Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? [6868]
Havoc
10-01-2011 à 20h06
Acceder au profil du membre
Pas mal de questions se posent de façon récurrente dans les divers sujets, autour des apports des divers systèmes de démultiplication dans le moyeu (Rolhoff, Dual Drive SRAM, Nexus Shimano...). Je propose d'utiliser ce fil pour éviter les H.S. dans les autres fils et de procéder à des échanges de connaissances ou d'expériences.

Mon expérience se limite à l'utilisation du Triban 5 Road, un VTC hybride route équipé d'un SRAM Dual Drive. Ce système se caractérise par une énorme amplitude entre les trois rapports de la boîte incluse dans le moyeu et par son hybridation avec une roue-libre à pignons et dérailleur classique, les commandes étant regroupées à main droite. Comme sur un Nexus, il vaut mieux relâcher la pression sur les pédales pour changer les rapports moyeux. Le rendement est le meilleur sur le rapport médian qui est comparable à un moyen plateau de grande taille. Sur les deux autres rapports, il est diminué par le système d'engrenages (satellites).

Mon impression sur ce vélo est une certaine lourdeur de la roue arrière, ce qui rend le vélo assez gourmand en énergie dans les relances. L'ensemble du vélo ne semble pas trop affecté par la masse de ce système mais il y a un léger déséquilibre des masses sur l'arrière qui est perceptible. Le redémarrage après les arrêts est grandement facilité et épargne le dérailleur classique. On se sert peu du rapport supérieur car il demande des conditions très favorables pour ne pas fatiguer les jambes et les articulations.

La dépose de la roue arrière donne des sueurs froides les premières fois. Après, le plus dur est de se souvenir de la bonne position des commandes avant de déposer la roue mais le reste est aisé. A noter que la partie en plastique située à droite est très saillante et on peut s'interroger sur ce qu'il se passe si le vélo tombe rudement à cet endroit.

Je n'ai pas eu ce système pour très cher car Decathlon l'a certainement eu pour trois francs six sous, ce qui interroge quant aux tarifs pratiqués auprès des acheteurs isolés.

Une question pour ceux qui savent: il a été évoqué sur Cyclurba un surpoids de 1 kg par rapport à un système classique. SRAM prétend qu'il n'y en aurait aucun par rapport à un système à plateaux, en tenant compte des commandes. Qu'en est-il en réalité de cette masse globale ? Quelqu'un la connaît-il ? Plus difficile: quelle est la masse embarquée sur la roue ? La masse propre au moyeu spécial/moyeu ordinaire ? La masse réellement en rotation quand on est sur le rapport du milieu ?

Bruno, Modérateur,59889 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115626]
Franckym
10-01-2011 à 20h31
Un petit lien : www.sram.com

SRAM l'annonce à 985g .

8243 msg, 51 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [115634]
publicité
10-01-2011 à 20h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -356-

Jess
10-01-2011 à 20h47
C'est curieux comme système...

Je me demande si on ne cumule pas les inconvénients du moyeu à vitesses ET ceux de la roue à pignons?

L'avantage du Nexus, Alfine et Rohloff, c'ets que tout est intégré au moyeu, pas de dérailleur, changement rapide de vitesses à l'arrêt comme en roulant, c'est hyper pratique.

Le démontage de la roue est simple, il faut juste se rappeler qu'il vaut mieux éviter de décrocher le câble, mais sinon rien de bien compliqué à remonter (c'est juste un poil plus délicat de changer une chambre ou un pneu, c'ets tout).

B.s., 913 msg, 50 ans. Authon La Plaine (FR-91). [mon blog] Giant Twist Freedom Lite W
 Citer Alerter [115641]
Franckym
10-01-2011 à 20h55
En effet on cumule les inconvénients des deux, mais aussi les avantages ! Et pour des vélo à assistance électrique n'ayant qu'un seul plateau (cas du moteur pédalier), c'est la seule façon à ma connoissance d'avoir 24 ou 27 vitesses.

8243 msg, 51 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [115642]
Membre4703
10-01-2011 à 21h02
Oui , c'est quand même très intéressant pour un moteur pédalier sauf .. le prix !

Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [115644]
Jess
10-01-2011 à 21h08
C'ets clair, c'est même la seule vraie façon d'avoir réellement 27 v, puisqu'avec un triple plateau ce n'est pas le cas (on a au mieux 14v réelles et 27 virtuelles)

Il doit y avoir quelques doublons quand même mais pas beaucoup, en réel on doit tourner à plus de 20v !

Je me demande quelle plage réelle de développements ça donne !

B.s., 913 msg, 50 ans. Authon La Plaine (FR-91). [mon blog] Giant Twist Freedom Lite W
 Citer Alerter [115646]
Jess
10-01-2011 à 21h09
Je me réponds : 578%

C'est beaucoup !

Havoc, tu as quoi comme pignons, plateau etc?

Citer Alerter [115647]
Havoc
10-01-2011 à 21h13
Et encore Jess se trompe-t-elle en partie. Par exemple, le problème des croisements de chaîne n'existe plus, toutes les combinaisons sont possibles.

C'est donc un kilogramme en tout; si j'ai bien compris. Encore faut-il savoir ce qui est inclus dans ce kg. Les commandes, par exemple ? Mais le plus intéressant serait de connaître la masse à mettre en rotation et le couple correspondant sur l'axe, et de pouvoir comparer tout cela à un système classique.

