SP-2:.### Z01### Que penser des kits d'assistance électrique "moteur et vélo" Forum Cyclurba.fr. Kits MoteurEtVélo

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
399 messages.      24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34   - Que penser des kits d'assistance électrique "moteur et vélo" [4861]
Dede80
04-09-2010 à 09h42
Acceder au profil du membre
avec mon GM 750W EN 48V a vide (en faisant tourner la roue
sans toucher le sol) 63 KMH et sur la route en pédalant
a ma cadence 65 tmn en 50X11 48 A 50 kmh
sans utiliser le moteur du bighit

Andre, 2041 msg, 74 ans. Vaudricourt (FR-80). [mon blog] Dédé marin puch boost+10 et BIGHIT 800km /mois COMPY victoria03.free.fr/
 Citer Alerter [103142]

Discussion fermée le 2011-04-25 14:25:30 par Cyclurba.
Cv63
04-09-2010 à 09h49
J'ai customisé mon cycle en véhicule de la DDE (ex), comme ça lorsque je me fais doubler, j'ai pas la honte...

Guy, 2557 msg, 63 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [103144]
publicité
04-09-2010 à 09h49
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Roland-974
04-09-2010 à 11h01
Merci bigdid de me qualifier de "rouleur " , tu vas me faire rougir ; j'ai eu quelques soucis à te répondre de suite

A ce moment de la discussion il était question des pneus utilisés ; sur mon VTT sunn j'ai chaussé des slick

26/1.20 mais avec suffisamment de pression ; ils sifflent sur le bitume c'est trés roulant et il y a logtemps que j'ai

abandonné les crampons qui scotchent à la route ; Bien sûr je parle d'une utilisation sur route , car ce genre de pneu e

est fragile dans la caillasse ou le tout terrain ; avec le kit M ET V j'ai pû réaliser 29 de moyenne sur 2H30 de prati

que sur le plat uniquement ; ça n'est pas un exploit , et un bon sportif peut mieux faire , donc comme dit HAVOC

tout est question de mollets , et si l'on veut encore améliorer les performances du KIT d'autres critères à ne pas

négliger : les pneus , la pression , le vent , l'aérodynamisme et le poids total machine /monture ; Pour en finir ,

avec mes pneus , comme vous tous j'ai horreur de la creuvaison , surtout si elle survient sur la roue motrice qui est

plûtot encombrante sur le plan manipulation ( poids et cable ) ne pas oublier la clé de 18 ; j'ai donc utilisé les bandes

anti-crevaison : je les ai collées avec de l'adhésif double face sur la face interne du pneu , ce qui facilite le

montage de la chambre , c'est nickel !!!! a bientôt

Roland, 34 msg, 80 ans. St Denis (DT-97). [mon blog]
 Citer Alerter [103159]
Kafouniet
04-09-2010 à 11h34

Havoc a écrit :
Je veux bien te croire, Kafouniet, mais ça confirme bien ce que j'écrivais. Tu ne peux pas déduire grand-chose du fait qu'un cycliste te double à 40 km/h.

Oui absolument, les mollets font la difference . Je l'ai deja ecrit , meme à 40km/h , je me fait doubler sans arret par les sportifs qui se sentent dans l'obligation de doubler ce "quinquagénaire " sur son suspendu à 2 balles

Reste cette histoire de vitesse limite . J' ai un moteur tres coupleux(SPX Ph) , donc avec une vitesse à vide faible : je l'ai mesuré : 34km/h en 40V ; 76kmh en 80V (Snickers a publié un tableau des diffrentes vitesses suivant les bobinages . En 24/28VV , cette vittesse limite m'aurait interdit de rouler au dessus de 30km/h.

Le moteur Bafang ne travaille pas en direct comme un NC mais via un train de pignons, mais est ce le meme type de moteur où à partir d'une certaines vitesse (tr/mn) , il devient une generatrice , donc avec une vitesse limite en moteur ?

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [103162]
Havoc
04-09-2010 à 12h11
Il ne me semble pas que la V-Max soit un critère très intéressant pour juger de la valeur d'un kit mais je ne comprends pas cette histoire de vitesse limite: en quoi le moteur se transformant en générateur imposerait-il une vitesse limite, et surtout, comment ?

