SP-2:.### Z01### Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

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66 messages.   1 2 3 4 5 6   - Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power [6433]
Cyclurba
23-09-2010 à 15h53
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Cette discussion est relative à l'article Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy / Cyclurba WM

"Envie d'en savoir plus sur la capacité de la batterie ou la puissance du
moteur de votre vélo à assistance électrique ? Il existe des appareils de mesure particulièrement
adaptés à ces mesures. "


Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

A noter que l'on peut se procurer maintenant un clone du Watts'up / Turnigy: le GT Power, directement dans la boutique de Cyclurba.


Mesure Wattmetre GT Power 130A Mesure Wattmetre GT Power 130A Wattmetre pour la mesure instantanée et cumulée de la puissance consommée par le moteur  d un vélo électrique. A brancher tout simplement en sortie de batterie, avant le controleur. Intensité maxi 130 ampères.<br />

Charly, 7394 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [105461]

Message modifié le 2014-11-18 10:45:50 par Cyclurba.
Meuh
23-09-2010 à 17h22
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joli article qui permet un résumé complet de ces 2 appareils de mesure portatifs ... au demeurant, pourrait paraître inutile (j'y croyais aussi), mais...à l'usage, qui deviennent les compagnons des déplacements efficaces et en fonction des conditions météo.

et oui, rouler à 36°C n'est pas la même chose qu'à -8°C ... la batterie vous le fait comprendre mais l'afficher, c'est bien mieux.

j'utilise un Turnigy Wattmeter sur ma trottinette électrique.
le seul conseil que je donnerais est la connectique à rondement choisir, car au delà de 20A consommé, y'a de l'usure sur les contacts débrochables.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [105467]
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23-09-2010 à 17h22
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snickers
23-09-2010 à 17h55
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Possédant les deux...
j'en utilise un (le Turnigy) pour des mesures ponctuelles et suivre le niveau de recharge panneau solaire, chargeur,...et l'autre (Le CA) pour le suivi des décharges sur le vélo km,Wh,cycle,...
La précision du Turnigy n'est pas terrible, le mien est arrivé pas du tout étalonné et j'ai dû le reprendre à partir des réglages internes...avec un résultat toutefois moyen !
La précision du CA est exemplaire, avec des étalonnages numériques concernant courant et tension ainsi que le 0.
Disons que le Turnigy à une présion de matériel bas de gamme Chinois et le CA un instrument avec une précision de labo !
La différence de prix se justifie sans problème...

On peut brancher une batterie auxiliaire sur le Turnigy...pour qu'il reste allumé mais, je n'ai pas le brochage de la prise suplémentaire pour tester.

Bertrand, 6715 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [105472]
Kafouniet
23-09-2010 à 19h05
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Je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de cet article (ni son titre) :

article a écrit :
Si on veux juste connaitre en permanence puissance et capacité résiduelle, le Turnigy fait l'affaire, à condition de ne pas couper la batterie entre temps.
Si on veut un suivi sur le cycle complet de décharge, avec des arrêts intermédiaires, et suivre sa batterie cycle après cycle, il faut choisir le Cycle Analyst.



D'abord un CA n'est pas un wattmetre , il mesure la vitesse et la distance ce qui lui permet de présenter les données énergétique de manière exploitable.
Le Turnigy est l'équivalent d'une jauge de batterie, il la remplace avantageusement .
Le CA est l'equivalent d'un compteur de voiture voir d'un ordinateur de bord : vitesse, puissance, distance parcourue.
La fonction de suivi du cycle est anecdotique , cela ne justifie pas cet achat, heureusement le CA offre d'autres choses : en correlant vitesse/distance à la puissance electrique il offre la possibilité d'optimiser ses déplacements et sa façon de reduire ou plutôt optimiser sa consommation


NB : dommage de ne pas donner ds l'article le wiki en français du CA : fr.ekopedia.org

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [105480]
Bikarouk
23-09-2010 à 19h10
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Sans oublier les fonctions de limitation du CA qui pour moi sont un réel plus par rapport au Wattmètre classique.

J'ai d'abord utilisé le turnigy, puis suis passé au CA que j'utilise au quotidien justement pour ses fonctions de limitations.



Olivier, 111 msg, 45 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [105481]
silicium81
23-09-2010 à 20h17
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Kafouniet a écrit :
Le Turnigy est l'équivalent d'une jauge de batterie, il la remplace avantageusement .



A la nuance près que si on ne vide pas la batterie en une fois, au ré-allumage il repart à 0...

