Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - [YikeBike] Une solution qui doit faire ses preuves... [6711]
Meuh
18-01-2012 à 13h20
Acceder au profil du membre
Le but est donc de garder l'aspect "finition" du Yikebike...

Un point qui ne me plaisait pas non-plus car je priorise plus l'autonomie (kilométrage parcouru) à la beauté du système (on omettra de parler des choses qui fâchent, la fiabilité/résistance mécanique à l'usure).

Il n'est donc pas exclu que je supprime carément le pack officiel et que j'externalise totalement un pack Zippy 10S 8Ah par exemple (14km d'autonomie alors dans le pire des cas...).

La troisième solution que j'avais envisagée était de coller un pack 10S turnigy 5Ah sur le bras du Yikebike à l'arrière...conservant la fonctionnalité et le pliage à la base et protégeant/gradant le pack officiel branché en parallèle (10S Lipo = 12S LifePO4).

Cette dernière solution revient à la charge, car les prix ont baissé et les câbles ultra-souple siliconée de Turnigy seraient parfait pour un pliage très intensif.
Mes dernières découvertes en équilibreur autonome Lipomate sont un point important dans ce dernier choix...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [162680]
Meuh
19-01-2012 à 00h30
Acceder au profil du membre
Finalement, en testant tout ce que je pouvais dans le logement à batterie officiel et des bouts de mousse découpés à la forme des Lipos, rien de rentrait ... Le constructeur Yikebike a donc très bien utilisé la place qui lui restait.

Tant pis ... je vais me rabattre sur une idée qui a fait du chemin depuis hier : la fabrication d'une plaque-support à Lipo qui vient se visser sur les vis du capot du Yikebike.

Cette solution est tellement bien calculé en déport (la plaque sort légèrement du trou officiel pour la roue arrière pliée) que l'on peut encore parfaitement plier et transporter le yikebike moyennant 2,4kg ajouté sur le poids officiel de 10,8kg (version carbone que j'ai).



D'après tous mes relevés d'autonomie, je vais donc atteindre 4,6Ah + 8,8Ah = 13,4Ah = 27km d'autonomie à 23km/h.

ça, c'est de la rallonge !
Je vais encore me fabriquer une maquette en mousse pour bien dimensionner tout ça, et je commanderais les Lipo 5S Zippy 4,4Ah en 4 packs pour réaliser ce système.

Pour la connectique, les classiques XT150 que j'ai adoptés récemment ... et un branchement en parallèle directement sur la sortie de la batterie LifePO4 12S qui est protégé par le BMS intégré.

Les Packs 4,4Ah seront déshabillés et câblés en "dur" pour les liaisons parallèles (sans polyswitch).
Une nappe 10S sortira pour les Lipo-Alarm et les Lipomate durant la recharge.

La recharge, par contre, doit être faite de manière externe sans le chargeur officiel car il monte à 43,8v et les Lipo 10S doivent être arrêtées pour 42v max.

L'équilibrage des lifePO4 commençant même bien plus haut proche de 42,7v...rien n'est donc possible en recharge simultanée.
Mais ce n'est pas le but...aussi.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [162770]
publicité
19-01-2012 à 00h30
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Meuh
28-01-2012 à 18h54
Acceder au profil du membre
Petite maintenance sur le pneu arrière (usé et ayant un plat) comptabilisant 1600km ... c'est un 8 pouces, j'ai donc rien trouvé chez les vendeurs habituels en couleur noir (que du gris !).



Donc en attendant que le constructeur m'en envoie un contre paiement, j'ai demandé à "increvable" de me vendre un pneu 8 pouces + chambre de chaise roulante...évidemment en gris/blanc.

c'est moche, mais bon ... Lundi, faut que je bosse alors fallait que j'ai réparé pour cette semaine.

-

étonnement, je pensais que la chambre avait crevé à cause des morceaux de verres qui progressaient dans le pneu (je suis flemmard, je les ai jamais enlevés...) mais en fait, pas du tout, c'est la construction du pneu qui a usé la chambre sur son coté.



j'ai mis des flêches rouges pour le montrer...bizarre.

-


pourtant, le pneu ne roulait jamais en sous-pression...un jour où je voulais partir avec le Yikebike, je vérifie mes pneus quand je m'assoie et voit que le pneu arrière est trop bas (la jante carbone 8 pouces est à 0,5cm du sol alors qu'elle est à 3cm).