Bruno, Modérateur,49478 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [103164]
Zythum
04-09-2010 à 12h26
Havoc, un moteur à courant continu en rotation génère une FCEM (force contre électromotrice).

Ca se traduit par une tension qui apparait aux bornes du moteur, cette tension a une polarité inverse à celle que fournie la batterie (=> le terme de contre). Elle s'oppose donc au passage du courant qu'est censé fournir la batterie.

Cette tension est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Elle est donc nulle lorsque le moteur est à l'arrêt (dans ce cas rien ne s'oppose au passage du courant et le moteur se comporte comme un court-circuit, de fait le contrôleur réduit alors la tension de la batterie pour éviter de fusiller le moteur).

Au fur à mesure que la vitesse du moteur augmente la FCEM augmente jusqu'à devenir égale à la tension de la batterie.
A ce moment là la batterie ne fourni plus de courant (et le moteur ne fournit pas de puissance), c'est grosso modo la vitesse à vide du moteur (aux pertes par frottement près)

Si la vitesse du moteur augmente (descente ou cycliste qui écrase les pédales), la FCEM dépasse la tension de la batterie, le sens du courant s'inverse et le moteur recharge la batterie (il faut que le contrôleur accepte le changement de sens du courant sinon il risque de mourir).
Dans ce cas le moteur n'en est plus un mais il est devenu un générateur, il consomme de l'énergie mécanique (fournie par le cycliste) qu'il transforme en énergie électrique.

Il n'est donc pas difficile de comprendre que le cycliste va vite s'épuiser à la fois à vaincre la résistance à l'avancement normale et à la fois à fournir de l'énergie au moteur !

Bref, en l'absence de roue libre sur le moteur, il est difficile de dépasser la vitesse à vide.

Zythum, 1550 msg, 55 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [103167]
Jean-Christophe
04-09-2010 à 14h02
tout a fait, j'aoute que sur la plupart des moteurs avec un réducteur a engrenage, il y a une roue libre qui permet de dépasser la vitesse a vide du moteur et de ne pas entrainer le réducteur.
le défaut c'est que cela retire la possibilité d'utiliser le frein moteur qui permet d'économiser de manière non négligeable ses plaquettes de frein.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [103169]
Fun-Vtt
04-09-2010 à 14h35

Comme je n'habite pas aux sommets des Alpes, je préfère la roue libre au frein moteur et à la recharge.

Je préfère foncer dans les descentes pour que le vélo garde des sensations.

Autrement autant prendre le bus.

Je fais sans problème 100km que ce soit en 24V ou en 36V.

Ceci en au moins 6H de voyage.

Après raz le bol d'être sur le vélo tous les jours pendant 6H.

Donc pour les trajets de plus de 6H, je prends le train !

Fun Le Retour, 6592 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [103170]
Kafouniet
04-09-2010 à 14h53
OK, pour un cycliste sportif, c'est un bénéfice non négligeable une roue libre surtout avec un kit 24V , avec 48V et plus c'est plus pareil.

@Fun, je suis sur que tu apprécierais comme tous un frein regeneratif en montagne (pas en ville ou en plaine, la ca ne sert à rien)
C'est un dispositif qui se gere comme un accélérateur , d'ailleurs il est souvent actionnable via une gachette. Rien n'empeche de le mettre à zero quand la vitesse est compatible , mais si on veux pas finir ds le ravin en disposer est genial , c'est progressif et completement gerable L'essayer c'est l'adopter .

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [103172]
publicité
04-09-2010 à 14h53
Lien commercial -356-

Havoc
04-09-2010 à 14h59
Merci pour l'explication, Zythum. Je voulais notamment savoir si le moteur transformé en générateur se contentait d'offrir un couple résistant ou bien si un dispositif que je ne connaissais pas dans le contrôleur, ou un autre phénomène, opposait carrément une sorte de blocage de la roue. Ta réponse détaillée m'éclaire sur ce point.

Il me semble aussi que disposer de l'option de freiner le vélo sans utiliser les dispositifs par usure (disque, patins) est intéressante en montagne, sur route.

Bruno, Modérateur,49478 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [103173]
399 messages.      24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34   - Que penser des kits d'assistance électrique "moteur et vélo" - Lu 1470238 fois. [4861]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr