SP-2:.### Z01### Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

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66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Appareils de mesures d'énergie: comparatif Cycle Analyst / Turnigy/GT Power [6433]
Dirk-Pitt
27-09-2010 à 09h07
le CA-SA peut faire la fonction limitation de courant ou la fonction limitation de vitesse. rien ne differe avec la version DP si ce n'est la prise d'information de mesure du courant qui est faite par shunt dans un cas et directement dans le controleur dans l'autre cas.

Christophe, 846 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
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silicium81
27-09-2010 à 10h39
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Jean-Pierre a écrit :
Je ferai remarquer qu'entre les deux appareils, il y en a un à 39 euros et un à 150 euros.



Un CA Direct Plug-in (à brancher sur le contrôleur) revient avec le port à 103 € (cours €/$ favorable) en l'achetant directement chez son concepteur (Justin www.ebike.ca )

Et en plus on en profite pour commander des connecteurs...

Je me répète mais le Turnigy (ou le watt's up) permet une fausse économie... C'est un appareil utile mais au labo ! Il n'est pas conçu pour être mis à demeure sur le vélo...

Un CA ça n'a rien à voir... L'article est bien fait mais comparer les 2 est une fausse bonne idée. Cela amène à croire que le Turnigy peut remplacer un CA à moindre cout...

Le Turnigy fait: Tension + Intensité + Watt + Ah + Wh avec perte des données à l'extinction

Le Cycle Analyst fait: Shunt externe + Précision et étalonnage + Tension +Intensité + Ah + Wh + Wh/km + km partiel et totaux + Cycles batterie + Ah batterie totaux + Maxi/Mini (Intensité, Tension, Watt) + limitation vitesse ou Intensité (très évolué avec usage d'un PID paramétrable !) + Sortie des données possibles vers un ordi + Sécurité tension batterie basse + Ah généré + Durée de fonctionnement (partielle/totale)
Tout est gardé en mémoire à l'extinction

Tout ça pour 60 € de plus...
www.youtube.com


Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [105884]
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27-09-2010 à 10h39
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Pic-De-Hubbert
27-09-2010 à 12h32
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Il est clair que si en plus on peut avoir le CA à 103 € au lieu de 150 €, cela diminue l'écart avec le turnigy.
Je l'ai acheté trop rapidement à 150 €

Je rappelle que j'ai commandé les deux car je souhaitais quelque-chose du genre et que cela m'intéresse de comparer les choses,
Pour certaines utilisations, et c'est ce que j'avais initialement prévu, un simple ampèremètre est intéressant, par exemple, dans mon cas j'ai un VAE Electri Cycle avec moteur pédalier et je voudrais par exemple étudier les différences de consommation sur une cote donnée à différentes vitesses et position dérailleur pour :
- essayer de retrouver/vérifier les courbes du fabricant de moteur (mon coté technique)
- Calculer quelle stratégie prendre pour faire 1000 m de dénivelé en montagne.
- par la suite me passer d'appareil de mesure en permanence devant mon nez.
Dans ce type d'application, certains peuvent se contenter d'un appareil plus simple.
Je fais remarquer que d'après ce que j'ai lu, on peut conserver les informations avec une alimentation extérieure (et un montage en sus, je le concède)
Cela ne veux en aucun cas dire qu'il faut mieux acheter le turnigy

Jean Pierre, 77 msg, 75 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [105889]
Dirk-Pitt
27-09-2010 à 13h35
en marge du débat watt-sup / cycle analyst qui ont leurs avantages et inconvénients, que penseriez-vous de l'utilité d'un système minimaliste mais indispensable pour les VAE: je veux parler d'une simple jauge d'énergie FIABLE.
j'ai beaucoup chercher mais pas encore trouver le produit qui me satisfairait dont voici le cahier des charges:
-indication du courant instantané consommé (pour gérer sa conso)
-indication des Ah consommés avec RAZ.
-petit boitier simple et discret style compteur de vélo à 2balles.
-mesure déportée du courant pour ne pas avoir de gros fils
-prix < 50 euros

Christophe, 846 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [105891]
Kcirevam
27-09-2010 à 14h17
Ce que tu décris est plus ou moins un CA.
Pour la taille du boitier et le prix ça ne viendra qu'avec la production de masse.

Si tu ne veux pas de calibration manuelle pour la mesure du courant, ni de gros fils, ça implique que ton truc soit vendu avec le controlleur (ou la batterie), pour que la calibration soit faite en usine ou que la mesure soit fait dans le controlleur et envoyé vers l'afficheur.
Ou alors utiliser un système similaire aux pinces ampermétriques mais ce genre de pince n'est pas gratuite.

En fait il faut oublier la simple jauge d'énergie. A ma connaissance il n'est pas possible de mesurer le niveau d'énergie d'une batterie d'une manière simple et fiable.

Frederic, 219 msg, 43 ans. Braine-l\\\'alleud (BE-14).
 Citer Alerter [105893]
silicium81
27-09-2010 à 14h34
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Christophe a écrit :
en marge du débat watt-sup / cycle analyst qui ont leurs avantages et inconvénients, que penseriez-vous de l'utilité d'un système minimaliste mais indispensable pour les VAE: je veux parler d'une simple jauge d'énergie FIABLE.
j'ai beaucoup chercher mais pas encore trouver le produit qui me satisfairait dont voici le cahier des charges:
-indication du courant instantané consommé (pour gérer sa conso)
-indication des Ah consommés avec RAZ.
-petit boitier simple et discret style compteur de vélo à 2balles.
-mesure déportée du courant pour ne pas avoir de gros fils
-prix < 50 euros



C'est un CA... Si tu veux moins cher, il faut supprimer l'afficheur ! et mettre juste quelques leds qui seraient commandées par un uC qui calculerait l'autonomie...

Je vois bien: Un petit boitier avec 3 ou 4 leds et un bouton de RAZ connecté via un shunt déporté à la batterie.

On connecte le montage à un PC pour définir la capacité de la batterie et les leds s'allument intelligemment en fonction de l'autonomie restante

Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [105894]
Dirk-Pitt
27-09-2010 à 14h59

silicium81 a écrit :
C'est un CA... Si tu veux moins cher, il faut supprimer l'afficheur ! et mettre juste quelques leds qui seraient commandées par un uC qui calculerait l'autonomie...

Je vois bien: Un petit boitier avec 3 ou 4 leds et un bouton de RAZ connecté via un shunt déporté à la batterie.

On connecte le montage à un PC pour définir la capacité de la batterie et les leds s'allument intelligemment en fonction de l'autonomie restante



c'est beaucoup moins de choses qu'un CA
qu'est ce qui est flippant en VAE: ne pas savoir ce qui reste dans la batterie avant la coupure fatidique.
tu as presque vu ce que je voudrais:
effectivement un petit boitier tres simple avec shunt déporté (ou capteur clip mais c'est plus cher)
par contre pas besoin de connexion PC: on compte des Ah et on affiche ce qui est consommé (comme sur le CA).
Seul l'utilisateur sait quelle capacité fait la batterie. si il a une 10Ah, quand 9Ah sont consommés, il sait qu'il n'ira plus très loin.
on peut faire un truc comme ça pour quelques euros en prix de revient et vendu entre 30 et 50 euros. ça faciliterait la vie de bien des utilisateurs de VAE qui ne cherchent pas forcement touts les fonctionnalités du CA.

Christophe, 846 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [105895]
Dede80
27-09-2010 à 15h38
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le systéme a leeds existe sur presque tous les vélo à assistance électrique;
il faudrai une leed qui se mette a clignoter rouge
pour signaler qu'il reste 1km avant coupure;

Andre, 2041 msg, 74 ans. Vaudricourt (FR-80). [mon blog] Dédé marin puch boost+10 et BIGHIT 800km /mois COMPY victoria03.free.fr/
 Citer Alerter [105899]
Hub03
27-09-2010 à 16h08
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Ça existe aussi sur mes 2 Vae le clignotement me permet de faire entre 5 et 10 km.

Le système des leds sur la tension batterie est assez fiable. Très fiable sur Panasonic, un peu moins sur le bigith (extinction des Leds pendant l'effort)

Hubert, 3545 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [105902]
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27-09-2010 à 16h08
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Dirk-Pitt
27-09-2010 à 16h10
le probleme n'est pas la led mais ce qu'elle indique.
tous les systemes a led sont basés sur la tension batterie qui ne veux quasiment rien dire. la tension chute quand on demande du courant et remonte dès qu'on calme la demande.
seul un comptage des Ah qui passent est une indication fiable de ce qu'on a consommé; donc de ce qui reste.

Christophe, 846 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [105903]
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