SP-2:.### Z01### Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power [6433]
Cyclurba
24-09-2010 à 19h37
Acceder au profil du membre
En quoi consiste un shunt ?
si on considère la distance contrôleur-guidon de 1 mètres, quelle doit etre la section des fils ?

Charly, 7396 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [105620]
robert
24-09-2010 à 19h45
Ah oui... mais fil fin = résistivité plus élevée d'où nécessité d'intégrer ce paramètre dans le calcul du shunt (et non pas de simplement déporter le shunt). Je suis sans doute un peu fainéant, mais je pense qu'il est plus simple de laisser le shunt en interne. D'autant qu'il n'est nul besoin de gros cables comme ceux sortant du turnigy qui sont prévus pour 130A. Un cable de 1.5mm2 passe déjà plus de 3,5kw sur des longueurs aussi faibles...

Robert, 24 msg, 69 ans. Cloyes Sur Le Loir (FR-28). ISD explorer 2007 - ISD 601 2008
 Citer Alerter [105623]
publicité
24-09-2010 à 19h45
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

robert
24-09-2010 à 19h56
un shunt est une résistance de précision très très faible valeur. Insérée dans un circuit, elle induit un chute de tension négligeable, mais cette chute est toutefois suffisante pour être (après amplification éventuelle) utilisée comme élément de mesure. Connaissant la valeur du shunt, il est facile de déduire l'intensite traversant le circuit (loi d'ohm)...

Robert, 24 msg, 69 ans. Cloyes Sur Le Loir (FR-28). ISD explorer 2007 - ISD 601 2008
 Citer Alerter [105627]
Bikarouk
24-09-2010 à 20h12

Cyclurba a écrit :
Vous dites que l’intérêt du CA est de permettre de piloter Ampérage et/ou Tension maxi. Ok, mais ça c'est pour le CA-DP. Est-ce possible sur le CA-SA ? (j'ai testé un SA)

Oui, c'est possible ( et recommandé) avec le SA. Il y a juste 2 soudures à faire.

Olivier, 111 msg, 45 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [105629]
Thierry113
24-09-2010 à 20h43
Un shunt c'est effectivement une résistance de faible valeur, un câble électrique a justement une résistance de faible valeur, si le câble batterie est suffisamment long c'est un très bon shunt... vous me suivez ?
Ben non sur le watts'up que j'ai, la valeur du shunt n'est pas programmable, alors que sur le CA c'est possible...
Donc à moins de tailler un bout de fil à la valeur exacte du shunt interne, ce n'est pas une bonne idée d'externaliser le shunt.

Le CA sur mon vélo.
Le watts'up sur mon panneau solaire rechargeur de batterie ou il joue très bien son rôle.

Thierry, 2874 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [105635]
Havoc
24-09-2010 à 22h04
Le sens exact de « shunt » est « dérivation ». On peut très bien monter un condensateur en shunt, pas forcément une résistance. Bon, de toute façon, ça produira une résistance [EDIT: en plus de l'impédance, bien sûr, à cause du conducteur], à moins de câbler le condensateur avec des câbles en or de 1 mètre de diamètre et cryogénisés [Double-edit: ne prenez pas la peine de répondre, c'est de l'humour].

Bruno, Modérateur,48388 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [105641]
Pic-De-Hubbert
24-09-2010 à 23h54
Un shunt est une barre de métal de qq cm de longueur et d'un diamètre tel que la résistance électrique ai une valeur connue et indépendante de la valeur du courant
Par exemple, j'ai deux shunts :
- Un de 0,01 ohm qui induira une tension de 100 mV pour un courant de 10 A (U = R X I)
- Un de 0,001 ohm qui induira une tension de 10 mV pour un courant de 10 A
L'indicateur sera un voltmètre qu'il faudra lire en ampères au lieu de volts, moyennant une conversion adequate.
Du fait que l'on a à mesurer une tension, la section des fils de liaison peut être faible.
Je mettrai une photo de mes shunts et de l'indicateur.

Si on conserve le shunt interne, il faut donc "tirer des cables" d'une longueur suffisante et de section au moins aussi forte que celle des fils d'origine.
Des fils trop fins entraineront une perte en ligne qui diminuera la puissance du moteur et qui, à la limite, pourront "fondre".
Connaissant l'intensité max du moteur, il est aisé de calculer la résistance électrique et donc la perte en ligne
Résistance (ohm) = résistivité X longueur (m) / Section du fil (mm²)
Il faut que je recherche dans mes papiers la restivité du cuivre (ou de l'aluminium dans certains cas)

Jean Pierre, 77 msg, 75 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [105661]
robert
25-09-2010 à 07h28
résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m

Citer Alerter [105666]
Thierry113
25-09-2010 à 08h16

Havoc a écrit :
On peut très bien monter un condensateur en shunt, pas forcément une résistance.

Bien sur, mais dans le cas présent, tout le monde sait que le contrôleur est alimenté par un courant alternatif à 500 mhz (généré par la batterie) permettant de garder un condensateur de taille raisonnable.
Bien sur que non ! le contrôleur est alimenté en courant continu.

En posant ton voltmètre au borne de la résistance de shunt tu dérives une infime partie des électrons vers ce voltmètre, c'est bien une dérivation.

Havoc a écrit :
Bon, de toute façon, ça produira une résistance, à moins de câbler le condensateur avec des câbles en or de 1 mètre de diamètre et cryogénisés.

Un condensateur qui crée une résistance avec un courant continu ? Ah oui l'impédance est infinie. (pas la résistance puisque qu'un condensateur n'a pas de composante résistive)
L'or est moins bon conducteur que l'argent, l'avantage de l'or est qu'il ne s'oxyde pas : on l'utilise généralement pour les contacts, ça permet de conserver de bonne performance en environnement tropical et dans le temps.
Qu'elle est l'intérêt de cryogéniser un câble de vélo ? Tu va pas avoir l'air bête avec ta bonbonne d'azote liquide sur ta remorque.

Je rappelle que si on refroidi un métal, les électrons captif des atomes ont tendance a moins sortir en boite, du coup il y a moins de monde dans les rues, et la circulation est plus fluide, il y a moins de collisions, donc moins d'échauffement entre ces électrons au sang chaud, le bruit dans la rue est même diminué (bruit électronique).

Thierry, 2874 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [105667]
publicité
25-09-2010 à 08h16
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Pic-De-Hubbert
25-09-2010 à 09h59
Je joins une photo où l'on voit :
- en haut à droite les deux faces d'un d'un indicateur LCD (calibré sur 200 mV)
- en haut à gauche un shunt de 0,001 ohm
- en bas à droite un shunt de 0,01 ohm
- en bas à gauche, l'intérieur d'un multimètre avec, attaché au brin de laine, le shunt pour la fonction 10 Ampères. Ce type de shunt peut parfaitement être désoudé pour être inséré dans le circuit de puissance

Thierry, il devait être tard quand tu as fait ta réponse
Un condensateur parfait à une résistance infinie et une impédance fonction de la capacité et de la fréquence

Jean Pierre, 77 msg, 75 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [105679]

Message modifié le 2010-11-24 15:12:18 par Cyclurba.
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power - Lu 55574 fois. [6433]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -356-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr