Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.      1 2 3 4   - Restauration de batteries au plomb [6344]
Cyclurba
11-11-2012 à 12h05
Acceder au profil du membre
personnellement, j'ai acheté un petit boitier, avec 2 fils, qui se connecte sur les bornes de la batterie, et qui envoie des impulsions "désulfatantes". Il est alimenté par la batterie elle-même.

Est-ce que ça se voit à l'oeil qu'une batterie est sulfatée ?

Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208206]
Meuh
11-11-2012 à 12h12
A l'oeil, non.
Il faut la décharger et mesurer ce que le chargeur de modélisme arrive à rentrer dedans.

le sujet "test en charge Zhongshan" est assez représentatif de ce que fait une batterie quand elle meurt.
on passe de 11,2Ah à 5,2Ah injecté en l'espace de 4-5 recharges successives.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [208208]
publicité
11-11-2012 à 12h12
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Gob33
11-11-2012 à 12h26
Article: traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique

Gobinus, 1705 msg, 58 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [208216]
Membre74
13-11-2012 à 01h18

Cyclurba a écrit :
personnellement, j'ai acheté un petit boitier, avec 2 fils, qui se connecte sur les bornes de la batterie, et qui envoie des impulsions "désulfatantes". Il est alimenté par la batterie elle-même. Est-ce que ça se voit à l'oeil qu'une batterie est sulfatée ?

Sur ma fiat panda j'avais un bac transparent pour la batterie et on voyait la formation de dépôts blancs.

J'ai aussi démonté une batterie de trottinette et sur les plaques de plomb il y avait une pellicule un peu blanchâtre.

Le système qui se met sur la batterie envoie des micro "court-circuits" très brefs à la bonne fréquence et ne permet pas de désulfater la batterie mais retarde seulement la sulfatation (selon l'article cité ci-dessus).

Il faut surtout savoir que c'est quand la batterie est déchargée qu'elle sulfate : le sulfate se forme quand la batterie se décharge, en solution dans l'acide sulfurique dilué qui constitue l'electrolyte (la formation de sulfate fait partie du processus électrochimique normal), mais il a une fâcheuse tendance à se précipiter en cristaux et ne pas rester en solution. Quand la batterie est chargée il y a très peu de sulfate en solution, mais quand la batterie est déchargée il y en a beaucoup et il a donc le temps de se précipiter en cristaux qui sont extrêment isolants et très longs à se dissoudre pendant le processus de charge.

Les batteries plomb qui durent longtemps sont celles qui ne restent jamais longtemps déchargées.

On lit n'importe quoi sur le net : Soi-disant il faut rouler dix minutes pour recharger ce que l'on a consommé pour un démarrage : J'ai fait le calcul avec la puissance du démarreur et le courant de charge de l'alternateur et trouvé qu'il faut moins d'une minute pour recharger (dans les 14 ampères fournis par l'alternateur soit 14x12x60=10 KJ) ce qui a été consommé par un démarreur de 1000 watts pendant 3 secondes soit 3 KJ.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208393]
Jubesse
16-02-2018 à 16h51

J'allais ouvrir une discussion pour la fabrication d'un désulfateur, avec un mosfet,
vous avez une idée de la fréquence qu'il faudrait, comme oscillateur comme je sais pas faire j'ai pensé à un signal audio.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [553240]

Message modifié le 2018-02-17 02:30:21 par Jubesse.
Richardel
17-02-2018 à 11h17
Elektor avait, il y a (un paquet d') année, mis au point un petit montage de ce type.
il y avait un lm339, un cd4047, un mos irf830 et le circuit imprimé portait la référence 010200-1... de mémoire (non, je blague, j'ai le circuit sous la main).
De mémoire (et ca c'est vrai) je pense que ca tournait autour des 10khz et je pense même que c'était une consigne glissante pour "attraper" la résonance de la plaque.

Le principe n'est pas d'établir des micro-court circuit mais bien d'envoyer des impulsions a une tension élevée. (le montage contient une self pour créer cette surtension).

désolé, je ne me sens pas le courage de feuilleter les 460 numéros pour le retrouver. Mais si ca peut aider, je veux bien faire une recherche si on me laisse un peu de temps.

J'ai rattrapé quelques batteries grâce a ça... mais pas a 100%.

Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [553367]
Jubesse
17-02-2018 à 11h26
Yes super, je pensais aussi à une histoire de résonance, mais pas celle la lol
Tu lui envoie pas 14V?
C'est pas urgent même si ma batterie de voiture est dead.

Te prend pas la tête non plus
Les montages a base de self c'est encore obscure pour moi.

Citer Alerter [553369]

Message modifié le 2018-02-17 11:30:58 par Jubesse.
Richardel
17-02-2018 à 11h40
en fait, j'ai toute la collection depuis 1978 (me manque juste une dizaine de numéros a cause d'une inondation de cave).
Par contre, j'ai une table des matières depuis le numéro 1 et en faisant une recherche avec "plomb", il semble que ca concerne seulement une grosse dizaine de numéro... je vois ca cette après midi (mais pas sur qu'il y ait encore moyen de se procurer le circuit imprimé).

Ce montage ne s'alimente pas... c'est la batterie elle-même qui s'en charge (mais je crois que c'est limité aux batteries 12v).
c'est la self et ses circuits associés qui se charge de générer ce "survoltage".
Pour la self, c'est pas critique (moi c'est une self de déparasitage pour triac)

Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [553374]
Jubesse
17-02-2018 à 11h52
Ok il y a surement moyen de s'y prendre autrement.
Sinon, le circuit il doit pas y avoir grand chose dessus, en tout cas le montage self, ça serais un bon exercice pou moi.
C'est bien pour une 12v

Citer Alerter [553378]

Message modifié le 2018-02-17 11:53:51 par Jubesse.
publicité
17-02-2018 à 11h52
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Jubesse
17-02-2018 à 12h02
J'ai un chargeur de batterie, un step…
Je vais la mettre en charge bouchons ouvert un ptit moment et remettre de l'eau si ça manque pour commencer.
Houps elle est a 1,5v

Citer Alerter [553381]

Message modifié le 2018-02-17 12:21:34 par Jubesse.
36 messages.      1 2 3 4   - Restauration de batteries au plomb - Lu 45717 fois. [6344]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique !