Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Restauration de batteries au plomb [6344]
Meuh
10-04-2011 à 21h30
Acceder au profil du membre
ben, quand je regarde à l'intérieur, tout paraît parfaitement liquide...rien de "blanc" n'est visible.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [126328]
Cyclurba
10-04-2011 à 22h11
c'est un depot blanc sur les plaques.
Sinon, ma voiture a 9 ans, toujours avec sa batterie d'origine.

Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [126334]
publicité
10-04-2011 à 22h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike
Hp-Be
11-04-2011 à 08h41
le souci d'!utiliser des batt auto comme batt fixe c'est qu'elles ne travaillent pas assez, il n'y a pas de mouvement de l'électrolyte.

Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [126348]
Meuh
16-04-2011 à 15h14
Bon, je continue mes tests pour booster les Wh de ma (sensée) nouvelle batterie auto qui se recharge en 1 jour (à 6Ah)...alors qu'avant, il lui fallait au moins 2 jours.

J'ai donc acheté du EDTA...et suivi les instructions livrées :
- sachet de poudre blanche sulfate sodium 50g (pour batterie 80Ah 12v, électrolyte liquide)
- tasse à café plastique supportant 50°C
- gobelet en plastique transparent pour la pesée de chaque dose (6-8g)
- paille jetable pour touiller le mélange
- seringue de pharmacie
- kit perfusion (pour le tuyau qui se loge dans la seringue)

0) j'ai vidé la batterie à 10v (en utilisation, pas en tension à vide).

1) J'ai vider 80mL par cellule de ma batterie auto (6 cellules) en utilisant la seringue et le tuyau de perfusion.

2) j'ai pesé 6-8g .

3) j'ai chauffé de l'eau déminéralisé à 50°C (thermomêtre infrarouge).

4) puis j'ai rempli le fond de la tasse à café (1cm).

5) j'ai saupoudré de l'EDTA.

6) j'ai touillé à la paille pour que le mélange redevient clair (couleur très légère jaune).

7) j'ai rempli les cellules unes à unes avec chaque fois 6-8g et l'eau chaude. A noter qu'une légère odeur se dégage dans la tasse à café et que des bulles se créent après 5 mins dans les cellules de la batterie.

8) j'ai remis la batterie en charge complète sur les panneaux (6Ah crête).

je vais donc voir si j'arrive à dépasser les 300Wh qu'il me restaient jusqu'à présent...

vendeur ici (cherchez " EDTA") : stores.ebay.fr

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127098]
Meuh
16-04-2011 à 17h47
et ben, elle fait un sacrée bruit, la batterie... ça crépite, là-dedans (jamais entendu cela depuis que je l'ai).
par contre, y'a déjà un bon point...au voltmêtre de charge des panneaux solaires, je stagne à 12,9-13,1v (20,2v à vide sous soleil) de charge à la fin de la journée (fin à 14,7v par le contrôleur de charge).

ce qui voudrait déjà dire qu'elle accepte plus de capacité qu'avant...on verra ça au fur-et-à-mesure puisque mon banc de charge est prêt et automatique si on réduit les ampères injectés.

Citer Alerter [127115]
Meuh
16-04-2011 à 21h34
ce soir, elle est encore plus basse à 12,1v ...

Citer Alerter [127165]
Mimichris
17-04-2011 à 12h05
En fait une batterie au Pb de voiture ne nécessite pas que l'on remette de l'acide (l'acide ne s'évapore pas), si elle est faible elle le sera même avec un nouvel électrolyte, elle est donc irrécupérable. Ce sont les plaques qui sont mortes. Étant un ancien mécano de voiture, poids-lourds et machines agricoles je connais bien ce problème. Les batteries de voitures n'ont guère évoluées hormis qu'elles sont étanches et que l'on ne peut pas remettre d'eau distillée et qu'elles durent moins longtemps, société de consommation oblige.

Maxime, 2971 msg, 80 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [127255]
Havoc
17-04-2011 à 17h56
Oui mais Meuh n'a pas refait les niveaux d'eau évaporée, il a retiré du mélange acide et l'a remplacé par un mélange au même taux, donc il a bon. Il est vrai en revanche que si les plaques sont trop détériorées, ça ne fera pas re-fonctionner la batterie.

Bruno, Modérateur,57767 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [127302]
Meuh
17-04-2011 à 18h18
le mélange acide ne retombe pas au fond quand la batterie est déchargée ? (j'ai laissé reposé 10h après l'avoir vidée en énergie).

Citer Alerter [127308]
publicité
17-04-2011 à 18h18
Membre74
11-11-2012 à 11h33
Régé batteries plomb et durée autres batteries.

Précisions intéressantes de JL Moreau ce matin sur radio rmc (émission votre auto podcastable sur le site rmc) :

les batteries plomb de démarrage de voitures qui commencent à sulfater peuvent être régénérées et durer encore plusieurs années (4 ou 5) avec le chargeur spécial à 90 euros qui craque les cristaux de sulfate ou bien en portant la batterie à charger dans un centre auto qui sont tous équipés de ce type de chargeur à "impulsions" (ecoplus ou un nom ressemblant ... Ma mémoire défaille !).

Pour les batteries de voitures électriques la durée de vie des batteries est bien supérieure à celle des batteries de démarrage car elles sont mieux utilisées (donc ceux qui ont acheté la peugeot ion auraient fait une bonne affaire car ils pourraient espérer conserver leurs batteries en bon état pendant plus d'une dizaine d'années au moins).

Pour nos vélo à assistance électrique à batteries plomb agm cela donc vaudrait le coup, quand elles sont fatiguées, de les porter au centre auto (en les démontant par éléments de 12 volts) pour les faire régénérer (les "désulfater") avec leur chargeur, car ce qui fonctionne pour les batteries à électrolyte liquide pourrait (peut-être ?) également fonctionner avec les batteries scellées (cela reste à voir car les courants de charge des batteries de démarrage ne sont pas du tout les mêmes que ceux des batteries scellées agm ou gel de nos vélo à assistance électrique), ou bien trouver sur e-bay un chargeur à impulsions adapté aux batteries de vélo à assistance électrique au plomb, avant de se décider pour un renouvellement des batteries ou le passage au lithium.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208201]
36 messages.   1 2 3 4   - Restauration de batteries au plomb - Lu 45717 fois. [6344]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo