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VTT à moteur central BAFANG de réalisation simple

Sur la base du même vélo sunn (voir [article=])j'ai réalisé un VTT à moteur central avec un moteur BAFANG particulier qui permets un montage dont la réalisation est à la portée du non bricoleur.
Le moteur:
C'est un moteur BAFANG type VIcky3 arrière, mais qui a la particularité d'avoir un filetage pour roue libre des deux cotés.Il fait 250 W 36 V.
Le contrôleur est un 400 W 23 A.
La réalisation:






fixation

fixation

Elle est faite avec 2 pentures aciers de 4 mm d'épaisseur cintrées pour avoir un écartement correspondant à celui du moteur.
Une fente de 10 mm à la scie pour l'axe du moteur.
Le tout est fixé au cadre par 2 "U"
Rigidité garantie.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-21 05:35:59  [ Avertir billet douteux ]



fixation moteur

fixation moteur

Le moteur est fixé comme sur une fourche.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-21 05:46:57  [ Avertir billet douteux ]



Pédalier

Pédalier

La pédale gauche est démontée et remplacée par une pédale avec plateau du même modéle qu'à droite.
Un tendeur de chaine et un guide chaine (indispensable quand on passe dans les taillis) est rajouté.
Le contrôleur est mis dans le cadre pour le protéger.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-21 06:05:16  [ Avertir billet douteux ]



Résultats

Résultats

Avec une batterie 36V 15AH de cyclolibrius j'obtiens une très bonne autonomie car je consomme peu (le moteur étant toujours à son rendement maximum).
Par exemple, lors d'une sortie,j'ai fait en 2H1/2 30KM sur piste avec 700m de dénivellé et une pente moyenne de 12%(j'ai un GPS recorder).La batterie à son retour indiquait 39.4V.
Je pense que sur route je doit pouvoir faire 60 KM de montée.
Sur le petit plateau et le 34 dents à l'arrière le moteur est à son rendement maximum à 7 KM/H avec environ une fréquence de pédalage de 75t/mn.
Ma derniére rando(je suis parti de la vallée)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-21 06:23:35  [ Avertir billet douteux ]



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Avantages-inconvénients

Avantages
Le moteur est très silencieux (aucun bruit sauf si il force en dehors de son régime de rendement maximum)
Très bon couple à bas régime.
Grande plage d'utilisation du moteur à son régime de rendement maximum: de 7km/H à 40km/H
Conception simple ce qui en principe supprime beaucoup de problèmes de réglages et d'entretien.
Inconvénient essentiel: L'esthétique avec la protubérance de l'axe du moteur.
Il n'y a aucune gêne pour le pédalage, même en danseuse, à condition de le mettre suffisamment en avant.
Problème de désynchronisation du contrôleur.
Il vaut mieux choisir un contrôleur sensorless moins puissant.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-07-21 06:46:20  [ Avertir billet douteux ]





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