Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Choix du vélo de base

Choix du vélo de base


S'agissant de rouler directement sur le sable, et après avoir vu quelques rares cas de cyclistes s'y aventurant le weekend, il n'y avait guère que 2 configurations qui me semblaient envisageables:
- un VTT équipé de pneus larges
- un Fatbike

Après une longue réflexion, j'ai retenu la configuration Fatbike pour les raisons suivantes:
- possibilité de monter des pneus jusqu'à 5" de large (125mm)
- concept simple (cadre et fourche rigides)
- géométrie apte à facilement intégrer moteur/batterie/contrôleur
- look très sympa

Je me suis donc lancé dans la quète d'un modèle de base ayant un grand cadre (je mesure 1m83) à bas coût sachant que j'allais de toute façon devoir changer beaucoup d'éléments.
Je suis tombé sur une offre eBay en provenance d'Allemagne, donc port réduit, du modèle en photo que je me suis empressé de commander pour un coût d'environ 500 euros port inclus.

Cette offre a malheureusement disparu depuis...

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Choix de la configuration d'assistance

Choix de la configuration d'assistance


Le choix de l'assistance électrique a été le plus difficile à finaliser compte-tenu de la multitude des configurations possibles, moteur, contrôleur, batterie, en 1 et 2 roues motrices.

J'ai finalement opté pour la configuration suivante:
- moteur MXUS V2 3kW en bobinage 4T (~9kV) monté dans une jante Fat 26" de 80mm de large. La roue complète a été fournie par Sport-e-bike (Josselin)
- contrôleur Adaptto e-Max 10kW fourni par Declic-Eco (Guillaume)
- batterie Lipo de modélisme Zippy 18s-20Ah faite de 12 packs 6s-25C-5Ah (18s-4p) en provenance de HobbyKing Europe
- uniquement un accélérateur de pouce placé à gauche comme sur le Madrid


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Construction de la boîte à batterie... (1)

Construction de la boîte à batterie... (1)


La fabrication de la batterie aura été de loin la plus fastidieuse car le Fat de base n'étant pas électrique, il n'y a aucun aménagement prévu pour loger les différents éléments dont le plus encombrant: la batterie évidemment.

Pour des raisons fonctionnelles (centrage des masses) et esthétiques, j'ai retenu le logement constitué par le triangle du cadre.

Un gabarit a été préparé pour s'ajuster sans jeu à l'intérieur du triangle, pour éviter tout mouvement de la batterie dans les bosses.

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Construction de la boîte à batterie... (2)

Construction de la boîte à batterie... (2)


La boîte à batterie est faite à partir d'une tôle d'alu Ep 1,4mm achetée en grande surface de bricolage et découpée/collée avec des cornières alu de même provenance (colle epoxy bi-composants spécial métal).
Avant chaque collage, les surfaces ont été passées au papier de verre grossier afin d'améliorer la qualité du collage.

En photo, le fond et les bords de la boîte sont terminés et la mise en place se fait sans aucun jeu (moins d'1 mm).

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Construction de la boîte à batterie... (3)

Construction de la boîte à batterie... (3)


Une fois la structure de la boîte terminée, elle est recouverte de tissus synthétique imperméable de couleur anthracite, collé à la colle néoprène en gel, pour lui donner un look qui ne s'éloigne pas trop du style du vélo.

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Finalisation de la batterie

Finalisation de la batterie


Une fois la coque terminée, les packs 6S ont été mis en place et collés au scotch double face dans le fond de la boîte.

Après câblage des packs et du BMS Adaptto, tous les jeux ont été supprimés en intercalant de la mousse haute densité entre les packs ainsi qu'entre les packs et la plaque de fermeture.

La photo montre l'étape intermédiaire avant mise en place du câblage et du BMS.

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Le Fatbike terminé!

Le Fatbike terminé!


Après quelques péripéties détaillées dans la discussion Mes 50 ans sont là... Electro-FatBike vitaminé!..., le Fatbike est arrivé à maturité avec les principales modifications suivantes:
- disque de 200mm à l'AV
- pneus en 4,9" (120mm) au lieu des 4" d'origine

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