Enfin, toujours pour Jess, oui c'est un système curieux. Par exemple, l'amplitude entre le plus court et le plus long développement est sans équivalent dans d'autres technologies. Le système de dérailleur et de commande de dérailleur me semble exempt de reproches. Je ne l'ai jamais réglé et il n'a jamais hésité entre deux positions. Le système à pouce pour la boîte dans le moyeu fonctionne très bien et est très lisible.

Enfin, dernier avantage, aucun système ne permet une telle amplitude tout en conservant un plateau unique à l'avant, on en est même à des années-lumières.

Mais ce qui me ronge, c'est: est-ce que c'est efficace sur le plan énergétique ?

P.S. Jess, ce sont ceux du Triban 5 Road. Excuse-moi de ne pas aller vérifier, il fait froid en bas.

Bruno, Modérateur,59889 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115648]
Ladebrouille
10-01-2011 à 21h20
A comparer des roues arrières équivalentes avec leurs 8 vitesses (11 à 32 dents) avec ou sans le moyeu Dual Drive, on sent que celle avec est plus lourde
A la main je l'avais estimé à un demi-kilo de différence... mon pèse personne n'est pas assez précis.

Si on enlève les 3 plateaux et le dérailleur avant... on perd 300 g (?)
Je dirai qu'en remplaçant un systeme triple plateau par un moyeu Dual Drive on ajoute en fait ~300g à son biclou.
Pour moi, en VAE, ajouter 5-600 g, c'est tout à fait supportable, sur le triban Road 5 (sur lequel je l'ai acquis aussi) je le trouvais aussi bien adapté. Il faut faut dire que ce vélo est aussi particulièrement leger (aucun equipement "superflu")

C'est tout de meme l'equipement idéal pour avoir "3 plateaux" sur les assistance pédalier de type Panasonic, où on ne peut pas ajouter ou agrandir le plateau. Seul l'assistance pédalier des BigHit permet l'ajout ou la modification du plateau.

Le gros défaut de ce moyeu DualDrive à mon avis, c'est l'impression de lourdeur (sans moteur) qu'il donne lorsqu'on l'utilise en démultiplication (3:1) ou en surmultiplication (1:3), c'est à dire quand il y a un engrenage de plus qui tourne, par rapport à la transmission 1:1. On perd en rendement.
C'est tres evident quand à allure égale, on change les rapports du moyeu et qu'on conserve le meme rythme de pédalage en changeant les vitesses par les pignons. On a l'impression que la roue est plus difficile a entrainer.

(Je l'utilise sur un VAE BH sport Max qui a des roue de 28 pouces et je l'ai équipé d'un pignon moteur de 12 dents)

L'avantage, c'est que le changement de rapport peut se faire à l'arrêt, et permet des démarrages canons, en changeant rapidement de la démultiplication (3:1) vers le rapport 1:1 puis en montant apres les vitesses classique. Au demarrage jusqu'à 25 km/h, je suis pratiquement aussi rapide que les scooters qui veulent faire la course avec moi.
J'utilise rarement la surmultiplication, car (avec le moteur) aux alentours de 40 km/h on sent bien la différence entre le moyeu 1:1 et la vitesse 8, et la surmultiplication 1:3 et la vitesse 6... ça freine un peu.
Quand j'ai la pêche j'utilise ces rapports à 40 km/h pour me relancer pour passer à la vitesse 7 et maintenir un 43-44 km/h, sur le plat sans vent.
La vitesse 8 à la la surmultiplication 1:3, je ne l'utilise que quand j'ai le vent dans le dos ou en descente. Et là, mon maximum a été jusqu'à maintenant un 56 km/h sur le plat le vent dans le dos. Jamais je n'aurai pu atteindre cette allure sans la surmultiplication.

J'ai l'impression que toutes les transmissions avec changement de vitesse dans le moyeu ont quand meme un rendement moindre que la transmission directe de type pignons/derailleurs.
- J'ai essayé un Nexus 3 sur un ebike 8 Gitane : les rapports sont moins grand que sur le DualDrive, mais il y avait encore cette sensation de freinage dans les rapport 2:1 et 1:2,
- Sur l'helkama (roue 26 pouces) de ma femme equipé d'un Nexus 8 vitesses meme sensation. Ce qui rend le velo assez pateaux meme comparé a mon VTT (roue 26 pouces) avec ces 35 kg de GoldenMotor+batterie. La transmission est plus lourde, meme si le velo est plus leger.

Ceci dit dans les cadences tranquilles et les allures modérées (25 km/h) ce manque de rendement est assez peu perceptible. Je ne le ressent vraiment que vers 30 km/h ou alors quand on tourne rapidement les manivelles : là où c'est fluide avec une transmission classique, ça devient plus forçant avec un moyeu à vitesse.

Eric, Modérateur,2011 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [115651]
publicité
10-01-2011 à 21h20
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -292-

Jess
10-01-2011 à 21h24
Oui oui on ne peut plus croiser la chaîne certes, mais la combinaison pignons/vitesses du moyeu doit fatalement induire des doublons, même s'il y en a moins que sur un système dérailleur/plateaux/pignons.

Et pour répondre à ce qui te ronge, je pense pour ma part que même si le système des moyeux à vitesses est plus lourd que le système dérailleur /pignon/plateaux, la différence de poids est largement compensée par la maniabilité et la possibilité de descendre rapidement les vitesses à l'arrêt, donc relances moins dures !

Citer Alerter [115653]
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? - Lu 24322 fois. [6868]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat