Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - KIT Super Phantom [1147]
Beovelo
13-09-2009 à 20h33
Acceder au profil du membre
perso qd je vends un kit, sur la facture rien de particulier n'est stipulé sauf si certaines options rendent la config non homologuée.
Je pense que les factures d'achat de VAE achetés chez des revendeurs officiels ne precisent pas un roman sur la legalité ou pas du produit, on fait pareil puisqu'on est revendeur officiel de produits reconnus.
Ca peut neanmoins etre precisé à la demande sans probleme.

Si on achete un 400W ou autre option "hors directive", c'est systematiquement stipulé, avec precision que toute configuration sortant de la directive européenne concernant les VAE est interdite sur la voie publique.

Olivier, 2305 msg, 60 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [70303]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:27:59 par Cyclurba.
Tom
14-09-2009 à 13h25
Acceder au profil du membre
Merci Beo.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [70386]
publicité
14-09-2009 à 13h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre6094
24-02-2011 à 10h13

Avec une batterie 36V:
Une cote de 10% est avalée à 20 km/h si la batterie est capable de cracher les 22 A nécessaire sans s'effondrer ! Autrement dit, vous pouvez suivre un coureur pro dans la montée au col du Tourmalet !




Pas mal.

En kit pédalier il n' y a pas grand chose et c'est beaucoup plus compliqué à installer qu'une roue AR.

En fait c'est ce qu 'il faut pour les régions de montagne avec des rues en pente.

Rester dans la limite des 20 km/h et des 250 W de la réglementation mais pouvoir envoyer des ampères pour le couple, lorsque la tension est plus basse voire nulle au démarrage : couple nécessaire pour compenser l'effet de la pente, et pour aider dans les démarrages en cote, surtout avec une remorque..

Le moteur BionX le plus puissant affiche un couple de 40 Nm, ainsi que les meilleurs VAE : c'est insuffisant pour décoller en cote pour un(e) cycliste non sportif.
ce sont eux qu 'il faut assiter, ce serait bien discrimnatoire si le vélo taf


En parlant de batteries, on me disait : pas la peine d'avoir une 40 C ! OK, mais il ne faut pas une 2C . En plus comme ce sont des impulsions, le courant instantané est bien plus important que le courant moyen, encore faut -il que la batterie puisse le sortir..


Je regrette qu 'on ne nous donne pas le couple nominal et les courbes du moteur.

On ne sait pas non plus si le moteur est équipé de capteurs à effet Hall, qui permettent de commuter correctement et donc avec le couple max dès le démarrage..


Je pense aussi pour garder ce vélo "soft" et agréable à conduire en ville au plat sans remorque, asservir le couple à la pente, avec un accéléromètre 3 axes, Ainsi le boost se met tout seul en service et proportionnellement à la pente. Pas de machin à débrider. Au plat le boost disparait, ça accélère normalement, et plafonne à 20 km/h.

J'ai 60 balais, je ne tiens pas à monter sur un dragster. qui bat les mobylettes et les scoots au démarrage,( les moteurs élec ont un meilleur couple à bas régime que les essence.) ni à me casser la figure, par contre il faut que ça arrache à la montée.

Je ne cherche pas non plus à grimper à 20 km/h , c'est ma vitesse moyenne au plat sans assistance et ça me suffit largement.. dans les montées pourvu que ça grimpe à une vitesse qui permet de conserver l'équilibre : > 4 km/h

Je repense toujours à ce voisin qui tirait son bateau à la montée à une allure folle avec sa Renault 6 de 150 ch ultra discrète ( grise ). Je n'ai jamais vu passer un bateau aussi vite, un gros sur remorque double essieu. Ca se voit de suite que ce n'est pas une R6 normale. Avec la R5 A turbo, il me semait grave.. Il était en règle , voiture passée aux Mines, et extrêmement bien réalisée.

Je veux dire par là que c'est pas la peine de se faire repérer par les flics avec des perfs anormales pour un VAE....




Je viens de découvrir le modèle au dessus, un peu cher hélas.

Un moteur plus grand en diamètre donne un couple plus important..
si en plus on construit le moteur pour qu 'il ait un meilleur rendement..


www.velectris.com


Quand à la puissance de 250 W , c'est la puissance mécanique utile sur l'arbre.

Un forumeur a mesuré 400 watts avec un wattmètre en sortie de la batterie, sur un moteur annoncé à 200 watts. Ce n'est pas une bonne idée de l'installer sur le guidon, le jour où on se fait controler , s'ils enfourchent le vélo pour l'essayer.. je vois déjà les discussions,avec un flic borné, sur le rendement des moteurs..

Vis à vis de la loi , les grosses motos sont bridées pour être homologuées..

Ca signifie qu 'il n' y a pas de soucis avec un controleur qui limite la puissance


Par contre la loi ne donne aucune limite pour le couple, ni de vitesse de rotation..


P = C x oméga doit rester inférieur à 250 watts.

A basse vitesse ça permet d'avoir un couple plus important si le moteur, le controleur et batteries supportent une intensité plus élevée et dans ce cas , s'il n'est pas bridé par le controleur il sort 400 w a pleine vitesse..

On respecte les 250 watts point barre.

Autrement pour un débridage discret des controleurs, je songeais au RFID avec un badge. Si les flics essayent le vélo ils vont plafonner grave sans le badge et ils peuvent toujours chercher dans le logiciel et faire du reverse engineering.. Idem celui qui faucherait le vélo.

Ca peut être utilisé comme antivol complémentaire ..sans le badge , la roues AR serait bloquée.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120641]
Beovelo
24-02-2011 à 14h19
Acceder au profil du membre
,

reste l'option des moteurs reductés (Bafang, 8fun, etc ...) qui permettent d'avoir un couple important a tres basse vitesse, tres bon grimpeurs justement.
Ca se trouve chez moi, entre autres ou chez mon fournisseur en direct.

En ce qui concerne un eventuel controle de l'electronique d'un VAE par les flics, je pense qu'il passera de l'eau sous pas mal de ponts avant qu'il y ait des unités mobiles sur le bord des routes, mais c'est vrai qu'on est jamais trop prudent;

Olivier, 2305 msg, 60 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [120660]
Membre6094
24-02-2011 à 15h31
reste l'option des moteurs reductés (Bafang, 8fun, etc ...) qui permettent d'avoir un couple important a tres basse vitesse, tres bon grimpeurs justement.
Ca se trouve chez moi, entre autres ou chez mon fournisseur en direct.



Effectivement , ça doit améliorer le rendement en dessous de 10 km /h


j'ai fait un petit calcul pour tirer 170 kg avec une cote de 13 % 221 N à compenser.

Avec de roues de 0,4 m de rayon ça donne un couple de 88 Nm ( pour équilibrer )

Mécaniquement c'est pas énorme à 7,2 km/h ( 2 m/s)

P= F x V ça représenterait 221 N x 2 m/s 442 watts . ( mais on dépasse déjà la norme )

Mais avec un rendement moteur de 20 % , il faut 2000 watts, une batterie 66 V et 40 A , beaucoup plus chère..

C'est une utilisation à la salaud, même si la roue coute 250 $ et ça doit chauffer si 80 % sont perdus en chaleur dans le moteur. un vrai radiateur.

Je regarde chez toi

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120666]
Membre6094
24-02-2011 à 16h15
reste l'option des moteurs reductés (Bafang, 8fun, etc ...) qui permettent d'avoir un couple important a tres basse vitesse, tres bon grimpeurs justement.
Ca se trouve chez moi, entre autres ou chez mon fournisseur en direct.



Effectivement , ça doit améliorer le rendement en dessous de 10 km /h


j'ai fait un petit calcul pour tirer 170 kg avec une cote de 13 % 221 N à compenser.

Avec de roues de 0,4 m de rayon ça donne un couple de 88 Nm ( pour équilibrer )

Mécaniquement c'est pas énorme à 7,2 km/h ( 2 m/s)

P= F x V ça représenterait 221 N x 2 m/s 442 watts . ( mais on dépasse déjà la norme )

Mais avec un rendement moteur de 20 % , il faut 2000 watts, une batterie 66 V et 40 A , beaucoup plus chère..

C'est une utilisation à la salaud, même si la roue coute 250 $ et ça doit chauffer si 80 % sont perdus en chaleur dans le moteur. un vrai radiateur.

Je regarde chez toi

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120673]
Jean-Christophe
24-02-2011 à 16h51
Acceder au profil du membre
oui je te fais confiance pour les chiffres, tu as l'air experte, mais si tu prends de l'élan avant la côte ou que tu accélères vite jusque 20km/h; le rendement remonte très vite et la perte est temporaire.

bon si tu veux vraiment rouler a 10km/h en cote la solution moteur moyeu n'est pas terrible.

il faut évidement une batterie capable de digérer cette pointe de courant "moyenne".
il y a quand même des capacités dans les contrôleur chinois, la batterie ne voie pas grand chose des impulsions pwm.

as tu vu le simulateur de ebike.ca ?



