Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? [6868]
snickers
11-01-2011 à 11h29
Acceder au profil du membre
C'est pas seulement l'inertie de la roue qui joue...mais aussi celle du vélo qui pése plus qu'un vélo normal...chaque effort sur les pédales est filtré par la masse du vélo et l'inertie des élements en rotation d'ou cette sensation de lourdeur. Il faut considérer globalement l'énergie cinétique nécéssaire pour lancer le vélo à une vitesse donnée.

Bertrand, 7009 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [115695]
Franckym
11-01-2011 à 12h04

Bertrand a écrit :
Il faut considérer globalement l'énergie cinétique nécéssaire pour lancer le vélo à une vitesse donnée.

Oui en effet, plus au-dessus je ne parlais que de l'effort nécessaire pour mettre la roue seule en rotation. Bien sûr, toute masse supplémentaire M sur le vélo va augmenter l'énergie cinétique à fournir de 0,5MV². C'est ça que Bruno ressent certainement.

8243 msg, 51 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [115698]
publicité
11-01-2011 à 12h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

barbidoux
11-01-2011 à 14h04
Pour apporter de l'eau au moulin de la discussion, quelques remarques et oublis :

- Il y a aussi l'énergie liée au balancement du vélo (dans le cas d'une relance en danseuse, le vélo est balancé de gauche à droite, plus il est lourd, plus c'est dur de balancer le vélo)

- se méfier des sensations différentes entre 2 vélos : les pneus, les roulements et le cadre influent probablement plus que le moyeu sur la sensation de facilité de relance. La seule bonne comparaison, c'est avec le même vélo en utilisant des démultiplications similaires en jouant sur le moyeu et le dérailleur.

- là où je pense que les fabricants trichent un peu sur le rendement, c'est qu'ils mesurent probablement en utilisant une transmission à fonctionnement continu dans leur mesure, ce qui élimine les pertes élastiques à l'intérieur du moyeu. Avec un mouvement de jambe, il faut à chaque fois retendre toute la transmission avant qu'elle soit efficace... S'ils annoncent 3, 5 et 8% pour le dual drive, je ne serais pas trop surpris que ce soit plus dans la réalité cycliste...

Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [115709]
Havoc
11-01-2011 à 18h04
Des remarques fort pertinentes, d'autant que le vélo de Decathlon est loin d'être un vélo sur-mesure et que je roule habituellement sur de petites tailles (45 à 49).

Éric tout à fait, c'est pour cela que j'insistais sur la masse de la roue arrière, le déséquilibre du vélo était juste une remarque supplémentaire. Je ne suis en revanche pas trop d'accord avec l'ajout de Bertrand, d'autant que j'ai lu quelque part sur un site de gros pro du vélo que la proportion de gain en travaillant sur le poids de la roue plutôt que sur le poids du vélo était assez importante (c'est un site que j'ai déjà lié sur Cyclurba mais ce serait long à retrouver). En ce qui concerne le moyeu, la limite posée par Franck me semble assez pertinente (proximité de l'axe de rotation et de l'ensemble des masses du moyeu) même si je ne suis pas capable de l'appréhender, ne pouvant me représenter les forces et couples en jeu.

Mon expérience avec le Dual Drive se situe sur le 5 Road (entre 13 et 14 kg) nu, ce cadre ayant une certaine rigidité (même si j'ai eu des doutes au début) dans des situations assez sportives, plutôt assis, avec des accélérations entre 30 et 45 km/h. Évidemment, on est loin d'un usage taff avec des sacoches mais en même temps, ça me semble assez important, dans un contexte où les watts coûtent cher, d'avoir une idée de ce qu'absorbe ce qu'on monte sur le vélo. Les pneus sont de simples slicks étroits (des Kojak).

La comparaison, je l'établis avec un VTT classique de même masse, donc l'hybride devrait mieux s'en sortir, et malheureusement, je l'ai toujours trouvé moins explosif. Après, ça peut aussi venir d'une géométrie inadaptée.

Bruno, Modérateur,59890 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115722]
Franckym
11-01-2011 à 21h44
Oui, poids de la roue Ok mais attention, ce sont les masses éloignées de l'axe de rotation les plus difficiles à mettre en mouvement (et à arrêter). Si les jantes et les pneus sont lourds alors là entièrement d'accord le vélo devient un âne mort pour les démarrages (et plus dur à arrêter aussi donc ça bouffe plus patin de frein).

Car pour savoir la quantité d'énergie supplémentaire à fournir en cas de roue "lourde", il faut ajouter l'énergie cinétique de translation de la masse -dans ce cas peu importe ou elle est placée sur le vélo- et l'énergie cinétique de rotation de la dite masse -dans laquelle intervient le fameux moment d'inertie en rotation, et je maintiens que si la masse est près de l'axe il est négligeable, cas du moyeu à vitesses-

Notez que tout ce que je vous dis c'est de la théorie (je suis plus théoricien que praticien), mais les lois de la dynamique ne se démentent pas trop, à ce qui parait.

Nb : on n'a pas parlé du frottement dans la boîte de vitesses qui est sans aucun doute un facteur pénalisant.

Citer Alerter [115729]
Havoc
11-01-2011 à 22h05
Ne sont-ce point ces frottements qui expliquent en grande partie la perte de rendement importante des deux rapports extrêmes ?

Bruno, Modérateur,59890 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115732]
Franckym
11-01-2011 à 22h14
Oui cela ne fait aucun doute.

Citer Alerter [115734]
Ladebrouille
11-01-2011 à 22h27
Ben c'est comme cela que je l'interpretait aussi.
Je ne connais pas le detail de la boite ( vor l'eclaté)
mais il me semble que les rapports extremes font appels à un rouage suplémentaire... d'où les frottements additionnels

au passage, je suis tombé sur un site qui montre tous les moyeux vitesse demontés (une bible) rideyourbike.com

sur endlessphere aussi un gars s'est amusé a demonter sa roue endless-sphere.com

Il me semble meme l'avoir deja vu sur le forum...

Eric, Modérateur,2011 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [115737]
Havoc
11-01-2011 à 22h36
C'est fou de penser aux efforts que transmettent d'aussi petites pièces !

Citer Alerter [115738]
publicité
11-01-2011 à 22h36
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Ladebrouille
11-01-2011 à 22h39
la discussion sur endless se rapporte à cela : il calcule l'effort maxi que pourrait suuporter le moyeu... ou bien le poids du vehicule.
Il y aussi un un doc pdf a downloader, j'imagine avec quelques details suplementaires

Eric, Modérateur,2011 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [115739]
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? - Lu 24322 fois. [6868]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat