d'autant;
Mais si je veux me "promener" au plat, je peux décider de partir en laissant ma batterie à la maison, ce qui fait 4 kg de moins et je me retrouve avec un vélo de 19 kg, semblable au vieux vélo classique que je pratiquais jusque là….
Autre avantage: le choix de la transmission: en effet, les VAE classiques ont généralement de petits braquets, ce qui fait que quand tu veux aller un peu plus vite que 25 km/h, tu dois mouliner très fort. Avec un vélo de ce type, tu choisis la taille du cadre, les plateaux et la cassette (roue libre) en l'occurrence 48-38-28 et 11-32T.
Je vais le recevoir la semaine prochaine, mais j'ai déjà pu rouler plusieurs jours avec un engin semblable et c'est vraiment excellent: exactement ce que je voulais!
Je vous vois venir: un vélo "sur mesures" doit coûter cher….mais non! Même chose qu'un Sparta Ion LS (29,6 kg) et moins cher qu'un Koga de même niveau!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-07 10:07:25  [ Avertir billet douteux ]


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> Le blog de vos vélos   (2 commentaires)
Meuh
06-06-2010 à 23h48
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joli plan de table...le plan a été bien préparé et les résultats seront en conséquences :)
La-Tortue
22-07-2010 à 10h41
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ça va certainement être une belle "bête". Moi j'ai 58 ans et c'est vrai que je ne faisais plus de vélo parce que c'était trop dur et j'avais fait une chute qui m'avais découragée. (à cause d'une voiture qui m'avait coincée à un carrefour!)
mais avec mon Matra (je ne savais pas encore qu'on pouvait se faire faire un vélo sur mesure)
je me régale, je songeais même à racheter un vélo de route, mais pourquoi faire? Je vous remercie car je n'avais pas pensé à une chose toute bête... enlever la batterie pour rouler un peu plus "sportif" de temps en temps.
j'ai même fait un petit col dans les Alpes ce mois de juin.
bonne route à vous
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