2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [120678]
Membre6094
24-02-2011 à 17h30
oui je te fais confiance pour les chiffres, tu a l'air experte, mais si tu prends de l'élan avant la côte ou que tu accélères vite jusque 20km/h; le rendement remonte très vite et la perte est temporaire.

bon si tu veux vraiment rouler a 10km/h en cote la solution moteur moyeu n'est pas terrible.



Oui Jean Christophe, j'ai bien pensé à l'élan, sur le plat , pour moi c'est la seule façon d'arriver en haut avec un vélo normal et sans remorque. Si je dois redémarrer en cote, je mouline dans le vide et je me fatigue, limite de perdre l'équilibre..

Mais juste en bas il y a un croisement de rues.. C'est en ville et juste en haut il y a un carrefour et les voitures s'arrete dans la cote quand il faut laisser le passage aux piétons ou la priorité à droite..

Un VAE je pense que ça m'aiderait bien sans remorque.. mais c'est pour la remorque que j'ai songé au VAE.. Au plat je ne me poserais pas de question. Le fait qu 'il faut pouvoir redémarrer en cote complique encore le problème..

Mais je pense qu 'il faudrait mettre une assistance électrique sur la remorque.. ne serait ce que pour moins solliciter le cadre du vélo et la roue.

Lui a pété des rayons avec un moteur puissant :

www.pedelecs.co.uk

Oui j'ai bien vu le simulateur de ebike..

Il m'a bien aidée a &valeuer l'équipement. Le couple de ces moteurs , ça fait rêver avec 40 A mais le rendement hélas, c'est le problème...

Avec un réducteur planétaire , ce serait bien mieux, au niveau du couple avec une intensite moindre et le moteur prendrait plus vite des tours et aurait un meilleur rendement. Mais je m'en fous que ça plafonne à 20 km/h au plat. Plus vite j'ai peur de prendre une gamelle.


J'ai bien vu les moteurs de beovelo , mais on a peu d'indications..

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120682]
Jean-Christophe
24-02-2011 à 17h46
Acceder au profil du membre
d'après mon expérience (j'ai cassé pas mal de rayon et jante) la sollicitation des rayons et du cadre ne vient pas (généralement pas) de la puissance du moteur moyeu (qui a une couple assez faible par rapport a un bon cycliste et d'un petit rapport de transmission) mais du poids du moteur combien avec les choc. (masse non suspendue)

la seule solution est de prendre de gros pneu (big apple) et un moteur avec un parapluie de rayon symétrique; pas courant en moteur arrière. (NC RH205B il y en a peut être d'autre mais je ne connais pas)

je viens d'acheter une remorque pour enfant, je dois encore allez l'essayer.
je veux bien faire un test pour toi des qu'il fait beau; ca fera une pierre 2 coups.
dis moi quelle pente et que poids total roulant et je peux essaye de démarrer sans (presque) pédalé pour voir ce que ca donne.



2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [120685]
publicité
24-02-2011 à 17h46
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Membre6094
24-02-2011 à 18h16
Merci jean Christophe de proposer de faire un test..

La pente de la dernière rue avant d'arriver chez moi, fait 10 à 12 %

La remorque fait 15 kg à vide et le chien devrait faire dans les 35 kg adulte ( là il a un peu plus de 3 mois )

Quand à moi, je suis plutot gabarit "teutonne".. Ca n'aide pas.

Mais fais avec ce que tu as, ce qui m'interresse c'est le redémarrage en cote..


Je vois bien ton moteur : NC RH205B j'hésite entre celui ci et l'autre Tri stars

Une chose m'ennuye : tous les controleurs sont sensorless. donc pas de capteur Hall dans les moteurs ?

Or c'est ce qui permet de démarrer en synchrone à partir de 0 km/h.

En sensorless, ça démarre comme un moteur pas à pas en aveugle et il n' y a pas le couple max, jusqu 'à 4 à 6 km/h selon les controleurs. Après on a assez de fem pour synchroniser.

Peut être peut on les installer ces capteurs Hall : ils en vendent au détail.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120690]
21 messages.      1 2 3 - KIT Super Phantom - Lu 25006 fois. [1147]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-