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Caracteristiques de mon ElectricMotorBike (EMB)

Présentation de mon matériel:
-Vélo tout suspendu premier prix, V-brake avant et arriere
-Moteur 1000w 48v
-Controleur américain Infineon 48v 20A
-Batterie Chinoise 48v 20Ah Lifepo4, chargée en 4h
-chargeur 5A Lifepo4
-remorque monoroue premier prix
-Cycle Analyst année 2010
-valeur approximative totale: 1200euros






Caracteristiques en mode mobylette presque sans pédaler et poignée au max (sans régénération)

Caracteristiques en mode mobylette presque sans pédaler et poignée au max (sans régénération)

-vitesse moyenne: 38kmh
-vitesse max: 48kmh sur plat
-autonomie: 30km

En général, je limite à 20A, et parcours 40km sans pédaler.

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Caracteristiques en mode économique (10A48v, sans régénération)

Caracteristiques en mode économique (10A48v, sans régénération)


Grace à un amperemetre branché en permanence, j'ai roulé le plus souvent possible à 10A48v, en pédalant dans les cotes difficiles et aux redemarrages:
-vitesse moyenne: 32kmh
-vitesse maximale sur plat: 38kmh (50kmh dans les pentes)
-autonomie: 53km

Ceci montre parfaitement que rouler un peu moins vite fait beaucoup gagner en autonomie!
de 38 kmh en moyenne a la base, si je passe a 32kmh de moyenne, alors je gagne 22km d'autonomie en plus!

ps (pour la photo de la remorque): apres quelques mois d'utilisation, j'ai explosé le pneu et la chambre a air, et une soudure sur le coté a laché. Ca manque un peu de solidité. Je ne la conseille donc pas pour les bagages trop lourds et/ou long trajet.

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Cycle Analyst

Cycle Analyst


Récemment, j'ai ajouté un Cycle Analyst de juin 2010.
Je peux limiter l'intensité max qui va des batteries au moteur: perso je limite à pres de 12A.
Je peux également limiter la vitesse maximale du vélo: Je limite à 40kmh, et généralement cette vitesse est atteinte dans les pentes. ainsi, le moteur se coupe et reprend des que je repasse sous la vitesse de 40kmh.
Ma batterie étant de 20Ah théorique, j'ai reglé mon cycle analyst de telle sorte que lorsque j'ai rempli ma batterie a fond et tout utilisé sur route, mon cycle analyst soit censé afficher une valeur de 20Ah.

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Connectique Femelle, pour la batterie

Connectique Femelle, pour la batterie


Connectique de type modélisme pour brancher la batterie au controleur.
Facile a brancher et debrancher, bien qu'elle ne se déconnecte pas toute seule.
Le prise femelle protege bien les poles de la batterie de tout court-circuit.

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Batterie (LiFePO4 48v20ah)

Batterie (LiFePO4 48v20ah)

La Batterie de 20Ah a été placée dans une boite de perceuse type Bla**&Deck**.
Le cable ressort d'une bonne 50aine de cm, pour faciliter son utilisation.
La boite est elle meme placée dans un sac a dos, pour faciliter le transport et proteger d'autant plus le pack.
Tout ce systeme est transportable partout: sur le dos, ou dans une remorque (la remorque etant préférée sur de longues distances).

Ps: j'ai supprimé la prise de charge: je charge la batterie sur le meme cable que la décharge (moi je peux, tout dépend de la batterie).

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Connectique Male, pour controleur et chargeur

Connectique Male, pour controleur et chargeur


La connectique male type modelisme est la meme sur le controleur et sur le chargeur (puisque je n'utilise pas les deux en meme temps... pour l'instant ).

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Un nouveau porte bagages arriere!

Un nouveau porte bagages arriere!


La difference, c'est que ce porte bagages arriere est installé sur un vélo a amortisseur arriere! (oui, pas facile a trouver, faut bricoler!).
Par contre, il est un peu trop vers l'avant, je vais modifier ca sous peu.
J'espere y installer ma batterie, comme ca je libere ma remorque pour d'autres utilisations.

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Controleur Chipset Infineon, modele EB212-A-5

Controleur Chipset Infineon, modele EB212-A-5

Voici une photo de mon controleur, qui peut accepter un pic de 50A, mais une intensité max en continu de 25A en gros.

Je l'ai reprogrammé pour activer la regen pour une tension batterie en dessous de 55v.
J'ai également ajouté une prise Din à 5 broches qui sort du controleur pour faciliter la reprogrammation.
Un interrupteur 3 positions est présent coté verso du circuit imprimé qui permet en théorie le système de regen.
La regen frein fonctionne en position 1 (vers le haut)
Regen poignée en position 2, et pas de regen en position 3 (vers le bas).
(voir photo jointe)

En ville, je gagne 5% de ma batterie grace à la regen (de quoi parcourir 2km de plus).

