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21 messages.   1 2 3   - KIT Super Phantom [1147]
snickers
22-11-2006 à 22h13
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Velectris annonce l'arrivé du kit Super Phantom pour fin janvier 2007:

KIT SUPER-PHANTOM
699.00EUR
www.velectris.com

Le plus puissant de notre nouvelle gamme 2007 : plus coupleux qu'un 504, mais aussi rapide rapide en mode "voie privée" (option), il dépasse en rendement tout ce qui existe dans ce marché : 86% pour un moteur de 6Kg à peine ! Soit environ 45 Km/h en 48V, 33Km/h en 36V, il grimpe des côtes de 12% sans pédaler
avec un pilote de 100Kg en controleur 30A à 25Km/h...(48V) Quelques autres avantages : 4kg plus léger qu'un 504, soit le même poids que la gamme 408/409/4011 actuelle. Corps entièrement en aluminium, finition brossée, 3 joints thorique d'étanchéité, roulement SKF, une résitance au roulement imperceptible .
équipé de rondelles anti rotation de 4mm d'épaisseur, une qualité d'usinage à couper le souffle pour un produit que vous garderez trés longtemps ! Contenu du kit : Moteur monté sur jante alu double paroi 26" avec rayons inox, capteur de pédalage ( p.a.s ) ou accélérateur si controleur "voie privée",
sac à batterie luxe étanche semi-rigide velectris avec fusible et interupteur, Attention : ce prix ne contient ni batterie, ni chargeur !. Attention, pour le moment, ce kit n'est disponible qu'en roue avant . Il se marie parfaitement avec la batterie kokam pour former un ensemble qui ajoutera environ 7.5Kg au poids
de votre vélo tout compris ! Attention, son autonomie n'aura pas la longévité d'un Phantom, comptez sur un minimum de 30% de consommation en sus ... La dotation standard est un controleur homoogué qui maintient le SuperPhantom sur les 250w nominaux et 25 Km/H de la directive CE et vous
donne le droit de rouler sur la voie publique. Attention, la photo n'est pas contractuelle, le superphantom se paye une couronne d'aimants permanents de 25cm au lieu de 17cm pour le phantom !"
Il comporte donc un nouveau  contrôleur

un contrôleur homologué qui maintient le SuperPhantom sur les 250w nominaux et les 25 Km/h de la directive CE
Je pense que nous avons là quelques chose de presque au top de ce que la législation permet au niveau moteur !
Le prix est certain... 699 €. Mais Il est deux fois plus « coupleux » qu'un 4011 avec presque 10% de rendement supplémentaire au nominal ! Sur le papier en tous cas... cela devrait vraiment être performant. Il devrait permettre grimper les cotes pentues plus vite qu'avec un ISD.
Ça sent les courses de cotes !!!!
L'étude des courbes de ce moteur montre que nous avons ~250 watts nominal sous environ 42V et environ 200 watt nominal sous 36 volts.

Avec une batterie 36V:
 Une cote de 10% est avalée à 20 km/h si la batterie est capable de cracher les 22 A nécessaire sans s'effondrer ! Autrement dit, vous pouvez suivre un coureur pro dans la montée au col du Tourmalet ! 

C'est donc un Kit qui en étant alimenté sous 36V devrait maintenir les 25 Km/h avec une masse (cycliste+vélo) de 100Kg en développant un effort modéré de 100 watts sous les conditions approximative suivantes:
- avec une pente inférieure à 5% 
- sur le plat avec un vent de face inférieur à 25 Km/h
A titre de comparaison, un ISD permet une vitesse dans des conditions similaires environ 5 Km/h de moins.
A 25Km/h, Le rendement nominal est obtenu pour une pente de 2-3% ou un vent de face de 5 à 10 Km/h.

Avec une batterie 48V:
J'obtiens effectivement aussi les 25 km/h sous 48 V et 12%.  Mais, ce n'est plus en mode légal puisque 48V aux bornes du moteur...
Néanmoins avec un controleur Pedelec. Il doit en mesure de rester légale puisqu'il peut plafonner la tension moyenne d'alimentation à 42 V. On atteint tous de même ~22 Km/h avec une pente de 12% en 42 V !
Donc en mode légal (42V moteur maxi) avec une batterie 48V:
Il devrait maintenir les 25 Km/h avec une masse (cycliste+vélo) de 100Kg et un cycliste développant un effort modéré de 100 watts sous les conditions suivantes:
- avec une pente inférieure à 9%-10%  (on commence à grimper aux arbres !!!)
- sur le plat avec un vent de face inférieur à 35 Km/h ( Ça décoiffe ! )
A titre de comparaison, un ISD permet une vitesse dans des conditions similaires d'environ 7-8 Km/h de moins.
A 25Km/h, Le rendement nominal est obtenu dans les même conditions que pour une alimentation en 36V

Beaucoup de point positif donc mais une diminution d'autonomie est annoncée !
Velectris:
Attention, son autonomie n'aura pas la longévité d'un Phantom, comptez sur un minimum de 30% de consommation en sus
J'aurais plutôt tendance à dire que l'on devrait améliorer l'autonomie avec ce moteur !
Voyez-vous une explication concernant la réduction de l'autonomie de 30% ?