La fonction de suivi des cycles de la batterie est un plus permettant de connaitre l'historique de sa batterie.

Le CA vaut très largement son prix... C'est effectivement l'ordinateur de bord du VAE et Pour moi, c'est indispensable.

Je dirai qu'un Turnigy c'est bien et qu'un CA c'est super.

Patrick, 4922 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [105493]
robert
24-09-2010 à 07h51
Pour Snickers,

Pin 1 = masse
Pin 2 = plus
Pin 3 = reset

Pin 1 : la plus éloignée des câbles d'alim,

J'ai testé ça sur mon Wattmètre qui n'est pas un Turnigy mais un GT Power. Mais ces petis wattmètres sont tous des clones. La preuve, avec mon GT Power, j'utilise la notice du watts up qui est beaucoup plus détaillée. Je l'ai par exemple connecté en 3 fils comme recommandé pour le watts up, et ça marche très bien... je suis donc presque sûr que pour le Turnigy, qui lui ressemble comme un jumeau, c'est itou pareil...

Robert, 24 msg, 69 ans. Cloyes Sur Le Loir (FR-28). ISD explorer 2007 - ISD 601 2008
 Citer Alerter [105512]
Bouladou
24-09-2010 à 09h14
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Super article JC! Quelques petits oublis important:
Le turnigy comme tu le précise peut être alimenté par une pile >4.8V par l'intermédiaire de la prise 3 broches sur le côté. Si tu met un contacteur, tant que tu ne fera pas de reset avec le contacteur, le Turnigy gardera en mémoire toutes les informations. Autre précision, il nescessite effectivement l'allée et retour avec un gros fil moins, mais 1 seul petit fil + est nescessaire à l'entrée!
Le gros avantage du cycle analyst que tu ne décrit pas est sa possibilité de réguler le courant.
Donc pour moi: Turnigy: avantages: pas cher et suffisemment précis pour mesurer tous les paramétres électrique. inconvénients: cablage important.
Cycle analyst: avantages:vrai tableau de bord VAE (compteur vitesse km etc), mesure précisemment tous les parametres électrique et les garde en mémoire sans modifications, régule le courant et + encore! inconvénients: plus cher et plus complexe pour mettre en oeuvre les options comme la régulation de courant, cruise contrôle etc Mais les spécialistes du cycle analyst pourront mieux expliquer toutes les possibilités de celui-ci. Pour moi le Turnigy est suffisant avec un compteur de vélo au détriment d'un cablage et installation plus lourd. Le cycle analyst est vraiment un plus si on utilise les options de régulation de courant et que l'on cherche une extrémé précision.
JC, pourras tu ajouter toutes ces précisions s'il n'y a pas d'erreurs?

Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [105517]
Kcirevam
24-09-2010 à 10h31
Ce que je trouve extra avec le CA, c'est qu'on te fournit les informations pour le modifier. Ca montre que l'utilisateur n'est pas pris pour un neuneu ce qui est de plus en plus rare.

Le mien est cablé avec la gachette en série, en régulation de courant donc.

Il y a des photos

JC n'hésite pas à te servir si tu as besoin.


Frederic, 219 msg, 43 ans. Braine-l\\\'alleud (BE-14).
 Citer Alerter [105522]
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24-09-2010 à 10h31
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
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Cyclurba
24-09-2010 à 15h00
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Frederic, ce que tu appelles gachette, c'est un accelerateur de pouce ou une poignée d'accelerateur ? (un potar)

Vous dites que l’intérêt du CA est de permettre de piloter Ampérage et/ou Tension maxi. Ok, mais ça c'est pour le CA-DP. Est-ce possible sur le CA-SA ? (j'ai testé un SA)

Contacts: je précise que j'ai monté mes prises Anderson avec soudure.

Bertrand: tu parles d'étalonnage. Comment peut-on étalonner soit meme ces appareils ?

Turnigy: le brochage 3pins est indiqué au dos du boitier. Effectivement, on peut l'alimenter en permanence avec du 5 volts, et ainsi ne pas perdre les infos. Ok, mais la consommation est-elle alors importante ? l'écran est éteint ? Peut envisager d'utiliser une pile 9 volts RF22 ?

de cet article, je retire de riches réactions. Peut-etre vais-je (ou allez-vous) rédiger 2 articles "la bible du CA" et "la bible du Turnigy" ?

Robert, pourrais-tu me fournir plus d'infos sur le watts'up ? (photos) pour enrichir l'article ? Le trouve t'on plus facilement en France (boutiques de modelisme)



Charly, 7394 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
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