Cyclurba
08-09-2010 à 23h01
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le problème se pose sur mon camping-car, mais peut se retrouver sur les batteries de VAE de type plomb.
La batterie:
- de cellule, (12v, 80Ah)
- à décharge lente,
- sans entretien,
- électrolyte liquide,
- chargée par le panneau solaire (75w);
Tension plus de 13 volts. Dès que j'allume une lampe (10 watts, soit 0,8 A), la tension chute d'un volt. J'en conclue que la batterie est fatiguée.
Plutot que de la porter en déchetterie, je pense ouvrir les 6 bouchons et regarder l'état de l'électrolyte et des plaques.
Si sulfatage, je ferais un desulfatage chimique (avec EDTA) ou electronique ?
et je pense vidanger (en déchetterie) et remplacer l'electrolyte par du neuf.
La question est "où trouver de l'électrolyte ?"; j'ai deja une adresse ou l'on me propose le bidon de 5 litres pour 20 euros ttc, ce qui rend l'opération moins peu rentable vu le risque d'échec.
Sinon, en GSB, je trouve le litre d'acide chlorydrique à 0,94€ Zut, c'est du sulfurique qu'il faut (Acide Sulfurique à 32° Baumé).
voir taravisee.com
Bref, qu'en pensez vous ?
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Meuh
08-09-2010 à 23h11
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c'est une vrai batterie plomb de voiture (ou de tracteur même), alors...?
quel age, a-t-elle ?
Une batterie 12v 40Ah Auto, c'est quand même 42 Euros en regardant un peu...
L'acide sulfurique de batterie (???) est à 400mL pour 13 Euros...
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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snickers
09-09-2010 à 00h03
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De quel type de batterie plomb parlons nous ?
On ne régenère pas une batterie de démarrage !
Ces batteries ne sont pas faite pour être déchargée de plus de qq% et rechargée...
Bref, L'electricité du camping car doit être confiée à une batterie pou décharge profonde.
pour 3000 messages, ca le vaut bien ! !
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Hp-Be
09-09-2010 à 10h01
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ta batt sans entretien est une batt plomb normale avec des bouchons cachés/scellés, il suffit de retirer l'étiquette pour avoir accès aux bouchons. les vraies batt sans entretien sont celles au gel, y a rien à ouvrir. une fois les bouchons ouverts tu as accès à l'électrolyte, si t'as un pèse-acide (bricolage auto) tu verras quel élément est en cause. tu peux essayer de mettre de l'électolyte neuf, ça peut aider. à faire seulement sur une batt chargée à bloc, et revérifier après un petit temps.
je suppose que t'as mesuré la chute de tension directement sur les bornes et pas + loin dans le circuit, où la tension peut être différente. et que tu mesures "longtemps" après la fin de charge sinon ce n'est pas juste.
Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha |
Meuh
09-04-2011 à 23h50
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j'ai le même genre de problème sur ma batterie de voiture utilisée en recharge par panneaux solaires avec un régulateur (14,5v max).
Elle fait 12v 70Ah et a des bouchons de remplissage.
Elle est sensée être neuve mais était surement déjà stockée depuis longtemps dans le rayon du magasin (achetée en solde, plus de facture, zut !).
Mon soucis est qu'elle ne donne plus que 300 Wh...
J'ai donc entrepris de remplir les fûts avec de l'eau distillée malgré le fait que, si j'ai bien compris, les niveaux léchaient un indicateur en plastique moulé depuis le bord du trou de chaque fût.
En refaisant les niveaux, je suis passé de 10,4v à vide à 11,9v ... et en branchant une ampoule 50w pendant une bonne minute, la tension n'a baissée qu'à 11,84v.
C'est possible que mon soucis de Wh soit réglé juste en faisant cela ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Poshul59
10-04-2011 à 11h15
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le probleme c'est que les batterie plomb meme lors de l'achat on c'est pas combien de temps elle sont rester decharger !! c''est la loterie , in faudrait ce fournir directe en usine pour etre sur d'avoir du neuf a 1OO %
je me suis fait avoir sur 5 batterie 1 etait a moitier morte ne donne que 2 amp/H quand les autre donne 4 amp/h
Anonyme, 1135 msg, 38 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H |
Meuh
10-04-2011 à 11h39
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En plus, je viens de voir que le cycle de charge n'est plus le même...lorsque je la laisse chargée sur les panneaux, elle passe de 11,2v (en décharge maximale de l'onduleur) vers un 13,0 (à vide) en moins de 5mins. 
Sur mes batteries ACID, ça n'est pas aussi vite à cette tension (et elles donnent toujours 12,5Ah pour un 12Ah normé).
Merci pour ton feedback sur les batteries mortes...
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
10-04-2011 à 16h38
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quelqu'un aurait un avis sur le produit EDTA ? (vendu par 50g) ... le prix m'intéresse pour faire l'essai de récupérer des Wh sur ma batterie décrite.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Cyclurba
10-04-2011 à 21h27
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es-tu sûr que les plaques sont sulfatées ? Sinon edta inutile.
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
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Meuh
10-04-2011 à 21h30
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ben, quand je regarde à l'intérieur, tout paraît parfaitement liquide...rien de "blanc" n'est visible. 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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