SP-2:.### Z01### Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

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snickers
11-08-2010 à 16h15
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2x1m de fil de 0,22mm^2 sous 1A, c'est 0,15V de chute de tension soit 0,15 watts de pertes. Soit 1% de perte.
Les diodes constitue une perte bien plus conséquente...




Bertrand, 6734 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [101021]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vae de grandes surfaces, le 2011-01-24 13:45:13 par Cyclurba.
Hp-Be
11-08-2010 à 17h14
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ce n'est pas parce que le fil ne fond pas à 1A qu'il ne représente pas une perte, et une perte inutile. cela dit, c'est du courant qui ne te coûte pas cher, certes.

Hp, 1253 msg, 58 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [101034]
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11-08-2010 à 17h14
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Meuh
11-08-2010 à 19h23
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ah ok, comme ça (en terme de résistance)...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [101044]
Meuh
11-08-2010 à 19h30
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Un relevé en 36v des 24h qui ce sont écoulées...sous des nuages d'altitudes puis sous des nuages opaques de moyenne altitude.

L'ensemble Boost + Panneau à produit :
- des pics de 21W à 0,54A (étrange, d'ailleurs, le Boost doit générer quelque chose...)
- à fourni 44,6Wh pour 1,142Ah injecté en 45v (en tout cas, à vide)
- départ de 39,49v pour arriver à 39,70v (quand le BMS est plein, il déconnecte la batterie et on obtient 45v comme à vide)

Donc, c'est pas mal...pour un chargeur (très) lent qui aura vocation à maintenir les batteries 1 jour dans la semaine (au lieu de ma tempo. sur les chargeurs 5A).

Mais bon...faut pas se faire d'illusions, ça ne recharge pas une batterie 36v...dans un temps raisonnable (moins de 8h).

J'hésite à acheter d'autres panneaux...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [101046]
Thierry113
11-08-2010 à 21h06
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Avec mon panneau de 85W, ma batterie 48V 10Ah est théoriquement chargée en 6h avec un montage équivalent, en pratique ma batterie n'est jamais complétement déchargée, et le soleil ne tape pas tout le temps, ce qui fait que 4H de soleil suffisent à me procurer 40 bon kilomètres à l'oeil (en été )
Tu as démontré que c'etait possible, plutôt de de dépenser plus dans des panneaux un peu "gadget" (la résine sur la surface ne tiens pas bien les UV et s'opacifie au bout d'environ un an) Tu peux peut être investir dans un vrai panneau d'environ 80W.


Thierry, 2880 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [101054]
Meuh
11-08-2010 à 21h09
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bonnes remarques...la résine. Je n'y pensais même plus.
je vais surveiller les panneaux 80w...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [101056]
snickers
12-08-2010 à 10h20
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J'ai effectué quelques mesures sur le boost...mes remarques en caractère gras


cw7406 (vendeur) a écrit :
Specification:

Input Voltage: DC 10~32 V
Output Voltage: DC 35~60 V ( adjustable, O/p Voltage >I/p Voltage by 2V )
Maximum Input Current: 16 A ( >10A Need cooling ) Pour moi 5A au delà le rendement baisse fortement
Maximum output Current: 5 A
Maximum Power: 120W, 80W Natural cooling (on doit pouvoir sortir plus si la tension d'entrée est assez élevée (>20v)
Efficiency: 90 % typical (conversion 12V->56V 70W: ~80%, 24V -> 56V 70-130Watt: ~92%)
Module Properties: Non-isolated step-up module (BOOST)
Full Load temperature rise: 45 ℃
Switching Frequency: 100KHz
Output ripple: 2%(max) 20M bandwidth
No-load Current: Typical 25mA (30-50mA)
Load Regulation: ± 0.5%
Voltage Regulation rate: ± 0.5%
Dynamic response speed: 5% 200uS
Short-circuit Protection : None
Input Reverse Protection: None
Operating Temperature: Industrial (-40 ℃ to +85 ℃)
Size: 65 x 33 x 23.5 mm ( L*W*H )






Bertrand, 6734 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [101106]
Meuh
12-08-2010 à 18h04
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à la limite, tu peux ouvrir un sujet tout seul pour ce Boost...ça peut aider certains.

J'ai une question bête, si on le branche sur une batterie 12v...il y a une limitation de courant en entrée (ou en sortie, plutôt ?)

Par exemple, est-ce que la sortie reste calée à 5A sous la tension voulu ou si on demande plus, le circuit s’effondre ? (ou fume...)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [101160]
snickers
12-08-2010 à 23h37
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Je pense que cela va fumer...
Je n'ai pas vu de limitation et je suis monté à 130 watts en sortie !





Bertrand, 6734 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [101197]
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12-08-2010 à 23h37
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Meuh
16-08-2010 à 22h17
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Bon, je poursuis le projet...j'ai trouvé 2 panneaux de 50W 12v pour 230 Euros livré.

On va voir si c'est sérieux... (douane, carton, tout ça...)

Comme on le voit, c'est un montage série de 36 cellules de 0,55v (19,8v) reliés par des tresses soudées...un truc assez classique par rapport à tout ce qu'on trouve.
C'est assez lourd mais c'est la dimension qui m'attirait le plus puisque les 2 panneaux rentrent en largeur là où j'ai actuellement le prototype.

Pourquoi pas un panneau de 100w ? plus chère, un seul bloc (donc vitre plus soumise à la pression en cas de grêle), plus difficile à livrer (désolé, les livreurs et les truc de plus d'un mètre mis en pression dans la camionnette, j'aime pas trop).

Câblage plus simple, j'ai commandé d'autres fusible et j'ajouterai le 2ème Boost avec un câblage plus important dans le boitier.


Article a écrit :
Maximum power:50W
Maximum power voltage(Vpm):17.2V
Maximum power current(Ipm):2.91A

Open circuit voltage(Voc):21.8V
Short circuit current(Isc):3.10A

Dimension:820mm(L)*550mm(W)*30mm(T)
Weight:5.4kg

Solar cells: mono solar cells,Grade A
module efficiency:14%

Maximum system voltage:1000V
Power output tolerance:-3%~3%
Wind resistance:2400Pa
Operating temperature: -40°C~+85°C

Junction box type:PPO,black;IP65

Glass: 3.2mm High transmissivity, low iron, tempered glass
frame:Anodized Alumimum Alloy



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [101518]
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