Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Le Madrid d'origine

Le Madrid d'origine


Le Madrid était un VAE premier prix distribué en supermarché dont la diffusion s'est arrêtée fin 2012. Il s'agit d'une fabrication 100% chinoise importée en France par la société Greencity Bike qui a probablement disparu également, le site web n'ayant pas été mis à jour depuis des lustres...

Ses caractéristiques techniques étaient très standard pour l'époque (2011):
- cadre et fourche acier
- roues de 26"
- freins V-brake
- 6 vitesses AR Shimano (14-28) et poignée Revo-shift
- plateau 40 dents avec pédales plastique
- moteur "250W" moyeu AR, brushless et réducté (engrenages)
- batterie plomb/gel 24V-8Ah
- capteur de pédalage (PAS)
- autonomie constructeur 30km
- éclairage 6V sur batterie avec commande au guidon
- poids 32kg

Malgré un coût très contenu (329,- euros), la qualité de fabrication et de finition m'ont initialement plutôt agréablement surpris, car si la liste des accessoires est évidemment très sommaire, ce qui est monté inspire la robustesse. Le cadre et la fourche tout acier sont relativement lourds mais présentent des sections importantes, gage de solidité et rigidité.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-08 10:17:23  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Les performances initiales...

Les performances initiales...


En investissant très modestement dans ce type de VAE, je me doutais bien que les performances, notamment de l'assistance, seraient assez limitées mais je cherchais surtout une base robuste et un système électrique basique permettant des modifications relativement aisées.

Mon "terrain de jeu" se trouve dans le secteur de La Haye (Pays-Bas), principalement sur la piste cyclable (classée dans les guides touristiques) qui suit le bord de mer dans les dunes en remontant vers le nord. Ce parcours est assez vallonné, avec une longue succession de bosses de quelques centaines de mètres de long avec une pente inférieure à 5%. La piste est parfaitement entretenue, avec un revêtement en très bon état.
Si le dénivelé n'est pas vraiment un problème, le vent qui souffle régulièrement dans l'axe de la cote à des forces pouvant atteindre 7-8 est la principale difficulté de ce parcours.

Dans ces conditions, le Madrid s'est révélé très agréable, relativement confortable mais terriblement limité en autonomie à la moindre brise défavorable. L'assistance était bien présente, assez nerveuse, mais également à la peine en cas de vent.

La configuration d'origine me permettait de tenir une moyenne de 22-24km/h (sans vent) en pédalant modérément, soit ~1h de trajet, et ainsi d'arriver au bureau sans transpirer pour ne pas avoir à passer par la case douche/changement de vêtements... En revanche, les jours de vent, c'était une autre histoire...

Au bout d'une semaine d'utilisation quotidienne, j'ai décidé de commencer à plancher sur une première évolution pour améliorer les performances, notamment l'autonomie...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-08 13:44:57  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Mai 2011: Evolution 1 - passage au lithium 30V-10Ah (Lipo 8S)

Mai 2011: Evolution 1 - passage au lithium 30V-10Ah (Lipo 8S)


La première évolution a consisté à "virer" les 2 blocs 12V-8Ah au plomb pour les remplacer par 16 cellules Zippy 20C-5Ah montées en 8S-2P pour obtenir un pack 30V-10Ah.
La recharge se fait alors à l'aide de mon chargeur de modélisme Imax B8 qui permet de charger des packs jusqu'à 8S.

Cette 1ère évolution a permis:
- d'augmenter l'autonomie afin de réaliser les 22-23km sans risque de panne sèche.
- d'augmenter la vitesse de croisière de 26 à ~31km/h
- de passer de 250W à 300W par l'augmentation de la tension de service

Cette première modification a vraiment été une grosse amélioration, en éliminant le risque de la panne sèche sur le parcours et la transpiration qui allait avec...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-08 14:21:55  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Juin 2011: Evolution 2 - Shunt controleur réduit de 33%

Juin 2011: Evolution 2 - Shunt controleur réduit de 33%


Il fallait bien me rendre à l'évidence... 300W, c'est encore bien juste face à un vent de force 6 et +...
J'ai donc décidé d'augmenter le courant de 50% en "raccourcissant" le shunt du controleur d'un tiers de sa longueur utile. Pour des raisons pratiques, plutôt que de réduire physiquement la longueur de ce shunt, j'ai simplement soudé par dessus un fil de cuivre de 1,5mm2 de section sur 1/3 de la longueur initiale du shunt.