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [10477]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:27:59 par Cyclurba.
Tom
13-09-2009 à 18h46
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"La dotation standard est un controleur homologué qui maintient le SuperPhantom sur les 250w nominaux et 25 Km/H de la directive CE et vous donne le droit de rouler sur la voie publique."

Ce moteur fait-il 250 W ou bien 400 W ?
Ici, on peut lire 400 W : Moteur Super Phantom.

Pour la loi, le moteur doit être de 250 W (voir Velo electrique et legislation).
Donc, même avec un contrôleur homologué, ce kit n'est pas autorisé sur voie publique, en 36V (puisque le moteur fait 400 W).

Me trompe-je ?

En bref, pour être clair, doit-il être marqué ou gravé "250 W" sur le moteur pour pouvoir rouler sur voie publique ?
Que dit le texte de la directive européenne sur ce point ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [70285]
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13-09-2009 à 18h46

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Francois92
13-09-2009 à 19h13
Sur ce type de moteur, le but de "controleur" est de réguler la puissance et de la limiter. Autrement dit ce n'est pas directement le moteur qui défini la puissance.

François, 653 msg, 60 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [70288]
Tom
13-09-2009 à 19h17
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Oui je sais, mais sur une photo du site d'Outside, on peut lire "36V250W" gravé sur son moteur Nine Continents : voir photo sous le titre " PROCEDURA DI MONTAGGIO" ici.

Que dit la loi ?
Faut-il que ce soit gravé ou pas ?
En cas d'accident, comment l'expert pourrait vérifier que c'est bien un moteur de 250W, si ce n'est pas gravé dessus ?

François, as-tu quelque chose de gravé sur ton moteur Velectris ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [70290]
Gui13
13-09-2009 à 19h31
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le gravage des moteurs 9C c'est du vent ! de plus la puissance est determiné par le controleur , pour preuve mon VTT en 72V35a a un moteur 36V250W

Guillaume, 2041 msg, 48 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [70291]
Tom
13-09-2009 à 19h40
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Dans ce cas, si un jour on me demande si mon kit est autorisé sur voie publique, quelle preuve pourrai-je apporter pour prouver ma bonne foi ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [70293]
ma888
13-09-2009 à 19h45
La facture et la certification du kit provenant du vendeur.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [70295]
Beovelo
13-09-2009 à 19h46
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Bah tu montres ce qui est gravé sur le moteur, 250W, ça suffira peut etre
Ta facture d'achat doit stipuler la chose et fait normalement foi.
Sinon pour que quelqu'un prouve le contraire, il faut un essai avec controle de vitesse et/ou un banc electronique.
Je pense que tu es tranquille encore pour pas mal de temps, que ton kit soit legal ... ou illegal (tant qu'il n'a qu'un capteur de pedalage)


Olivier, 2305 msg, 57 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [70296]
Thierry113
13-09-2009 à 19h53
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Sur le mien c'est bien gravé "250W". De toute façon par construction c'est bien 250W nominal même si on lui colle un contrôleur 400W. Le moteur est donné pour 7A nominal par le constructeur. Au delà, ça chauffe.
Et même si c'est 400W électrique sous 36V à la vitesse nominale qui doit être aux alentours de 30 km/h le rendement est de 80% soit 320W mécaniques. A 25 km/h le rendement est un peu moins bon disons entre 60 et 70% soit entre 240 et 280W.
A ceci je rajouterais les pertes par effet joule dans les fils entre le contrôleur et le moteur: je l'avais calculé/estimée entre 10 et 100W suivant la charge.
Les watts sont aussi fonction de la tension batterie, et comme elle varie avec la distance parcourue...

Voila pourquoi je trouve idiot que des vendeurs annonce 1kW pour ce type de moteur, même survolté on ne peut en tirer que la moitié en puissance mécanique, et encore... à une vitesse de rotation donnée et pas longtemps.



Thierry, 3004 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [70299]
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13-09-2009 à 19h53

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Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
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Tom
13-09-2009 à 20h04
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Merci pour ces précisions.

Beo a écrit :
Ta facture d'achat doit stipuler la chose et fait normalement foi.


Qu'est-ce qu'on peut lire clairement sur la facture d'achat quand on achète un kit autorisé sur voie publique ?
-"kit certifié conforme à la directive CE" ?
-"kit autorisé sur voie publique" ?
-"250W,PAS et limite à 25km/h"
-autre chose ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [70300]
21 messages.   1 2 3   - KIT Super Phantom - Lu 24734 fois. [1147]
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