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Meuh
09-01-2011 à 21h43
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Quelle est la section du câble qui relie la batterie au contrôleur ? J'aimerai faire la même chose...et que cela résiste au temps (pas de morcellement de l'isolant).
Aromaze
10-01-2011 à 12h07
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C'est un cable de sono qui supporte bien 40A. On peut en trouver au metre dans un magasin de sono, ou sur ebay pour pas cher.
**EDIT: Le diametre du cable rouge est de 5mm avec l'isolant.est d'environ 0,7 à 1 cm (je ne l'ai pas sous la main en ce moment, mais je te donne l'info exacte des que possible). C'est interessant puisque ca supporte les "plis" répétés, et effectivement, l'isolant ne se morcelle pas.
J'ai également ajouté un "ruban noir en plastique dur qui s'enroule autour des cables (pour les rassembler en un seul)" (je sais pas comment ca s'appelle^^), Organiseur de cables!!! ou Gaine à spirales et qui permet de les proteger des frottements contre le pneu.
**

Pour ce qui est du cable qui est solidaire du controleur, bah pas besoin de le changer, il doit avoir la bonne section d'origine.
Platax
13-04-2011 à 17h31
Salut,

Enfin qqun qui a essayé les moteurs chinois E-bay

J'ai UNE grosse question à leur sujet : ça monte ?

Je veux dire, est-ce que tu peux te farcir 9 km de montée, dont certaines bien raides (10 - 15 %) ?

Merci
Aromaze
13-04-2011 à 21h24
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ah.. bonne question. Tout va dependre surtout de ton controleur. Je pense pas que le moteur va chauffer. Par contre, le controleur, s'il ne supporte pas de grosses intensités, va juste cramer.

Je te conseille de faire un peu moins d'un kilometre, moteur a fond, en legere pente, sans pedaler. Puis, pose la main sur ton controleur.
Tu vas voir que la temperature augente.

Si c'est genre mega chaud ( et si ca a pas deja cramé), bah teste sur une plus longue durée, puis une plus forte montée, etc etc etc.

Bon courage, et bonne route!
Platax
13-04-2011 à 23h39
Ha oui, parce que toi tu as un contrôleur d'une autre provenance...

Moi je pensais acheter un kit tout en un comme celui-ci, où l'on peut espérer que contrôleur et moteur sont adaptés l'un à l'autre... Mais rien n'est moins sûr, alors avant d'investir 273 € de moteur + 389 € de batterie j'aimerais avoir un retour...

La batterie peut chauffer elle-aussi, non ?
Aromaze
14-04-2011 à 19h12
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Evidemment la batterie peut chauffer, mais a mon avis ca chauffera surtout a la charge, et non a la decharge, donc pas d'inquietude de ce coté la.

Le controleur livré avec mon moteur n'etait pas tres indiqué pour les fortes puissances, et/ou la Regeneration. J'en ai cramé deux ou trois comme ca avant d'acheter du matos americain pour le controleur.

Mais coté moteur, jamais de soucis particulier.
Oxyman
26-04-2012 à 23h20
Jérémy et bravo pour ton vélo, j aime beaucoup

Je me lance dans un projet assez similaire en terme de puissance, 1000w 48v et batterie 15Ah et je te solliciterai probablement pour en tirer le meilleur parti, si tu veux bien.
il y a un aussi un truc que j ai déniché sur le net et qui au premier abord semble extraordinaire je parle d un "regenerative braking controleur" cgi.ebay.fr :MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
je vais lancer une discussion a ce sujet car intrigué.

bonne soirée

philippe, angers

Aromaze
27-04-2012 à 08h46
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Le Regenerative braking Controller c'a peut etre interessant. MAIS, il faut acheter a ce moment la un Bon controlleur.
J'ai eu l'occasion de tester 3 controlleurs chinois (un modele gris et deux modeles noirs) qui ont tous brûlé! Ils ne supporrttaient pas que la batterie soit déchargée et que je mette en marche la regeneration.
Du cou pje me suis renseigné un peu plus, et ai trouvé du matériel américain, avec un interrupteur, qui lui suporte bien la régénération meme quand tu n'as plus de batterie.

J'ai du mettre peut-etre 20 ou 30 euros de plus, mais depuis je n'ai plus de problemes, la preuve c'est toujours ce controleur que j'utilise actuellement.

De plus, l'interet de ce controleur, c'est les options qu'ont peut ou non activer manuellement ; il y a un mini interupteur sur la carte quand tu démontes le controlleur, qui te permet de choisir entre un mode qui utilise la régénération ou un mode "normal".
Tu peux aussi encsuite acheter un module usb qui se branche d'un coté sur ton ordi, et de l'autre sur ton controlleur afin de modifier toutes les caractéristiques de ton controlleur: quelle va etre l'acceleration du vélo, a partir de quel voltage de la batterie tu décides qu'elle est déchargée, quel mode du controlleur veux tu utiliser, etc, etc, etc, etc.!

J'ai fais un autre paper la dessus d'ailleurs.

Hesite pas si t'as d'autres questions ;)
Gibrocksonne
19-07-2012 à 22h30
Salut,

Beau montage.

Utilises-tu toujours la remorque ou bien mets-tu la batterie sur le porte bagage ? As-tu constaté une augmentation de l'autonomie avec la suppression de la remorque ?
Aromaze
19-07-2012 à 23h21
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Non, la remorque ne joue pas vraiment sur l'autonomie. Par contre, pour une utilisation journalière, c'est bien plus pratique d'avoir la batterie sur le porte-bagages. J'ai d'ailleurs fabriqué un rail pour pouvoir à la fois sécuriser ma batterie, et pouvoir l'enlever ou la mettre facilement.
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