Le shunt du controleur est le gros fil couleur cuivre pointé par la flèche noire sur la photo.

Les performances ont été à la hauteur de mes espérances avec ce moteur:
- courant augmenté de 50%, soit ~22-25A
- puissance mécanique ~500W

Au passage, j'en ai profité pour intercaler une résistance de 680 Ohms en série avec le vu-mètre à LED d'origine pour que la LED de réserve s'allume à 28V, soit 3,5V par cellule.

Quelque temps plus tard, les jours raccourcissant rapidement et l'éclairage du Madrid étant assez faible, je me suis fait un phare à LED en m'inspirant de celui développé par Silicium. Les détails sont dans cette discussion: phare à LED 30V - 96 Leds - 8W - Régulation rustique

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-08 15:54:12  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Novembre 2011: Evolution 3 - Passage au bi-moteur

Novembre 2011: Evolution 3 - Passage au bi-moteur


Après 6 mois de bons et loyaux services, le constat de la limite de l'assistance dans les vents extrèmes était malheureusement toujours là.

Il y avait donc essentiellement 2 possibilités:
- changer le moteur AR par un gros moteur ayant pignon sur roue rue, type BPM, Nine Continent, ...
- ajouter un petit moteur en roue AV, synchronisé avec le moteur AR pour la commande (accélérateur)

Après réflexion, j'ai rapidement opté pour la 2ème solution dans l'objectif d'avoir un montage puissant et discret, basé sur un petit moteur Q100 d'à peine 100mm de diamètre extérieur. Le montage bi-moteur permet également d'avoir une redondance en cas d'avarie technique, petit détail qui m'a sauvé la mise par 2 fois...
L'aventure bimoteur commence ici: GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer!

Pour conserver une bonne synchronisation avec le moteur d'origine, j'ai donc acheté et rapidement installé une roue AV complète basée sur le moteur Q100-24V-201RPM. Le circuit électrique a été pourvu d'une 2 ème batterie 8S-15Ah disposée dans le panier AV.
D'entrée de jeu, le contrôleur KU63 a eu son shunt modifié comme le précédent pour avoir une puissance comparable AV/AR.

Les performances étaient alors nettement améliorées:
- 35km/h sur le plat avec léger pédalage
- 29 km/h par bon vent de face et dans les pentes de 5% de mon parcours
- 25 km/h par fort vent de face

Le principal défaut du montage était la cadence de pédalage, difficile à soutenir à 35 km/h, et un léger décalage de la courbe de vitesse entre les 2 moteurs pour une même consigne d'accélérateur (pas vraiment gênant en pratique).
Il était donc clair que ce ne serait pas encore la fin de l'histoire...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-19 13:52:18  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Octobre 2012: Evolution 4 - Montage d'un plateau de 47 dents

Octobre 2012: Evolution 4 - Montage d'un plateau de 47 dents


Au bout d'un an après la dernière modif, je me suis enfin décidé à installer un plateau plus grand afin de moins mouliner à grande vitesse.

Eh hop!... un plateau de 47 dents: GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer!

Ce changement de plateau a été un gain de confort très appréciable, tout en conservant une roue libre standard 14-28.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-19 13:49:53  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]



Mars 2014: Ultime évolution - Madridator!!...

Mars 2014: Ultime évolution - Madridator!!...


Voici l'ultime évolution du Madrid (à ce jour...):
- 2xQ100 rapides 24V-328RPM
- contrôleurs "sine wave" S06S
- shunt en cuivre 1,5mm2 L:150mm
- roue libre 11-32 pour pouvoir pédaler jusqu'à 50km/h

La puissance totale est maintenant passée à 1400W mécaniques à la roue (30V-59A=~1800W électriques), soit ~2ch...

Les performances sont époustouflantes:
- 48 km/h sur le plat sans pédaler
- 42 km/h dans le 5% sans pédaler
- 0 à 40 km/h en 5s... sans pédaler

Le début du montage de cette configuration est présenté ici: GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer!
Les freins à disques 200mm sont en cours de montage...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-19 14:13:02  [ Mettre à jour ce billet] [Remonter ce billet] [-2] [-3] [Descendre ce billet1] [+2] [+3] [Insérer un nouveau billet]   [Supprimer ce billet][ Avertir billet douteux ]





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