Lors du démontage du pneu, en passant le doigt dedans, c'était une vrai rappe à fromage pour donner une idée...bizarre !

c'est comme ça que j'ai vu, aussi, que la structure du pneu commençait à être entamé (on voit les fils de tressage nylon depassant du pneu).



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [164455]
Christianp2
05-03-2012 à 22h16
Merci meuh pour toutes ces infos sur le Yike.
Une adresse pour avoir des pneus noir : www.hepros.de

Anonyme, 4 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [169902]
Meuh
05-03-2012 à 22h40
Acceder au profil du membre

(en fait, j'en ai 2 d'avance maintenant, donc c'est bon......j'étais tombé sur un stock de kenda)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [169909]
Meuh
14-04-2012 à 00h53
Acceder au profil du membre
Petit point sur ce véhicule :

- étant une réalisation atypique et nouvelle, cela entraîne inévitablement de la mise à jour après l'utilisation ou l'usure, devrais-je dire. Il n'y aura donc pas d'exception sur cette engin.
- la plupart des pièces qui s'usent ont été remplacées soit par moi, soit par un retour à l'usine en Nouvelle-Zélande (dans un but d'expérience pour le constructeur).
- la prise en charge SAV est, néanmoins, parfaite en tout point si bien que les problèmes ne sont jamais arrivés plus d'une seul fois sur une pièce...et la pièce de remplacement présentait des améliorations et le technicien en face était au courant du problème que j'expliquais.
- le pneus kojak a été remplacé avant que j'ai pu l'user
- la batterie interne a été remplacé avant une constatation de perte d'autonomie
- le moteur et le système de transmission a été changé lorsqu'un bruit de raisonnance est venu s'amplifier
- la transmission a été changée pour une qui se change plus facilement lors d'une usure prochaine (consommable)
- le cadre, le guidon n'ont subi aucune modification ou casse malgré une chute total sur un trottoir
- les éclairages (LED) ont été mises à jour ou remplacés (clignotant et avant, l'arrière n'a pas subi de changement)
- les roulements de la roue arrière ont été changés (blocage, marque remplacée)

Dans tous les cas de figure, le constructeur est très compétent à diagnostiquer sa machine et à envoyer la seule pièce nécessaire à la panne malgré une faible explication.

Alors ?

Et bien, il est seulement regrettable que ce type de réalisation s'use aussi vite qu'une voiture "supersport"...

En même temps, je n'ai pas vu un seul engin aussi bien pensé en terme de minimum de pièce et de maximum d'accès à la modification et à la réparation.

C'est peut-être idiot, mais l'engin est véritablement un mystère quand il faut donner une conclusion.
"Je ne regrette pas, mais ça pourrait aller mieux" pourrais-je dire.

En fait, c'est comme quand on achète une corvette Z06 avec un carburant essence à 5 Euros.

On a une pièce maitresse devant soit, on comprend l'ensemble rudimentaire ... mais ça fait quand même 180km pour 40 litres d'essence en conduite au max et des pneus qui s'évapore sur la route.

Clairement, ça n'est pas un engin qu'il faut utiliser seul...vous devrez au moins compter sur 1 mois d'immobilisation dans l'année si vous l'utilisez tous les jours.

C'est une note négative ?
Pas pour moi... la panne est une chose courante en automobile, pourquoi ne serait-elle pas présente dans un engin totalement électrique que l'on ne peut pas assister et qui a été construit à partir de rien "littéralement parlant" ?

En terme de calcul, depuis que je sais que ma voiture me coûte 4600 Euros par an à utiliser (tout compris sauf son prix), tout ce qui peut coûter moins et être réparer à moindre frais est bon à prendre.

Le Yikebike est une solution comme une autre, avec ses défauts et ses avantages...la balance est simplement très équilibrée et c'est donc difficile d'avoir un avis tranché.

Je pense que l'usure serait moins prononcé si le Yikebike était utilisé en velotaf complet (même trajet, même route tout le temps).
Ce n'est pas moins cas ... le yikebike peut faire 18km puis 12km puis 8km dans une seul journée, puis faire 4km le jour d'après puis dormir le jour suivant.

En rêgle général, il ne passe pas 2 fois au même endroit par semaine et l'usage est de 12km par jour sans pluie.

Conclusion ?
...seul plusieurs propriétaires sauraient en faire une en commun... dommage qu'aucun Francophone n'ait passé sur ce sujet avec sa machine.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [175443]
Meuh
17-09-2012 à 15h08
Acceder au profil du membre
la machine a tourné sans anicroche durant l'été, pas une panne ... et j'ai, cette fois-ci, fait très attention à la pression des pneus (toujours 5-5,5bars en le tâtant puis le regonfler quand on arrive trop à le pincer autour des 4,5 bars).

elle totalise donc 2500km aujourd'hui essentiellement sur la structure carbone motrice (le reste ayant été changé au fur-et-à-mesure autour des 1200km).

l'autonomie est, maintenant, supérieure à toutes mes attentes, je n'ai plus à réfléchir sur mon trajet...en terme de kilométrage avant batterie vide.

une petite photo lors du regonflage...(tous les 2 mois).


et oui, j'ai toujours rien trouvé pour remplacer le garde-boue fabriqué à base de "pochette d'écolier"...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [197335]
Meuh
01-03-2013 à 20h44
Acceder au profil du membre
Le Yikebike est toujours vaillant, les routes sêches reviennent au fur-et-à-mesure et il retrouve sa route habituelle (trajets de 12km de 1 à plusieurs fois par jour).

Dans le sujet "extension d'autonomie Yikebike", vous trouverez l'ajout de 2 indicateurs 6S à base de puces picaxe qui permettent d'avoir une bonne visibilité des écarts des cellules unitaires Lipo en fonction de leur décharge et de leur vieillissement.

De plus, comme les Lipo sont linéaires, cela donne un très bon aperçu de l'autonomie sans avoir à consulter son wattmêtre lors des recharges.
La jauge constructeur restant malheureusement impossible à lire (pour ma part) pour estimer son autonomie.

Les Lipos 10S2P 8,8Ah de l'extension ont 1 an, maintenant.

---

Parallèle à cela, Yikebike (le constructeur) m'avait remplacé la selle originale très molletonnée par la nouvelle version plate et donc moins haute.

Cela a, au fil des mois, développé un soucis puisque si elle est plate, cela bloque (chez certains, donc chez moi en fait), un canal qui irrige l'appareil "mâle".

Si bien qu'il était difficile de rester très longtemps sur le Yikebike avec cette selle plate.
J'ai donc (re)commandé une selle molletonnée pour confirmer que c'est bien celle-ci qui me convenait mieux pour mon postérieure.

Étonnamment, les retours du constructeur indique que personne n'a manifesté de pareille remarque et que, pour le moment, aucune nouvelle selle n'est à l'étude pour creuser "à la manière d'une selle à Velo-Electro un affaissement pour libérer ce canal irrigant le "petit bout".

Inconvénient selle molletonnée : position très haute, bras quasiment droit entre l'épaule et le guidon, équilibre plus délicat mais réaction plus vive au virage et plus précise.

Avantage selle plate : position la plus basse possible, facilité à manoeuvrer lentement, stabilité en vitesse maximale pour les non-initiés (moins de 1000km parcourus, on va dire). Personnellement, je trouve que la position basse permet de moins lisser sa trajectoire, mais c'est surement un avis personnel.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224313]
publicité
01-03-2013 à 20h44
Lien commercial -303-

Meuh
06-06-2013 à 16h02
Acceder au profil du membre
Test de la batterie intégrée (jusqu'à la coupure) : 8,9km sur plat avec 10 stop.
Autonomie ré-injectée : 4,17Ah - 172Wh.

La batterie a perdu 500mAh en 2 ans (mesurée à 4,68Ah - 10,8km- même température, même parcours) ... sachant qu'elle a tourné une année seule puis une année avec l'extension d'autonomie (pompage du courant divisé par 3, nombre de cycles divisés par 3).

Je remarque que le contrôleur, maintenant, coupe avant que le BMS de la batterie coupe... ce qui permet de garder les lumières allumées lorsqu'on s'arrête.

---

Mon contrôleur est en passe de mourir ... j'ai perdu la moitié du couple de fonctionnement et je suis restreint partout à 12km/h.
Et cela, peut importe la batterie utilisée (Lifepo4 seule ou Lipo+Lifepo4).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
Alerter [239820]
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - [YikeBike] Une solution qui doit faire ses preuves... - Lu 291487 fois. [6711]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-